AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.53 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) le : 08/08/1954
Biographie :

Né en 1954 à Tlemcen, Waciny Laredj a été professeur à l'université d'Alger jusqu'en 1994. Il vit aujourd'hui à Paris et enseigne la littérature à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine de romans, dont plusieurs ont été traduits par les éditions Sindbad/Actes Sud : Fleurs d'amandiers (2001), Les Balcons de la mer du Nord (2003) et Le Livre de l'Émir (2006).
À la fois marquée par le Nouveau Roman et une forme de nomadisme intellectuel, par des origines arabo-andalouses et l’histoire de l’Algérie contemporaine, par la vie dans les villes et les contes populaires algériens, cette œuvre s’impose aujourd’hui comme l’une des plus significatives de la littérature algérienne d’expression arabe.




Source : http://festival.livre-poitoucharentes.org et http://www.tunisia-today.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Waciny Laredj   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   06 novembre 2019
La maison andalouse de Waciny Laredj
Elle désirait, me dit-elle, Le Livre des amoureux et les Etoiles des absents. J'ai souri. J'éprouvais pour elle plus de sympathie que pour les clients habituels de la librairie La Rose Rouge, dans le quartier d'Albaicin. Je lui ai confié: c'est mon livre de chevet et il me procure une grande sérénité. Je lui ai remis le livre et lui ai trouvé une place dans un coin éclairé par une fenêtre, près d'une table ancienne; je lui ai souhaité bonne lecture et l'ai invitée à me donner ses impressions après la lecture d'un chapitre. Je l'ai vue de loin ouvrir le livre en laissant retomber sa chevelure. Au but de quelques instants son regard s'est illuminé. L'univers rencontré dans le livre nous a rapprochés et nous a fait aimer la vie sous le signe de ce livre.
Commenter  J’apprécie          172
dido600   20 décembre 2018
Les Balcons de la mer du Nord de Waciny Laredj
«Quand tu aimes, n'aime pas de tout ton être, tu mourrais trahi. Garde pour toi un peu de toi-même pour pouvoir rester debout» (p 366)
Commenter  J’apprécie          40
art-bsurde   10 septembre 2016
Les Ailes de la reine de Waciny Laredj
Dans une ville sinistre, qui meurt prématurément, on a besoin d'un coin où retrouver bonheur et gaîté, et je les découvre un peu en ce lieu d'exil appelé appartement : musique, livres, tableaux, avec la possibilité de méditer sur les choses impérissables. Au fond de chacun de nous, Miryam, il y a quelque chose de La Berbère, du tourment de Fadhma Aït Amrouche : son enfance, le père inconnu, les vexations de la tribu, le bannissement de la famille, la misère, l'exil, la mort dans un silence angoissant.
Commenter  J’apprécie          20
Calliope2017   14 mars 2020
Le livre de l'émir de Waciny Laredj
Dans toutes les guerres, il y a les partisans de la paix, qui cherchent à sauvegarder l'honneur, les richesses et les hommes, et il y a ceux qui se livrent aux pires excès. Derrière l'émir, il y avait les tribus habituées aux razzias et aux prises de guerre ; derrière Desmichels, il y avait un système pervers où l'on cherchait à profiter de la guerre et à faire durer l'embrasement en ignorant les haines qui renouvellent et perpétuent la guerre, la rendent plus meurtrière et veulent la justifier.
Commenter  J’apprécie          20
dido600   20 décembre 2018
Les Balcons de la mer du Nord de Waciny Laredj
«La cancer (…) c'est l'illustration par excellence du sadisme de Dieu. Il te torture et il te déforme avant de t'achever» (p 332).
Commenter  J’apprécie          30
dido600   20 décembre 2018
Les Balcons de la mer du Nord de Waciny Laredj
«Le châtiment le plus cruel que l'on puisse infliger à un homme, c'est l'oubli. La mort est plus clémente» (p 153
Commenter  J’apprécie          20
art-bsurde   14 septembre 2016
Les Ailes de la reine de Waciny Laredj
L'un de vous a-t-il jamais goûté le plaisir de déguster un verre de vin au cœur d'un rude hiver en contemplant la ville de derrière la vitre que balaie la pluie ? puis de sortir dans les quartiers reculés qui ne connaissent que de maigres joies et de sombres chagrin ?
Commenter  J’apprécie          10
dido600   20 décembre 2018
Les Balcons de la mer du Nord de Waciny Laredj
«L'art répare l'esprit, il donne à l'être la force de vivre» (p 296),
Commenter  J’apprécie          20
May_H10   06 août 2020
Le livre de l'émir de Waciny Laredj
"Il nous faudra beaucoup de temps pour comprendre que nous sommes les fils d'une même terre, même si nous appartenons à diverses tribus ; la grandeur de notre avenir est fondée sur notre solidarité et notre soutien mutuel, et non sur nos luttes intestines"
Commenter  J’apprécie          00
art-bsurde   25 septembre 2016
Les Ailes de la reine de Waciny Laredj
Rien ne vaut l'attente couronnée par la rencontre ineffable qui saisit l'être tout entier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

tu ne jugeras point

qui est le tueur?

Denise
Antoine
Mme Maldague

9 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

.. ..