AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) le : 08 Août 1954
Biographie :

Né en 1954 à Tlemcen, Waciny Laredj a été professeur à l'université d'Alger jusqu'en 1994. Il vit aujourd'hui à Paris et enseigne la littérature à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine de romans, dont plusieurs ont été traduits par les éditions Sindbad/Actes Sud : Fleurs d'amandiers (2001), Les Balcons de la mer du Nord (2003) et Le Livre de l'Émir (2006).
À la fois marquée par le Nouveau Roman et une forme de nomadisme intellectuel, par des origines arabo-andalouses et l’histoire de l’Algérie contemporaine, par la vie dans les villes et les contes populaires algériens, cette œuvre s’impose aujourd’hui comme l’une des plus significatives de la littérature algérienne d’expression arabe.




Source : http://festival.livre-poitoucharentes.org et http://www.tunisia-today.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Waciny Laredj   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Elle désirait, me dit-elle, Le Livre des amoureux et les Etoiles des absents. J'ai souri. J'éprouvais pour elle plus de sympathie que pour les clients habituels de la librairie La Rose Rouge, dans le quartier d'Albaicin. Je lui ai confié: c'est mon livre de chevet et il me procure une grande sérénité. Je lui ai remis le livre et lui ai trouvé une place dans un coin éclairé par une fenêtre, près d'une table ancienne; je lui ai souhaité bonne lecture et l'ai invitée à me donner ses impressions après la lecture d'un chapitre. Je l'ai vue de loin ouvrir le livre en laissant retomber sa chevelure. Au but de quelques instants son regard s'est illuminé. L'univers rencontré dans le livre nous a rapprochés et nous a fait aimer la vie sous le signe de ce livre.
Commenter  J’apprécie          172
J'étais étonnée de voir un tel bateau transporter la population de Beyrouth ou de Jérusalem ; à un moment j'ai eu l'impression que ma ville tout entière faisait la traversée. L'atmosphère me paraissait insolite, lourde et imprégnée d'une odeur que je respirais pour la première fois ; j'ai su plus tard que c'était l'odeur de l'exil. Oui, l'exil a une odeur qui évoque la cendre des feux de genévrier, l'odeur du levain, des pâtes rances et des feuilles mortes macérées dans l'eau, ( ... )
Commenter  J’apprécie          160
Waciny Laredj
«La mort n'a besoin que de sa tombe ; partout où nous sommes, c'est la terre de Dieu. La terre est une et le corps périssable est un» (p 695).

Commenter  J’apprécie          50
«Quand tu aimes, n'aime pas de tout ton être, tu mourrais trahi. Garde pour toi un peu de toi-même pour pouvoir rester debout» (p 366)
Commenter  J’apprécie          50
Dans une ville sinistre, qui meurt prématurément, on a besoin d'un coin où retrouver bonheur et gaîté, et je les découvre un peu en ce lieu d'exil appelé appartement : musique, livres, tableaux, avec la possibilité de méditer sur les choses impérissables. Au fond de chacun de nous, Miryam, il y a quelque chose de La Berbère, du tourment de Fadhma Aït Amrouche : son enfance, le père inconnu, les vexations de la tribu, le bannissement de la famille, la misère, l'exil, la mort dans un silence angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans toutes les guerres, il y a les partisans de la paix, qui cherchent à sauvegarder l'honneur, les richesses et les hommes, et il y a ceux qui se livrent aux pires excès. Derrière l'émir, il y avait les tribus habituées aux razzias et aux prises de guerre ; derrière Desmichels, il y avait un système pervers où l'on cherchait à profiter de la guerre et à faire durer l'embrasement en ignorant les haines qui renouvellent et perpétuent la guerre, la rendent plus meurtrière et veulent la justifier.
Commenter  J’apprécie          30
«La cancer (…) c'est l'illustration par excellence du sadisme de Dieu. Il te torture et il te déforme avant de t'achever» (p 332).
Commenter  J’apprécie          30
«Quand le maître savant commet une faute, il entraîne les autres» (p 84
Commenter  J’apprécie          30
«Le châtiment le plus cruel que l'on puisse infliger à un homme, c'est l'oubli. La mort est plus clémente» (p 153
Commenter  J’apprécie          20
Waciny Laredj
«Le djihad ne consiste pas à prendre l'épée et à la brandir à la face du premier venu. Le djihad consiste à lever l'épée quand se ferment devant toi les chemins de la paix (...). Le djihad c'est d'apprendre sans relâche à l'homme qu'il est un ignorant tant qu'il se laisse devancer par le temps»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Waciny Laredj (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..