AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Hill (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Département 19

Suite à la mort de son père et la disparition de sa mère, la vie de Jamie bascule. Il apprend que Dracula, Frankestein et les autres histoires de vampires sont... vraies et que son père fait depuis toujours parti du département 19, une unité secrète chargée d'éradiquer ces êtres fantastiques. Cette charge héréditaire, lui incombe désormais. Ce livre peut plaire aux amateurs de globules rouges en raison de nombreuses scènes de combat qui envahissent le livre, au détriment parfois du récit.


Lien : http://0z.fr/1bKQR
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

Un superbe livre ! L'auteur nous embarque dans la vie de Moonbeam, ado de 16 ans aux USA. Je n'ai plus réussi à lâcher l'histoire avant de l'avoir terminée. On alterne les chapitres où cette jeune vit à la "Base", en réalité une secte, et les chapitres où elle prend conscience de ce qu'elle a vécu, une fois la secte démantelée. A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Soixante-dix membres de la « Sainte Église de la Légion du Seigneur » viennent d’échapper à l’incendie de leur communauté. Moonbeam, 17 ans, fait partie des survivants et se retrouve dans un centre fermé où un psychiatre et un membre du FBI viennent la rencontrer chaque jour. Que s’est-il passé ? Pourquoi se sent-elle coupable ?



Ce roman sur l’emprise sectaire glace le sang (l’auteur s’est inspiré de Waco aux États-Unis en 1993). Il est à conseiller aux jeunes qui se sentent capables de faire face à tous les ressorts de la manipulation mentale. Il est question de culpabilité, de croyance, d’actes répréhensibles. Le roman déroule l’intrigue autour de la parole de la jeune fille qui livre, petit à petit le récit effroyable de son quotidien dans la secte. Le sujet est dur mais traité avec brio. Un gros coup de cœur qui bouscule assurément !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Ce roman jeunesse est inspiré de l’histoire vraie de la secte des « Davidiens » à Wako, au Texas.



Par le feu, c’est un roman prenant où l’on est plongé dans le milieu sectaire. On ressent tout le travail de l’auteur pour en arriver à ce récit fictif. C’est une histoire bien amenée, où l’on ne s’ennuie pas un seul instant, notamment grâce aux chapitres « avant » et « après » qui nous permettent d’entrer pleinement dans la psychologie du personnage de Moonbeam.



Dans les chapitres « avant » nous en apprenons plus sur toutes ces années qu’elle a vécu à la Base, dans cette secte. Elle ne savait même plus ce qu’il y avait derrière les clôtures. Entre manipulation, endoctrinement, emprise…



Les chapitres « après » sont centrés sur l’après la base, lorsqu’elle est à l’hôpital pédiatrique, après l’incendie qui a ravagé le bâtiment. Elle n’a pas d’autres choix que de se confier, raconter ce qu’elle a vécu, pour s’en sortir. Elle est accompagné et soutenue dans cette épreuve de reconstruction, notamment par le chef en psychiatrie, le docteur Hernandez. Mais difficile d’avoir confiance, lorsque l’on a été conditionné…



Je pense sincèrement que ce livre mérite d’être lu par un plus large public que les adolescents. Le milieu sectaire n’est pas un sujet commun en littérature, et pourtant il y a de quoi en dire.



C’est un ouvrage qui m’a vraiment plu car tout y est. On s’attache à Moonbeam dès le début, les personnages sont intéressants, l’histoire pertinente. La tension monte au fil des pages, c’est une lecture percutante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

J'ai toujours eu une forme de fascination pour les sectes et pour l'endoctrinement dont elles peuvent parfois faire preuve sans que personne ne se pose de questions. Surtout quand il est question de mineurs.



Dans ce roman, on suit la lente reconstruction de Moonbeam suite à un incendie qui a détruit sa communauté. Elle est à l'hopital et nous suivons en même temps que le policier et le médecin le récit de son calvaire...



J'ai bien aimé ce roman. Il est bien construit entre l'avant et l'après et permet de bien saisir tous les enjeux liés à l'environnement et aux conditions de vie des enfants, jusqu'à un final quasi parfait. Quasi parce qu'on le voit venir quand même assez rapidement. On finit par se douter que si elle est interrogé comme ça c'est qu'il y a une bonne raison..



Le seul reproche que je ferais serait sur les personnages secondaires. Ils sont assez mal utilisés globalement et c'est vraiment dommage parce qu'ils ont beaucoup de potentiel !



Malgré quelques longueurs, le roman est bien écrit et transmet les émotions suffisantes pour passer un bon moment de lecture. Je pense que le fait qu'il soit inspiré d'une histoire vraie le rend vraiment plus réel et plus glaçant aussi...
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Moonbeam, 17 ans, est l'une des seules survivantes du siège et de l'incendie qui ont ravagé le camp où elle vivait avec les disciples du Père John, au sein de la Légion du Seigneur. Interrogée par un psychiatre et un agent de police, elle raconte l'existence au sein de la communauté...

Inspirée très largement par l'histoire de la secte de Waco et des Davidiens, l'histoire retrace de l'intérieur l'emprise progressive d'une communauté par un seul homme qui, au nom de leur foi commune, parvient à imposer ses propres règles et ses propres convictions. Comment des hommes et femmes en viennent-ils à obéir aveuglément à un unique homme (avec tous les abus que l'on imagine), persuadés que leur salut ne viendra que de lui lorsque la fin des temps arrivera, que le danger est dehors et qu'il est le seul à pouvoir transmettre la parole de leur Seigneur ?

De révoltante, l'histoire devient passionnante lorsqu'elle pose la question de l'"après" : comment retrouver une vie "normale" après des années de conditionnement ? Le personnage de Moonbeam, une adolescente intelligente et combattive qui était vouée à devenir la prochaine femme du gourou, permet de comprendre (un peu) et même de compatir (beaucoup). Quand enfin elle arrivera à réfléchir par elle-même, suite à des évènements concernant sa propre mère, elle commencera à mettre en doute la parole et la place de l'homme, mettant sa propre vie en danger.

C'est un récit fort et intelligent, souvent brutal sur les dérives sectaires et sur l'embrigadement, mais aussi sur la résilience.
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Un roman poignant traitant d'un sujet difficile inspiré du fait réel de la secte de Wacco. Je recommande ce roman porté par une jeune héroine pleine de courage et de force

https://eliebook.wixsite.com/lesmotsdelie/post/par-le-feu-de-will-hill
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Il m’a fallu une cinquantaine de pages pour accrocher, mais quand ce fut fait, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Parce que l’histoire est forte, parce que le personnage principal est tout de suite accrocheur, parce que le récit glace les os, mais fascine aussi. C’est une histoire terrible, parce que fictive, mais basée sur des faits réels. Et qu’on ne peut que frissonner en voyant à quel point l’être humain peut dériver…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

Lourd de sens, oppressant et frappant : une incroyable lecture à travers l'exploration d'un environnement perturbant et des personnages prenants ! Je recommande à tout prix !
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

J'avais de gros gros apriori sur ce livre… Je me sentais pas de lire un livre sur une secte etc. Mais je me suis finalement laissé convaincre et me disant qu'il fallait pas se fermer de porte et surtout sortir de ma zone de confort livresque … Mais je ne pensais pas forcément aimer. Quelle erreur ! Ce livre je l'ai dévoré, je l'ai aimais, c'est un énorme coup de coeur ! Moonbeam est une héroïne incroyable, elle est courageuse, intelligente, et terriblement touchante. Son histoire est effroyable et se dire que c'est une cruelle réalité pour beaucoup de personne m'a encore plus touché. J'avais envie de la voir s'en sortir, qu'elle découvre la vie à l'extérieur de la secte. Tous les personnages de ce livre sont incroyablement touchant. Que ce soit Lukas qui ne survivra pas au lavage de cerveau de la secte… Ce psychologue et l'inspecteur du FBI qui doivent écouter l'histoire de Moonbeam, ces petits enfants, Nate (j'ai versé ma petite larme pour Nate et Moonbeam), la mère de Moonbeam (j'ai reversé une petite larme pour cette femme détruite par la secte, paranoïaque qui boira pour oublier). Ce sont tous ces personnages qui auront été touché de près ou de loin par la secte, par une fanatique qui sert uniquement ses propres intérêts.. Et voir à quel point l'Homme a besoin de se raccrocher à quelque chose, de croire… Ce livre c'est un coup de poing en pleine face… Et j'aimerai le conseiller à tout le monde !




Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Département 19

L'idée est franchement originale ! Après le personnage central ne m'évoque pas grand chose et même presque énervant par moment je trouve.

L'écriture n'est, selon moi, pas au niveau pour s'attaquer à une "suite" moderne de DRACULA.

Dommage cela méritait mieux même si le livre se lit assez bien...

3 étoiles pour l'idée surtout !
Commenter  J’apprécie          22
Département 19

Vous avez lu Dracula ? Et Frankenstein ? Vous avez aimé les romans ? Et bien sachez que ce ne sont pas des romans et que tout est vrai (enfin, dans l'ensemble - Mary Shelley ayant déformé quelques aspects de l'histoire de Frankenstein). Van Helsing, Jonathan Harker, Quincey Morris, le Dr Seward, Arthur Holmwood - ils ont vécus, en vrai. Ce sont même eux - et leurs descendants - qui sont à l'origine de la création du Département 19.



Jamie Carpenter découvre qu'il fait partie de ces descendants lorsque sa mère se fait enlever : voilà qu'un type débarque et l'emmène avec lui dans un coin reculé de l'Angleterre. Un type immense qui a des bras de longueur inégale et des boulons dans le cou. Il ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe autour de lui, mais il est sûr de deux choses : les vampires existent et l'un d'eux à enlevé sa mère. Après un entrainement de 24h qui en général dure 9 mois et aidé de Frankenstein, de Tom, un descendant de Quincey Morris, et d'une vampire qui a tenté de lui faire la peau, Jamie se lance corps et âme à la recherche de sa mère. Il est jeune, perdu, mais terriblement déterminé.



Le héros a beau être un adolescent de 16 ans, voilà bien un roman que je ne conseillerai pas à tous les ados justement. Parce que Département 19 c'est violent, trash, et sanglant. Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment ! Les vampires de Département 19 sont les dignes héritiers de Vlad l'empaleur. Ils aiment tuer et voir les gens souffrir. Ils mordent, ils éviscèrent, ils torturent, ils arrachent les membres... Ils sont cruels, sanguinaires et sans pitié.



Les méchants meurent mais les gentils aussi. Le héros lui-même ne s'en sort pas toujours indemne. L'auteur décrit avec minutie les mouvements et les sons des attaques - le tout est très visuel et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène. L'auteur n'édulcore rien et le sang coule à flots à chaque combat. Grâce à Will Hill, Bram Stoker peut reposer en paix : non, au 21ème siècle, les vampires ne souffrent pas tous de dépression après des siècles d'existence, ils ne sont pas tous végétariens et ne brillent pas au soleil.



Avec Département 19, Will Hill ne se contente pas de nous offrir un roman original et percutant, mais aussi une suite plausible au Dracula de Bram Stoker ou au Frankenstein de Mary Shelley. On sent qu'il a lu les romans, et bien plus encore. On sent le travail de recherche derrière - que ce soit sur le mythe du vampire, que sur la façon de le faire vivre un siècle plus tard. Les évènements, la chronologie, les personnages - tout est cohérent ! Et le plus fascinant c'est qu'on se rend compte que finalement, 1892, ce n'est pas si loin que ça : l'arrière-grand-père de Jamie a connu Van Helsing et tous les autres.



Département 19 est un savant mélange entre la série Torchwood (pour le département secret créé à l'ère victorienne) et Krine, les romans de Stéphane Tamaillon (pour les personnages qui ont vraiment existés). Beaucoup d'action, un peu d'humour et d'amour et terriblement de sang - à lire !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
Par le feu

J'ai absolument adoré se roman!

Son épaisseur peut faire peur à de petits lecteurs mais au fond c'est tellement entraînant qu'on ne voit pas le temps passer! C'est réel mais on peut aussi le trouver irréel car nous les citoyens ordinaires, qui lisons tranquillement, chez nous... nous avons du mal à nous imaginer à la place de ces personnes!

Vous devez lire ce roman!

Coco
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

J’ai été captivée par ce livre inspiré d’une histoire vraie (le siège de Waco). Il est haletant, mystérieux, puissant et addictif. J'étais angoissée et fascinée à la fois. La tension monte à chaque page me pressant toujours plus pour découvrir la suivante. Cela m'a plu de pouvoir lire un livre ado où la réalité n'a pas été édulcorée, où les choses n'ont pas été simplifiées et où les horreurs sont décrites telles qu'elles sont.

L'alternance AVANT et APRES n'est pas du tout perturbante, la lecture est très fluide. L'attachante protagoniste, Moonbeam est aussi la narratrice. Ses pensées et ses sentiments sont représentés avec réalisme et justesse. Ses remarques sarcastiques m'ont faite sourire plus d'une fois. C'est un personnage intéressant et complexe qui a beaucoup évolué.

Moonbeam a de la force. Elle a du courage. Elle a des blessures. Elle a peur, elle a la haine. Elle se sent faible. Mais elle va se relever. Elle va parler. Grâce à sa thérapie, elle va révéler l'emprise du Père John, sa manipulation et sa cruauté, la folie, l'injustice et l'horreur. Mensonges, abus physiques et psychologiques, maltraitance et punitions seront décrits dans les moindres détails.

Un bouquin poignant qui ne peut laisser personne indifférent.[/masquer]
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

{LECTURE 2022-6} Je pose «Par le feu» de Will Hitt.



Waco, 1993, j’avais 18 ans et ce siège et cette tuerie de masse ont marqués ma vie. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là !



En 2020, mon grand devait lire ce livre dans la liste de lecture scolaire, j’avais lu le pitch et j’avais déjà décidé de le lire. Vous savez comme moi l’état de nos PAL !



Bref, c’est le récit de Moonbean, une jeune fille de 17ans qui a survécu à l’incendie qui a ravagé la communauté, largement inspiré des faits de Waco. On la suit dans sa reconstruction, de révélation en révélation.



J’ai vraiment été prise dans le roman, on voit qu’il est bien documenté et l’angle de vue permet de comprendre l’engrenage sectaire dans lequel les gens peuvent se trouver. On découvre aussi toute la manipulation et la perversité d’ungourou. Le ton est juste et l’intrigue monté en puissance. Le livre est addictif. J’ai appris et du coup été me documenté sur ces catastrophes humains guidées souvent pas la folie d’un humain.



Je vous le conseille vivement.



#livre #booksta #lecture #secte #roman
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Un roman nécessaire et percutant !



Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de ma toute dernière lecture en date, j'ai nommé le roman Par le feu de Will Hill. Ce titre avait été annoncé comme étant l'un des grands incontournables Young Adult de l'année 2019 par la merveilleuse équipe de la toute aussi remarquable box Mille et un livres grâce à laquelle je me l'étais procuré et je comprends désormais totalement pourquoi !



En effet, Par le feu est indéniablement un YA pas comme les autres qui traite d'un sujet fort peu abordé quand il s'agit de viser ce type de lectorat, à savoir celui diantrement épineux des sectes. Personnellement, je ne vous cacherai pas que j'y suis allée à reculons avant d'in fine me jeter la tête la première dans ce livre car j'avais encore en tête en outre les abombinables histoires autour de Charles Manson et de sa Famille que j'avais découvertes avec pertes et fracas lors de mes années collège. L'effroyable sordidité qui émane de la plupart des témoignages donnés pendant le procès de ce qui est toujours considéré comme étant le "Crime du Siècle" aux Etats-Unis me hante encore... Et je savais avant même de tourner la première page de ce livre que les déclarations de l'héroïne ici certes fictive mais qui aurait pu/pourrait tout à fait exister qu'est Moonbeam allait me faire un similaire effet de douche froide, pour ne pas dire glaçante jusqu'aux os.



Cependant, malgré la peur panique que je ressentais à l'idée de prendre connaissance de tout ce que cet ouvrage allait me révéler, j'ai été incapable de décrocher avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'étais littéralement suspendue aux lèvres de Moonbeam et je revivais avec elle chaque moment-clé de son existence au sein de la Base comme si j'en avais moi-même véritablement fait l'expérience à ses côtés à l'instant T. Je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter de faire défiler les chapitres qui prenaient vie sous mes yeux effarés au fur et à mesure qu'ils se succédaient. A maintes reprises, j'ai senti dans ma poitrine mon coeur se briser en mille morceaux, puis ces derniers en être réduits à n'être plus que des fragments infiniment plus minuscules et irrécupérables à grands coups de massue. C'est du moins ainsi que je représenterais l'émotion vivace et déchirante que ce roman m'a fait éprouver : celle d'un marteau phénoménal qui écrabouille tout sur son passage - notre foi en l'Humanité toute entière, nos sentiments les plus purs, sincères et bienveillants et notre innocence d'enfant entre autres choses.



Je ne vous mentirai pas, et vous l'aurez de toute façon probablement compris par vous-même, en vous affirmant Par le feu est un roman qui fait mal, qui perturbe, qui ébranle nos convictions les plus profondes. A dire vrai, le contraste saisissant entre la plume fluide et captivante de Will Hill qui distille à merveille des éléments de suspens pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout et le contenu fracassant des révélations de Moonbeam a fait qu'à de nombreuses reprises, j'ai eu envie de reposer ce livre afin de digérer tout ce qui j'y apprenais tout en désirant à tout prix savoir la suite. En fin de compte, ce n'est pas seulement l'écriture addictive de Will Hill qui m'aura convaincue de me laisser engloutir intégralement par les flammes de l'Enfer le plus innomable qui soit mais le feu sacré de Moonbeam, ou l'une des jeunes protagonistes féminines les plus impressionnantes de bravoure, de lucidité et d'abnégation que j'ai pu rencontrer au fil de mes dernières lectures. Je suis tout bonnement tombée en admiration face à cette adolescente qui, à l'orée de sa vie d'adulte, a déjà tant souffert mais qui garde néanmoins la tête haute et dont le regard ne cille pas, comme représentée sur la couverture de l'ouvrage. La relation de confiance et d'écoute qui s'instaure au fil de l'intrigue entre Moonbeam, son psychiâtre et l'agent du FBI chargé de collecter ses propos vis-à-vis de l'incendie et de la vie menée sous la tyrannie du Père John m'a également particulièrement marquée et a fait office de rayon de lumière sacrément bienvenu au beau milieu d'un tel méandre de noirceur et d'aberration.



Sur ce, je n'irai pas plus avant dans ma chronique afin de pas trop vous en dévoiler. Sachez juste que, que vous connaissiez déjà la tragédie de Waco ou non (pour ma part, ce n'était absolument pas mon cas et je ne compte pas me renseigner plus avant par souci pour ma santé mentale et afin de préserver mon sommeil de tout cauchemar possiblement traumatisant), que vous vous intéressiez tout spécialement au sujet des sectes ou non, Par le feu mérite assurément d'être lu. Ce n'est certes pas une promenade de santé que Will Hill nous promet là, bien au contraire, mais c'est néanmoins un baptême qu'il nous est indispensable de faire afin de garder en nous la mémoire de toutes ces âmes anonymes, brisées sous le joug d'authentiques monstres qui se sont joués de leurs rêves et de leur intégrité, et que l'on se dise une bonne fois pour toutes « plus jamais ça ».
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Malgré le fait que j'aime les romans dramatique j'ai trouvée certaines scènes très dures. Seulement ce n'est pas du tout grave . Ca nous montre la dur réalité mais sûrement très plausible.

Et malgré le fait que je n'aime pas qu'une histoire se passe à un seul endroit j'ai réussit à accrocher surtout grâce aux flash-back je pense. Bref , un coup de coeur au moment ou je l'ai lut. Le genre d'ouvrages que l'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Thèmes : secte / manipulation psychologique / culpabilité / résilience

Ce roman, mené tambour battant est bouleversant !

Librement inspiré par l’histoire de Waco, nous découvrons peu à peu les méandres de l’endoctrinement et la terreur dans laquelle les adeptes d’une secte vivent. A travers le récit de la psychothérapie de Moonbeam, survivante à la folie de John Parson, prophète de la "Sainte Eglise de la Légion du Seigneur", nous assistons à la renaissance de la jeune fille.

Malgré un libre arbitre amoindri par les paroles du Père John, Moobeam fait preuve de discernement impressionnant. Elle montre une force de caractère et une stupéfiante capacité de résilience. Les voix intérieures de Moonbeam et ses convictions s’effritent peu à peu et elle apprend à faire à

nouveau confiance à ses pairs.
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Dans ce récit, on découvre l'histoire vraie de la secte de Waco. Moonbeam, 17 ans, y a grandi, bercée par toutes les manipulations qu'on peut imaginer (lavage de cerveau pour chercher à faire partie des "Vrais", respect des règles obligatoire, punitions sévères en cas de transgression...). Le récit commence dans un hôpital psychiatrique où Moonbeam entame une thérapie avec un psychiatre. Traumatisée et terrorisée, elle va peu à peu raconter comment elle a grandi et ce qu'il s'est passé pour qu'elle se retrouve là...
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Par le Feu est pour moi un véritable coup 💗. J’ai terminé sa lecture en deux jours, impossible pour moi de décrocher. Je me suis sentie obligée d’avancer page après page aux côté de Moonbeam. Il fallait l’accompagner dans cette descente aux Enfers et dans ce long chemin vers la reconstruction.

Je ne connaissais pas l’histoire de la secte Waco et je n’ai pas voulu lire quoique ce soit la concernant avant de terminer le livre. Je pense que j’ai choisi la bonne solution, me laisser porter par le récit, le découvrir mot après mot, ligne après ligne, à mon rythme. L’expérience de lecture fut d’autant plus forte.

En refermant le roman, je me suis sentie totalement vidée, bouleversée par le récit de cette adolescente plus courageuse que la majorité d’entre nous.

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman vrai. J’ai hâte d’avoir vos retours.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (480)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}