AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Willa Cather (219)


Dans une moitié du ciel, de noirs cumulus chargés d'électricité dessinaient un damier; mais la zone ouest tout entière restait lumineuse et limpide; à la lueur des éclairs, on aurait dit une eau d'un bleu intense reflétant le clair de lune.
Commenter  J’apprécie          10
Le tonnerre faisait un bruit métallique et prolongé, pareil au vacarme d'une plaque de tôle qu'on agite; les éclairs, traçant des lignes brisées dans le ciel, mettaient en relief tous les détails du paysage et l'objet le plus lointain semblait un instant à portée de notre main.
Commenter  J’apprécie          20
Des gouttelettes de sueur, je m'en souviens, bordaient sa lèvre supérieure comme une fine moustache, quand nous nous tenions penchés au-dessus du carré de pois.
Commenter  J’apprécie          10
Couché dans mon lit, près de la fenêtre, je regardais les éclairs de chaleur qui serpentaient doucement à l'horizon et la maigre silhouette de l'éolienne dressée contre le bleu sombre du ciel.
Commenter  J’apprécie          230
Elle relevait la tête dans un mouvement d'orgueil et m'invitait à palper les muscles de son bras brun qu'elle gonflait à mon intention.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, nous avions l'impression d'entendre pousser les épis; sous les étoiles, dans les champs aux lourdes senteurs, les champs humides de rosée, un craquement léger montait parmi les tiges emplumées, vertes et gonflées de suc.
Commenter  J’apprécie          30
Juillet arriva, et cette chaleur éclatante qu'aucun souffle ne trouble et qui fait des plaines du Kansas et du Nebraska le meilleur pays du monde pour la culture du maïs.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y avait que le printemps lui-même, sa palpitation, son effervescence légère, son essence vitale partout répandue -- dans le ciel, dans les nuages rapides, dans le grand vent tiède, qui se levait soudainement, primesautier et folâtre comme un jeune chien qui vous donne des coups de pattes puis se couche pour être caressé.
Commenter  J’apprécie          350
On ne connaissait vraiment un homme, disait-il, que lorsqu'on l'avait vu mourir.
Commenter  J’apprécie          40
On voyait bien qu'il aimait sentir les outils entre ses doigts. Quand il rabotait, ses mains allaient et venaient sur les planches d'un mouvement passionné et attentif; on aurait dit qu'il les bénissait.
Commenter  J’apprécie          40
Le ciel bas ressemblait à une feuille de métal. La blondeur des champs de maïs s'était enfin évanouie dans une grisaille fantomatique; le petit étang était gelé et, tout autour, les bouquets de saules inclinaient vers la glace leurs branches raides. De gros flocons tournoyaient sur le paysage et disparaissaient dans les herbes rouges.
Commenter  J’apprécie          460
Quand le soleil sombra derrière l'horizon, une soudaine fraîcheur se répandit dans l'air et une odeur puissante s'éleva de la terre et des herbes desséchées.
Commenter  J’apprécie          260
Combien de fois avons-nous, Antonia et moi, vagabondé l'après-midi dans la prairie, au coeur de cette magnificence! Et toujours, deux longues ombres noires glissaient devant nous ou nous suivaient, taches sombres sur l'herbe rougeoyante.
Commenter  J’apprécie          40
La prairie tout entière faisait penser "au buisson tout en feu qui ne se consumait point".
Commenter  J’apprécie          50
Les meules de foin prenaient des teintes roses et projetaient de longues ombres.
Commenter  J’apprécie          60
Les champs de maïs blonds devenaient vermeils, avec des reflets d'or.
Commenter  J’apprécie          40
L'herbe d'un rouge cuivré baignait jusqu'à l'horizon dans une lumière plus intense et plus ardente qu'à n'importe quel autre moment de la journée.
Commenter  J’apprécie          60
J'aimais flâner le long des maïs jaune pâle et parfois, à la lisière d'un champ, je découvrais un creux humide, où la persicaire prenait très tôt une belle teinte cuivrée -- les feuilles brunes et étroites pendaient repliées comme des cocons autour des nœuds gonflés de la tige.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas, mais le bonheur, c'est ça : se dissoudre dans un grand tout.
Commenter  J’apprécie          322
Je me sentais parfaitement heureux. Peut-être est-ce là ce qu'on éprouve quand on meurt et qu'on devient partie d'un grand tout, que ce soit l'air et le soleil, ou la bonté et la connaissance.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willa Cather (556)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}