AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willa Marsh (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double secret

Après le décès de sa mère, Matt, écrivain dont le premier roman a connu un succès fulgurant, découvre des clichés de lui dans un coffret. Mais cette découverte ravive les instants du passé et avec eux des secrets.



Une fois encore, j'ai pu parcourir des yeux, la campagne anglaise avec des paysages de cartes postales, des demeures recelant plein de secrets, ainsi que des personnages atypiques au caractère parfois bien trempé.



Alors munissez-vous d'une cup of tea pour lire ce roman de Willa Marsh. Il faut juste cependant que je vous dise que j'ai eu quelques difficultés de lecture dans la première partie du livre, mais la deuxième partie était plus attrayante pour moi, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          270
Double secret

Comme dans Une famille délicieuse (que je recommande au passage), Willa Marsh nous immerge dans la vie de personnages liés par le sang ou par les aléas de la vie. Ainsi, Matt est un jeune écrivain londonien dont le premier roman a été un best-seller mais depuis l'inspiration a fui. Lui et sa sœur Imogen ont été pour ainsi dire élevés par Lottie. Il retourne à Exmoor une petite ville du Pays de Galles là où il a grandi et où sa mère lui a laissé un coffre rempli de souvenirs et de photos.



Une galerie de personnages hauts en couleur et terriblement attachants, des non-dits pour protéger les plus jeunes avec cette pudeur si belle, un secret qui n'est pas le plus important car ce qui l'emporte c'est l'ambiance de ce roman. Et l'on s'y sent bien ! Des relations entre tous ses personnages très bien décrites, les habitudes de chacun ponctuées par les souvenirs (et les question sur le futur) et l'empathie envers les autres. Car tous se soucient les uns des autres mais ne le montrent pas forcément. Et comme la traductrice , "je me suis laissée emporter par l'histoire et la petite musique de son auteur si british". Un bon roman confortable à savourer !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Double secret

Une lecture plaisante, un roman choral très british, mais ce "Double secret" ne m'a pas du tout tenue en haleine. J'ai rapidement deviné [ que Matt devait avoir un frère jumeau tant la psychologie manque de finesse]. Ceci dit, il faudrait tenter l'expérience par un dimanche automnal au coin du feu, accompagné d'une tasse d'earl grey! Sur le même thème, et pour plus de profondeur, je conseille vivement "La promesse du bonheur", dont ce "Double secret" est une pâle copie!
Commenter  J’apprécie          30
Double secret

Quel plaisir de retrouver le style si caractéristique de Willa Marsh, tout en illustrant un univers différent de ses précédents romans. Exit le mélange de soap-opera pastiché et de thriller familial gothique de Meurtres au manoir ; ici, on a quelque chose de beaucoup moins carnavalesque et malsain, et en même temps tout aussi fin et réussi. Sa plume s'avère aussi aiguisée pour l'écriture caustique que pour la mélancolie, qu'elle véhicule avec subtilité pour conter cette histoire de famille atypique.



Une histoire qui pourrait être très classique, tant elle déborde des aspects du réel. Et pourtant, parallèlement, Willa Marsh égraine çà et là ces petits éléments qui lui sont propres : un personnage de vieille lady grinçante, l'omniprésence d'une nature luxuriante et poétique, des maisons chargées d'Histoire(s) et, surtout, l'évocation de la frontière entre le visible et l'invisible, mais toujours à peine devinée - voire juste caressée - pour ne pas briser la solidité profonde de sa trame.



L'autre intérêt de Double secret est de se pencher sur un sujet que j'aime tout particulièrement, à savoir celui de la psychogénéalogie : l'idée que certains non-dits se transmettent insidieusement d'une génération à l'autre et que les situations se répètent parfois sur plusieurs descendances. Mais elle est surtout évoquée , et il est presque dommage que Willa Marsh ne creuse pas cette voie plus avant.



Les lecteurs rodés aux intrigues familiales parviendront probablement à deviner le secret de famille au centre de l'histoire avant la révélation finale. Mais ce n'est pas là un point faible du récit qui, au contraire, sème les indices tout exprès à l'attention des lecteurs. La conclusion reste par ailleurs bien pensée, même si elle nous est amenée au terme d'une narration au rythme parfois inégal. Fort heureusement, c'est un élément que notre attention oublie vite, tant on est captivé par la superbe galerie de protagonistes tous impeccablement brossés et captivants.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Double secret

Le nouveau roman de Willa Marsh nous mène vers la cote sauvage du Pays de Galles avec ses vertigineuses falaises et des paysages à couper le souffle.

On suit les pérégrinations de Matt, jeune écrivain londonien en manque d'inspiration après un grand succès et habité par "un étrange et lancinant sentiment d'incomplétude".



"Ce qui lui manquait vraiment, c'était l'inspiration[...]. Cette sensation d'être à moitié vivant, d'avoir l'esprit bloqué, était paralysante. Elle minait toute sa vie".



A la mort de sa mère, il hérite d'un coffret et d'un paquet de photos de lui, enfant.

Cette découverte l'intrigue car il n'a aucun souvenir de ces vêtements, de ces jouets avec lesquels il pose.

Qui est l'auteur de ces clichés?

Pourquoi sa soeur Imogen n'apparaît-elle jamais à ses côtés?



Autour de Matt gravitent des personnages fort chaleureux; Imogen, amoureuse de la campagne anglaise et de son mari Jules, jusqu'à ce qu'un différend l'oppose à lui et la rapproche de Nick, un amour de jeunesse, Milo et Lottie, un couple atypique et pilier de la vie du jeune homme.



Lottie occupe une place primordiale dans ce roman .

Elle semble posséder un don, "comme si elle était entrée dans une autre dimension, dans un monde parallèle".



Elle est un guide pour Matt et est d'excellents conseils:



"Vois-tu, Matt, j'ai l'impression que la réponse à ta recherche est ici, avec nous. Je ne sais pas...

Je sens juste que quelque chose va te guider vers la raison de ton agitation et le sujet de ton nouveau livre - et que tout sera lié".









Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire où les personnages évoluent dans un cadre magnifique.



Leurs promenades les mènent dans des jardins aux plates-bandes fleuries: azalées, camélias et rhododendrons présentent un spectacle de rêve.

Autant de fleurs qui agrémentent ces jardins situés en bordure d'un ruisseau étincelant.



Cette abondance de parterres de fleurs, ce ruisseau et la présence de nombreux animaux offre à tous une sérénité sans pareille.



"Imogen regarda avec délice la lande, derrière le pont aux Chèvres, en écoutant le chant vibrant de l'alouette Deux beaux moutons Exmoor étaient perchés sur un affleurement rocheux. Plus loin, elle aperçut une harde de cerfs élaphes, qui broutaient avec indolence sur les pentes verdoyantes du Roosthitchen".



Un vrai retour à la nature, une remontée énigmatique dans le temps pour Matt,

des chassés-croisés amoureux, des secrets de famille ...

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une totale réussite.



C'est dans cette ambiance, entre rêveries et réalité que l'auteur ménage le suspense jusqu'aux révélations finales.



L'intrigue, distillée avec un flegme so british, se déguste comme un scone trempé dans un cream tea!



Evidemment, je vous recommande ce très beau roman!
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          20
Double secret

sans grand interet
Commenter  J’apprécie          20
Double secret

C’est un livre cocon, chaleureux sur une famille où certains n’ont pas de liens de sang, un livre sur l’amour filial, fraternel, sur le secret. Une très belle découverte que cet auteur dont je vais poursuivre la lecture de son œuvre. Un livre à lire dans un coin douillet et qui met du baume au cœur sans mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          100
Double secret

Je retrouve avec plaisir la plume de Willa Marsh !

Un roman très british où on s'installe dans la campagne anglaise avec des personnages s'entremellent sous fond de crise de couple, de secret et de la vie quotidienne ! Un régal !

Petit bémol : l'intrigue principale n'est développée seulement que dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          60
Double secret

Deuxième roman que je lis de cette auteure et je l'ai beaucoup apprécié. C'est le style de roman qui nous fait entrer dans la vie d'une famille. Nous découvrons les personnages petit à petit, de plus en plus profondément, comme si l’auteure nous les « livrait ». Il n’y a pas de chapitres précis qui leurs sont consacrés, c’est plus une présentation au fil des jours, selon les rencontres et les aléas de la vie.



Les personnages principaux sont Lottie (Charlotte) et Milo, son beau-frère, tous deux à la retraite, et vivant ensemble dans la grande maison de famille où ils accueillent enfants, amis, et petits-enfants, selon les besoins de chacun. Parmi ceux-ci, Matt, un écrivain prometteur qui ne trouve pas l’inspiration pour son second livre et qui est sujet à des cauchemars récurrents, comme si une ombre partageait sa vie. Il y a aussi sa sœur, Im, mariée à Jules qui traverse une petite crise de couple, et Nick, le fils de Milo, qui traverse une grosse crise de couple. Tout ce petit monde gravite autour de la grande maison et cherche soutien et affection auprès de Lottie et Milo.



J’aime les romans qui entrent dans l’intimité des familles et qui nous proposent de belles histoires de soutien et de résilience. La générosité, l’humour et l’écoute bienveillante aident les plus âgés et les plus jeunes à traverser les mauvais moments.



Commenter  J’apprécie          50
Entre rires et larmes

Une belle histoire, un beau destin de femmes...
Commenter  J’apprécie          00
Le journal secret d'Amy Wingate

Amy Wingate est une professeure de lettres à la retraite. Elle vit seule dans une grande maison victorienne au bord de la mer. Conseillée par une amie, elle se lance dans l'écriture d'un journal intime.

Amy y relate ses relations avec un couple de trentenaire dont l'histoire bat de l'aile. Amy saura alors aider Francesca face à l'attitude de son mari Simon.

Mais l'élément déclencheur qui va faire ressurgir les souvenirs du passé, c'est la rencontre avec un jeune, Gary, qu'elle rencontre par hasard alors qu'il est en train de voler. Une relation d'amitié s'installe entre eux.



Je ne souhaite pas vous en dévoiler davantage, car jusqu'à la fin on ne s'attend pas à ces révélations. C'est donc agréablement surprise et ravie que je referme ce roman avec cette irrésistible envie à nouveau de partir à la découverte de la campagne anglaise.
Commenter  J’apprécie          270
Le journal secret d'Amy Wingate

Une femme tient son journal et parle longuement de ses amis, de ses relations avec eux. Elle a un excellent jugement mais elle-même n’aurait-elle pas des secrets à avouer à son journal ? C’est bien écrit et j’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir petit à petit la vraie personnalité d’un personnage paraissant lisse.
Commenter  J’apprécie          90
Le journal secret d'Amy Wingate

Ecriture caustique et acidulée pour cet écrivain anglais, Marcia Willett qui écrit également sous le pseudonyme de Willa Marsh. Un délice pour les amateurs de littérature anglaise et de ce fameux « wit » britannique
Lien : http://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

délicieusement anglais ...
Commenter  J’apprécie          00
Le journal secret d'Amy Wingate

Dans une petite ville anglaise du bord de mer, Amy Wingate, professeur à la retraite écrit ses mémoires pour conjurer ses colères. Plein de réflexions sur la vie de couples et celle de célibataires amènent à découvrir le secret qui ronge cette femme. Saura-t-elle aider ce jeune qu’elle a blessé volontairement ? Un bon suspens et un livre qui fait cogiter sur les hasards de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Amy Wingate veut écrire. Pour être lue ou non. Pour oublier, peut-être. Avec un humour souvent caustique, l'apprentie écrivain nous livre un récit intime et émouvant sur une vie bien remplie... de solitude. Les quelques personnes qui croisent son chemin sont soumises à son regard tendre et critique. Ainsi, plusieurs amies, l'une qu'elle considère plutôt simplette, l'autre qui pourrait être son double solitaire, et un jeune délinquant qui se retrouve à l'hôpital par sa faute - et qui deviendra son ami - prennent vie, entre de nombreuses séquences nostalgies sur ses relations amoureuses (il y a eu David, il y a eu Hugo). Celles-ci témoignent d'une blessure de femme et d'un lourd secret, révélés à la fin du journal.



On se prend d'affection pour cette femme à qui l'on ne saurait donner d'âge, qui vit dans sa maison bien anglaise, où les pauses biscuit-thé-ragots nous délivrent un regard acéré sur le monde qui l'entoure. Les pages, pleines d'humour, sont aussi teintées de mélancolie et de tristesse, mais laissent suffisamment de liberté au lecteur pour imaginer cette petite vieille intelligente et désespérément seule malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

C'est après un conseil donné par son médecin qu'Amy décide de se lancer dans l'écriture d'un journal intime. D'abord réfractaire, elle va vite se prendre au jeu et finit par y écrire son quotidien, à y relater les discussions qu'elle peut avoir avec ses amis ou encore à revenir petit à petit sur son passé. Écrire son journal intime presque au quotidien, devient un rituel pour cette cinquantenaire.



Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma bibliothèque. Il fait un peu partie de ce type de livres que je croise par hasard au détour d'un rayonnage Emmaüs et que j'achète sans savoir de quoi, il retourne.



C'est donc un journal intime que nous suivons à travers ce livre, celui d'Amy une célibataire de cinquante ans qui se révèle plus d'une fois surprenante entre les réflexions qu'elle nous offre sur ses amis, sa rencontre des plus originale avec Gary ou encore son passé qui resurgit au fil de ses mots.



Amy Wingate est donc la narratrice de tout cela. Même si on sent que les débuts sont plutôt hésitants, elle se prend rapidement au jeu et se met rapidement à laisser libre court à ses pensées au fil de sa plume. La majorité de ses écrits concernent les relations qu'elle entretient avec ses amis, on est au début étonné de ce qu'elle peut dire à leur propos, mais finalement à mesure que nous apprenons à les connaître, on se rend compte qu'elle ne fait qu'être sincère. Vous savez, c'est comme cet ami un peu lourdaud qu'on a tous avec qui on fait bonne figure parce qu'on tient tout de même un peu à lui, mais qui en fait nous ennui plutôt qu'autre chose, et bien Amy elle ose tout écrire à ce propos.



Tantôt acerbe, parfois acéré même, son journal intime se fait aussi plus profond et vraiment beaucoup plus intime. Des révélations sont faites sur Amy au fil des pages, on comprend qui elle est vraiment, on comprend pourquoi aussi elle est devenue celle qu'elle est, et parfois lire un journal intime comme ici nous en révèle beaucoup plus que tout le reste.



Willa Marsh écrit ici un véritable journal intime, et au fil des jours durant lesquels Amy Wingate s'attelle à le tenir, on y suit donc son quotidien et sa vie. L'auteure jongle entre un ton acerbe et bienveillant au fil des pages et des rencontres, ce qui nous marque le plus est notamment la rencontre et le lien que tisse Amy avec Gary. On se plaît à plonger dans Le journal secret d'Amy Wingate, et même si on sait que ce n'est pas une lecture qui nous marquera bien longtemps, on y rencontre des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire.



Le journal secret d'Amy Wingate est un roman qui m'a assez plu, j'ai aimé lire un roman avec cette génération de personnages qui est loin de notre génération actuelle, découvrir des secrets bien gardés par les uns et les autres et surtout lire un roman sous forme de journal intime, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un long moment déjà.



Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est disponible aux Éditions J'ai Lu.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

J’avais découvert Willa Marsh, l’alias de Marcia Willett, au travers du délicieux ‘Meurtres entre sœurs’.



Ce ‘Journal secret d’Amy Wingate’ est moins prenant dans son quotidien mais nous dévoile à nouveau des femmes imparfaites. Amy Wingate a l’air d’une petite dame de 50 ans sans enfants et sans histoires, mais au fur et à mesure de l’écriture elle est prise par celle-ci et se dévoile petit à petit.



Un livre lent mais néanmoins facile à lire.

Commenter  J’apprécie          40
Le journal secret d'Amy Wingate

Très bizarrement, je n'arrive pas a savoir si j'ai aimé ou non ! Une très belle écriture, un très bon début et puis petit à petit alors que j'avançais dans ce livre je me suis ennuyée, je ne croyais plus aux personnages même si parfois j'ai ri et aimé certains passages.

Je réessaierai cependant d'autres romans de cette auteure
Commenter  J’apprécie          30
Le journal secret d'Amy Wingate

Ce roman est comme une potion amère que l'on avale par curiosité, quelle fin peut-il bien avoir ? Il est écrit sous forme d'un journal intime écrit par l'héroïne, elle le commence pour y déverser ses émotions de femme récemment ménopausée, c'est elle qui le dit. Ces émotions sont plus négatives que positives. Elle renverse par erreur un garçon « délinquant » à ses yeux : il n'a pas le code vestimentaire ni la coupe de cheveux qui convient, et il commet un menu larçin sous ses yeux effarés. Elle le retrouve par hasard, il est en convalescence suite à ses blessures aux jambes. Une relation se noue entre eux contre tout attente. J'aurai aimé que cette femme antipathique se fasse mener par le bout du nez. Ou pas. En marge de cette « rencontre », Amy observe une famille qui l'invite à déjeuner tous les dimanche. Elle se repaît des scènes auxquelles elle assiste quand un autre couple survient dans cette famille et sème la pagaille. Bien triste sujet décidément. Je ne trouve aucune grâce à ce genre de lecture. J'espérais que le contexte anglais rachèterait la platitude des commérages de cette Amy. A éviter
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willa Marsh (695)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}