AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Camus (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cheyennes 6112

Peut-on se protéger de tout dans un univers 100 % aseptisé ?



Résumé : Après la Grande Pollution, les millions d'humains se sont réfugiés dans quatre grandes villes construites sous des globes aseptisés où l'air y est inodore, la vie contrôlée par de puissants ordinateurs, loin de tout élément naturel. Ils vivent sans surprise, même la mort est programmée au bout de 250 ans. Jusqu'au jour où un accident déclenche l'inévitable retour dans le monde extérieur, où les humains découvrent que des Cheyennes y survivent malgré tout. Quel est leur secret ?



Genre : science-fiction

Thématique : pollution et nature



Deux mondes totalement opposés:

- des globes où tout est contrôlé et régulé, les sols sont en matière plastique, aucun élément naturel n'existe, les ordinateurs distribuent les éléments nutritifs.

Ici, les humains portent des noms de plantes. Réséda est une jeune fille déterminée et curieuse. Son père, Cyclamen, est un spécialiste des langues anciennes du XXe siècle notamment. La mère, Violette, apparaît très peu, elle est en voyage dans une autre cité.

De nombreux autres personnages apparaissent mais restent secondaires.



- et le monde extérieur où vivent les Cheyennes, une clairière encerclée par une forêt mystérieuse et interdite, regorgeant d'animaux sauvages et donc menaçants.

Le personnage principal est Longues-Jambes qui ne rêvent que d'aller découvrir le monde caché par la forêt. Il y a aussi le Sorcier-guérisseur, le chef de clan et le plus ancien qui connaît le passé et certains secrets, ainsi que de nombreux autres indiens.



Avis personnel: L'idée est amusante d'associer un récit d'indiens avec un récit d'anticipation car tout semble s'opposer dès le départ. Enfant, j'aimais beaucoup les deux genres et finalement ce livre me replonge dans mes lectures de jeunesse en les associant… plutôt agréable ! La partie futuriste se ressent fortement des années 70 et les illustrations y contribuent beaucoup. Une pointe de nostalgie m'a parfois piqué au cours de cette lecture…alors, tout était à inventer, les ordinateurs ne ressemblaient en rien à ceux d'aujourd'hui…Combien de fois avais-je tenté d'imaginer un monde sous contrôle de ces machines! Un mot m'a beaucoup amusée: le cassétriphone (eh oui, l'auteur ne connaissait pas les CdRom ou les ports USB pour sauvegarder des données...)



L'écriture à quatre mains reste fluide dans un style très agréable avec des descriptions juste ce qu'il faut. On peut bien sûr trouver dans cette histoire un message écologique selon lequel il est préférable à l'humain de rester en contact avec Mère Nature car son salut réside dans la connaissance de ses bienfaits… cependant ce message n'est qu'implicite et il n'y a rien de moralisateur.

Une histoire d'anticipation fort sympathique, un bon moment de lecture !



Challenge Multi Défis 2016 (item : un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile)

Challenge 1mot, 1livre

Commenter  J’apprécie          153
Cheyennes 6112

Mon tout premier roman de Science Fiction, lu en 1976 à 11 ans, et c'est celui qui m'a fait aimer le genre, et m'a donné goût à la lecture.
Commenter  J’apprécie          91
Cheyennes 6112

Un roman écrit à quatre mains pour une rencontre entre deux univers… Nous sommes en 6112 et après l’atmosphère de la Terre est devenu irrespirable après la Grande Pollution, les humains sont rassemblés sont des quatre bulles-villes. Loin de ces cités aseptisées vivent une tribu de Cheyennes dans la plus grande et étonnante simplicité.

La rencontre entre ces deux mondes va être amenée est un peu maladroitement mais l’opposition entre technologie et nature est intéressante et pousse à la réflexion : Un tel monde, assaini à l’extrême, peut-il être une bonne chose pour l’homme ? Pourrons-nous sauver notre Terre de cette Pollution dévastatrice ?

Le dessin de la couverture est plus avenant que ceux se trouvant à l’intérieur de l’ouvrage… Au moins, ont-ils l’avantage de permettre d’imaginer l’univers créé par Camus et Grenier. Un bon roman jeunesse pour nous amener à penser à notre environnement, à la nature.

Commenter  J’apprécie          80
Cheyennes 6112

Le roman est construit pour les deux premiers tiers avec une alternance des chapitres entre la population des globes et celle de la tribu Cheyenne.



En 6112, la population vit sous 4 gigantesques globes (sous cloche !) pour se protéger de la pollution de l'extérieur supposée mortelle. Je dis « supposée » puisqu'une tribu indienne vit à l'extérieur. Elle se cantonne à une clairière persuadée que celui qui s'enfonce dans la forêt s'expose à de redoutables monstres. Cette tribu vénère une caisse en métal ornée d'une croix rouge vestige des temps historiques du 20ème siècle.



L'événement qui va faire se rencontrer ces deux parties découle du transfert d'un cheval du musée d'un des globes (il n'existe ni faune ni flore sous les globes) vers un labo de clonage sous un autre globe. Pendant le transfert aérien, le wagon s'écrase à l'extérieur et une équipe décide de risquer sa vie en allant rechercher le cheval.



Lorsqu'ils reviennent victorieux sous le globe... ils ont rapporté le virus de la grippe ! Or il faut savoir que les maladies ayant été éradiquées depuis longtemps, les humains sont devenus très fragiles...


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          51
Le péril vient de la terre

C'est un roman d'anticipation pour ados qui peut encore être d'actualité dans les réflexions qu'il abordait déjà en 1981. Le lecteur y suit d'une part des hommes vivant à la surface de la Terre mais déversant des tonnes de déchets toxiques dans le fond des océans et d'autre part une civilisation sous-marine d'êtres palmés qui découvrent ces déchets comme des trésors antiques.

Ces ancêtres mystérieusement disparus méritent-ils vraiment qu'on les vénère ? Quel rôle ont-ils joué dans l'évolution de la société humaine ?

Le procédé de fabrication des Servants m'a particulièrement révoltée !
Commenter  J’apprécie          40
Cheyennes 6112

comme pour une autre lectrice, il a du faire parti de mes premier livres de SF. je ne me souvient que tu titre.
Commenter  J’apprécie          42
Mémoires d'un sauvage

Il semblerait que ce roman soit l'autobiographie de William Camus "né au Canada, dans la Yukon, d'une mère française et d'un père iroquois"...

J'ai bien aimé ce récit d'une enfance indienne dont le narrateur est un petit garçon en quête d'un nom. Ce Fils cherche à tout prix à prouver à Ce Père qu'il est capable de se débrouiller tout seul, de chasser et conduire un traîneau par exemple.

Ces mésaventures pleines d'humour de l'enfant, ses démêlés avec les animaux m'ont dépaysée et c'est une lecture que je recommande.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires d'un sauvage

Un roman autobiographique très facile à lire où le quotidien de cet enfant dans le froid du nord canadien est bien décrit.

L'histoire fait la part belle à la relation entre l'homme et la nature.

Pourtant, on reste un peu sur sa fin, c'est un peu trop simpliste...et puis on aimerait en savoir plus sur sa vie d'après : s'est-il adapté à la vie civile en France , et comment ?
Commenter  J’apprécie          30
Peaux-rouges : une marche pour la liberté

J'ai reçu ce livre en 1985 comme prix d'excellence en CM1. Bêtement je l'ai laissé dans un coin de ma bibliothèque, je ne lisais que des bandes dessinées à l'époque. J'ai ressorti ce livre lorsque j'avais 17 ans, je venais de découvrir la lecture. Dans ce roman, William Camus nous entraine dans les pas de la tribu Sioux des Nez-Percés qui décident de quitter leur terre afin de rejoindre le Canada face aux massacres des colons Américains. C'est la narration d'un des chapitres les plus infame de la construction des Etats-Unis, raconté pour les enfants mais sans faux semblants. Cet ouvrage peut également se lire en étant adulte, surtout si le lecteur est passionné par la culture Amérindienne.
Commenter  J’apprécie          20
Une drôle de planète

Track et Glook, deux Zigomariens en forme et couleur de ballon de baudruche, visitent par hasard la Terre pour une étude sur ses habitants. Au lieu de rencontrer d’abord les humains, ils tombent, en pleine campagne, sur un couple de bovins qui explique qu’ils utilisent des esclaves pour s’occuper d’eux. En fait, dans ce petit roman jeunesse, l’auteur relativise la place de l’homme sur notre planète et c’est réjouissant.

En revanche, la caricature grossière des paysans pas très futés et des gendarmes de campagne un peu nigauds est décevante.

Si l’intrigue est très basique et triviale, l’auteur glisse toutefois de nombreux messages écologiques dans ses pages. Ce qui, en 1978, est plutôt remarquable.
Lien : https://www.pascific.fr/1978..
Commenter  J’apprécie          10
Cheyennes 6112

Ce roman fait partie de ceux qui m’ont fait aimer la SF. En fait, je l’aimais déjà : je lisais Yoko Tsuno en BD et les romans de Philippe Ebly (Les évadés du temps, par ex, en Bibliothèque verte — mais c’était moins fun que Yoko, les personnages principaux étaient toujours des garçons….).

Cheyenne 6112 date de 1974. C’est ce que je viens de lire dans la préface qui est contenue dans l’édition que j’ai (celle de 1984, en Folio Junior ). Le roman est le fruit d’une collaboration entre l’écrivain William Camus, mi-iroquois mi-français, spécialiste des Amérindiens et Christian Grenier. Ce qui est intéressant, c’est que les questions abordées sont plus qu’actuelles. On y parle d’une Terre dévastée par la pollution, où les animaux n’existent plus, où les humains ne peuvent plus vivre à l’air libre et sont réfugiés dans des villes-bulles, à l’abri de tous les microbes et autres attaques polluantes. Une chose est certaine : personne ne peut vivre à l’extérieur depuis plusieurs milliers d’années. (oui, c’est énorme).

Sauf que… c’est faux.

Une tribu de Cheyennes a gardé son mode de vie et a été préservée. Ils ignorent ce que sont devenus les autres et ignorent que des êtres humains vivent non loin d’eux, protégés dans leurs bulles. Bon, c’est un peu léger sur ce point. On peut se demander comment ils ont pu survivre, et avec qui ils se sont reproduits pendant tout ce temps (bonjour la consanguinité !).Bref, parfois c’est un peu bancal. Mais l’histoire reste intéressante. Les humains des bulles vont avoir à affronter un ennemi inconnu d’eux – qui nous est bien familier, surtout en ce moment : le virus de la grippe.

Personne ne développant plus d’anticorps, c’est une épidémie terrible qui commence…

Mais l’un des deux personnages principaux, Réséda une jeune fille, va se retrouver à l’extérieur et a peut-être une solution…

Je jure que je ne savais plus qu’il était question de maladie ou de virus dans ce roman ! ou alors, une part de mon cerveau s’en souvenait et m’a joué un tour ! C’est bien possible…

En tout cas, c’est assez bien fait, malgré les failles dont je parlais plus haut. On suit les deux jeunes protagonistes, Réséda et Longues-Jambes, avec intérêt. Les autres personnages sont un peu plus en retrait.

Il y a aussi des détails amusants, pour nous qui le lisons en 2020 : le « cassétriphone » pour enregistrer des données – cela se lit à la manière des anciennes cassettes audio, et ainsi de suite. Le futur vu par le filtre des années 70.



C’est donc à la fois très pertinent et gentiment vintage.






Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une squaw dans les étoiles

Réséda fait partie d'une tribu, c'est une jeune fille. Elle vit dans une cité-bulle. Cette histoire se passe en 6112 dans le futur. Réséda essaye de sauver la ville en se débarrassant des dangers, avec l'aide d'une tribu d'indiens vivant dans une forêt sauvage mais leur aide sera-t-elle suffisante pour sauver la ville? J'ai bien aimé car ce livre est palpitant est surprenant et aussi car il y a de l'action. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et qui aiment découvrir d'autres culture.

Lucas
Commenter  J’apprécie          10
La Grande-Peur

La grande peur, c'est l'abattement qui afflige lentement le peuple amérindien face à la pression qu'exerce le peuple blanc au XIX° siècle. Il y a ceux qui veulent se battre, il y a ceux qui se résignent à vivre dans des réserves, et il y a ceux qui doutent.



Un jeune amérindien nous fait partager sa vie dans sa tribu juste avant la bataille qu'ils gagnèrent et où le Général Custer trouva la mort.



C'est très bien documenté, on pourrait s'y croire, on vit une chasse aux bisons digne de "danse avec les loups", on découvre les cérémonies... Un très bon moment de lecture, même pour les adultes.



L'auteur a grandi parmi le peuple amérindien et on sent qu'il a à coeur de transmettre sans voyeurisme ni étalage impudique son ressenti sur la question du sort que le "visage pâle" a réservé et réserve encore aux "peaux rouges"



A lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un os au bout de l'autoroute

U n très bon roman, traitant avec humour, le dramatique problème du respect du peuple indien.Un jour, Un ancien sorcier trouve, sous les engins de la construction de l'autoroute, un os, qui d’après lui, appartenait, à un vénérable chef indien, et un cimetière, ne se profane pas. Personne ne le croit, cependant le chantier est stoppé.Très bien écrit, avec légèreté et tendresse,est décrit, une lourdeur administrative, où ceux qui ont pris des décisions, ne sont plus de ce monde.Une histoire distrayante, qui fini bien pour les indiens
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable aventure de Timothy le fantôme

Livre que j'ai adoré lire dans ma jeunesse. Une géniale histoire de fantômes (fantômes qui ne font pas peur) pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Le Faiseur-de-pluie

L'histoire de ce garçon Pete Breakfast qui se retrouve seul à 11ans à la mort de son père. Mais il ne le restera pas longtemps. Il fera "équipe" avec le faiseur de pluie, cet homme qui traverse les villes et les états. Bandit, escroc ou magicien, Pete essaiera de se faire un idée de cet homme qui lui permet de manger à sa faim et qui le considère rapidement comme son second. On les suit dans leur mésaventures parmi les indiens, l'armée, les villageois. Une belle leçon de vie de ce garçon qui essaie de dénouer ce qui est bien de ce qui est mal.

Les personnages sont attachants, J'ai adoré cette lecture même si la fin m'a laissé perplexe. Je n'ai pas compris, je crois deviner mais je ne suis pas sure!

La version que je possède propose des illustrations du récit, je les trouve magnifiques.

Une très belle découverte pleines de rebondissements et de magie. Seul bémol le final et le fait que certains noms d'endroit ont été traduit comme Yellowstone -La pierre jaune; Black Hills-La foret noire...pourquoi n'ont ils pas aussi traduit Pete Breakfast par Pete Petit Déjeuner?

Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux de feu, et autres contes peaux-..

J'ai lu ce livre il y a très très longtemps, alors le souvenir en est plutôt flou.



Je me souviens surtout d'un recueil de conte amérindien, d'un recueil où chaque histoire est lourde de sous-entendu et de moral, mais également riche en poésie.



J'ai aimé, mais ce n'était pas non plus mémorable.
Commenter  J’apprécie          00
Les bleus et les gris

une histoire de guerre, de drôle de guerre, et une drôle d'aventure pour les deux héros qui se retrouvent entre deux camps, l'un contre l'autre parfois, et pas toujours au clair avec leurs idées. Une façon amusante d'aborder la guerre de Sécession, en soulevant tous les thèmes sous-jacents à l'époque.
Lien : http://pmcdn.priceminister.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Camus (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}