AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Kent Krueger (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blood Hollow

Loin des grandes métropoles Cork O’Connor mène l’enquête à Aurora, au fin fond des North Woods dans le Minnesota. Dans un décor où la nature est omniprésente un policier dépressif au volant d’un Bronco n’a pas sa place. Un quart de sang indien ojibwe mêlé à ses ascendances irlandaises est là pour lui apporter ce petit plus qui fait toute la différence. Après une mise à l’écart plutôt bien assumée Cork s’est recentré sur sa situation de père de famille comblé. Il s’est reconverti en tenancier de buvette sur le rivage d’Iron Lake.

La mort d’une jeune fille sans histoire au cœur d’une glaciale nuit de Saint-Sylvestre va amener une grande effervescence. Un jeune indien ojibwe, Solemn, est accusé. Cork devenu enquêteur au service de son épouse avocate, ne croit pas à la culpabilité de Solemn. Tout se complique. Le plus délicat c’est que dans ce petit monde Cork connait tout le monde et je ne dirais pas que le ver est dans le fruit mais il y a un ver dans le fruit.

Une intrigue relativement complexe qui nous mène au cœur de la région des lacs et des forêts. C’est probablement l’aspect le plus attachant de ce thriller. Un amour simple et sain de la nature. Pas d’envolée lyrique. W.K. Krueger ne joue pas dans ce registre. On qualifiera son style de fluide, voire plat et sans ambition. Les comparaisons : un arroseur crachant « des gouttelettes d’eau comme des diamants », des grands rayons de soleil filtrant « comme des planches descendues du ciel », une lune éclaire le ciel « comme un feu lointain ». Les exemples sont à foison. Mais cela fonctionne. Pas de prétention ou d’ambition littéraire, la poésie des lieux évoqués suffit à nous transporter. Un zeste de surnaturel hérité de la forêt et des esprits indiens ajoute au mystère et à la solennité des personnages.

L’intrigue nous mène - pas longtemps – dans l’inhospitalière Los Angeles suintant la solitude et le goudron. Pas de doute on aime se retrouver déjà loin des Twin Cities au sud du Laurentian Divide, là où les eaux se partagent et vont vers la baie d’Hudson ou vers le Mississipi, là où les hivers durent six mois, là où on retrouve l’été le parfum frais des pins et l’air pur d’Iron Lake.

W.K. Krueger est un auteur productif. Facile d’accès, il ne sacrifie ni au gore, ni à la violence gratuite. Etonnant que seuls 5 de ses livres aient été traduits et publiés en français.

Commenter  J’apprécie          120
Les neiges de la mort

On ne peut rêver meilleur scénario pour film américain à décors grandioses, et avec « guest-star » façon Bruce Willis, sauveur héroïque cassé de partout à la fin de l’aventure ! Du titre et au « happy end » tout chante Hollywood !



Mais une bonne histoire ne fait pas forcement un bon roman, la forme reste trop convenu, peu littéraire, les personnages sont manichéens, et le fond de culture indienne quelque peu facile.



C’est pour moi qui ne suis pas très « polar » le livre type du voyage ferroviaire, sans surprise, sans brio dans l’écriture, sans véritable suspens.

L’ennui n’était pas loin…

Commenter  J’apprécie          120
Blood Hollow

Blood Hollow un roman agréable à lire .Une jeune fille, Charlotte Kane dont la famille est la plus riche de la ville, disparaît à Aurora dans le Minnesota .Toute la ville est en émoi, tous se mettent à sa recherche. Malheureusement toutes ces recherches ne donnent aucun résultat .Quelques mois plus tard à la fonte des neiges, on retrouve un corps, c'est celui de Charlotte. Tous les soupçons se portent sur son petit ami Winter Moon un indien de la réserve Ojibwe, mais l’ex-shérif O’Corcoran Cork est persuadé que ce n’est pas lui .Tout ne va pas être tout rose, le nouveau chérif l'a carrément mis sur la touche mais Cork ne l’entend pas de cette façon. il va mener son enquête de son côté ce qui donne une fin au livre et un coupable auquel on n’aurait vraiment pas pensé
Commenter  J’apprécie          110
Les neiges de la mort

Shiloh, star de la country, a disparu dans les Boundary Waters. Cork, l’ex-shérif de Aurora, se lance à sa recherche. Mais dans cette nature sauvage et ce décor grandiose qu’est cette région du Minnesota, l’affaire est rendue encore plus difficile par les tueurs qui veulent aussi mettre la main sur ce témoin.

Un roman policier, sur fond de légendes indiennes, qui traîne un peu en longueur. Une lecture distrayante toutefois qui donne envie de découvrir cette région à l’automne.
Commenter  J’apprécie          60
Blood Hollow

J'ai adhéré au récit, les rebondissements et les fausses pistes s'enchainent ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai eu plusieurs idées quant à l'identité de l'assassin et à chaque fois je me suis fait avoir.



J’ai lu ici et là que le style était comparable à Craig Johnson. Je dirais oui et non : oui pour l’ambiance, la culture des Indiens d’Amérique et non car les deux auteurs ont à mon sens un style qui leur est propre.



Evidemment comme dans toute bourgade qui se respecte, les nouvelles, bonnes ou mauvaises, vont bon train et les préjugés également. Quoi de plus « normal » qu’un Indien ait assassiné une pauvre jouvencelle blanche.



Au-delà des préjugés et des faux semblants, Cork ira jusqu’au bout pour prouver l’innocence du jeune homme même si, comme le souligne son épouse, il a la délicatesse d’un pitbull.



J’ai adoré tous les personnages et notamment la famille O’Connor : Jo, l’épouse de Cork et leurs enfants Annie, Jenny et Stevie.

C’est une famille soudée qui a visiblement souffert par le passé même si on ignore ce qui s’est passé.



Je pense qu’il faut lire les autres aventures de Cork O’Connor pour découvrir tout ce qui s’est passé.

Il est clair que je ne vais pas en rester là.



Commenter  J’apprécie          50
Blood Hollow

Excellente intrigue policière qui tient le lecteur jusqu'à l'aboutissement final.



La toile est extrêmement bien tissée, tous les événements s'enchaînent à un rythme certain et cohérent.



L'auteur entre dans ma catégorie d'auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Blood Hollow

Ce roman américain se déroule à Aurora, Minnesota, une petite ville américaine, où Cork, un ancien shérif va enquêter sur le meurtre de Charlotte Kane, la fille du Docteur Kane, revenu dans sa ville, après plusieurs décennies d’absence. Le suspect, contre lequel tous les indices concordent à faire de lui le meurtrier, est un indien, que soutient Cork. Il va mener des investigations et découvrir que la petite ville d’Aurora qu’il connaît par coeur récèle encore de sombres secrets pour lui.

Le récit est mené lentement. L’histoire met plusieurs chapitres pour se mettre en place et demande au lecteur de la patience, mais le style très fluide contribue à faire tenir le lecteur jusqu’au début des premières révélations. Alors que le récit est assez mou, l’intérêt du roman réside une nouvelle fois dans l’immersion dans l’univers américain, vu par un américain, avec ces détails qui vous font comprendre et ressentir ce que les américains de souche vivent au quotidien.

Les secrets qui émergent au fur et à mesure donnent au lecteur quelques indices sur le dénouement, mais les dernières pages font s’effondrer toutes les spéculations pour nous confronter à une fin complétement différente, et décevante.

Bien que ce roman soit plutôt bien écrit, le récit est lui, assez ennuyeux, faisant de ce roman une histoire qui ne restera pas longtemps dans les esprits.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Blood Hollow

Un corps retrouvé après la fonte des neiges, une jeune fille de bonne famille disparue sans qu’on y comprenne quelque chose, des soupçons sur la culpabilité de Winter Moon, son petit ami indien de la réserve voisine, des haines viscérales entre les gens de la petite ville de Aurora, dans le Minnesota, une petite bourgade à priori plutôt charmante et calme. Mais aussi des évènements étranges qui semblent sans lien entre eux… Et pourtant…



Autant d’éléments mystérieux que devra comprendre l'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, qui est bien le seul à croire en l’innocence du jeune garçon et à chercher ailleurs une piste logique. Comme chacun sait, pour comprendre le présent, il faut souvent remuer la boue du passé et les comportements des uns et des autres sont généralement expliqués par ce qu’ils ont vécu autrefois. C’est donc avec une patience tenace que Cork va déterrer de vieilles histoires et découvrir quelques facettes de ses concitoyens bien cachées sous leur apparente respectabilité. Non sans risquer de se trouver au cœur de la haine, à force de déranger par ses questions et ses intuitions.



Les personnages de ce roman sont vraiment bien campés, et notamment ce flic têtu, mais attachant, mais aussi les personnages moins centraux, décrits avec beaucoup de justesse. Les lieux idylliques d’Aurora cachent des horreurs, comme un peu partout, et il faudra au lecteur découvrir l’envers du décor pour comprendre les rouages du mal. En plus de son mystère totalement prenant, Blood Hollow est un roman extrêmement bien écrit, qu’on ne peut lâcher avant de l’avoir terminé et de connaître le fin mot de l’histoire.



Une très belle découverte, et je remercie infiniment Solène des Éditions du Cherche Midi pour me l’avoir envoyé ! Vous pouvez d’ailleurs vous plonger sans hésiter dans leur catalogue qui recèle pas mal de pépites !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
A l'heure où blanchit la campagne

Troisième enquête de Corcoran « Cork » O'Connor à avoir été traduite en français, le lecteur est toujours dans le grand nord américain avec ses grands décors de forêt et de pins, de maisons isolées et grands espaces.



L'enquête est toujours rondement bien menée et les intervenants sèment les éléments de piste.



Les volumes peuvent probablement se lire sans respecter l'ordre de parution mais le lecteur y perdra certainement sur la chronologie des faits et de la vie du personnage principal et de sa famille.



J'ai tendance à dire que l'auteur est proche dans son style de Dana Stabenow et sûrement aussi de C J Box.
Commenter  J’apprécie          30
Aurora, Minnesota

Polar à la mode nature-writing, shérif à la dérive, légendes indiennes, ...

Tout cela a un petit parfum de Craig Johnson ...

Las, nous voici un peu déçu à l’atterrissage du vol Paris-Aurora : Aurora dans le Minnesota, rien à voir avec le tristement célèbre Aurora de 2012 qui lui se situe dans le Colorado. Non, nous sommes ici au bord du Lac Supérieur, non loin de Minneapolis, tout près de la frontière canadienne. Bref, c'est le nord et c'est l'hiver.

Alors le nature-writing ? Ben non pas vraiment : certes on fait un peu de ski ou de moto-neige sur les lacs gelés, on sort du sauna tout nu dans la neige, mais Aurora c'est quand même une (petite) ville pas très loin des grandes. On ne ressent pas vraiment le souffle glacé des grandes plaines.

Alors le shérif à la dérive ? Ben c'est un ex-shérif, déchu de ses fonctions après une bavure (mais c'était pas vraiment de sa faute, c'est un gentil), sa femme va le quitter pour un riche ambitieux, sa maîtresse est super gentille avec lui, et il arrive à tout faire foirer. On est bien loin de la personnalité du shérif Walt Longmire et on n'accroche pas vraiment au personnage.

Alors le polar ? Ben c'est plutôt classique et gentillet avec une intrigue à rebondissements, mais beaucoup trop imbriquée aux coucheries vues précédemment. On lit tout ça sans déplaisir mais pas vraiment avec passion.

Alors les légendes indiennes ? Ben cette fois oui, William Kent Krueger tient presque ses promesses et nous revoici aux prises avec un Windigo (voyez plutôt le très beau Chemin des âmes) même si cette fois on ne va pas jusqu'à parler de cannibalisme (on l'a dit : c'est plutôt classique et gentil).

Donc on a lu mais pas vraiment accroché. L'écriture nous a paru peu fluide (serait-ce la traduction ? pas sûr) et ne nous a pas aidé à embarquer à l'arrière de la moto-neige.

C'était le premier roman de William Kent Krueger paru en 1998 et il y en a toute une série qui arrive en français. Peut-être faudra-t-il refaire une tentative avec un roman plus récent et plus abouti ?
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Blood Hollow

Aurora état du Minnesota. Une jeune fille disparait lors d'une fête pour le nouvel an. Charlotte Kane est la fille unique d'un ancien médecin originaire de la petite ville. Avec sa sœur et sa fille Charlotte, il est venu habiter à Aurora depuis peu. Lui et sa famille menaient une vie discrète. A la fin de la période hivernale, le corps de Charlotte est retrouvé. Elle a été tuée. Tous les soupçons se tournent vers son ancien petit ami Solemn Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe qui a déjà eu quelques petits démêlés avec certains des habitants. L'ancien shérif Cork O’Connor est persuadé de son innocence.



Si j’ai trouvé que la première centaine de pages était un peu lente, la suite a balayé cette première impression. Charlotte Kane est une jeune fille à papa qui en cachette boit et sortait avec un garçon peu fréquentable. Lors d'une fête pour le nouvel an, elle disparaît . Les recherches restent vaines et l’espoir de la retrouver vivante est quasi nul vu le froid et la neige. Avec la fin de l'hiver, la nature rend son corps. La piste accidentelle est éliminée, il s'agit d'un meurtre. Solemn a le profil idéal avec son tempérament fougueux et assez imprévisible sans compter ce qu’il a pu commettre comme petits délits. Formellement accusé, il s’enfuit. Mais même si toutes les preuves sont contre le garçon, Cork O’Connor est convaincu du contraire et il est bien décidé à trouver le meurtrier.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2012/10/william-kent-krueger-blood-hollow.html


Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Blood Hollow

Bonne intrigue et bon suspens. L'intrigue se déroule dans le Minnesota. L'ex shérif Cork Corcoran veut découvrir le tueur d'une jeune fille. La lecture est plaisante avec un fond sur la culture indienne.
Commenter  J’apprécie          20
Blood Hollow

Deuxième enquête de Cork O'Connor que je découvre et je l'ai tout autant adorée.



L'auteur, W. Kent Krueger vous transporte aisément dans les décors du Minnesota avec une facilité déconcertante. Lorsque l'on ferme les yeux, on a tout simplement l'impression d'y être. Au milieu de la nature et des Indiens, ce décor nous fait découvrir une région des États-Unis, parfois oubliée par les auteurs.



Avec une dose de suspens savamment orchestré, le lecteur ne peut que s'étonner du final.



De mes lectures en 2017, il s'agit d'une des plus belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          20
Blood Hollow

Bonne nouvelle! Corcoran "Cork" O'Connor, mon shérif préféré du Minnesota, est de retour! Le mélange trois quarts irlandais, un quart Ojibwe fait toujours merveille, sa vie familiale est sereine ("touche pas à mes gosses" et "j'aime ma femme"), il a décroché son étoile de shérif et a repris le stand de restauration rapide légué par son ami, Sam, vieil indien rencontré dans le tome précédent, Aurora, Minnesota.



Lors d'une fête donnée la nuit de la Saint Sylvestre, la jeune Charlotte Kane disparait. A la fonte des neiges, on retrouve son corps, près de sa motoneige. Le shérif a un coupable tout trouvé, et que tous les indices semblent accuser : Solemn Winter Moon, jeune Ojibwe un peu forte tête. Cork pense que Solemn est innocent, et se lance dans sa propre enquête, après que sa femme Jo ait été chargée de la défense de Solemn.



De multiples rebondissements et des découvertes surprenantes sur les secrets de bien des habitants de la petite ville vont ponctuer ses recherches. Les croyances religieuses des catholiques et des indiens vont intervenir de façon inattendue, Cork lui-même devant suivre un certain itinéraire spirituel et se remettre en cause.



Bref, un excellent polar, bien rythmé, avec des héros sympathiques qui prennent vie, le tout dans une petite communauté pas toujours exempte de sentiments anti indiens et où sont scrutés les moindres faits et gestes.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20
Aurora, Minnesota

Belle découverte que ce cadre parfaitement décrit de l'Amérique du grand Nord où l'hiver façonne les humains qui ne trouvent pas mieux que de continuer à se déchirer au lieux de faire front face à la nature impitoyable.

On progresse dans l'histoire au même rythme que celui que l'on adopterait en marchant dans un mètre de neige. Cela semble lent, fastidieux, mais reste passionnant car le personnage de l'ex-flic d'origine indienne qui tente de survivre à ses déboires sentimentaux et professionnels reste crédible.

Lorsqu'il décide d'enquêter sur un meurtre de notable maquillé en suicide, il va déchaîner les rancœurs et la défiance de tous.

Oui mais voilà! il a entendu le "Windigo", le loup garou local qui crie le nom de celui qui va mourir. Il va donc utiliser les connaissances ancestrales de sa tribu pour démêler un écheveau qui est certainement plus terre à terre.

J'ai aimé ce roman pour la description d"un monde que je connaissais peu, de son histoire et de ses croyances, et bien sûr pour son intrigue solide et bien développée.
Commenter  J’apprécie          20
Aurora, Minnesota

Avec Aurora, Minnesota Krueger nous décrit des personnages d'une humanité réaliste, si bien qu'au fil de la lecture, on devient partie prenante de l'enquête.

Alors de quoi noue parle ce titre :

Après une carrière dans la police de Chicago, Cork, irlandais par son père et indien par sa mère, revient vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota pour occuper le poste de shérif. Les tensions entre les communautés s'exacerbent le jour où le juge de la ville est retrouvé mort et où un jeune garçon d'origine indienne est porté disparu. Cork va devoir faire remonter à la surface des secrets...

Avec la grâce d'un naturaliste, William Kent Krueger s'inspire des légendes indiennes pour nous entraîner dans les mystères des forêts du Nord. "Aurora, Minnesota" est un polar d'une grande profondeur humaine et saisissante. Son humanité nous ramène au temps des anciens, ceux dont l'esprit savait guérir toutes nos blessures.

De l'excellent nature writing comme seule les américains savent nous on proposer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Blood Hollow

Tous les personnages de ce roman sont attachants et c'est assez rare pour le souligner.
Commenter  J’apprécie          10
Les neiges de la mort

Deuxième enquête traduite en français de l'ancien sherif Cork O'Connor d'Aurora dans le Minnesota.



Paysage de pins, belle nature verdoyante, une bonne couche de neige, des rivières remplies de poissons et des habitants d'une solidarité à toute épreuve mêlée aux légendes indiennes. Tellement rafraîchissant, mais bon, il ne fait pas chaud non plus de ce côté-là :-).



A mes yeux, l'écriture de William Kent Krueger se rapproche très fortement de celle de Dana Stabenow et de sa série de Kate Shugak. Donc, si vous aimez l'un, vous devriez apprécié l'autre :-)
Commenter  J’apprécie          12
Aurora, Minnesota

Quelle intrigue efficace dans un décor enneigé et glacial!



Les événements s'enchaînent sans vous laisser le temps de vous ennuyer, le tout dans un style qui ne vous laissera pas de glace même si l'ambiance n'est pas des plus chaudes puisque les meurtres se suivent mais les traces s'effacent rapidement.



Dans le même cadre que Dana Stabenow.



J'ai hâte de me plonger dans un prochain volume :-)
Commenter  J’apprécie          10
Blood Hollow

Excellent thriller qui va titiller vos nerfs jusqu'au bout. Roman intelligent et psychologique aussi qui vous emporte avec des personnages complexes. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Kent Krueger (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}