AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William R. Forstchen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une seconde après

Survivre

IEM : ça vous dit quelque chose ? C'est une Impulsion-Electro-Magnétique produite par une explosion nucléaire à haute altitude et pour notre civilisation, c'est la fin du monde.

L'auteur prend pour exemple une petite ville de Caroline du Nord, Black Mountain, (où il vit d'ailleurs), pour sa démonstration magistrale. Une seconde après l'explosion, il n'y a plus d'électricité. Tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. Le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer...

Lorsque la panne électrique se produit, le Pr John Matherson qui était colonel dans l'US Army (il a du renoncer à sa carrière lorsque sa femme est tombée malade, maintenant il enseigne l'histoire militaire au collège de Montreat et élève seul ses deux filles, Elizabeth 16 ans et Jennifer, 12 ans qui souffre d'un diabète de type 1 -le plus grave, dépendant à l'insuline). pense qu'il s'agit d'une tempête solaire comme il en survient de temps à autres, causant des perturbations électromagnétiques mais très vite, il se doute qu'il s'est produit quelque chose de beaucoup plus grave.

Avec quelques membres de la communauté, il tente d'organiser la survie de la petite ville et de contenir le chaos : nourrir les habitants (les réserves sont vite épuisées, et il n'y a plus de réfrigérateur..., plus d'eau potable), organiser les soins (plus d'approvisionnement en médicament, les plus fragiles ont tôt fait de mourir), essayer de maintenir l'ordre... Et que faire des "réfugiés" ? Les naufragés de l'autoroute par exemple qui ont vu leur véhicule s'arrêter net au milieu de nulle part... Les habitants des plus grandes villes qui pensent qu'en rejoignant (à pieds, à vélo, à cheval) des contrées plus rurales, avoir de meilleures chances de survie... Et, les hordes sauvages menées par des gourous sanguinaires qui déferlent sur ces petites communautés ayant gardé un semblant d'organisation...

Dans ce livre, rien n'est imaginaire. Il s'agit bien sûr d'une fiction mais malheureusement, pas de la science fiction. Comme expliqué en postface la menace d'une IEM est bien réelle et si elle survenait, nos sociétés "modernes" ne sont nullement préparées à faire face aux conséquences d'une telle catastrophe ...

Comment vivre aujourd'hui sans électricité, sans électronique ? Revenir en une seconde au Moyen Age ? Qui pourrait survivre ? Si je prends mon cas personnel, je suis certaine de mourir à brève échéance, si ce n'est de faim ou de soif, être privée de mes proches, ne pas avoir de nouvelle me tuerait sans aucun doute.

Véritable page-turner, ce roman est terriblement angoissant. L'auteur nous oblige à nous interroger sur notre société moderne, sur l'insouciance avec laquelle nous vivons en occident avec tout à portée de main et à profusion ! De l'eau, de la nourriture en quantité illimitée, la possibilité de nous déplacer à peu près n'importe où (à l'autre bout du monde si on en a les moyens financiers -et le passe sanitaire !), celle de nous informer par différents média, la chance de vivre en démocratie (et de pouvoir critiquer à loisir nos gouvernants !) ...

Pour résumer, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si par moment, je l'ai trouvé un peu trop américano-américain (le drapeau, l'hymne national, le héros, la famille, et bien sûr les armes !).

J'ai vu que l'auteur avait écrit deux autres tomes mais ils n'ont pas été traduits en français. Dommage... ou pas

Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Ravage de Barjavel mis au goût du jour. Dans une société ultra connectée, où rien ne fonctionne sans électricité, imaginez un instant un black out général. Plus de communication, plus de transport, bientôt plus d'eau. Pour combien de temps? John et sa famille vont devoir essayer de survivre.

J'ai bien aimé ce roman qui débute avec un silence angoissant laissé par l'arrêt des voitures sur l'autoroute. Ce roman nous laisse dans le doute, comment ferions nous pour survivre sans rien? Cela fait peur, et cela paraît surtout plausible!

Cependant, difficile de s'attacher au personnage principal un brin conservateur et qui apparaît soudain comme l'homme providentiel, au service de ces dames. Assez cliché.

Aussi, j'aurai aimé plus de terreur, les choses auraient pu être plus poussées et l'auteur aurait pu émettre une critique plus forte de la société, de la prise de pouvoir.

En bref c'était bien mais pas assez!
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Super roman survivaliste/d'anticipation, ça se lit tout seul.

L'auteur y aborde de façon très détaillée TOUS les sujets d'une "société" (en l'occurence une petite ville dans les terres de la côte Est des USA) livrée à elle-même : défense/armes, nourriture/eau, énergie, transports, lien social, domination psychologique et politique, géographie, climat, sexualité.. L'Amérique profonde et tranquille se trouve soudain plongée dans le noir.

Plus rien ou presque ne fonctionne, on redécouvre la vie sans l’électricité, sans l'abondance des biens de consommation, sans approvisionnement, sans transport facile ni moyen de communication, sans médicament précieux ...

Les villes voisines deviennent menaçantes, les communautés se replient sur elles mêmes, par nécessité plutôt que par paranoïa... En ce moment, je n'ai envie de lire que des histoires de fin du monde et de chaos sur terre, autant dire que je n'ai pas hésité une seconde à lire ce livre Un beau livre prenant.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

C'est sans aucun doute le livre que j'ai trouvé le plus effrayant de tous ceux que j'ai lus. La raison ? Contrairement aux bouquins d'horreur, il est absolument réaliste et ce qui y est décrit est à peine de la fiction. Cela pourrait arriver à tout moment et l'auteur est encore probablement optimiste quant aux conséquences.

On n'en saura jamais la raison, mais quelques armes atomiques sont détonnées dans l'espace au dessus de l'Amérique du Nord et quelques autres continents (dont on saura moins de choses). Cela ne cause aucun mort directement, mais tous les circuits électroniques sont grillés, et de nos jours cela signifie qu'en l'espace d'une seconde, à peu près tout s'arrête.

Comme ce serait le cas dans la réalité, compte-tenu de l'urbanisation de notre monde, ce qui est nécessaire à tout un chacun, à commencer par la nourriture et l'eau, dépendent d'un schéma d'approvisionnement qui ne fonctionne plus. Une fois les magasins d'alimentation pillés, ce qui ne permettra pas d'aller bien loin, la nourriture et l'eau potable vont commencer à manquer.

Les solutions à plus long terme (redémarrer une agriculture de subsistance) ne pourront être mises en place rapidement, et de nombreuses personnes vont mourrir. Evidemment, devant la raréfaction des ressources, utiliser la violence pour obtenir ce que l'on n'a plus restera une option possible. Nous sommes aux Etats-Unis après tout, et ce ne sont pas les armes qui manquent. Le bilan est assez réaliste : entre les morts "naturelles" et les morts violentes il ne restera finalement que 20 pourcent de la population initiale avant que la situation ne se stabilise.

L'auteur est un historien militaire qui vit dans une petite ville américaine, et le héros... est un historien militaire qui vit dans cette même petite ville américaine, ce qui a évité à l'auteur de trop puiser dans son imagination. Le seul point peu crédible du livre est une intervention tardive de l'armée qui est bien peu réaliste : ils sont tributaires de la chaine logistique, comme tout le monde.

Il est difficile de lire ce livre sans se poser la question : "que ferais-je si cela se produisait ? Est-ce que je survivrais ?... Voudrais-je même y survivre ?"
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Roman assez peu intéressant.

Le personnage principal : il est très grand, très beau, très intelligent, très efficace (les autres personnages de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville et sont dépendants de lui, ou bien bêtes et incompétents) très futé, très papa poule..... il est, il est : très très mais vraiment très .....

pffffff il est fatigant et peu crédible.



J'ai découvert les IEM grace à ce roman, l'apocalypse qui s'en suit a été beaucoup mieux traitée dans des tas d'autres romans comme black Out de Marc Elsberg, par exemple.



Le mieux est de se renseigner sur les IEM et de lire autre chose que ce roman bien écrit mais pas très passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
L'arène

Assez surpris par la lecture de ce premier tome. Si le style littéraire reste simple, les amateurs de fantasy ne devraient pas s'ennuyer en suivant les aventures d'un mystérieux magicien borgne.

Fidèle au jeu de cartes à qui il rend hommage, ce roman propose une succession de combats, avec pour ligne directrice cette quête d'un homme, quête qui captive l'attention du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le régiment perdu, tome 4 : Riposte

voila au bout de presque trois ans je referme le tome trois et quatre, ca se laisse lire, les avancées technologiques dus a la guerre montre bien que l'urgence dus au combat, au départ inégal avec les hordes, favorise les découvertes.

j'ai bien aimé, mais ils ne feront pas partis de mes meilleures lectures
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Une Seconde Après de William R. Forstchen est un livre intéressant. De nos jours, des terroristes utilisent des armes IEM afin de paralyser le monde entier. Plus d’électricité, plus de télécommunication, les habitants se retrouvent sans rien. Dans un petit bled de Caroline du Nord, John Matherson, ancien colonel de l’armée Américaine va devoir protéger sa ville des réfugiés et de bien d’autres dangers.

L’auteur sort son livre au bon moment, car on assiste en ce moment à une recrudescence de films/livres sur la fin du monde. N’empêche que ce roman est glaçant de réalisme, on se rend compte de notre vulnérabilité car notre quotidien est généré par l’électricité, sans elle, nous retournons au Moyen Age. Cet écrit est passionnant, les personnages sont attachants, le seul regret que je peux formuler est le patriotisme primaire de l’auteur, les individus étant Américains s’en sortent toujours.

Une Seconde Après est un livre très bien écrit et nous fait même peur mais l’auteur utilise un Américanisme à outrance qui ternit un petit peu ce roman. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Ce livre m'a dérangé, en raison des idées émises par l'auteur. Les héros de cette histoire utilise la violence, la torture et applique la loi du talion sans vergogne. La fin du monde apparaît comme un chaos sans nom, et il est difficile d'y voir un soupçon d'espoir. J'ai le sentiment que l'auteur a transmis ses propres idées notamment dans la gestion d'un groupe en cas de crise.

Peut être ne fallait il lire ce livre que comme un roman d'aventure, mais je n'en suis pas certain.

Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Nous avons affaire à John Matheson, un ancien militaire (comment ça tous le monde est militaire là-bas ?!), qui va devoir survivre, et faire survivre sa petite famille. Sa femme est morte du cancer, sa plus jeune fille est diabétique et son ainée a un petit copain nommé Ben. Dès que la panne de courant surgit, la ville plonge dans le chaos, les pilleurs dévalisent les petits supermarchés, les pharmacies, et qui l'aurait cru, le magasin d'armes. D'ailleurs notre protagoniste donneur de morale n'est pas en reste... ahem.

Ce qui m'a vraiment déplu, c'est ce côté toujours pratiotique des Américains, il y a beaucoup de répliques du genre "Mais ça ne peut pas arriver, nous sommes en AMERIQUE !". C'est vraiment insupportable. Bref. Je pense que vous allez quelque peu être choqué par les étudients de l'université et un certain ancien Marine... Mais je n'en dirais pas plus. On voit à travers ce livre la fierté que portent les Américains sur leur pays, mais justement cette coupure de courant montre qu'il n'est pas invincible.

Passons aux choses qui m'ont plu, parce qu'il y en a (peu). Les quelques scènes qui montrent comment les gens sont entrés en mode "chacun pour soi" sont assez géniales, on est même gênés par quelques situations, tellement on se sent déshumanisé et bestialisé.
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          10
L'arène

Malgré ses liens (extrêmement) limités avec l'univers de Magic, il suffit de ne pas s'évertuer à chercher de rapport évident avec le jeu de cartes, et on peut dès lors suivre avec plaisir le fil de ce roman bien mené et accrocheur.

Complots, vengeance, l'histoire pourrait paraître assez simplette au premier abord, si elle n'était pas racontée suivant une trame d'une certaine profondeur, dans cette ambiance particulière et tout à fait plaisante qui imprègne la cité où se déroule l'action.

Sans être de la grande littérature, cette Arène mérite donc une certaine considération de la part de chacun, amateur du jeu de carte de Wizard ou non.
Commenter  J’apprécie          11
Une seconde après

Ce qu'il y a de prenant dans ce livre , c'est de découvrir comme il peut être facile de se retrouver dans la situation du narrateur. Une panne, somme toute ce qu'il y a de plus banale. Plus d'électricité... Mais l'homme en est totalement dépendant, et même dans des domaines où nous en avons absolument pas conscience. L'absence de cette énergie est décortiquée dans les moindres détails avec des conséquences désastreuses, mais si évidentes (une fois que l'on en a pris conscience grâce à l'auteur ). La seule chose qui n'est pas surprenante est la capacité de l'homme à oublier le verni de la civilisation lorsqu'il s'agit de survivre et de s'approprier le bien d'autrui, mais là encore tout est traité avec brio. Bref un livre qui ne m'a pas laissé indifférent, loin de là, et qui me fait me demander dans quelle catégorie je me retrouverai si jamais...
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Je rejoins entièrement l'avis de la plupart des critiques déjà écrites au sujet de ce livre. Si l'on commence par les points positifs (car il y en a tout de même), c'est un livre qui aborde un sujet passionnant, terrifiant, et qui a été pour moi une complète découverte. J'y ai pensé longtemps après ma lecture, et j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et bien documenté. Moi qui suis particulièrement friande des livres post-apo, j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup de fraîcheur dans le thème, en restant très crédible puisqu'on referme ce roman avec la désagréable impression que ça va bientôt nous tomber dessus, à nous aussi. (Et d'ailleurs, c'est une menace très sérieuse !) Maintenant, pour les points négatifs : le personnage principal était insupportable. Il pourrait sûrement plaire à un lectorat (masculin) des années 90 ou 2000, mais pour ma part, j'ai roulé des yeux maintes et maintes fois : héroïsme à outrance, patriotisme, sauveur de la veuve et de l'orphelin... Bon. Pour moi, c'était le gros point noir du roman : puisque tout tournait autour de lui, et que j'ai eu bien du mal à m'y attacher, ma lecture n'a pas été vraiment agréable. C'est donc une note mitigée que je mets à ce roman, mais je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les histoires de fin du monde, et le petit frisson d'imaginer ce que vous feriez si ça vous arrivait à vous. Je suis sûre que vous arriverez à faire abstraction du personnage et que vous pourrez prendre plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Un bon livre post apocalyptique avec un scénario réaliste. L’histoire est bien construite et les personnages attachants malgré les situations décrites. J’ai pris plaisir à tourner ses pages et le rythme de l’histoire est soutenu avec des événements qui empêchent de fermer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Attention livre choc !



Du jour au lendemain, la civilisation telle que nous la connaissons est anéantie par une attaque nucléaire en haute altitude mettant à bas tout le système électrique des Etats-Unis. Le pays revient au moyen-âge sans que rien n'ait jamais préparé les gens à survivre à ça, à devoir lutter chaque jour pour les biens les plus basique, nourriture, médicaments, eau potable... A remettre sur pied un semblant de civilisation pour ne pas tomber dans la plus brutale barbarie. A garder foi, malgré tout, en l'être humain, en se raccrochant à ce qu'il leur reste. Famille, patrie, Dieu, pourquoi pas.



J'ai lu pas mal d'histoire post-apocalyptique, plus ou moins bien, plus ou moins réalistes, totalement fantastique ou documentées, divertissantes ou se voulant sérieuses. Mais celle-ci est à part. C'est le seul livre devant lequel j'ai réellement frissonné et qui continue de me hanter après sa lecture, du fait de sa précision et du réalisme des faits qu'il met en scène. Aucune place au fantastique, à l'aventure, aucune grandiloquence, juste la froide et clinique description d'un monde à l'agonie et de ses survivants, jour après jour, leur lente descente dans l'horreur sans qu'il puissent rien y faire. Oui, ça pourrait réellement arriver, oui il y a alors de très fortes chances pour que cela devienne le cauchemar que vivent les habitants de Black Moutain dans le livre. Oui, notre monde vit sous la menace d'une épée de Damoclès constante due à notre dépendance à la technologie qui nous a fait tout oublier des gestes quotidien les plus basiques.



Pétrole, électricité, décentralisation, déresponsabilisation, tout ceci est notre vie, à nous, notre génération, et si la chaîne fragile dont dépend notre survie cassait, que deviendrions-nous ? Ce livre y répond brutalement. Ces hommes et ces femmes, cela pourrait-être nous, demain peut-être. Si... Espérons que cette histoire reste une histoire, une pure fiction, et rappelons-nous à quel point notre vie confortable et sûre est fragile.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Si on est républicain pro NRA c’est top! Sinon c’est un bon roman de fiction / fin du monde Américain
Commenter  J’apprécie          00
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Sujet original, très facile à lire & plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire. Je regrette, mais on parle ici de mes goûts un trop plein de batailles sur des pages, des pages et des pages. L'auteur étant un spécialiste de la guerre de sécession, j'aurais dû m'en douter et je suis sûr que son érudition au niveau stratégies militaires ravira les amateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Tout simplement génial ! Je n'ai pas trouvé le tome 4 en français, alors je l'ai commandé en anglais aux Etats-Unis... Et je ne regrette pas ! ça donnerait terrible en film ou en série !
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Un récit post-apocalyptique sans prétention. Comment une communauté tente de survivre. Du déjà lu, mais bien écrit et maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          00
L'arène

Un de mes livres d'héroic fantasy préféré. J'ai du le relire 3-4 fois tellement il est prenant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William R. Forstchen (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}