AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yanick Lahens (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Failles

Témoigner, oui, mais comment se demande avec justesse l'écrivain ? Témoigner sans donner force au malheur, sans misérabilisme, sans ressasser des clichés. Pourquoi le sort s'acharne-t-il continuellement sur cette île si malmenée depuis deux siècles. Yanick Lahens explore toutes les failles de la société haïtienne, l'exclusion, la scission entre "ceux qui ont" et "ceux qui n'ont pas", scission dont l'origine remonte à l'indépendance. Elle observe, impuissante au glissement de la société moyenne vers la précarité, glissement accéléré par le séisme, elle pointe la corruption des politiques, la mauvaise gestion et l'incompréhension des ONG face à la situation haïtienne qui rendent parfois la situation encore plus inextricable, la trop grande dépendance du pays à l'assistance, la désorganisation, l'ingérence des pays riches, totalement inadaptée. Reste l'espoir qu'un jour Haïti sortira la tête de l'eau.
Commenter  J’apprécie          60
Failles

À quoi sert la littérature ? Certains diront qu’elle permet d’échapper au temps, d’autres qu’elle offre une perspective différente sur l’histoire et certains affirmeront qu’elle représente l’humanité dans ses aspects les plus sombres et les plus lumineux. La question se pose d’un écrivain à un autre, d’un lecteur à un autre, pour nous permettre de nous plonger dans l’instant présent. La littérature est une peinture insaisissable où tous les univers possibles trouvent leur place, dans un ultime élan de générosité et de liberté.



Le 12 janvier, une date aussi douloureuse pour la mémoire haïtienne, nous rappelle un autre 12 janvier. Un jour où, en quelques secondes seulement, la vie, l’espoir de nombreuses familles ont été emportés. Une photographie bouleversante qui trouve son écho dans quelques pages, avec l’âme d’une vie entière. « Failles », le récit de vie, d’espoir, de témoignages et de colère, désigne l’innommable qu’a été le 12 janvier 2010 en Haïti. C’est un regard franc et profond porté sur un pays qui souffre. Des questions sont posées, sans attendre de réponse, au milieu du tumulte historique d’une île qui a marqué l’histoire de l’humanité.

Comment témoigner, se demande avec tristesse l’auteure de « Bain de Lune »? Comment témoigner sans renforcer le malheur, sans tomber dans le misérabilisme, sans se contenter de clichés ? Pourquoi le sort s’acharne-t-il continuellement sur cette île, si malmenée depuis deux siècles ? Dans ce récit qui s’impose sans demander permission, Yanick Lahens explore toutes les failles de la société haïtienne : l’exclusion, la division entre « ceux qui ont » et « ceux qui n’ont pas ».
Lien : https://livreshaiti.com/fail..
Commenter  J’apprécie          00
Failles

L'auteure rend compte de la faille sismique du 12-01-2010 et évoque les autres failles économiques et politiques qui gangrènent l'île. A l'origine peut-être l'opposition ancestrale, culturelle, entre Bossales et Créoles " ceux qui n'ont pas et ceux qui ont. Le Créole est mulâtre [...] le Bossale est noir. Je ne connais pas de faille historique et sociale plus grande que celle-ci en Haïti."

Le récit plein d'empathie mais sans excès montre aussi les inconséquences de l'aide internationale et l'auteure s'interroge sur le rôle de l'écrivain devant une telle catastrophe. A lire pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume et Nathalie

Cette impression de m'être forcée un peu à le lire ou plutôt à le terminer.

J'ai moyennement aimé, je n'ai pas détesté non plus, mais j'ai comme le sentiment de longueur dans l'histoire...

Pour faire court, je l'ai lu, mais sans réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume et Nathalie

Une très belle découverte, une écriture incisive qui rend compte de la violence des rapports humains, des jeux de dominations entre les catégories sociales,, peuples, hommes et femmes...

Egalement un très beau jeu de l'amour qui ne doit rien au hasard mais au désir.
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume et Nathalie

Guillaume a cinquante ans, Nathalie une trentaine, il est sociologue et elle architecte.ils sont tous les deux nés en Haïti mais, elle a quitté le pays pendant de nombreuses années tandis que lui, y a toujours été. De retour au pays Nathalie rencontre guillaume, beaucoup de choses opposent le caractère des personnages. Mais ce qui les rapproche c'est leurs regards qui se sont croisées, l'envie de se connaître l'un l'autre. pour moi la lecture est surprenante, tout une mise en scène , un jeu entre de séduction entre ces deux individus est mis en place. Les personnages sont comme des enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ils se refusent l'un l'autre. Dans une société haïtienne où le sexe est un sujet tabou;Yanick Lahens ne réserve pas ses mots et décrit tous les actes sexuelle des personnages, une manière rare d'écrire selon moi, très poétique et où on se laisse facilement emporter. De plus cette belle histoire d'amour se passe dans la ville de Port-Au-Prince la capitale, une ville ou l'on ressent un obscurité et une sorte de tension qui frappe tout le pays. A la veille du tremblement de terre qui bouleversa tout le pays on peut déjà ressentir cette catastrophe à travers l'histoire de Guillaume et Nathalie où il y a beaucoup de changement de situation, au moment ou Nathalie raconte sa triste mésaventure à Guillaume. Je vous invite à lire ce roman et vous laissé emporter par une nouvelle manière d'écrire avec beaucoup de passion comme l'a fait Yanick Lahens. Ce fut une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume et Nathalie

Une merveille! [Yanick Lahens] fait partie, surtout, de ces très rares écrivains qui refusent de réduire ce pays au malheur. Casser les clichés, tel est le rôle de la fiction.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume et Nathalie

Troisième livre de Yanick Lahens que je lis, et j’avoue être un peu déçue.

Comme d’habitude ça se passe en Haïti, et on sent l’amour de Yanik Lahens pour son pays.

Ici, elle raconte l’attirance entre Nathalie et Guillaume, qui travaillent sur le même projet.

Lui est sociologue, elle est architecte.

C’est un livre très intime et sensuel.

Deux êtres sans illusions qui se trouvent sans s’être cherchés.

L’auteure est toujours lucide et sans complaisance, mais tendre et bienveillante pour un pays et un peuple qu’elle affectionne particulièrement.

Je ne sais pas pourquoi j’ai moins aimé celui-ci.

Commenter  J’apprécie          220
Guillaume et Nathalie

C'est l'histoire d'un désir dont on sait dès le début qu'il sera assouvi, que l'on va voir naître au fil des rencontres entre Guillaume et Nathalie.

Ce qui compte aussi, c'est le lieu et l'environnement dans lesquels se déroule cette histoire.



A la veille du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, Nathalie et Guillaume font tous deux partie de la classe moyenne noire de la population haïtienne.



C'est que Haïti est la "première république noire" qui "maintenait encore ses rites des colonies", où une noire n'a encore sa place au milieu des mulâtres, des quarterons et des chabins que debout devant les fourneaux.

Un pays où, "puisque tous les pays des Noirs se ressemblent", les experts arrivés de Paris "ne connaissent déjà trop bien Haïti pour s'être acquitté de plusieurs maisons en Afrique."

Un pays où les paysans pauvres venus de leur campagne ont rattrapé la classe moyenne noire, cohabitant ensemble et partageant les mêmes problèmes de voirie et d'eau.

Un pays où il n'y a pas assez de biens et trop de gens



C'est tout cela que nous restitue Yanick Lahens, dans sa langue tantôt âpre, tantôt poétique mais parfois hermétique.

Il me semble qu'une connaissance préalable d'Haïti est nécessaire pour saisir l'ensemble des allusions et des situations.

Il n'empêche que l'on vit de beaux moments et que l'on assiste à des descriptions intenses tout au long de ce court roman.
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume et Nathalie

Ce roman était une déception. Yanick Lahens présente deux personnages représentants de la classe moyenne en Haïti : un sociologue et une architecte qui vont vivre une histoire torride. Le rapprochement des êtres se fait sensuel et constitue l'essentiel du roman. Le contexte social, les fractures de la société haïtienne, les préjugés raciaux qui perdurent, sont à peine évoqués, tout comme l'état du pays et les impasses politiques, malgré tant de bonnes volontés. Du coup, seules les relations hommes - femmes dans ce pays sont mises en avant.
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume et Nathalie

Guillaume et Nathalie c’est l’histoire d’une rencontre, celle du désir, de l’abandon, de l’osmose des corps. Guillaume la cinquantaine, sous des allures d’homme revenu de tout vit mal l’éloignement de sa femme et de leurs deux enfants. Nathalie, elle à la trentaine flamboyante. Pourtant, sous le verni se terre une terrible blessure.

L’amour charnel va leur faire oublier momentanément leur mal être. Le tout dans une Haïti, qui tente de penser les plaies de la dictature des Duvalliers.

Que l’écriture de Yanick Lahens est belle. Sans vulgarité ni voyeurisme, elle décrit cette passion ou les corps chavirent sous les caresses, ou les sens sont ravivés sans tabou, ni contrainte. Tels des aimants (des amants) l’attraction est inévitable.

Elle montre aussi un pays, son pays, livré à lui-même ou misère, violence, corruption sont omniprésents. Lahens porte un regard sans complaisance mais plein d’amour alors que Haïti tente malgré tout de se relever (le terrible séisme du 12 janvier 2010 n’a pas encore eu lieu). Après l’excellent « La couleur de l’aube », Yanick Lahens nous offre une bien belle parenthèse enchantée. Tant qu’il y a de la vie (et de l‘amour), il y a de l’espoir.

Commenter  J’apprécie          610
Guillaume et Nathalie

Le désir naissant entre deux êtres : Guillaume a sa jeunesse et ses illusionsderrière lui, sa vision de l'île est pessimiste, malgré l'amour qu'il lui voue ; Nathalie porte en elle de terribles blessures, mais elle vit pleinement le moment présent dans la plénitude de la trentaine et s'efforce de faire taire ses plus sombres pensées ; elle vit au rythme de sa ville, malgré la violence et la folie, l'alcoolisme et la prostitution, la corruption qui ravagent Port-au-Prince. Guillaume et Nathalie se laissent porter par la griserie de l'oubli dans un bonheur tout neuf et fragile.
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume et Nathalie

Il a cinquante ans, elle une trentaine d'années ; elle est architecte, il est sociologue. Ils travaillent ensemble, dans une ONG à Haïti, où ils sont nés, autour d'un projet de centre polyvalent. Guillaume a toujours vécu là; Nathalie est partie longtemps du pays, vers la France, puis elle est revenue. Ce qui les rapproche, c'est un trouble provoqué mutuellement par la vue de l'autre, une curiosité qui excite leurs sens. Car malgré leurs différences, un immense désir les lie ; envie de vivre, de ressentir encore, d'aimer.



Le début du roman est explicite : c'est la première fois, la concrétisation du petit manège mis en place depuis quelques mois, le moment où ils sont prêts à coucher ensemble. Puis, comme une pelote de laine que l'on déroule, l'auteur nous raconte ses personnages, comment s'est fait la rencontre, les premières impressions de l'un comme de l'autre, l'éveil de l'intérêt, le jeu, la drague. Avec derrière eux, en toile de fond, Port-au-Prince, une ville et un pays tout entier en proie au chaos, comme une bombe prête à exploser. Nous sommes à la veille du séisme de janvier 2010 ; la tension est palpable et favorise la résurgence du passé. Que se cache-t-il derrière les silences de Nathalie, qui aime tant se poster derrière son appareil photo, mettant une barrière entre elle et le monde, tout en cherchant à le capter dans toute son immédiateté ?



J'ai rarement lu un roman traitant d'une manière aussi belle et juste la question du désir. Si la littérature contemporaine a tendance à prendre le sexe comme sujet de prédilection, parce qu'il fait vendre, son utilisation littéraire reste souvent vide de sens. Ici, il n'en est rien. Je me suis laissée portée par cette lecture qui sonne juste, vrai, et qui m'a touchée, sans que je sache forcément expliquer pourquoi. Cette atmosphère pré-apocalyptique y est peut-être pour quelque chose ; le fait que je ne connaisse rien d'Haïti aussi. Je vous invite en tout cas à vous laisser porter par l'écriture sensible de Yanick Lahens ; pour ma part ce fut un très agréable moment.



http://manouselivre.com/guillaume-et-nathalie/
Lien : http://manoulivres.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume et Nathalie

Rencontre amoureuse à Port-au-Prince entre Nathalie, jeune architecte qui revient au pays après des études en France, et Guillaume, sociologue haïtien plus âgé, autour d’un projet de construction en milieu rural très pauvre.

Grosse déception que cette deuxième lecture de Yanick Lahens : j’avais tellement aimé Bain de lune, une grande fresque des années Duvalier, que celui-ci, plus court et moins ambitieux, m’est apparu trop superficiel, même si l’on y retrouve la belle écriture sensible et imagée de Yanick Lahens.

Oui, ses personnages ont des failles, oui leur vécu en dit beaucoup sur l’état de la classe moyenne haïtienne, mais ils n’ont pas réussi à me séduire. (Entre eux par contre, ouh la la c’est chaud^^)



Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          198
Guillaume et Nathalie

Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné d'accéder à des récits provenant d'Haïti. Cette spécificité-là ressort à chaque phrase de ce roman. Le destin tragique de cette nation (qui s'est quand même délivrée elle même de l'esclavage) ressemble et se confond à l'histoire d'amour de Guillaume et Nathalie. Le schema colonisateur-colonisé se prolonge en espèce de racisme plus ou moins manifeste entre blancs, mulâtres et noirs. Cette typicité haitienne est très bien rendue dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume et Nathalie

Très agréable lecture que cette rencontre sensuelle entre Guillaume et Nathalie.

La découverte de Haïti et Port-au Prince m'avait attirée,

J'ai finalement été enchantée par le talent de l'auteure pour nous parler d'amour et de sexe avec une réelle beauté, sans vulgarité ni voyeurisme !
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume et Nathalie

Voilà un roman que j'aurais pu inclure dans ma sélection des livres d'amour que j'avais faite pour la Saint Valentin, sauf que je ne l'avais pas encore lu à l'époque. En effet, second ouvrage du Prix Cezam littérature après la lettre à Helga, un autre roman d'amour, voici une preuve que la littérature haitienne est très interessante, et ne se cantonne pas à l'excellent Dany Laffériere.



Yanick Lahens, la romancière - que je ne connaissais pas du tout- de ce Guillaume et Nathalie ( amusante coiencïdence, c'est le nom d'un couple d'amis à moi, c'était assez amusant de voir leurs noms sur le chevet de ma table de nuit), nous propose ainsi une histoire d'amour charnelle et impossible, entre deux haïtiens de classe moyenne qui se rencontrent très peu de temps avant le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 (le plus grand cataclysme de l'histoire de l'ile, faisant plus de 200 000 victimes).



Guillaume et Nathalie travaillent ensemble, il a près de 20 ans de plus qu'elle, n'ont pas forcément les mêmes gouts et les mêmes parcours de vie, mais savent tous deux, et ce, dès leurs premiers regards échangé,s qu'ils vivront ensemble une histoire qui sera bien plus qu'une simple liaison.



Grâce à la plume poétique, subtile et acérée de l'auteur, on croit fortement à cette histoire d'amour qui devient au fil des pages, à la fois poignante et captivante, et sait formidablement éviter les pièges inhérents à un roman d'amour, en ne fonçant pas les deux pieds devant dans les clichés et les stéréotypes.



Et surtout, ce beau et fort roman nous apprend énormément, mine de rien, sur cette société haïtienne contemporaine, qui tend de plus en plus vers la paupérisation, une société empreinte d'un racisme latent mais incontestable, de culture vaudoue et d'une certaine lassitude. Une société dans laquelle un amour inattendu peut néanmoins survenir et tout bouleverser sur leur passage, aussi ephèmère soit il.



Une très belle histoire d'amour et un roman instructif sur un pays qu'on connait mal, bref que demander de plus?


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Guillaume et Nathalie

Ce livre fait malheureusement partie de la catégorie "aussitôt lu, aussitôt oublié" 😕

Je ne sais pas si c'est un problème de culture (l'auteure vivant en Haïti) mais je n'ai absolument pas adhéré à son écriture au style et aux propos peu modernes.

Je ne me suis également pas reconnue dans le personnage de Nathalie pour lequel je n'ai rien resssenti.

Ce roman est un récit où tout est jeté tel quel, on passe du coq à l'âne sans arrêt et surtout, je m'interroge encore sur l'intérêt de ce livre...

Si le but de l'auteure était de dresser un portrait d'Haïti, cela aurait pu être fait différemment qu'au travers des personnages de Guillaume et Nathalie qui sont vraiment peu intéressants et sans grande envergure.

Le point positif de ce livre est qu'il est court ! S'il avait fait plus de 150 pages, je l'aurais très certainement abandonné 😕

Commenter  J’apprécie          32
Guillaume et Nathalie

J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. Une merveille. La relation entre Guillaume et Nathalie est intense, érotique et sincère. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume et Nathalie

Un roman qui nous plonge au cœur des relations des habitants de cette île si complexe et mystérieuse. Tout est question de distinctions, de clivages, de différences... entre les riches et les pauvres, les noirs et les blancs, les hommes et les femmes... tour à tour dominant et dominé, soumis et révolté.



La plume de Yanick Lahens nous envoûte et nous entraîne dans cette relation entre Guillaume et Nathalie que finalement tout oppose, sauf une soif de vivre et un amour pour leur île pourtant dénué d'illusions. Le jeu de la séduction et de l'attirance, cet entre-deux où les tourtereaux se cherchent et se débattent dans les sentiments naissants est très bien raconté, tout en finesse et poésie.



C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et c'est à chaque fois un régal.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yanick Lahens (634)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Gardiens des cités perdues 2

Quel animal Sophie cherchait-elle quand elle a trouvé l'alicorne ?

Un gorgonop
Un sasquash
Un kelpie
Un apirodon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}