AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Arthus-Bertrand (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


New York : Une histoire d'architecture

MA-GNI-FI-QUE



Ce superbe livre de photographies aériennes de New York est une totale réussite.



La présentation du livre démarre par le Financial district et le sud de Manhattan, puis progresse vers le nord, rue par rue, et finit par succinctement présenter les autres boroughts de New York .



Les photos de Yann Arthus-Bertand sont remarquables : plans larges de l'île de Manhattan, vues complètes des différents quartiers, zooms sur les toits et parties supérieures de buildings, que le passant lambda ne peut apercevoir depuis la rue, tout en bas. En effet, il est quasiment impossible au New yorkais ou au touriste de voir ce que Arthus-Bertrand restitue. Du sol, le One World trade center (ou The observatory) sous l'effet de la perspective n'est qu'un triangle sans fin s'élevant jusqu'au ciel. Des points hauts accessibles au public (l'Empire State building, le Rockeffeler center, the Observatory ou les nombreux bars et restaurants placés au dernier étage de buildings plus modestes), le spectateur n'a qu'une vue partielle, une ligne d'horizon, avec à chaque fois un seul angle d'accroche. Là, chaque détail marquant ressort. Les rayons de soleil sur les structures magnifient l'architecture. Le format du livre rend pleinement hommage à ces photos.



Mais le grand atout de ce livre, ce sont les commentaires de John Tauranac, historien de l’architecture. La plupart des beaux livres de photos de lieux restent purement descriptifs. Ici, les longs textes accompagnant les images expliquent l'origine de la ville, les choix d'urbanisation, les périodes de prospérité qui ont amené des créations toujours plus haut, et les arrêts intempestifs. Le localisation des grattes-ciels et l'implantation des parcelles est facilitée par petites cartes qui situent chaque building dans la ville. Les choix des architectes sont détaillés, leurs différentes commandes dans la ville remis en perspective.



Le paysage new-yorkais n'est pas figé. Chaque site a connu plusieurs affectations depuis l'arrivée des premiers colons. De petits bâtiments vétustes ont été rasés pour faire place à de plus grands immeubles. Chaque endroit a été remodelé. La ville est en changement permanent. Seuls demeurent quelques buildings qui finissent par être remarqués par les autorités dans un pays aussi jeune que les USA, qui les classent "landmark". Le jeu des règles d'urbanisme et des droits à construire en hauteur fait des gagnants, promoteurs malins ou manipulateurs, tels Trump, et des perdants, habitants ou utilisateurs d'immeubles qui perdent de la luminosité.



Quand on connaît un peu cette ville, ou quand on s'intéresse un minimum à l'architecture moderne, ce livre ne peut être qu’enthousiasmant. On peut se perdre des heures dans certaines photos... comme on peut se perdre des heures à Central Park.
Commenter  J’apprécie          80
Ma Terre vue de l'espace

Un documentaire vraiment très intéressant, court et qui va à l'essentiel. De belles photographies, des explications claires et pertinentes pour nous faire voir notre planète tel qu'elle est aujourd'hui, son évolution récente, l'impact de l'homme. Deux "phénomènes" m'ont particulièrement marqué : la banlieue de Vegas et la mer d'Aral. L'évolution en photographies en un peu plus d'une décennie, et les chiffres sont particulièrement percutants.

Un documentaire jeunesse, mais qui est aussi valable pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          80
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

"Le propre de toute société humaine est de transformer son environnement".Oui, mais cette transformation, à long terme ne risque-t-elle pas de mener la planète à sa perte?

Déforestation intensive, pollution à outrance entrainent peu à peu une destruction des ressources naturelles, des perturbations climatiques et menacent l'homme.

C'est la beauté d'un monde fragile que nous montre le célèbre photographe écologiste "passionné de nature" Yann Arthus-Bertrand avec ses images vues du ciel. Des cartes explicatives, des photos géantes, lumineuses, merveilleusement colorées, toutes plus belles les unes que les autres où l'homme parait dérisoire face à une nature de l'ordre du divin et des textes d'historiens,,économiste,écrivains,philosophes,sociologues,physiciens,géographes,archéologues,chercheurs au CNRS,démographes...bref des textes de spécialistes pour prévenir,dénoncer,expliquer....les dangers encourus...avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          80
6 Milliards d'Autres

Parce que la diversité nous rapproche plus qu'elle nous sépare ce livre nous fait le plus grand bien en ces temps d'individualisme







Commenter  J’apprécie          80
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Ce magnifique et consistant ouvrage me fut offert en cadeau . C’est à la fois un régal pour les yeux au vu de la qualité des illustrations et une nourriture pour l’esprit .En effet , les 12 textes de la main d’auteurs divers (certains connus comme Hervé le Bras ou le délicieux Jean-Marie Pelt) incitent tous à une réflexion sur l’état du monde sous l’angle de l’écologie ( sujets traités entre autres : L’eau , l’agriculture, la mer, les énergies renouvelables …)
Commenter  J’apprécie          70
365 jours pour la terre

Un livre magnifique, un Yann Arthus-Bertrand plus grand que jamais, et surtout plus haut. Ces photos "vue du ciel" sont, par moment, à vous couper le souffle. Quel travail !!!

On ne peu qu'apprécier ces images qui nous font voyager autour du globe.

Je suis fan.

Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          60
Chevaux

Lorsque j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mon idée était de feuilleter un livre avec de jolies photos pour me distraire des livres avec uniquement du texte.

J'avais besoin d'un peu d'évasion, de distraction facile sans sortir de chez moi.



Côté images j'ai été servie : ces photographies de chevaux sont magnifiques, mais cela tient très certainement au fait que les sujets sont eux mêmes majestueux, souvent présentés par leurs propriétaires, qui il faut bien le reconnaître ont souvent une gueule.



Mais ce livre n'est pas qu'un recueil de photos, c'est un véritable tour du mon équin. Chaque race est présentée par un petit texte, qui resitue succinctement son origine, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Et donc je n'ai pas fait que feuilleter un livre de jolies images, j'ai savouré chacune des présentations.
Commenter  J’apprécie          60
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Des photos magnifiques qui nous rappellent que notre monde est merveilleux et fantastique mais surtout que nous devons le préserver
Commenter  J’apprécie          60
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Encore un très beau livre !

Le grand format est une bonne idée, peu de livre photo' ont un bon format, dans celui ci j'ai pu apprécier chaque détails des images.

Il y a principalement des paysages, c'est très jolies mais pour un portrait de la planète j'aurais aimé voir un peu plus de villes et des coins un peu plus extrêmes (jungle, désert de glace).
Commenter  J’apprécie          60
6 Milliards d'Autres

Je ne sais pas si vous connaissez le projet six milliards d’autres …



Une entreprise vertigineuse de YAB et son équipe : filmer et interviewer des personnes du monde entier, de tous âges et de toutes conditions sur la même base, à savoir une liste d’une quarantaine de questions plutôt personnelles : Votre premier souvenir, ce que représente la famille pour vous, ce que vous avez transmis à vos enfants, ce que l’amour signifie pour vous, votre rêve, qu’est ce que le bonheur pour vous, votre pire épreuve, votre plus grande peur , pourquoi avez vous quitter votre pays, votre expérience de la guerre, de la discrimination, etc.



Le livre reprend le principe, sous forme d’une collection de portraits assez complets, ainsi que d’extraits d’interviews regroupés par thèmes. En face de la page texte, la photo de ceux qui se dévoilent.



C’est troublant de voir à quel point l’être humain est semblable en dépit des contrastes affectant sa condition, son existence. On passe de l’américaine presque névrosée, qui rêve de savoir se contenter de ce qu’elle a, au paysan népalais dont la plus grande inquiétude est de savoir comment il va nourrir ses enfants à la saison prochaine. La foule est éclectique: on croisse d’anciens déportés installés en Israel, des travestis en Turquie, de jeunes palestiniens, chefs de tribu africains, d’anciens réfugiés Rwandais, des chauffeurs de taxis sud américains etc . Et pourtant, partout, la même propension à l'espoir, au rêve, mais aussi aux regrets et à la peur



Les témoignages sont parfois durs, particulièrement ceux des victimes de la guerre, et souvent touchants. Une belle façon d’ouvrir les yeux sur l’Autre.



On aurait pu attendre d’un tel livre un format plus grand afin de mettre en valeur les portraits, et la lecture gagne à être morcelée sous peine de lassitude



N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web du projet : www.goodplanet.org et www.6milliards dautres.org
Commenter  J’apprécie          60
Dessine-moi ta planète !

Un livre qui veut faire passer un message, et quel message! "Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard"... Les moyens utilisés? Des dessins tout en couleur, 12 auteurs motivés et un fil conducteur... Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.



Le livre est magnifique. Sans doute trop compliqué pur les enfants... Mais un outil pédagogique excellent pour tout instituteur voulant expliquer notre planète à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Il ne faut pas se tromper sur le message du livre. Avec ses magnifiques photos aériennes des beautés de la terre, Yann Arthus-Bertrand met entre nos mains un livre d'alerte sur notre futur. Par notre action anthropique ce livre pourrait bien devenir un véritable herbier.

C'est un livre qui participe à l'éveil de la conscience écologique.

Alors ouvrez les yeux et ne vous voilez pas la face !



Ambiance de lecture suggérée : "Oxygène" de Jean-Michel Jarre.
Lien : https://youtu.be/Sj7A8SX7ccI
Commenter  J’apprécie          50
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Des photos superbes qui font rêver et qui nous montrent la Terre comme nous ne pourrions pas la voir de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
Ma Terre vue de l'espace

Une livre très beau et très bien réalisé permettant de constater les atteintes à l’environnement depuis le ciel (avec les photos de Yann Arthus-Bertrand) et depuis l’espace.

La construction du livre est plutôt bien trouvée avec une grande photo de mise en situation ainsi qu’une image satellite pour illustrer une menace particulière sur la nature ; puis le rabat sur la première page permet de découvrir des chiffres clés très marquants et bien sûr une explication plus précise des origines et des conséquences sur l’environnement.

On découvre dans cet ouvrage notamment l’artificialisation des sols avec l’exemple de l’île de Palm Jumeirah à Dubaï ou les villes titanesques des États-Unis ; la déforestation avec l’île de Bornéo ; les ressources en eau avec la mer d’Aral ; le réchauffement climatique avec la disparition des neiges éternelles du Kilimandjaro ; la menace sur la biodiversité avec la Grande Barrière de Corail… Bref, de nombreux exemples très parlant. Les images satellitaires permettent aussi de voir l’évolution de cette atteinte à l’environnement sur différents lieux sur Terre.

Un ouvrage donc très bien réalisé, très parlant, très visuel et aussi accessible à tous.

À noter que le livre permet de faire un constat -malheureusement tragique - de l’état de la Terre sans y apporter de réponses. Mais prendre conscience de ces enjeux est déjà une première étape avant d’agir pour la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Legacy

"L'Afrique m'a donné mes plus belles années, mes meilleurs souvenirs et mes plus grandes émotions". C'est sur ces mots que s'ouvrent Legacy, qui tient à la fois de la biographie et de la tribune médiatique ...



On y découvre le parcours de Yann Arthus-Bertrand, l'homme qui se tient derrière l'objectif de la Terre vue du ciel, Human et tant d'autres. On y explore les méandres de sa vie, le parcours extraordinaire d'un homme ordinaire, aux quatre coins du monde. On y lit ses réponses, ses opinions, ses valeurs. Ses questions aussi.



D'une voix puissante, aux accents de Kessel, il nous décrit ses débuts de carrière au Kenya, ses réalisations progressives, les fortifications de ses idées, peu à peu. Moi qui ne connais que peu de ses oeuvres, j'ai apprécié de le rencontrer ainsi, par pages interposées.



Legacy tient du récit de vie autant que des revendications politiques pour l'écologie. Un état des lieux dont les chiffres aussi déprimants qu'alarmistes s'étalent sur une dizaine de pages grises #wakeupcall



Il pose une question simple : que faire pour ralentir ou enrayer les dérèglements écologiques de la planète, et pourquoi y a-t-il si peu de personnes prêtes à se mobiliser ?



Yann Arthus-Bertrand tente de faire de l'écologie un exercice individuel (une goutte d'eau plus un million de gouttes d'eau, ça peut éteindre un incendie). Alors, certes, je suis d'accord sur la théorie. Il y a beaucoup de petits gestes du quotidien à la portée de tous. J'ai en revanche été un peu déçue devant le peu de développement du sujet quant aux problèmes liés à l'industrie (autres que agro) : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, les matériaux des éoliennes ne sont quasiment pas recyclables, les centrales aux charbon sont les plus polluantes.



Un livre à prendre le temps de lire (et d'y réfléchir 😉) !!

Commenter  J’apprécie          40
Legacy

De Yann Arthus Bertrand je ne connaissais que la fameuse photo de couverture de la terre vue du ciel, ce magnifique coeur dans l'océan. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une vie intrépide, passionnante et peine de rencontres et de convictions, même si ses débuts ont été difficiles.



Un livre à dévorer pour garder l'espoir.

Un livre pour aimer la vie, la nature et regarder d'un autre oeil tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Très beau livre, un peu trop grand et trop lourd. Ses photos prises dans le monde entier attirent et ravissent l’œil. Il faut un peu se forcer pour lire les textes. Pour la plupart, ils insistent sur l’influence dangereuse des hommes sur leur planète. Yann Arthus-Bertrand est un défenseur de l’environnement; il croit à la cause qu’il défend. Malheureusement, on en parle, on en parle mais, pour passer à l’action, c’est une autre paire de manches. On voit bien que tous les gouvernements - et pas seulement celui de M. Trump - font de l’écologie l’une de leurs dernières priorités. Et aussi beaucoup de citoyens lambda: « La fin du monde ? Moi, c’est surtout mes fins de mois qui me posent problème ». Certes, on finira par réagir vraiment un jour ou l’autre, mais ce sera trop tard…
Commenter  J’apprécie          40
6 Milliards d'Autres

A ceux qui ont apprécié, aimé, adoré "6 milliards d'autres" : intéressez-vous au nouveau film de Yann Arthus-Bertrand : HUMAN, sortie mondiale (et spéciale) tout récemment. Trois choses s'entremêlent dans ce film de 3 heures : les interviews, les images vues du ciel, et la musique! De nombreuses versions, disponibles sur internet, dans certains cinémas, diffusions programmées sur France Télévisions, tout est fait pour que ce soit vu et entendu. (Préférez la VO sous-titrée, franchement on perd quelque chose avec la VF...) On en sort forcément touché! On aime ou on n'aime pas, on adhère au projet ou pas totalement, on peut y mettre des réserves... mais dans tous les cas, c'est le résultat d'un long travail, beaucoup de rencontres et de réflexions, des mots très forts sur les choses de la vie! Et puis la musique et le chant disent tant de choses.... What Makes Us Human !
Commenter  J’apprécie          40
Paris vu du ciel

Les photos de Yann Arthus Bertrand sont toujours une merveille. Sentiment de déjà vu, un peu, mais toujours un détail qui nous régale à l’observation attentive des photos. Pour les admirer, le format est essentiel… et elles perdent à être publiées sur un si petit format. On comprend cependant l’idée de l’éditeur de proposer à un prix attractif ce carnet destiné aux touristes : il est écrit en français/anglais. Un joli souvenir de Paris à offrir, mais pas un investissement pour une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
6 Milliards d'Autres

J'ai adoré ! L'idée, l'expo, l'ouvrage ! Tous ces regards du Monde, ces idées véhiculées, cette universalité... Merci à l'équipe !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}