AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Arthus-Bertrand (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma Terre vue de l'espace

Une livre très beau et très bien réalisé permettant de constater les atteintes à l’environnement depuis le ciel (avec les photos de Yann Arthus-Bertrand) et depuis l’espace.

La construction du livre est plutôt bien trouvée avec une grande photo de mise en situation ainsi qu’une image satellite pour illustrer une menace particulière sur la nature ; puis le rabat sur la première page permet de découvrir des chiffres clés très marquants et bien sûr une explication plus précise des origines et des conséquences sur l’environnement.

On découvre dans cet ouvrage notamment l’artificialisation des sols avec l’exemple de l’île de Palm Jumeirah à Dubaï ou les villes titanesques des États-Unis ; la déforestation avec l’île de Bornéo ; les ressources en eau avec la mer d’Aral ; le réchauffement climatique avec la disparition des neiges éternelles du Kilimandjaro ; la menace sur la biodiversité avec la Grande Barrière de Corail… Bref, de nombreux exemples très parlant. Les images satellitaires permettent aussi de voir l’évolution de cette atteinte à l’environnement sur différents lieux sur Terre.

Un ouvrage donc très bien réalisé, très parlant, très visuel et aussi accessible à tous.

À noter que le livre permet de faire un constat -malheureusement tragique - de l’état de la Terre sans y apporter de réponses. Mais prendre conscience de ces enjeux est déjà une première étape avant d’agir pour la nature.
Commenter  J’apprécie          40
365 jours pour la terre

J'ai eu l'occasion de lire son livre - 365 jours pour la terre - que je trouve magnifique . Un image par jour à découvrir

Je m'insurge sur le fait qu'on peut reprocher à un photographe de prendre des photos d'un hélicoptère car je ne vois pas comment aurait-il pu faire autrement au dessus des chutes du Niagara par exemple....

On peut toujours être critique envers ceux qui font, mais comment ne pas l'être avec ceux qui regarde sans rien faire ?!

L'important est le concept, l’idée, que l’œuvre nous transmette quelque chose.

La photo fait partie du 3 -ème art.- art médiatique -

Toute ces photos nous ouvrir les yeux sur des terres et paysages Inde, Thaïlande, Venezuela, Turquie, France, Italie, Danemark, Japon, Islande, Tunisie, Djibouti, Côte-D'Ivoire, Canaries, Maldives, Luxembourg, Polynésie Française, Espagne, Ethiopie, Bangladesh, Australie, Antarctique, Afrique du Sud, Malaisie, Botswana, Antilles- petites -, Ukraine, Afrique du sud...

Ce livre c'est 365 jours pour NOTRE Terre...
Commenter  J’apprécie          00
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Ce magnifique et consistant ouvrage me fut offert en cadeau . C’est à la fois un régal pour les yeux au vu de la qualité des illustrations et une nourriture pour l’esprit .En effet , les 12 textes de la main d’auteurs divers (certains connus comme Hervé le Bras ou le délicieux Jean-Marie Pelt) incitent tous à une réflexion sur l’état du monde sous l’angle de l’écologie ( sujets traités entre autres : L’eau , l’agriculture, la mer, les énergies renouvelables …)
Commenter  J’apprécie          70
Ça chauffe pour la planète !

Un petit livre qui reprends quelques dessins (60 en l’occurrence) parus dans la presse sur le sujet de l’environnement, du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, en autres.

Après une introduction pleine de vérités de Yann Arthus-Bertrand, le livre enchaîne sur des dessins humoristiques (enfin qui nous font rire jaune) au ton décalé pour nous alerter sur la pollution, la destruction de la biodiversité, sur l’emballement du réchauffement climatique… bref, un livre pour nous faire prendre conscience de l’état actuel de notre planète et appeler à réagir.

Peut-être un énième livre sur la thématique, mais on en est là : rabâcher, répéter, protester… afin d’espérer éveiller les consciences.

C’est un livre tout simple, facile à feuilleter qui peut avoir l’espoir de toucher des gens qui sont éloigner de la problématique environnementale.

Pour ma part, cet ouvrage ne m’apporte pas grand chose - à part cette préface en forme de résumé de l’état actuel de la planète de Yann Artus Bertrand - j’aurai aimé un peu plus de données en lien avec les dessins présentés. Aussi, ces 60 dessins de presse nous rappelle Ô combien l’Homme fait pression sur l’environnement.

Le livre se termine sur des écogestes plutôt classiques, encore une fois le livre aurait pu aller plus loin que ces quelques idées sommes toutes banales.

Commenter  J’apprécie          30
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

L'introduction du livre m'a interpelée, on y parle évidemment des dangers de la surpopulation / pollution / etc mais également de la place des femmes dans la société. Les photos sont évidemment magnifiques, et c'est assez triste de constater que bien peu de choses ont changé 23 ans après. La toute dernière partie montre un peu les "coulisses" avec des rencontres surprenantes et des dangers auxquels se sont exposés l'équipe.
Commenter  J’apprécie          10
6 Milliards d'Autres

Yann Arthus-Bertrand a ressenti le besoin d'aller à la rencontre des hommes et des femmes des différents pays qu'il survolait en hélicoptère lors de ses reportages photographiques.

Pendant 4 ans, 6 reporters ont parcouru 75 pays pour interviewé 5 000 personnes. Après une brève présentation de son état civil, chacune a répondu à une quarantaine de questions plus personnelles sur les rêves d'enfants, les souvenirs, la famille, la transmission, l'amour, le bonheur, les épreuves, leurs peurs, le pardon, les discriminations, l'exil, la nature, l'argent ou encore le sens de la vie. Ces vidéos ont fait l'objet d'une exposition a Grand Palais en 2009.

Ce livre est la sélection de 500 de ces portraits. Certains témoignages sont présentés dans leur intégralité pour partager avec nous la richesse de la rencontre. Pour certaines questions, les extraits de réponses de différentes personnes en parallèle permettent de prendre conscience des différences et des similitudes.

Ce bel ouvrage est très riche en photographies qui traduisent la diversité des cultures. Les témoignages sont également très instructifs en illustrant la proximité de nos préoccupations malgré des milieux de vie très variés. L'objectif de la réalisation de ces portraits est atteinte : mieux comprendre les autres afin de pouvoir se construire un avenir ensemble.

Commenter  J’apprécie          10
Le catalogue GoodPlanet.org : 1000 Façons de ..

Un après-midi d'automne

On avait trouvé un moyen de locomotion

Alors on est parti à la cambrousse

Les champs étaient humides et suffisamment acides

C'était le bon moment pour aller cueillir des champignons



Lisez-moi! Lisez-moi! Lisez-moi!

C'est la chant du catalogue qui supplie

Qui joue avec les âmes

Et ouvre les volets de la perception et de la prise de conscience.

Pour des genêts sur l'herbe, un public averti en vaut deux. Ce catalogue fait un tour d'horizon des bonnes pratiques.

Avouons cependant qu'un soupçon d'oseille est facilitant. Les bonnes idées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On soulève ainsi le principal limite d'une forme de protection de l'environnement fondée sur de forts moyens financiers.

C'est avec un brin de facétie que je classe ce livre au numéro 16 de mon défi de lecture: livre écrit par une célébrité.
Commenter  J’apprécie          00
Cap 2030

Un très bon livre, qui nous montre toutes les réalités sur l'état de notre planète que nous avons dégradé en 200 ans, parce que nous n'avons pas été capable de métriser nos consommations.

Des solutions sont encore envisageable si tout le monde avance dans la même direction.

Chacun doit en prendre conscience et en être acteur tout les jours pour le bien commun.

A la fin du livre des pistes de réflexions sont proposées.



C'est un sacré héritage que nous laisserons à nos enfants ET LES CONSEQUENCES SERONT DRAMATIQUE !
Commenter  J’apprécie          00
Legacy

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vu les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.



C'est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !



Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n'importe quoi, puis ses envies qu'il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J'aime beaucoup le fait qu'il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu'il montre juste son côté humain !



Tout ce qu'il a pu faire correspond à une époque où la conscience n'était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu'il a pu le faire.



Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu'il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j'imagine qu'il a été touché par tout ceci car j'ai trouvé par moments qu'il se justifiait un peu trop alors qu'il a contribué, qu'il contribue encore à la prise de conscience de l'urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.



Une personnalité que j'aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le coeur qu'il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !



#Legacy #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Riquiqui 2022

Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          240
Legacy

"L'Afrique m'a donné mes plus belles années, mes meilleurs souvenirs et mes plus grandes émotions". C'est sur ces mots que s'ouvrent Legacy, qui tient à la fois de la biographie et de la tribune médiatique ...



On y découvre le parcours de Yann Arthus-Bertrand, l'homme qui se tient derrière l'objectif de la Terre vue du ciel, Human et tant d'autres. On y explore les méandres de sa vie, le parcours extraordinaire d'un homme ordinaire, aux quatre coins du monde. On y lit ses réponses, ses opinions, ses valeurs. Ses questions aussi.



D'une voix puissante, aux accents de Kessel, il nous décrit ses débuts de carrière au Kenya, ses réalisations progressives, les fortifications de ses idées, peu à peu. Moi qui ne connais que peu de ses oeuvres, j'ai apprécié de le rencontrer ainsi, par pages interposées.



Legacy tient du récit de vie autant que des revendications politiques pour l'écologie. Un état des lieux dont les chiffres aussi déprimants qu'alarmistes s'étalent sur une dizaine de pages grises #wakeupcall



Il pose une question simple : que faire pour ralentir ou enrayer les dérèglements écologiques de la planète, et pourquoi y a-t-il si peu de personnes prêtes à se mobiliser ?



Yann Arthus-Bertrand tente de faire de l'écologie un exercice individuel (une goutte d'eau plus un million de gouttes d'eau, ça peut éteindre un incendie). Alors, certes, je suis d'accord sur la théorie. Il y a beaucoup de petits gestes du quotidien à la portée de tous. J'ai en revanche été un peu déçue devant le peu de développement du sujet quant aux problèmes liés à l'industrie (autres que agro) : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, les matériaux des éoliennes ne sont quasiment pas recyclables, les centrales aux charbon sont les plus polluantes.



Un livre à prendre le temps de lire (et d'y réfléchir 😉) !!

Commenter  J’apprécie          40
Dessine-moi ta planète !

Un livre qui veut faire passer un message, et quel message! "Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard"... Les moyens utilisés? Des dessins tout en couleur, 12 auteurs motivés et un fil conducteur... Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.



Le livre est magnifique. Sans doute trop compliqué pur les enfants... Mais un outil pédagogique excellent pour tout instituteur voulant expliquer notre planète à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Commenter  J’apprécie          50
Legacy

Je connaissais Yann Arthus-Bertrand mais si peu ! Je savais qu'il était un photographe très connu, j'avais feuilleté son livre, Laudate si, et 6 milliards d'Autres m'attend dans ma bibliothèque. J'avais été touchée par ses photos qui montrent ce monde sont toutes ses facettes, belles et émouvantes. Quand j'ai vu cette autobiographie, j'ai immédiatement voulu plus sur cet homme. Et cette lecture a été une révélation ! Il a été un jeune homme difficile mais il trouve finalement sa voie et se passionne pour la photographie. Ses rencontres vont lui permettre de se rendre compte de l'état de la planète. Yann Arthus-Bertrand parle de lui, de son rapport avec la Terre, les photos mais aussi de sa façon d'aborder la réalisation de ses films. En parallèle, il aborde son rapport à l'écologie dans sa vie, celle de ses proches et de tous. En présentant quelques données sur la pollution, les déchets et autres chiffres effarants sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, il nous ouvre les yeux sur ce qui nous attend. Un beau livre sur l'homme mais aussi un magnifique plaidoyer pour la nature.

#NetGalleyFrance #Legacy
Commenter  J’apprécie          190
Legacy

Legacy : l'héritage d'une vie est une autobiographie de Yann Arthus-Bertrand où l'on découvre le parcours exceptionnel d'un homme ordinaire, la vie privilégiée qu'il a mené car côtoyer les grands fauves du Masaï Mara, voir la beauté de la Terre est une chance que tout le monde n'a pas.



J'ai beaucoup aimé le symbolisme de la couverture avec ses traits de toutes les couleurs qui donne l'impression que l'auteur est relié à l'univers.



Un livre qui montre à quel point celui qui donne reçoit en retour. Il a cette étincelle qui l'anime et lui a permis de nous donner La Terre vu du ciel en ayant l'idée de monter en montgolfière, puis en hélicoptère mais c'était « l'époque » qui le voulait maintenant il y a les satellites, les drones mais il leur manque l'oeil et le coeur de Yann Arthus-Bertrand qui fait tout par amour.



Un livre en deux parties avec l'ombre et la lumière : le récit de sa vie sans fausse avec en contrepoids son amour pour la planète mais aussi l'ombre immense qui pèse sur elle. Cet engagement pour l'environnement lui fera rencontrer les plus grands, il nous raconte ses espoirs, ses déceptions et quelques erreurs ( le Quatar) . Il fait de son mieux.



C'est une personne aimante et bienveillante. Je connaissais ses photographies et son investissement pour la planète . J'ignorais ses autres facettes : Paris-Dakar, Roland Garros et bien d'autres… Une vie protégée aussi car il a échappé à plusieurs accidents. Il rend un bel hommage à sa femme et aux femmes qui s'investissent énormément dans la sauvegarde de la planète.



Un homme qui à suivi le courant et qui donne l'impression que chaque expérience le menait à ce qu'il est devenu, comme une évidence, une suite logique. A chaque fois il a cet élan, cette impulsion car il est un entrepreneur comme il le dit lui-même . Il va sans cesse de l'avant et d'autres poursuivent. Une vie protégée car il a échappé à plusieurs accidents.



Si j'ai toujours aimé ses documentaires, ses photographies et son engagement, j'ai énormément apprécié ce témoignage , cet amour des autres , cette simplicité. Ce fut une lecture agréable, instructive, motivante. Mais il est vrai qu'avoir les bons gestes pour la planète m'a toujours semblé vital.



Merci de nous montrer la beauté du monde et de nous apporter des clés pour le préserver.



A lire ou à offrir en cette période de fêtes.



Merci aux éditions La Martinière.



#Legacy : l'héritage d'une vie#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          554
Maintenant !

Yann Arthus-Bertrand est, pour moi, une figure emblématique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir son nouvel ouvrage jeunesse, je n'ai pas hésité un seul instant et j'en ressors conquise ! L'auteur nous raconte comment est né la vie sur Terre et plus précisément, la vie de l'Homme. Enrichi par les sublimes photographies de Monsieur Arthus-Bertrand (son premier métier), l'ouvrage aborde pas à pas la problématique de l'expansion de l'Homme et des épuisements des ressources si précieuses sur la planète bleue. Ce documentaire ne se veut pas du tout moralisateur, il est avant tout bienveillant et donne matière à réfléchir ET à débattre. Avec l'appui de données scientifiques, on comprend facilement toutes les explications de l'auteur et toutes les conséquences à venir suite à nos actions sans fin. Après cette lecture, je me sens encore plus combative pour changer notre quotidien et sauver notre futur d'une catastrophe climatique. Alors vous aussi, je ne peux que vous inviter à prendre conscience de toutes ces réalités pour avoir encore plus de cartes en mains pour lutter contre le dérèglement climatique ! Agissons dès maintenant !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Legacy

De Yann Arthus Bertrand je ne connaissais que la fameuse photo de couverture de la terre vue du ciel, ce magnifique coeur dans l'océan. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une vie intrépide, passionnante et peine de rencontres et de convictions, même si ses débuts ont été difficiles.



Un livre à dévorer pour garder l'espoir.

Un livre pour aimer la vie, la nature et regarder d'un autre oeil tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Cap 2030

Appréciant énormément le travail de Yann arthus Bertrand, ces reportages marquants et qui portent à réfléchir sur notre empreinte sur la Terre, j'ai voulu donc me procurer ce livre.



Pour ma part c'est une déception.

Je n'ai pas apprécié le format de ce livre, l'écriture et la structure un peu trop étude de cas.



Vous y trouverez les propositions intéressantes que 150 français ont faites afin d'éviter une catastrophe climatique.
Commenter  J’apprécie          00
Ça chauffe pour la planète !

La série "Cartooning for peace" est bien connue de nombreux profs-docs pour ses recueils de dessins de presse engagés sur des thèmes sensibles de notre époque. Celui-ci nous interpelle sur le réchauffement climatique, à travers une soixantaine des dessins signés par de grands dessinateurs de presse du monde entier. Yann Arthus-Bertrand en signe la préface, retraçant l'histoire d'une prise de conscience qui remonte aux années 50 (mais autant vous dire que les "lanceurs d'alerte" de l'époque étaient plus moqués qu'écoutés), jusqu'au désengagement de Donald Trump des accords de Paris en 2018.

Les dessins nous rappellent certaines grandes catastrophes qui nous ont frappés ces dernières années, et en sept chapitres nous interpellent sur l'épuisement des ressources naturelles (dont l'eau), la pollution dont l'espèce humaine est responsable, la biodiversité en péril (nous avons quand même déjà vu disparaître 50% des espèces animales terrestres en 40 ans), l'alimentation des pays riches qui contribue au déséquilibre des ressources et à la déforestation, ce qui entraîne sécheresses et autres calamités, les catastrophes naturelles et industrielles de plus en plus nombreuses et graves...que du bonheur, quoi ! On termine sur une note plus positive (ouf !), par un rappel des gestes que nous pouvons et devons tous mettre en oeuvre pour que notre planète reste vivable pour les prochaines générations, à défaut de lui rendre ses richesses perdues.

J'apprécie beaucoup cette collection qui se décline sur des thèmes aussi variés que Les droits de l'homme, La jungle de l'info, Les inégalités socio-économiques, Les migrants, La place des femmes et bien d'autres encore.

A lire sans réserve et à méditer...
Commenter  J’apprécie          3913
Cap 2030

CAP 2030 est un ouvrage didactique sur la Convention Citoyenne pour le Climat, mis en place courant 2019. L'ouvrage revient, sous la forme d'un question-réponse bien à propos, sur la genèse du projet, à savoir le choix de 150 citoyens, tirés au sort , pour réfléchir et surtout proposer des solutions pour favoriser la transition écologiques. (NB : je préférerais entendre dans les médias le terme dérèglement climatique, le mot transition me semblant par trop atténuateur des difficultés à venir). Dans une courte seconde partie, La fondation Goodplanet et Yann Arthus Bertrand, auteurs du livre, expliquent les causes du réchauffement climatiques. Les diverses propositions du collectif sont exposées en troisième et dernière partie. Certaines de ces solutions font l'objet actuellement de débat (vifs) au parlement.

L'ouvrage se lit facilement et fait prendre conscience, si il en était encore besoin, de la situation catastrophique actuelle. Nous savons maintenant que sans une action forte et - osons le dire - sans une remise en cause profonde du comportement humain, le climat va devenir incontrôlable dans les prochaines décennies et entrainera de profond bouleversement.

Si il fallait trouver un reproche au livre, ce serait peut-être de ne pas avoir développé certains thèmes. Je pense notamment à la taxe carbone, qui est vite évacuée. De même, si des solutions sont apportées, elles ne sont pas reliées dans un projet commun global. Mais il est vrai que la difficulté est immense ! Espérons que cette convention soit le premier pas vers une solution mondialisée. Il y a urgence.

Ouvrage lu dans le cadre d'un mass critique - merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon
Commenter  J’apprécie          30
Woman

WOMAN est un projet qui donne la parole aux femmes à un niveau sans précédent.

2000 entretiens dans 50 pays.

On découvre des femmes aux parcours de vie différents façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.

Ces femmes évoquent le travail, l’émancipation, l’éducation, la maternité mais également des sujets très intimes et parfois terribles.

Ces témoignages prennent aux tripes .

On se demande comment encore à notre époque, soit en 2021 des femmes subissent toujours des violences extrêmes et des inégalités a cause du fait d’être une femme.

Ce livre met également en lumière plusieurs ONG du monde entier.

Commenter  J’apprécie          10
Cap 2030

150 français tirés au sort pour proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie participative qui donne de l'espoir. Les propositions sont désormais là et l'ouvrage insiste sur l'urgence de les mettre en application.



Les enjeux du réchauffement climatique sont expliqués de manière simple et percutante. Tout n'est pourtant pas perdu, les propositions des 150 permettraient de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. On a alors une idée concrète des choses à mettre en place pour l'avenir. Ça motive ! Tout pourrait être possible.



Mais il y a un "mais" bien sûr, le (ou la) covid est passé par là entretemps. Et le réchauffement climatique passe en second plan.



Une lecture instructive, à la fois inquiétante et pleine d'espoir qui montre que l'on peut faire confiance aux citoyens pour proposer des solutions quand on les met face à des préoccupations majeures et qu'on leur laisse la parole.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (582)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature au cinéma.

Quel très bon film reprend textuellement le livre d'Hubert Selby Jr. "Retour à Brooklyn." ?

Last Exit to Brooklyn (Uli Edel - 1989)
Requiem for a dream (Darren Aronofsky - 2000)
Crooklyn (Spike Lee - 1994)

6 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , cinema , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}