AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Arthus-Bertrand (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 photos pour la liberté de la presse - 2017

Un très bon numéro. Personnellement plonger dans les photographies de Yann-Arthus Bertrand c'est un peu completer sa vision du monde...
Commenter  J’apprécie          00
2 degrés de trop : Mieux comprendre les enjeu..

2 degrés de trop est un signal d'alarme pour qui se serait pas encore conscient du désastre écologique subit par notre planète. Pour ceux qui en ont vaguement conscience, c'est une piqure de rappel. Et pour ceux qui sont pleinement conscients, c'est une bonne énumération des faits.

Ce livre date déjà de quelques années et pourtant je n'ai pas l'impression que les choses ont changé. On parle régulièrement du réchauffement climatique dans les médias. Dans les conversations de tous les jours, on entend parler de la pluie et du beau temps, ainsi que du réchauffement ou du dérèglement des saisons. C'est acquis, c'est dans la tête des gens. Mais...

J'ai personnellement l'impression que peu de personnes changent, veulent, ou acceptent de changer leur mode de vie et de fonctionnement afin de changer les choses.

Restons positif. Comme dirait Pierre Rabhi, il suffit de la goute d'eau d'un colibri ! Que chacun fasse sa part...

Les photos de ce livre sont bien évidemment de ce grand photographe qu'est Yann Arthus Bertrand. Pas toujours aussi splendides que d'habitude, mais certainement interpellantes. Faut-il l'espérer...
Commenter  J’apprécie          401
365 jours pour la terre

Je suis plus que réservé sur le personnage de « l’hélicologiste » dont la conversion verte me paraît opportuniste et à visée lucrative (voir ses sponsors et son passé) mais on ne peut nier la beauté des 365 photos de cette anthologie .
Commenter  J’apprécie          00
365 jours pour la terre

« 365 jours pour la terre » propose de vous accompagner pendant un an au fils des semaines et des jours avec les magnifiques photographie de Yann Arthus Bertrand. Certaines sont déjà connu, retravaillées, elles viennent de « la terre vue du ciel ». D’autres sont inédite.

Les photos toutes prisent du ciel nous livrent des couleurs extraordinaires magnifié par l’angle de prise de vue. Bien sûr, elles ont été retouchées, recadrées, malgré cela elles sont tout simplement belles et donnent du plaisir à ceux qui les regardent.

Les photographies sont accompagnées d’un petit texte d’Hervé le Bras donnant des indications sur le site ou les ressources représentées. On reproche souvent à Yann Arthus Bertrand d’utilisé un hélicoptère pour prendre ses photos et qu’il devrait arrêter de nous embêter avec sa protection de la nature, pourtant grâce à son travail, on peut se rendre compte de ce que l’on détruit irrémédiablement.

Commenter  J’apprécie          110
365 jours pour la terre

Un livre magnifique, un Yann Arthus-Bertrand plus grand que jamais, et surtout plus haut. Ces photos "vue du ciel" sont, par moment, à vous couper le souffle. Quel travail !!!

On ne peu qu'apprécier ces images qui nous font voyager autour du globe.

Je suis fan.

Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          60
365 jours pour la terre

J'ai eu l'occasion de lire son livre - 365 jours pour la terre - que je trouve magnifique . Un image par jour à découvrir

Je m'insurge sur le fait qu'on peut reprocher à un photographe de prendre des photos d'un hélicoptère car je ne vois pas comment aurait-il pu faire autrement au dessus des chutes du Niagara par exemple....

On peut toujours être critique envers ceux qui font, mais comment ne pas l'être avec ceux qui regarde sans rien faire ?!

L'important est le concept, l’idée, que l’œuvre nous transmette quelque chose.

La photo fait partie du 3 -ème art.- art médiatique -

Toute ces photos nous ouvrir les yeux sur des terres et paysages Inde, Thaïlande, Venezuela, Turquie, France, Italie, Danemark, Japon, Islande, Tunisie, Djibouti, Côte-D'Ivoire, Canaries, Maldives, Luxembourg, Polynésie Française, Espagne, Ethiopie, Bangladesh, Australie, Antarctique, Afrique du Sud, Malaisie, Botswana, Antilles- petites -, Ukraine, Afrique du sud...

Ce livre c'est 365 jours pour NOTRE Terre...
Commenter  J’apprécie          00
365 Jours pour réfléchir à notre Terre

De superbes photographies associées à de non moins superbes textes, nous permettent de découvrir le monde en 365 jours. Certaines photos illustrent parfaitement la volonté de l'auteur de nous faire prendre conscience de l'urgence de changer nos modes de consommation pour participer positivement au futur de nos enfants.

La terre est si belle : préservons la !
Commenter  J’apprécie          20
6 Milliards d'Autres

Je ne sais pas si vous connaissez le projet six milliards d’autres …



Une entreprise vertigineuse de YAB et son équipe : filmer et interviewer des personnes du monde entier, de tous âges et de toutes conditions sur la même base, à savoir une liste d’une quarantaine de questions plutôt personnelles : Votre premier souvenir, ce que représente la famille pour vous, ce que vous avez transmis à vos enfants, ce que l’amour signifie pour vous, votre rêve, qu’est ce que le bonheur pour vous, votre pire épreuve, votre plus grande peur , pourquoi avez vous quitter votre pays, votre expérience de la guerre, de la discrimination, etc.



Le livre reprend le principe, sous forme d’une collection de portraits assez complets, ainsi que d’extraits d’interviews regroupés par thèmes. En face de la page texte, la photo de ceux qui se dévoilent.



C’est troublant de voir à quel point l’être humain est semblable en dépit des contrastes affectant sa condition, son existence. On passe de l’américaine presque névrosée, qui rêve de savoir se contenter de ce qu’elle a, au paysan népalais dont la plus grande inquiétude est de savoir comment il va nourrir ses enfants à la saison prochaine. La foule est éclectique: on croisse d’anciens déportés installés en Israel, des travestis en Turquie, de jeunes palestiniens, chefs de tribu africains, d’anciens réfugiés Rwandais, des chauffeurs de taxis sud américains etc . Et pourtant, partout, la même propension à l'espoir, au rêve, mais aussi aux regrets et à la peur



Les témoignages sont parfois durs, particulièrement ceux des victimes de la guerre, et souvent touchants. Une belle façon d’ouvrir les yeux sur l’Autre.



On aurait pu attendre d’un tel livre un format plus grand afin de mettre en valeur les portraits, et la lecture gagne à être morcelée sous peine de lassitude



N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web du projet : www.goodplanet.org et www.6milliards dautres.org
Commenter  J’apprécie          60
6 Milliards d'Autres

Un livre que j'ai feuilleté ici et là sans vraiment savoir ce que j'y trouverai.

Derrière des questions banales comme : Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ? Qu'est ce qui vous met me plus en colère ? Vous sentez-vous libre ? Que représente la famille pour vous ? Quelle est votre chanson préférée ? ... on découvre la vie de milliers de personnes qui vivent sous différents horizons, qui ont a partagé de nombreuses expériences... une somme de regards sur le monde en quelque sorte.

C'est assez hétéroclite : certains témoignages étant très banals, d'autres très vivants, d'autres très instructifs... bref le projet de Yann Arthus Bertrand est intéressant et original car il permet de découvrir le monde par les biais de milliers de gens simples aux vies totalement différentes.

Je n'avais pas du tout accroché au documentaire vidéo mais en format livre, cela permet de piocher les questions qui nous intéresse et d'y revenir régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
6 Milliards d'Autres

La journée au CDI, bien que très occupée a été abominablement morose "humainement"... alors je me félicite d'avoir emprunté à mon CDI ce catalogue d'exposition...induit par le projet colossal mais époustouflant... de Yann Arthus-Bertrand... [ Je regrette amèrement d'avoir loupé en 2009, l'exposition... prise alors loin de Paris !]



Pendant mon long temps de transport en train..., je me suis engouffrée dans tous ces témoignages des quatre coins du monde, accompagnés d'une mosaîque incroyable de visages. Des photographies très expressives... grâce à ce livre, fort sympathique ,le réconfort et le retour du sourire ont été immédiats. !!..



C' est tellement vivant, authentique par la sincérité que l'on ressent en lisant tous ces parcours de vie... ces personnes qui ont accepté de se confier; de se raconter publiquement... partagent les mêmes aspirations, les mêmes questionnements... que chacun de nous, avec bien évidemment des conditions politiques, géographiques, économiques , etc... fort disparates.



Je laisse la parole à l'instigateur de cette incroyable entreprise, Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet... qui exprime excellemment ses motivations et son but...



"Nous vivons dans une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J'ai soixante ans , et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires: nous pouvons tout voir et tout savoir, et la masse d'informations en circulation n'a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant- et c'est là qu'est l'ironie-, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd'hui, cependant, la seule démarche possible, c'est d'aller vers l'autre. Le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilité que cela suppose.



Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.



C'est pourquoi - 6 milliards d'Autres" me tient à coeur. J'y crois parce qu'il concerne chacun d'entre nous, et parce qu'il est une incitation à agir..." (p.4-5)



On pourrait déplorer que les extraordinaires clichés en couleurs n'aient pas été imprimés... dans un grand format... Pour part, au contraire, cela rend ce livre encore plus convivial et proche...Jusqu'à être un possible livre "de chevet"... .... Je regrette déjà le moment de rendre "mon emprunt"... Je vais en faire l'acquisition... et trouve que cela peut être une idée de cadeau , pouvant conquérir le coeur et l'esprit de personnes les plus différentes... du boulimique de livres au récalcitrant...carrément...



Car il y autant de manières de lire et prendre "connaissance" de cet ouvrage singulier... entre le plaisir des yeux... à découvrir cette multiplicité de visages... originaires des quatre coins de la planète, les témoignages, les réponses aux grandes questions existentielles qui nous concernent tous !



-Quels sont vos rêves d'enfant ?

-Quel est votre premier souvenir ?

-Que représente la famille pour vous ?

-Qu'avez-vous transmis à vos enfants ?

- Qu'estc-e que l'Amour signifie pour vous ?

-Qu'est-ce que le Bonheur ? Etes-vous heureux ?

- Quelle est l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face ?

- (...) - D'après votre expérience, qu'est-ce que la guerre ?

-Pardonnez-vous facilement ?

-Avez-vous déjà souffert de discrimination ?

-Que signifie être chez soi ?

-Que représente la nature pour vous ?

-Que représente l'argent pour vous ?

-quel est le sens de la vie ?

-Qu'est-ce que Dieu pour vous ?

-Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?

-Qu'aimeriez-vous dire aux habitants de la planète ?



En fin de volume, quelques images et commentaires nous expliquent dans les grandes lignes... les différentes étapes, et aspects de la réalisation pratique de ce gigantesque projet.



c'est un très beau livre, réjouissant, réconfortant, joyeux... (même en dépit de récits de vie parfois dramatiques ou tragiques...)Ce qui est jubilatoire c'est d'avoir consacré exclusivement un projet artistique au "Partage" et à "La transmission"...avec le reste de la planète !!

Je suis époustouflée de cette très belle entreprise, esthétiquement comme humainement !... Ce survol humain... et planétaire m'a rendue euphorique...et je vais reprendre ce livre, lorsque je l'aurais acquis personnellement... je relirai à petites doses chaque destinée individuelle... C'est en plus une mine d'informations sur les coutumes et les évènements marquants des autres pays...



De nombreux niveaux de lecture et de connaissances rendent l'ensemble fort accessible et attrayant...Un livre qui instruit et rend joyeux !! Quel programme ambitieux et réussi, à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          384
6 Milliards d'Autres

Parce que la diversité nous rapproche plus qu'elle nous sépare ce livre nous fait le plus grand bien en ces temps d'individualisme







Commenter  J’apprécie          80
6 Milliards d'Autres

A ceux qui ont apprécié, aimé, adoré "6 milliards d'autres" : intéressez-vous au nouveau film de Yann Arthus-Bertrand : HUMAN, sortie mondiale (et spéciale) tout récemment. Trois choses s'entremêlent dans ce film de 3 heures : les interviews, les images vues du ciel, et la musique! De nombreuses versions, disponibles sur internet, dans certains cinémas, diffusions programmées sur France Télévisions, tout est fait pour que ce soit vu et entendu. (Préférez la VO sous-titrée, franchement on perd quelque chose avec la VF...) On en sort forcément touché! On aime ou on n'aime pas, on adhère au projet ou pas totalement, on peut y mettre des réserves... mais dans tous les cas, c'est le résultat d'un long travail, beaucoup de rencontres et de réflexions, des mots très forts sur les choses de la vie! Et puis la musique et le chant disent tant de choses.... What Makes Us Human !
Commenter  J’apprécie          40
6 Milliards d'Autres

J'ai adoré ! L'idée, l'expo, l'ouvrage ! Tous ces regards du Monde, ces idées véhiculées, cette universalité... Merci à l'équipe !
Commenter  J’apprécie          40
6 Milliards d'Autres

Yann Arthus-Bertrand a ressenti le besoin d'aller à la rencontre des hommes et des femmes des différents pays qu'il survolait en hélicoptère lors de ses reportages photographiques.

Pendant 4 ans, 6 reporters ont parcouru 75 pays pour interviewé 5 000 personnes. Après une brève présentation de son état civil, chacune a répondu à une quarantaine de questions plus personnelles sur les rêves d'enfants, les souvenirs, la famille, la transmission, l'amour, le bonheur, les épreuves, leurs peurs, le pardon, les discriminations, l'exil, la nature, l'argent ou encore le sens de la vie. Ces vidéos ont fait l'objet d'une exposition a Grand Palais en 2009.

Ce livre est la sélection de 500 de ces portraits. Certains témoignages sont présentés dans leur intégralité pour partager avec nous la richesse de la rencontre. Pour certaines questions, les extraits de réponses de différentes personnes en parallèle permettent de prendre conscience des différences et des similitudes.

Ce bel ouvrage est très riche en photographies qui traduisent la diversité des cultures. Les témoignages sont également très instructifs en illustrant la proximité de nos préoccupations malgré des milieux de vie très variés. L'objectif de la réalisation de ces portraits est atteinte : mieux comprendre les autres afin de pouvoir se construire un avenir ensemble.

Commenter  J’apprécie          10
Ça chauffe pour la planète !

Un petit livre qui reprends quelques dessins (60 en l’occurrence) parus dans la presse sur le sujet de l’environnement, du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, en autres.

Après une introduction pleine de vérités de Yann Arthus-Bertrand, le livre enchaîne sur des dessins humoristiques (enfin qui nous font rire jaune) au ton décalé pour nous alerter sur la pollution, la destruction de la biodiversité, sur l’emballement du réchauffement climatique… bref, un livre pour nous faire prendre conscience de l’état actuel de notre planète et appeler à réagir.

Peut-être un énième livre sur la thématique, mais on en est là : rabâcher, répéter, protester… afin d’espérer éveiller les consciences.

C’est un livre tout simple, facile à feuilleter qui peut avoir l’espoir de toucher des gens qui sont éloigner de la problématique environnementale.

Pour ma part, cet ouvrage ne m’apporte pas grand chose - à part cette préface en forme de résumé de l’état actuel de la planète de Yann Artus Bertrand - j’aurai aimé un peu plus de données en lien avec les dessins présentés. Aussi, ces 60 dessins de presse nous rappelle Ô combien l’Homme fait pression sur l’environnement.

Le livre se termine sur des écogestes plutôt classiques, encore une fois le livre aurait pu aller plus loin que ces quelques idées sommes toutes banales.

Commenter  J’apprécie          30
Ça chauffe pour la planète !

La série "Cartooning for peace" est bien connue de nombreux profs-docs pour ses recueils de dessins de presse engagés sur des thèmes sensibles de notre époque. Celui-ci nous interpelle sur le réchauffement climatique, à travers une soixantaine des dessins signés par de grands dessinateurs de presse du monde entier. Yann Arthus-Bertrand en signe la préface, retraçant l'histoire d'une prise de conscience qui remonte aux années 50 (mais autant vous dire que les "lanceurs d'alerte" de l'époque étaient plus moqués qu'écoutés), jusqu'au désengagement de Donald Trump des accords de Paris en 2018.

Les dessins nous rappellent certaines grandes catastrophes qui nous ont frappés ces dernières années, et en sept chapitres nous interpellent sur l'épuisement des ressources naturelles (dont l'eau), la pollution dont l'espèce humaine est responsable, la biodiversité en péril (nous avons quand même déjà vu disparaître 50% des espèces animales terrestres en 40 ans), l'alimentation des pays riches qui contribue au déséquilibre des ressources et à la déforestation, ce qui entraîne sécheresses et autres calamités, les catastrophes naturelles et industrielles de plus en plus nombreuses et graves...que du bonheur, quoi ! On termine sur une note plus positive (ouf !), par un rappel des gestes que nous pouvons et devons tous mettre en oeuvre pour que notre planète reste vivable pour les prochaines générations, à défaut de lui rendre ses richesses perdues.

J'apprécie beaucoup cette collection qui se décline sur des thèmes aussi variés que Les droits de l'homme, La jungle de l'info, Les inégalités socio-économiques, Les migrants, La place des femmes et bien d'autres encore.

A lire sans réserve et à méditer...
Commenter  J’apprécie          3913
Cap 2030

Un très bon livre, qui nous montre toutes les réalités sur l'état de notre planète que nous avons dégradé en 200 ans, parce que nous n'avons pas été capable de métriser nos consommations.

Des solutions sont encore envisageable si tout le monde avance dans la même direction.

Chacun doit en prendre conscience et en être acteur tout les jours pour le bien commun.

A la fin du livre des pistes de réflexions sont proposées.



C'est un sacré héritage que nous laisserons à nos enfants ET LES CONSEQUENCES SERONT DRAMATIQUE !
Commenter  J’apprécie          00
Cap 2030

CAP 2030 est un ouvrage didactique sur la Convention Citoyenne pour le Climat, mis en place courant 2019. L'ouvrage revient, sous la forme d'un question-réponse bien à propos, sur la genèse du projet, à savoir le choix de 150 citoyens, tirés au sort , pour réfléchir et surtout proposer des solutions pour favoriser la transition écologiques. (NB : je préférerais entendre dans les médias le terme dérèglement climatique, le mot transition me semblant par trop atténuateur des difficultés à venir). Dans une courte seconde partie, La fondation Goodplanet et Yann Arthus Bertrand, auteurs du livre, expliquent les causes du réchauffement climatiques. Les diverses propositions du collectif sont exposées en troisième et dernière partie. Certaines de ces solutions font l'objet actuellement de débat (vifs) au parlement.

L'ouvrage se lit facilement et fait prendre conscience, si il en était encore besoin, de la situation catastrophique actuelle. Nous savons maintenant que sans une action forte et - osons le dire - sans une remise en cause profonde du comportement humain, le climat va devenir incontrôlable dans les prochaines décennies et entrainera de profond bouleversement.

Si il fallait trouver un reproche au livre, ce serait peut-être de ne pas avoir développé certains thèmes. Je pense notamment à la taxe carbone, qui est vite évacuée. De même, si des solutions sont apportées, elles ne sont pas reliées dans un projet commun global. Mais il est vrai que la difficulté est immense ! Espérons que cette convention soit le premier pas vers une solution mondialisée. Il y a urgence.

Ouvrage lu dans le cadre d'un mass critique - merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon
Commenter  J’apprécie          30
Cap 2030

Le Vert à moitié plaint

En 2009, son documentaire Home avait épaté le monde entier de par ses magnifiques images d'un rêve bleu comme le ciel. Douze ans plus tard, Yann Arthus-Bertrand réitère l'exploit avec Legacy, qui présente toujours des prises de vues spectaculaires dont lui seul a le secret, mais se retrouve une nouvelle fois taxé d'être trop noir.

Pratiquement au même moment, le talentueux photographe publie un nouvel ouvrage au ton peut-être un peu plus apaisé, moins à fleur de peau -d'orange- même si l'écorce terrestre suscite encore toute son attention. Tentant de voir un peu moins rouge, il ne met pas seulement en avant les problèmes de notre société mais liste aussi une série de solutions qui émanent d'un épisode assez incroyable, passé presque inaperçu. Fin 2019, est constituée la Convention Citoyenne pour le Climat, rassemblant 150 compatriotes tirés au sort pour participer à une aventure hors du commun, celle de plancher sur la situation environnementale et de soumettre à l'Etat des mesures réalistes et chiffrées. Ils vont alors se rendre compte que tout n'est vraiment pas blanc comme neige, mais plutôt gris comme pollution. Une décennie pour changer les choses, c'est peu ou prou leur brief de départ. Le déroulé de cette incroyable initiative est repris dans les détails, restituant quelques-uns des propos des invités d'honneur qui présentent leurs études, leurs théories, leurs bilans, de façon éclairée et indispensable pour tous ces néophytes qui passent par toutes les couleurs en essayant de comprendre ce qu'est un ultra-violet et cinquante autres nuances, avant de devoir composer pas seulement leur avenir, mais le nôtre.

Malheureusement, la crise sanitaire de 2020 perturbe le projet et fait prendre du retard aux responsables politiques qui doivent pourtant passer en revue et donner leur verdict sur pas moins de 149 propositions, rien que ça ! Par le prisme de ces individus lambda, c'est évidemment l'occasion pour l'auteur de livrer une vision politisée du sujet, ne visant aucun gouvernement en particulier, jetant au contraire le discrédit sur chacun d'entre eux, car s'ils prétendent tous avoir pris compris l'ampleur du drame, à ce jour pas un seul n'a su mettre en face le budget nécessaire pour le combattre.

A présent, l'avenir est clair : le monde n'est pas rose mais avec une vraie prise de conscience collective, on peut le remplir un peu, ce verre, si on veut le remettre sur pied.
Commenter  J’apprécie          10
Cap 2030

150 français tirés au sort pour proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie participative qui donne de l'espoir. Les propositions sont désormais là et l'ouvrage insiste sur l'urgence de les mettre en application.



Les enjeux du réchauffement climatique sont expliqués de manière simple et percutante. Tout n'est pourtant pas perdu, les propositions des 150 permettraient de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. On a alors une idée concrète des choses à mettre en place pour l'avenir. Ça motive ! Tout pourrait être possible.



Mais il y a un "mais" bien sûr, le (ou la) covid est passé par là entretemps. Et le réchauffement climatique passe en second plan.



Une lecture instructive, à la fois inquiétante et pleine d'espoir qui montre que l'on peut faire confiance aux citoyens pour proposer des solutions quand on les met face à des préoccupations majeures et qu'on leur laisse la parole.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (582)Voir plus


{* *}