AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (281)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 6

Voilà une série qui pourrait facilement s'essouffler mais il n'en est rien: les souvenirs d'enfance doivent être inépuisables, la pauvreté simple et honnête permet à l'imagination de se tailler la part du lion et la sagesse de la mamie permet à son petit fils de devenir meilleur: jamais d'aigreur, et si il envie parfois les autres, il apprend aussi à se contenter de ce qu'il a ou a faire en sorte d'obtenir mieux grâce à la volonté et au travail acharné.

Une transmission des valeurs entre les générations.
Commenter  J’apprécie          160
Une sacrée mamie, tome 3

Le tome 3 d'Une sacrée mamie nous permet de retrouver le petit Akihiro et sa grand-mère Osano, avec en toile de fond, la vie difficile à la campagne, dans les années de l'après-guerre, au Japon.



A travers neuf nouvelles petites histoires, nous en apprenons un peu plus sur la vie quotidienne de nos deux héros : l'organisation de la fête annuelle des sports, à laquelle Akihiro, champion de course à pied, va participer... Comment Mamie va tout faire pour que les dix ans d'Akihiro soient fêtés comme il se doit, alors que la misère est omniprésente....

Ce tome 3 ne nous déçoit pas : humour, bonne humeur et gentillesse sont toujours au rendez-vous. Les sentiments sont dépeints avec une grande finesse : ainsi le professeur d'Akihiro prétexte un mal de ventre pour faire en sorte d'échanger son panier repas avec celui du jeune garçon, qui ne contenait qu'un peu de riz et une prune salée....Mamie fait tout son possible pour qu'un père retrouve sa dignité face à son fils qui le croyait mort...

Que dire des représentations graphiques : elles sont d'une grande précision : les visages d'Akihiro, de Mamie, de Nanri sont vraiment soignés : on retrouve les traits de la vilaine grand-mère Tome dans ceux de son petit fils ! Les expressions, l'étonnement, la joie, sont particulièrement bien représentés dans les traits du visage d'Akihiro et de sa mère, Hideko.



Au final, un manga tout simple qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et qui donne envie de retourner très vite à Saga pour savoir ce que l'avenir réserve à nos deux héros et leurs amis.

Commenter  J’apprécie          140
Une sacrée mamie, tome 1

Voici un manga qui change. Déjà, l’histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n’y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.

J’ai adoré la mamie. C’est vraiment elle l’héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.

Il ne s’agit pas d’une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J’ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu’elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
Commenter  J’apprécie          140
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire touchante et drôle de l'enfance de l'auteur. Celui-ci vivait chez sa grand-mère, une femme extraordinaire, débrouillarde et philosophe à sa façon, pauvrement, mais avec beaucoup de joie de vivre.

Frais et tendre
Commenter  J’apprécie          130
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

Ce deuxième tome restera également un excellent moment de lecture. Si le premier opus permettait d’introduire le contexte et les personnages principaux, le second est clairement axé sur l’exploration de l’amitié et sur l’importance de l’entraide et du don dans ses bénéfices pour les autres mais également pour soi-même.



Ce tome amène à mieux connaître Nanri, le meilleur ami d’Akihiro, mais également Nishio, un excellent élève qui est comme Akihiro dans une situation familiale complexe. Il y aura également l’arrivée de Carp, un chien complice et de Kageyama, un garçon timide qui apprendra à se faire des amis.



Le décès, la vie nomade, l’éducation sont également des thèmes abordés dans ce tome et une fois encore l’auteur donne une place particulière à la morale : l’argent ne fait pas le bonheur et doit uniquement servir à y contribuer. Vraiment un manga profond, qui fait du bien !

Commenter  J’apprécie          121
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Dans les années 1960, Akihiro part vivre chez sa grand-mère, car sa mère, veuve, ne parvient plus à les élever tous les deux avec son grand-frère. D’Hiroshima à Saga, le trajet est long et le petit garçon devra s’habituer à rester seul avec sa sacrée mamie sans argent, mais toujours avec beaucoup de partage et de bonheur.



Même si ce manga est sur le lien filial avec un personnage principal de moins de dix ans, il ne s’adresse pas forcément aux enfants (il est d’ailleurs mentionné « seinen » sur la tranche). En effet, les thèmes de l’abandon, de la pauvreté, de la débrouille sont très présents. Le rythme assez lent, certaines ellipses dans le récit et la morale tirée de chaque rencontre et de chaque événement pourraient ne pas être compris ou appréciés à leur juste valeur par un lectorat trop jeune.



Yoshichi Shimada indique en postface que cette histoire s’inspire de sa propre enfance et vient en remerciement à sa grand-mère qui lui a apporté l’humour et la théâtralité nécessaires à son tandem comique apparemment connu au Japon, ainsi que l’amour pour se développer.



Je n’avais pas lu ce manga lors de la première édition et la parution des éditions doubles en 2022 est une très belle découverte.



Je vous conseille vivement cette série pour son réalisme dans le récit, ses leçons de vie et ses personnages qui tirent leur force des moments difficiles. Je pense que comme avec les œuvres de Jiro Taniguchi, une sacrée mamie peut plaire bien au-delà des adeptes de mangas !

Commenter  J’apprécie          120
Une sacrée mamie, tome 2

Akihiro Tokunaga et sa grand-mère Osano sont de retour dans le volume 2 du manga Une sacrée mamie. Nous retrouvons Akihiro à Saga, à la campagne, au sud d'Hiroshima, en 1960. Il vient de gagner un concours de rédaction et a attiré l'attention de Takeyama, un garçon un plus grand, qui le provoque en duel : lequel des deux est le plus pauvre ? Comme l'affirme Akihiro, "Je vais le battre : chez nous on est pauvre depuis plusieurs générations" et ses amis le confirment : la pauvreté d'Akihiro est "totale", il ne peut pas perdre....les deux adversaires comparent leur pauvreté respective... ils ne mangent pas à leur faim... l'un est couvert de poux, ils sont vêtus de vêtements rapiécés... leurs parents ne paient pas le loyer ou les factures d'eau ou d'électricité...Bientôt les adversaires font la paix... et se retrouvent chez la grand-mère d'Akhiro, devant un bol de riz. La grand-mère comprend le désarroi des enfants, et leur explique qu'il faut garder espoir, qu'il est important d'avoir des rêves, et qu'en attendant d'être riche, il faut s'entraîner à faire semblant....



Les épisodes se succèdent, au rythme de la vie à Saga, entraînant avec eux joies et peines...Akhiro tombe amoureux de son institutrice... puis, son meilleur ami, Taku, meurt brusquement le laissant désemparé.... Sa Mamie veille et le réconforte.... mais que va-t-il se passer lorsqu'elle-même tombe malade ? Akhiro trouve du travail, il arrache des patates douces pour rapporter quelques pièces durement gagnées à sa Mamie émue... Leurs amis, leurs voisins, touchés par la détresse de l'enfant, sont venus offrir une multitude de cadeaux. Akihiro , étonné, affirme tout de go "si tu as reçu tant de choses pour une simple maladie, ce sera terrible quand tu mourras, nous recevrons peut-être même une télé!" Mamie n'est pas d'accord et le lui fait savoir par une gifle bien appliquée !

Puis, de nouveau, Akihiro doit écrire une rédaction sur le thème d'un grand homme, et peine à trouver un sujet... là encore, Mamie souffle la solution : les grands hommes que l'on trouve dans les livres se sont fait remarquer par hasard, c'est tout ! Ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui sont les vrais héros.

Si nous retrouvons Akihiro et Osano dans des situations nouvelles, nous découvrons de nouveaux personnages, en particulier une grand-mère terrible : celle de Nanri, le copain d'Akihiro, "Tome aux oreilles infernales", une minuscule vieille dame de près de quatre vingt dix ans, sage-femme qui a mis au monde la grande majorité des habitants du village, et qui ne recule devant rien ni personne...

Difficultés, nostalgie, mais une bonne humeur contagieuse ...Ce tome 2 du manga Une sacrée mamie fait la part belle aux émotions et nous redonne courage ! C'est avec grand plaisir que nous nous proposons de retrouver rapidement nos deux héros du Japon de l'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          120
Une sacrée mamie, tome 2

La suite de la chronique douce-amère d’un enfant pauvre de l’après-guerre au Japon… On en apprend plus sur notre héros qui s’attache de plus en plus à sa mamie, mais aussi sur les autres habitants du village, tous soumis à l’irascible sage-femme presque centenaire qu’est Tome-aux-oreilles-infernales…. Il y a aussi l’incontournable histoire de fantôme… le tout ponctué de leçons de vie. Un régal.
Commenter  J’apprécie          120
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Lors de sa première parution en volume simple en 2009, je m'imaginais mal m'intéresser à l'histoire d'un petit garçon et sa grand-mère dans la campagne japonaise d'après-guerre. Je n'avais donc même pas ouvert le moindre tome. Depuis mes goûts ont changé et j'apprécie les tranches de vie mettant en lumière le courage des simples gens et me dévoilant en prime comment ils vivaient alors. Je suis donc ravie que l'éditeur ressorte la série, qui plus est en volume double, pour découvrir avec émotion ce tendre duo. 



Une sacrée mamie est le résultat des souvenirs d'enfance de Shimada Yôshichi mis en scène par Ishikawa Saburo à qui on doit Aya conseillère culinaire ou Les couleurs de Yuki chez nous. Le dessinateur a quelque chose de réconfortant dans son trait un peu rond et daté, franchement bon enfant, il rappelle les saveurs d'une enfance passée, oubliée et un peu désuète mais rassurante. J'ai donc beaucoup aimé son travail ici, qui est en plus riche de détails dès qu'il s'agit de croquer la campagne et la ville de ces années-là. Il est parfait pour mettre en image les souvenirs de son compatriote.



Ces souvenirs, ce sont ceux d'un enfant de l'école primaire, qui se voit du jour au lendemain déraciné, tandis que sa mère, qui vit difficilement à Hiroshima seule avec deux enfants, le confie, lui le plus jeune, à sa mère qui vit à la campagne, à Saga. Nous allons donc nous retrouver à hauteur d'enfant à découvrir la vie radicalement différente des gens de la campagne dans ce Japon d'après-guerre où tout manque sauf l'amour.



C'est un récit finalement très positif malgré la misère et la pauvreté des gens qui le peuplent. A l'image de cette grand-mère courage, cette "sacrée mamie", tous ces gens surmontent l'adversité à force d'inventivité et de force de caractère. On découvre ainsi aux côtés d'Akihiro comment ils survivent au jour le jour, faisant des petites économies sur la nourriture à l'aide de la rivière du coin ou des produits abîmés, sur les vêtements en les rapiéçant avec de la récup, sur l'eau et l'électricité en fraudant, etc. On découvre aussi l'entraide qui s'opère entre gens du peuple où même quand on est pauvre, on aide son voisin encore plus pauvre, et ça je l'ai connu avec ma propre grand-mère, alors j'ai trouvé ça très beau.



Il y a aussi un beau portrait de la campagne japonaise avec ses paysages et ses habitants. On découvre avec Akihiro l'école de la campagne, ces garçons et filles qui ont besoin de s'y faire remarquer, mais aussi ceux qu'on va aider, les jolis liens amicaux qui se nouent à travers les sorties dans la nature environnante ou le village. On y voit arriver l'électricité et les appareils électriques qui vont peu à peu transformer leur vie mais de manière tellement lente et lointaine par rapport à nous que ça dépayse. C'est plein de bienveillance et même les méchants ragots ou les brimades de certains finissent toujours bien avec les gentils qui l'emportent et de belles valeurs à l'ancienne où les enfants font des bêtises et où les parents les grondent pour leur transmettre les bonnes valeurs. C'est charmant.



Chaque chapitre est l'occasion de découvrir un moment de la vie d'Akihiro avec sa grand-mère, mais aussi d'Akihiro avec ses amis et camarades de l'école, ainsi que ses enseignants. On se croirait dans une sorte de Petite maison dans la prairie version japonaise. Alors oui, la lecture est un peu dense, il y a quand même deux tomes en un ici, ce qui fait plus de 400 pages à lire avec des planches non dépourvues de texte, cela prend donc du temps, mais on en ressort totalement sous le charme de ce duo atypique.



Je remercie donc les éditions Delcourt-Tonkam d'avoir eu la riche idée de rééditer cette oeuvre un peu oubliée de leur catalogue, une oeuvre pleine de charme et de belles valeurs, qui permet de remettre les choses en perspective à une époque où les relations entre les générations ont tendance à se distendre et où la technologie nous éloigne parfois un peu trop de l'autre. Ce retour à la simplicité des relations humaines telles qu'on les vivait autrefois est une vraie source d'inspiration pour maintenant et une bouffée d'air frais amusante et émouvante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Une sacrée mamie, tome 5

J'aime toujours autant cette série même si au tome cinq l'histoire semble lancée sur des rails et ne nous réserve plus beaucoup de surprises. Les situations découlant de la pauvreté ou des rapports de forces entre les personnages sont certes différentes mais au final elles suivent le même schéma et la sacrée mamie a toujours un bon sens terrien et une sagesse campagnarde a sortir à bon escient.

Cette fois le grand frère de notre petit héros viendra se rendre compte par lui-même de ce qu'est la vie à la campagne et si au début il est dérouté, très vite il apprend et comprend une grande leçon de vie...



Commenter  J’apprécie          110
Une sacrée mamie, tome 4

La vie n'est pas toujours facile dans cette chronique mais les leçons de vie de cette sacrée mamie sont toujours pleines de sagesse, de simplicité et de bon sens. Akihiro grandi et apprend à devenir un homme sous la férule de sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          110
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

Une fois qu'on a compris la belle dynamique d'Une sacrée mamie, quel bonheur c'est de retrouver cette histoire si humaine à chaque tome aux côtés de héros truculents dans leur vie simple.



Il y a peu d'évolution dans ce nouveau tome, les auteurs reprenant la même recette pour nous montrer combien on peut avoir une belle et riche vie même dans la pauvreté. On retrouve donc Akihiro et sa sacrée grand-mère dans leurs aventures de tous les jours à chercher comment se remplir le ventre, comment pouvoir voir sa mère, comment jouer avec ses amis. Simple mais efficace.



Dans ce tome, j'ai aimé voir le cercle autour d'Akihiro s'élargir. On le voit de plus en plus avec ses amis de l'école sur le temps scolaire et en dehors et cela crée de suite une ambiance chaleureuse. On s'amuse de leurs réflexions et bêtises d'enfants. On est attendri aussi par leurs préoccupants d'enfants et la réponse qu'en font les adultes, les aidant ainsi à grandir. C'est très touchant.



Le portrait de ce Japon pauvre d'après-guerre est toujours aussi subtile. On parle ici d'homme ayant connu la fortune puis la faillite, d'homme ayant fait don de leur richesse à des amis dans le besoin, ou encore de troupe de cirque itinérante. On est vraiment dans le typique et sous couvert de drôlerie, on apprend énormément sur cette époque et la façon dont les gens simples y vivaient. J'aime ce portrait plein de justesse et d'humanité.



En attendant, au fil des chapitre, on voit Akihiro grandir auprès de sa grand-mère. Il voit sa mère de temps en temps et espère toujours pouvoir aller revivre avec elle même s'il sait que la séparation sera désormais douloureuse maintenant qu'il s'est fait des amis. Il acquiert aussi un jeune chien à s'occuper. Il se fait de nouveaux amis, l'un orphelin de père comme lui, l'autre assez timide. On le voit beaucoup jouer avec ses amis d'ailleurs comme un enfant de son âge, ce qui fait plaisir, mais on le voit aussi grandir et garder son bon coeur, que ce soit lors des amourettes de son meilleur ami ou lorsqu'on lui confie une course.



Une sacrée mamie est donc encore et toujours une lecture charmante pleine de bons sentiments où les auteurs proposent une vision de la campagne très chaleureuse malgré les déboires de ses habitants. Ce portrait d'une vie simple dans le Japon d'après-guerre fait chaud au coeur et on est toujours par l'humanité des personnages et leurs petites histoires de tous les jours. Une lecture qui fait beaucoup de bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 4

J'ai beaucoup aimé ce tome 4 de la série "Une sacrée mamie" qui traite tout à la fois du thème de l'amitié, du rôle du théâtre, et du sens qu'il faut donner à sa vie...

Comment se faire des amis ? le petit copain d'école d'Akihiro, Kageyama, se se sent "transparent", il n'a pas d'amis.. Ses parents le font travailler dur, et ne souhaitent pas qu'il fréquente des amis de classe. Mais c'est sans compter sur le bon coeur d'Akihiro et de sa Mamie préférée ! Mamie explique à Hitoshi qu'il doit se montrer tel qu'il est sans vantardise et sans fierté... Et Hitoshi prend ces paroles au pied de la lettre et avoue qu'il a fait caca dans son slip. L'aveu d'Hitashi fait de lui un enfant comme les autres, qui est accepté dans la bande de copains d'Akihiro....

La petite Mizuki fait partie d'une troupe théâtrale, mais elle n'aime pas sa vie itinérante qui lui fait changer d'école et d'amis trop fréquemment... Très violente avec des petits camarades qui se montrent pourtant gentils avec elle, elle finit par avouer son désespoir à la mamie d'Akihiro qui lui montre combien elle a de la chance de vivre des expériences formidables. le théâtre est un lieu magique qui apporte joie et courage... Ces paroles réconfortantes vont permettre à Mizuki de reprendre espoir....

Pour finir, c'est l'histoire de M. Kondo qui fait réfléchir Akihiro et ses amis... M. Kondo est devenu très riche en travaillant dur et au prix de grands sacrifices. Mais sa femme est tombée malade, et sa fortune n'a pas permis de la sauver. Il a donné tous ses biens et est revenu vivre dans une petite maison ... Il aime la compagnie des enfants et leur enseigne que " si l'on ne pense qu'à l'argent, on perd le goût des choses simples". Mamie a encore une fois le mot de la fin et parle de la mort aux enfants d'une manière très originale, en employant des images qu'ils peuvent comprendre : "sI vous pleurez, M. Kondo ne sera pas en paix dans l'autre monde... Vous savez, il a bien vécu pendant toutes ces années, et il a eu un estomac rempli ! Quand votre estomac est plein, vous vous sentez tout heureux et vous avez envie de dormir, n'est-ce-pas, et bien c'est pareil.. D'accord, il a très bien mangé, c'est ça, pour lui, c'était l'heure de dormir... Maintenant il a certainement retrouvé sa femme et son petit frère..."



Un tome 4 émouvant, des personnages d'une grande humanité et des thèmes bien traités. Voici une belle série dont on a hâte de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce tome 1.

Le petit mérite des claques quand même... il est assez insupportable. Mais heureusement, super-mamie est là!! Et dès qu'elle entre en jeu, l'histoire devient vraiment épatante. Elle n'élève jamais la voix et ne montre pas spécialement d'affection envers Akihiro, le jeune confié aux soins de sa grand-mère. Peut-être suis-je dans le faux et que ces moments-ci ne sont pas partagés dans le manga. Toujours est-il que super-mamie est un peu distante, elle laisse le jeune garçon vaqué à ses occupations ou lui demande de l'aide sans avoir besoin de développer une panoplie d'arguments. Mais le plus important est qu'elle s'adresse toujours à lui comme à un adulte. Et ce qui prend généralement aux enfants des années à comprendre, Akihiro l'assimile étonnement vite! J'ai été bluffée! Ce cocktail de semi détachement et de rapport à l'autre l'a peut-être aidé à se responsabiliser un peu et à grandir. C'est même plutôt sûr. L'évolution du petit garçon est stupéfiante et l'histoire vraiment très jolie!

Je regrette presque de ne pas être plus dans le quotidien de ses deux personnages, ainsi que la disparition de la tante dès qu'elle a déposé son neveu chez sa mère (qu'elle semblait visiter assez régulièrement). Mais peut-être tout cela se développe-t-il plus dans les prochains tomes...

En tout cas, ce manga est une petite pépite, dans la même veine, à mon goût, qu'un drôle de père.
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 1

Résumé : Akihiro vit avec insouciance avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais sa mère se voit contrainte de le confier à sa grand-mère et Akihiro se retrouve du jour au lendemain à la campagne, chez sa grand-mère. Sa vie s’en trouve radicalement changée : il doit participer aux tâches ménagères, et vivre pauvrement (les légumes sont récupérés dans la rivière, car jetés par les marchands qui les jugent abîmés). Il va découvrir une autre vie, mais aussi les bonheurs simples, au contact de sa grand-mère.



Mon avis : Un manga touchant et émouvant, avec la figure naïve du petit Akihiro, qui va découvrir la pauvreté, et en même le bonheur malgré les coups du sort. Il vit simplement, comme ses camarades de classe, trouve le bonheur dans les choses simples, même si c’est difficile au début. Il découvre la générosité entre habitants, que penser de façon positive permet de faire face aux difficultés et de surmonter les aléas de la vie. Une belle leçon de vie, parsemée des citations pleines de sagesse de la grand-mère. La vie est rude au Japon dans les années 50, mais les situations montrent que les petites choses font les grands bonheurs, et que le destin et la nature peuvent pourvoir à nos besoins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 9

Une série de mangas vraiment très agréable à lire, la vie de ce petit garçon très attachant avec sa mamie très pauvre à la campagne est un régal, plein d'humour, plein d'aventures... à lire sans attendre !
Commenter  J’apprécie          90
Une sacrée mamie, tome 11

C'est le dernier volume de la série...

On comprend qu'Akihiro a grandi et qu'il ne restera pas toute sa vie auprès de sa grand-mère et que ça le tracasse... Il rêve de retrouver sa mère mais il a tellement appris dans ce village où il est apprécié et a de nombreux amis que c'est dur à envisager.

Il y a un bref épisode très émouvant avec la grand-mère des mille prières.

La guerre des filles contre les garçons à l'école à laquelle Akihiro et Jun (une nouvelle élève qu'il a pris pour un garçon au début) vont tenter de mettre fin avec l'aide de la Sacrée Mamie.

Il y a le mariage annoncé de l'instituteur et l'infirmière.

Il y a aussi un très bel épisode ou Akihiro trouve comment remonter le moral à Nanri qui se croit le dernier en tout.



Tout au long de cette série on comprend que la grand-mère d'Akihiro n'est pas seulement sa protectrice ; elle est la personne sage vers laquelle les gens se tournent lorsqu'ils ont besoin d'un conseil avisé et plein de bon sens. C'est un personnage extraordinaire !!!

Une magnifique série à lire et relire. Un trésor !
Commenter  J’apprécie          90
Une sacrée mamie, tome 3

Ce manga est vraiment une réussite. Les aventures d'Akihiro réussissent le tour de force d'être toujours renouvelés, jamais triste malgré un sujet relativement peu joyeux, plein de bonne humeur, d'optimisme...

Je ne m'en lasse pas et je n'aurai qu'une chose à dire: lisez-le!
Commenter  J’apprécie          90
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

Ma sacrée mamie 2 est la digne suite du premier tome. On y retrouve les différents ingrédients qui en ont fait le succès : cet humour, cette relation grand-mère/petit-fils incroyable, cette plongée dans la vie à la campagne des années 50-60 au Japon. Dans ce tome, Akihiro a pris goût à la vie à la campagne (même si sa mère lui manque toujours beaucoup) et il se fait de nouveaux amis. Il continue à être aussi drôle et à aimer tendrement sa grand-mère. Les personnages de ce manga sont tellement attachants, on a l'impression de tous les connaître et on peut passer très vite des larmes aux rires. Hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          80
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 5

Dernières leçons de vie et dernières leçons tout court dans cet ultime volume du quotidien de Akihiro et sa grand-mère, jeune garçon courageux comme le sous-entend son prénom, qui aura appris à aimer ce quotidien âpre mais tellement plein de raisons d'être heureux.



On retrouve tout le sel de la série dans ces derniers chapitres où le quotidien de notre héros pourtant tellement différent du nôtre nous enchante. C'est beau de voir la joie de vivre qu'il trouve dans cette vie pourtant assez miséreuse. Cela rappelle énormément La petite maison dans la prairie mais avec une note bien plus grinçante et réaliste et moins évangéliste. Ici, certes le quotidien peut être rude, mais il y a aussi tellement de raisons de se réjouir à côté dans les relations qu'on a noué et les miracles de la vie. La mamie et son petit fils ne se laissent jamais abattre et font preuve de beaucoup d'astuces et parfois même un peu de roublardise à leur façon, mais toujours en respectant la ligne de vie définie par celle-ci.



Dans cet ultimes volumes, il fut ainsi amusant de voir l'auteur revenir sur les différents personnages ayant aidé à forger le nouveau Akihiro. Son professeur a le droit à un joli développement à plusieurs reprises pour enfin trouver l'âme soeur, ce qui est conté avec humour et émotion, interrogeant le lecteur au passage sur la place des femmes et les notions de féminité et virilité, pour mieux les déjouer. Son meilleur ami, Nanri, est également à la fête, toujours là pour épauler son ami, c'est son tour de recevoir de l'aide et cela se termine à nouveau par une superbe déclaration d'amitié. Et enfin sa grand-mère, celle-ci a bien sûr une place privilégiée dans l'histoire et l'auteur, mine de rien, lui offre de très jolis moments où on voit son grand coeur, son astuce et tout l'amour désintéressé qu'elle porte à son petit-fils à qui elle ne souhaite que le meilleur. C'est tout mignon.



Au milieu de tout cela, l'auteur fait vivre son histoire toujours grâce au récit de cette vie à la campagne. On s'amuse ainsi de voir les héros se perdre en forêt. On s'amuse encore des disputes à l'école entre garçons et filles. On rigole bien face aux rencontres que peut faire le héros, qui sont le reflet de son époque, que ce soit la fille des nouveaux riches ou le jeune garçon aux allures de kappa. Tout le décor est vraiment un mélange de chaleur humaine et d'humour simple mais un poil grinçant où on aime gentiment se moquer des autres. C'est basique mais efficace et toujours touchant.



D'ailleurs mention spéciale à la mise en place de l'auteur dans le dernier tome de l'édition simple (la seconde moitié du volume ici) où il débute chaque chapitre par une maxime rappelant tout ce que sa grand-mère a appris à Akihiro, pour terminer par un chapitre évocateur où le héros doit essayer de s'imaginer dans 10 ans, ce qui le pousse à réfléchir à sa vie présente et à tout ce qui lui manquerait si elle changeait, ce qui ne manquera pas de se produire. Emotion garantie.



Sacrée mamie aura été un sans faute pour moi de bout en bout. Ce fut une vraie bouffée de fraîcheur de suivre la vie toute simple à la campagne de notre garnement et sa grand-mère où l'amour déborde de partout. Ce titre apprend vraiment à relativiser et voir la vie du bon côté. Même quand celle-ci peut se révéler difficile, il faut savoir chercher les petits éléments qui nous rendront heureux comme le font Akihiro et sa grand-mère, on voit bien l'effet positif que cela a sur eux. Ce n'est donc pas sans émotion que je les quitte et je n'aurais pas été contre un petit bond dans le futur pour voir ce qu'ils sont devenus, la preuve que je me suis vraiment attachée à ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (813)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}