AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse aux Mille Ruses

Un coup de coeur:

Il a fallu une bonne heure pour lire cet album en famille. Un temps de récit partagé, pour le bonheur de chacun. L'album est magnifique: son format, ses illustrations. L'écriture limpide mais soignée permet de suivre l'Odyssée d'Ulysse.

Un court lexique permet à la fin de la lecture de reprendre le noms de chaque personnage et lieu rencontrés. Une carte situe le voyage d'Ulysse en méditerranée. Quelques cases de bande dessinée (Marion Duval) avant et après le récit expliquent le rôle d'Homère dans la transmission de ce récit.
Commenter  J’apprécie          110
Oedipe l'enfant trouvé

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le tragique héros Oedipe, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Marion Duval, tome 10 : SOS éléphants

Voici une bd très agréable à lire. Elle mêle à la fois aventure et engagement pour la cause animalière, le tout saupoudré d'un peu d'humour.



Nous suivons Marion Duval, son père et leur amis, embarqués, un peu malgré eux dans une aventure africaine. Il s'agit de mettre un terme à un trafic d'ivoire et aux massacres d'éléphants qui accompagnent un tel commerce.



C'est très sympa à lire avec un enfant, il y a des animaux, une aventure, de beaux sentiments et des méchants. Tout est réuni pour un bon moment, tout en sensibilisant à de nobles engagements.



Je mets 4 étoiles, Monfils de 7 ans 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          100
Véro en mai

Littérature jeunesse ?????

Oui bien sûr, la jeunesse pourra lire ce titre, mais que représentera t il pour elle ?

Une drôle d'histoire dans laquelle je ne suis pas sûre qu'elle reconnaîtra ses grands parents !

Simplement une petite anecdote comme une autre, une belle page de bande dessinée avec de beaux dessins !

L'illustration est à l'unisson de l'histoire racontée, très scolaire, les petites figurines que je dessinais avec mes copines dans ces années là, ressemblaient beaucoup à ces personnages et au travers de l'actualité nous retrouvons les dessins qui évoluent.... Hara Kiri existait déjà !

L'histoire démarre à la fin de la seconde guerre mondiale, avec ce nouveau siècle, vous rendez vous compte : les femmes obtiennent le droit de vote en 1945 !

Et puis c'est la découverte de la société de consommation, profiter vite du confort moderne, ne pas hésiter à emprunter,

Il y a tant à faire, tout à reconstruire, alors on cherche de la main d'œuvre, les bras des étrangers sont accueillis, mais eux vont vivre dans les bidonvilles ... Sans eau, sans chauffage !

Il n'y a plus de guerre, seulement des événements !

Le nouveau franc débarque en perdant deux zéros !

C'est en 1959 que Véronique naît dans une colonie française.... Le Tchad !

L'indépendance l'amène en France. Nous découvrons cette banlieue jusqu'en 1968....

Nos petits enfants seront certainement surpris de voir à quoi ressemblait la vie quotidienne en ce temps là :

Les couches de bébé sont encore en plastique, les enfants vont se coucher après l'émission "bonne nuit les petits" qui passe a la télé à 19h20, seule nocturne, le mercredi soir avec la piste aux étoiles....

Les garçons et les filles ne vont pas dans les mêmes écoles,....

A nous grands parents, le livre nous rappelle les échos de l'actualité de ce temps là :

Rome, manifestations étudiantes,

Londres, manifestations contre la guerre au Viêt-nam,

Aux États Unis, Martin Luther King est assassiné ....

Nos petits enfants vont apprendre le fossé qui a été franchi cette année là :

Les cheveux poussent, les franges s'allongent....

Les collants remplacent les bas

Les jupes raccourcissent et montrent les genoux.

Et puis mai s'annonce avec les grèves, les manifestations, la remise en cause de cette société

Les familles s'affrontent, les avis divergent, l'imagination prend le pouvoir

Et puis l'imagination perd le pouvoir...

Mais sachons voir aujourd'hui ce qui reste de tout cela :

Les salaires ont augmenté, le temps de travail a diminué, on se pose des questions sur l'éducation des enfants, sur le rôle des femmes dans la société, sur leur droit de vouloir ou non des bébés.

Bientôt les classes deviendront mixtes, les tables des élèves ne seront plus alignées face au tableau, les maîtresses se tutoieront, elles viendront à l'école en pantalon, sans blouse

En 1969, de Gaulle est battu, Neil Armstrong pose le pied sur la lune....

Et la vie continue !

"Vero en mai" livre souvenir, livre de nostalgie...

Mais si mai 68 n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer !
Commenter  J’apprécie          100
La Commune

Quel bel album ! Comme de coutume le dessin d’Yvan Pommaux est clair méticuleusement précis, l’inspiration des photos prises à l’époque est manifeste. Yvan Pommaux nous montre avec brio le Paris fourmillant mais aussi misérable qui attend de ce soulèvement l’avènement d’une vie meilleure. Comme toujours l’illustrateur mêle à ses pages illustrées des bulles pour des conversations entre les personnages. Elles rendent vivantes les revendications des protagonistes.

Le récit est clair, simple. Il commence dès 1852 pour permettre de comprendre les conditions de vie des parisiens. Les renovations du centre de Paris qui chassent les plus pauvres, la guerre, la capitulation de la France. J’ai aimé la précision du récit et le fait que beaucoup des acteurs de ce moment soient présents, les femmes ne sont pas oubliées. A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          90
Orphée et la morsure du serpent

Résumé : Toutes les femmes de Grèce étaient amoureuses du bel Orphée et de ses chants envoûtants. Mais Orphée n’avait d’yeux que pour la belle Eurydice, qui accepta de l’épouser. Mais hélas, le jour du mariage, elle fut mordue par un serpent et mourut. Alors Orphée décida d’aller la chercher aux enfers…



Mon avis : Voici un roman qui reprend en petit format l’album déjà paru à L’Ecole des loisirs. On ne bénéficie pas du grand format, mais cela permet d’avoir à petit prix la belle histoire illustrée d’Orphée et Eurydice.



L’amour d’Orphée était tellement fort pour Eurydice qu’il décida d’aller aux enfers pour la faire revenir sur terre. Car il comptait sur ses chants et sa musique hypnotiques pour pouvoir charmer Charon, Cerbère, et même Hadès et Perséphone. Son audace et son amour furent récompensés, mais hélas, comme on le sait, Orphée céda à la tentation de regarder derrière lui pour voir si Eurydice le suivait bien, et la perdit définitivement à cause de sa peur et de son impatience.



Ce roman permet de connaître le mythe d’Orphée et d’Eurydice à travers des textes courts et de belles illustrations, invitant à une lecture à voix haute de cette histoire mythique.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
L'Île du Monstril

"De nos jours" dit Poil-gris le ragondin,

"les enfants sont des empotés ! "

"Vous n’êtes qu’un vieux ronchon ! " dit Poil-roux son ami.



L’un des deux ragondins coupe la corde qui retient une barque au bord de la rivière au moment où deux enfants montent dedans, et c’est le début de l’aventure : tempête, la nuit, un monstre...

Très bel album, YVAN POMMAUX délaisse l’alternance texte image pour adopter une mise en page digne d’une BD, cases, bulles pour faire parler les enfants. Les dessins sont d’une réalité saisissante. Encore un album qui parle de la peur, de l’aventure et qui répondra magnifiquement aux envies des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Une nuit, un chat...

Il est mignon ce chaton ! Vient pour lui le moment de prendre son envol, de grandir un peu en passant sa première nuit dehors, seul. Ses parents ne devraient pas le suivre. Mais les parents, ça s'inquiètent pour leur enfant. Alors le papa suit le chaton, et nous aussi du coup. Et il se débrouille bien ce petit !

Un joli album sur le besoin de se détacher des parents, de faire ses propres expériences pour grandir, mais toujours sous un œil attentif et bienveillant des parents aimants.
Commenter  J’apprécie          94
Nous, notre Histoire

Cet album bénéficie d'une illustration assez plaisante…

Par contre le texte est trop souvent dégoulinant d'une bien-pensance de gauche, où l'homme blanc et le christianisme sont coupables de presque tout, alors que l'islam est glorifié !

Quelques exemples :

- p. 50, le judaïsme, le christianisme et l'islam sont mis dans le même sac de la critique d'un Dieu improbable et inventé ; toutes sont des religions d'amour, même l'islam…

- p. 51, la famille comme fondement de la société est dénigrée ;

- p. 57, l'Inde, la Chine et l'islam apportent la technique aux paysans ignorants de l'Occident ;

- p. 65, l'islam arabe, conquérant et destructeur, est ignoré ;

- p. 71, la traite des esclaves noirs par les blancs est très développée, alors que l'esclavage en terre d'islam et les barbaresques sont passés sous silence ;

- p. 83, les crimes du nazisme sont détaillés et chiffrés, mais les meurtres politiques de masse du communisme n'existent pas.

Commenter  J’apprécie          90
Nous, notre Histoire

Un documentaire ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire ! Résumer en 93 pages illustrées l'histoire de l'humanité, non pas par les grands personnages, mais l'Homme tout simplement. On part donc à a lecture d'une frise chronologique géante, richement illustrée et passionnante. En peu de pages nous passons de la préhistoire à l'Antiquité, puis au XIIème siècle, au XVIII jusqu'à la seconde guerre mondiale, le tout à travers le monde. Cela donne un peu le tournis, et un peu de frustration parfois aussi. On a envie d'en savoir plus ! Mais c'et bien là le rôle de ce livre : nous donner envie d'en savoir plus.

Je dirais que ce livre est pour des enfants à partir de 8 ans, accompagnés si possible. Car il aura sûrement des questions, des interrogations ou parfois des difficultés de compréhension (le vocabulaire est loin d'être bêtifiant : belliqueux, sédentariser, embaumé, parabole, manufacture,...).

Un livre qui ne se lit pas d'une traite, mais demande à être exploré petit à petit, chronologiquement.
Commenter  J’apprécie          90
Une nuit, un chat...

Groucho est un chaton qui après avoir été sage pendant toute sa vie de chaton, décide de sortir dans la nuit. Mais voilà ce rite de passage doit se faire sans ses parents, ce qu'ils ne peuvent pas encore envisager. Dans l'ombre le père de Groucho aidera son fils pour que cette nuit se passe comme il le faut.



Un album sur le passage à l'étape supérieure, relatant de la volonté de grandir et de pouvoir faire tout seul. Il fait écho aux enfants qui se confrontent aussi à ces situations où ils ne veulent plus compter sur les parents pour réussir seul. Heureusement qu'il peuvent se rendre compte que même s'ils font seuls et que cela peut générer de la peur, les parents ne sont pas loin.
Commenter  J’apprécie          90
Nous, notre Histoire

Un beau parti pris pour ce documentaire : raconter l'histoire de l'humanité , des hommes, des peuples, des civilisations.

L'art d'Yvan Pommaux est de présenter avec poésie et realisme sur chaque double page un savant mélange du texte, du récit et de l'image.
Commenter  J’apprécie          90
Ulysse aux Mille Ruses

C'est mon fils qui, au détours des rayons du Furet du Nord de Lille a choisi ce livre à ma grande surprise.

Certes, sa mère est une adepte fervente de toutes les mythologies du monde, mais lui?

Il a fait un excellent choix ceci dit, et nous avons lu à deux ce livre volumineux (pour un enfant de 5 ans) pendant 5 soirées avant le dodo.

J'ai beaucoup aimé son format, assez grand pour donner de beaux détails illustrés, pour y placer un texte savament tourné par son auteur pour nous donner l'essentiel de la légende sans être trop lourd.

C'est aussi une forme de dialogue entre le monde antique et deux jeunes de nos jours qui découvrent la mythologie grècque et le récit d'Homère.

Une belle réussite, sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          90
Avant la télé

Pour enfants, en principe, mais une douce évocation du passé, sous forme de BD. Les enfants qui jouaient dans les rues, le tapioca, les boites de "coco", les planches à roulette, les demoiselles du téléphone, les appartements exigus, les glacières et les plumes sergent major, le cinéma avec les actualités, le dessin animé, la réclame (et les vacances de monsieur Hulot !) ... Toute une évocation de la vie "d'après guerre". Je ne sais pas si ça plaira aux enfants, mais ça plait beaucoup aux personnes "d'après guerre". Pour la fête de mères ?
Commenter  J’apprécie          90
Lire est le propre de l'homme

Pourquoi lire ? C’est en tout cas la conviction que cette activité est indispensable au fonctionnement d’une réelle démocratie (pas étonnant que les dictateurs de Farenheit 451, pour ne citer qu’eux, aient souhaité brûler le livres) qui est à l’origine de ce petit recueil. Cinquante auteurs de littérature jeunesse y proposent leur vision de la lecture, à travers textes et dessins.



Lire est le propre de l’homme est un livre qu’il faut prendre le temps de feuilleter, où l’on savoure un texte ou deux, où l’on admire les illustrations, puis que l’on revient apprécier tranquillement quelques temps plus tard, que l’on repose et puis l’on reprend… Ce n’est pas un ouvrage à lire d’une traite mais un compagnon offert à tous les lecteurs, un livre de chevet à garder avec soi et partager avec quelques privilégiés.



Une petite pépite qui ne peut donner envie que de se précipiter pour lire, relire et lire encore. Un hymne réussi au livre et à la lecture.

Commenter  J’apprécie          90
Lire est le propre de l'homme

Un superbe livre qui fait réfléchir sur la place de la lecture dans une vie et dans notre société. Il est très intéressant. J'ai beaucoup apprécié de découvriri ces textes ou ces illustrations qui pour moi réflètent bien mon amour des livres. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

j'aime depuis longtemps les illustrations d'Yvan Pommaux, ici elles sont au service d'une BD dont les personnages sont des animaux.

16 petites enquêtes rapidement résolues.

Le tout se termine par les secrets de fabrication d'Yvan Pommaux

et par une charade.

Même si je préfère les animaux de Mourlevat: Jefferson...j'ai trouvé le tout assez sympa .

Ce livre fait partie de l'école des loisirs à la maison (ne se vend pas en librairie)
Commenter  J’apprécie          80
Orphée et la morsure du serpent

Le mythe d'Orphée, histoire de ténèbres mise en lumière de façons très différentes, y compris par Guillaume Apollinaire et son orphisme, place la musique comme art majeur.

Le film Orfeu negro tirera sa séduction et ses éloges en grande partie de la qualité de sa bande son.

Ce livre d'Yvan Pommaux est habile pour offrir une porte d'entrée contemporaine à ce joyau de la mythologie grecque. Il ouvre aussi des fenêtres sur les mythes comme les Danaïdes, Tentale et Sisyphe, permettant ainsi de pouvoir ricocher vers la lecture d'autres classiques et la permanence de sens.

Les illustrations s'excusent de manifester que le dessin est aussi un art majeur où le plaisir des yeux ajoute au bonheur de lire.

Une tentation a été évitée : celle de l'humour qui aurait pu insister en disant que c'est d'un apiculteur que vient cette tragique interruption de lune de miel ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Angelot du Lac

Ce roman graphique de 165 pages se lit d'une traite!

C'est l'histoire d'un petit orphelin trouvé auprès d'un lac par une bande de jeunes mendiants qui vont le baptiser Angelot du Lac. Le garçon va grandir au milieu de la petite troupe, apprenant à jongler mais aussi à maîtriser "l'art de la maraude"! Nous sommes en pleine guerre de Cent ans et les combats font rage dans le pays. Et un jour, Angelot, Coline et Ythier se retrouvent entre deux armées qui vont se livrer un combat sanglant. Les trois personnages sont séparés. Angelot effrayé, frigorifié et affamé va devoir la vie sauve à l'intervention d'un chevalier généreux et bienveillant, Eustache, comte de Forez. Suite à cette rencontre, les aventures vont se succéder pour le jeune Angelot. Sa bravoure et son courage vont être mis à l'épreuve face à de nombreux malfrats des chemins, que ce soit pour aider la jeune Agnès, si capricieuse, ou l'original Maitre Songe-Creux, hurluberlu théâtral!

A lire, que l'on soit ado ou adulte!
Commenter  J’apprécie          80
Avant la télé

Avant la télé raconte les années 50 en France et à travers les yeux et la vie d’Alain Moret, notre petit héros de huit ans. L’auteur montre au jeune lecteur les changements radicaux qui s’exercent déjà mais surtout ce quotidien qui nous rend tous nostalgiques, que nous ayons vécu ces années-là ou pas. C’est une histoire qui se vit au quotidien, l’angoisse qui suit l’état de guerre, les conditions de confort rudimentaire, l’école de ces années là, les jeux de l’enfance, les souvenirs de Noël, le cinéma de Charlot, la superbe 4 chevaux et les premières vacances à la mer.



Finalement Alain Moret c’est Yvan Pommaux et tous les enfants des années 50 qui aujourd’hui se souviennent…à offrir aux petits et aux grands !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}