ISBN : 2211202926
Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/10/2010)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 32 notes)
Œdipe ? Aujourd'hui on le connaît surtout à cause
de son fameux " complexe ", cher aux psychanalystes.
Mais il est d'abord le héros d'un des drames les plus sombres de la mythologie grecque.
Enfant abandonné, recueilli par le roi et la reine de Corinthe,
il grandit dans le luxe et les honneurs avant d'être victime
de la terrible malédiction qui pèse sur lui depuis sa naissance : à cause d'elle, il tuera son père et épousera sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  30 novembre 2012
Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le tragique héros Oedipe, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.
Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
VanessaV
  04 décembre 2012
Oedipe est un enfant abandonné. Son père, Laïos, attend avec impatience l'avis des dieux concernant son premier enfant. Est-ce qu'il pourra compter sur un fils pour le succéder? Malheureusement la Pythie dévoile d'autres projets divins: son fils sera son assassin et prendra sa veuve pour femme.
Laïos abandonne donc le rejeton sur la montagne à la portée des bêtes féroces lui liant les pieds. L'enfant n'a pas encore de prénom, destiné comme il est à la mort, mais un berger d'un autre royaume le trouve et l'amène à son propre roi qui se désespère d'avoir un enfant. Oedipe (pieds enflés) a maintenant un nom et grandit.
Jeune adulte, il entend des rumeurs sur son adoption. Pour en avoir le coeur net, il part écouter l'oracle. La Pythie confirme: il sera le meurtrier de son père et l'amant de sa mère. Pour échapper à la malédiction, Oedipe s'enfuit mais on ne s'échappe pas des dieux comme cela.
Les destins dictés par les dieux non-favorables sont toujours ceux qui se révèlent exacts. Oedipe va droit à sa perte et pourtant il va au fil du temps apprendre la sagesse, en réponse au sphinx, en réponse aussi à la violence et à sa propre colère meurtrière.
Cet épisode de la mythologie écrit par l'auteur est beaucoup plus facilement appréhendable que celui de Thésée. Est-ce parce que "Thésée" était le premier écrit ? Peut-être. Ici le récit est plus fluide sans perdre de sa richesse et de ses détails. Même si les événements ne sont pas faciles, l'auteur les reformule ainsi même le plus jeune lectorat comprend le parricide et l'inceste. Et puis la présence divine est aussi presque plus explicitée.
Comme à chaque fois, POMMAUX nous offre une connaissance hellénique. Avec Oedipe, jouet des dieux, c'est la relation des hommes aux dieux, avec les oracles, volontés divines transmises par la Pythie aux humains, qui prend une place de choix.
Et comme à chaque fois, l'histoire mythologique est amenée par un début de nos jours... ici le grand-père, à la demande de ses petits-enfants, compte raconter la plus tragique d'entre elles
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Fifibrinda
  21 février 2014

Après Thésée et Orphée, cette nouvelle incursion de Pommaux dans la mythologie grecque nous propose un des récits les plus connus et les plus « durs » de ce légendaire. C'est d'ailleurs ce que nous annonce le grand-père narrateur en introduisant la légende, « la plus triste, la plus tragique, la plus pitoyable de toutes ». Mais c'est aussi l'une des plus connues de notre culture actuelle, psy et autres sphinx en font foi !
Donc, comme nous le savons, Oedipe, abandonné par son père suite à une prédiction de la Pythie, finit quand même par épouser sa mère et tuer son père, jouet de dieux cruels. Mais l'histoire d'Oedipe, c'est aussi celle d'Antigone, une des plus belles héroïnes de la mythologie classique, exemple de piété filiale. Et le cycle d'Oedipe et Antigone est le terreau des plus grandes tragédies antiques … Autant de raison de se plonger dans ce récit fixé par Pommaux dans un style fluide, évitant les excès et le pathos, pour mettre à la portée des jeunes lecteurs l'un des plus grands mythes grecs. Et cette histoire de mensonge et de vérité, de colère et de violence, est mise en images de la manière la plus douce et la plus paisible, dans une gamme de couleurs un peu passées, où le soleil grec est tamisé, où les créatures monstrueuses semblent descendre directement d'un vase antique. Au final donc, un bel album équilibré pour cette histoire pleine de sang et de colère, à lire sans craindre un excès d'horreur.
Munin
  07 septembre 2011
C'est avec un réel plaisir que j'ai déniché les adaptations faites par Yvan Pommaux, chez l'Ecole des Loisirs, des légendes de Thésée, d'orphée et d'Oedipe. Ces beaux albums grand format, au dos toilé, proposent des versions complètes, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré, de ces histoires. Les illustrations, ligne claire et couleurs pastels, sont belles et lisibles, mais surtout très bien exploitées : l'équilibre texte/illustration est parfait, et cela permet une lecture, le soir avant l'extinction des feux, fluide et appuyée par les images. Quand les illustrations sont trop peu nombreuses, on perd l'attention des plus jeunes, et quand elles le sont trop, c'est au détriment du texte qui devient du coup trop simple. Ici, c'est juste l'idéal.
La seule question qui reste, c'est par quel livre commencer ?
Certainement "Thésée" ou "Orphée", car des trois, "Oedipe" est le plus dur, ce qui ne surprendra personne. du coup, je ne l'ai pas encore lu avec les enfants. Inceste, meurtre, abandon et mutilation d'enfant, suicide, auto-mutilation : ce matériau est encore un peu trop rude pour mes bambins. Je leur lirai, car ce livre est aussi réussi que les autres, mais je vais quand même attendre que le cadet soit un peu plus âgé.
Corinne31
  20 février 2014
Une très bonne surprise.
Peu attirée par les légendes et autres récits mythologiques, je me suis plongée dans cette ouvrage par curiosité et pour ma culture personnelle. Je connaissais bien sûr le complexe d'Oedipe, l'énigme du sphinx, mais je n'avais pas tous les détails de la légende.
L'histoire racontée par Yvan Pommaux est limpide, claire, intéressante. Il utilise des mots simples et précis. Emporté par les illustrations magnifiques, on dévore ce petit ouvrage.
Pour améliorer encore la lecture et la compréhension, des outils documentaires sur l'époque et la mythologie sont proposés en début et fin d'ouvrage.
Très bon livre mais vraiment cher...
JumaxJumax   30 novembre 2012
"Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le des tin des hommes."
JumaxJumax   30 novembre 2012
"Les mythes ne sont pas des contes de fées, ma jolie !"
colinemlcolineml   08 juin 2017
" Du haut de l'Olympe, les dieux s'amusent. L'oracle d'Apollon s'accomplit sous leurs yeux."(p.19).