AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves-Daniel Crouzet (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Etranges voyages

Une maison d'édition qui donne une chance aux nouveaux auteurs... ça vaut 5 étoiles. Voilà c'est dit.



On aimera, ou on n'aimera pas les 15 nouvelles de cette anthologie. A chacun de voir midi à sa porte (attendre 14 h en été).



Toutefois, on appréciera la qualité du travail. Je l'ai lu il y a déjà quelque temps, mais je ne me souviens pas avoir heurté sur trop de coquilles et je sais m'être dit : "Voilà un travail de direction littéraire abouti".



On notera aussi un soin particulier au graphisme de la couverture, ainsi qu'à la présentation visuelle des pages (Polices originales pour les titres...).



Dernier plus : un service de VPC qui fonctionne bien directement depuis l'éditeur, avec la possibilité de souscrire en avant-première sur les prochaines sorties.
Commenter  J’apprécie          40
La compassion de Cthulhu

Commenter  J’apprécie          00
La plus grande ruse du Diable

J'ai eu le plaisir de lire ce nouveau livre de Yves Daniel Crouzet! Le fait que ce soit des nouvelles est sympa, même si certaines nous tiennent en haleine et que finalement le format "nouvelle" est un peu juste car certaines histoires auraient été "chouettes" en roman!!

Certaines nouvelles m'ont captivé, toutes m'ont fait réagir en tout cas!

Conclusion: un bon livre facile à lire partout!
Commenter  J’apprécie          20
La plus grande ruse du Diable

J'ai vraiment adhéré à ce recueil de 19 nouvelles fantastiques elles sont toutes surprenantes, très souvent elles commencent fantastiques et évoluent diaboliques et vont vers la SF pour certaines. Un mélange des genres pour notre plus grand plaisir. L'auteur écrit bien et je ne me suis pas ennuyée une seconde, chacune des nouvelles étant différente de l'autre. J'ai pu picoré au gré du temps que j'avais pour les lire, ce qui est agréable lorsqu'on a pas de longues heures devant nous.



Un recueil très sympa et qui tient ses promesses.



VERDICT



A offrir, à lire le soir ou sur la plage , le livre sympa en vacances
Commenter  J’apprécie          30
La plus grande ruse du Diable

Fantastique, merveilleux, horreur, tout ce qu'il faut pour un excellent recueil de nouvelles. J'adore tout simplement.

Commenter  J’apprécie          00
La plus grande ruse du Diable

Je ne suis pas une spécialiste du fantastique et de la science-fiction, alors c’est avec prudence que j’ai ouvert les pages de ce livre qu’on m’avait offert. Bonne surprise ! Je m’attendais à des monstres bien sanguinolents…, il y en a certes, mais pas que ! Il y a aussi de l’humour, des récits nostalgiques, du fantastique classique, de la science-fiction. Les récits mettant en scène des enfants m’ont plus particulièrement terrifié : Cat people, Bonzaï, le retour de Mamie Framboise, Pandy panda, la plus grande ruse du diable, les Griffus… L’auteur sait y faire pour vous emmener dans les recoins obscurs de l’âme humaine où on n’a pas envie d’aller. Petit bonus : la fin du volume présente une explication de la genèse de chaque nouvelle par l’auteur que j’ai trouvé très intéressante. A lire que vous aimiez ou non le fantastique !
Commenter  J’apprécie          20
La plus grande ruse du Diable

Si le propre du fantastique est d’introduire un grain d’irrationnel dans les rouages du réalisme et de semer le doute et l’effroi dans l’esprit du personnage, Yves-Daniel Crouzet se révèle un virtuose du genre. En pire. Il joue avec, il s’en amuse, il le dévoie à l’envi. L’exemple le plus probant est indéniablement celui de la nouvelle qui donne son titre au recueil, « La plus grande ruse du diable ». Réaliste au début, elle devient fantastique à la faveur de l’imagination débordante du narrateur, auteur de surcroît – on aura deviné son genre de prédilection –, puis redevient réaliste grâce à un imprévu rebondissement qui lui fait comprendre sa méprise, pour basculer de nouveau dans le fantastique après qu’il s’est souvenu de ce que lui disait sa grand-mère : « La plus grande ruse du Diable, c’est de faire croire aux gens qu’Il existe pas ». Le personnage-narrateur est en proie ici à des changements de perspectives, les mêmes que ceux que nous fait subir l’auteur. En d’autres termes, il nous promène. Pour notre plus grand plaisir de lecture, car aucune nouvelle ne ressemble à une autre, toutes sont de petites perles à découvrir, les yeux écarquillés.

En effet, Yves-Daniel Crouzet mêle audacieusement les genres, créant des associations tout à fait étonnantes. Ainsi une nouvelle fantastique devient-elle allégorique, comme « Cat People » où un père et son fils tentent d’échapper aux Chats, d’effrayantes créatures meurtrières dont les descentes nocturnes ne sont pas sans rappeler les terribles rafles de l’Histoire. Une autre entremêle SF et fantastique comme « Le retour de Mamie Framboise » où un couple fait appel à la Clinique de la Renaissance et de la Seconde Chance pour faire revivre feu la mère de madame (toute allusion à Feydeau est tout à fait fortuite). Un polar, « Les Griffus », tourne au fantastique gore, au cours d’une enquête sur des blessures relevées par la maîtresse sur le corps de son élève. « Martin » dont le réalisme s’épuise jusqu’à un absurde kafkaïen, met en scène le personnage éponyme se décuplant à l’infini. Mieux encore, une parodie de récit fantastique ! Le genre mis à l’épreuve dans « La transmigration de Charles Edberg » qui tourne en dérision les récits ésotériques. Pétillant et jubilatoire !

Yves-Daniel Crouzet, il faut bien le dire, fait voler en éclats les catégories littéraires, martelant ainsi que, oui, la littérature, c’est avant tout du vivant. Il nous le ressasse depuis le premier mot jusqu’au dernier. Et c’est pour cette raison que, pour lui, faire de la littérature, ou si vous préférez, écrire, c’est encore la meilleure façon de conjurer la mort.

Oui, mais si ça ne marchait pas ? se demande-t-il, par pur plaisir du frisson. Si un autre grain se glissait dans la machine à écrire des histoires et mettait en péril son action préventive ? Il n’en faut pas davantage pour la remettre en marche. C’est tel auteur de récits fantastiques, décédé en pleine élaboration d’un récit, que sa fille, possédée par l’inspiration, viendra achever dans « L’appartement du père », ou tel autre, Yves-Daniel C… (!), retrouvé sans vie sur le clavier de son ordinateur, terrassé par une de ces muses moins inoffensives que les autres, « plus inquiétantes, perverses, dangereuses [qui] se meuvent dans de sombres abysses. » Cette inspiration assassine de « La pêche aux muses », en clôture du recueil, renvoie évidemment au « démon qui hurle dans votre tête », évoqué dans « Le rêveur aux pieds d’argile », en ouverture du livre. Dans ce récit d’une pudeur délicate, le narrateur, derrière lequel se distingue nettement l’auteur, tant la transparence est grande, relate l’épisode inaugural, fondateur, de son écriture : le décès de son ami, alors qu’ils étaient tous deux adolescents et inséparables. « Et trente ans plus tard, c’est toujours et encore la voix d’ange déchu de mon ami Camille, qui murmure à mon oreille et me pousse à écrire. » Le souffle de l’inspiration se substitue à celui de l’expiration.

Une fois encore, Yves-Daniel Crouzet joue avec les codes du genre pour le teinter ici d’autobiographie. La ligne droite, c’est la mort, nous laisse-t-il entendre. Faisons-lui confiance pour continuer à la forger, encore et encore, malicieusement, en de diaboliques arabesques.

Commenter  J’apprécie          10
La plus grande ruse du Diable

Faire du quotidien banal un cauchemar c'est le but que c'est donné l'auteur de ce recueil et il à réussi. On tremble, on s'étonne et on est surpris à chaque page.

Dix neuf nouvelles très variées. Il y en a pour tous les gouts.

Je ne connaissais pas Yves-Daniel Crouzet et c'est une jolie découverte;
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande ruse du Diable

J'avais découvert l'auteur à travers son recueil "Mortelles attractions" qui m'avait beaucoup plu. J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec cette fois des nouvelles fantastiques.

Le recueil regroupe ses meilleures nouvelles parues en revues et dans des anthologies, ainsi que plusieurs textes inédits. La palette est large et il y en a pour tous les goûts : fantastique, horreur, science-fiction, humour, insolite... On sent que l'auteur est dans son élément. Certaines sont terrifiantes "Les Griffus", d'autres amusantes " La transmisgration de Charles Edberg", d'autres émouvantes comme "Cat people" ou pleine d'émotion telle "L'appartement du père". Cette diversité est selon moi une des grandes qualité de ce recueil qui mérite plus qu'un détour : qu'on s'y arrête !
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de l'amour

À la suite d’un choc amoureux, Valentin a perdu la vision des couleurs. Depuis, il voit en noir et blanc avec de courtes phases de rémission lorsqu’il retombe amoureux. Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps. Il est convaincu qu’il guérira de cette étrange maladie quand il rencontrera la femme de sa vie. Mais d’échec en échec, il désespère de la trouver.

Jusqu’au jour où il retrouve celle qui est à l’origine de son mal : Julie, son amour de jeunesse. Le miracle tant espéré se produit enfin : il voit à nouveau en couleurs ! Mais est-ce bien Julie qui est à l’origine de cette guérison ? L’amour ne se cache-t-il pas plutôt sous les traits d’une autre jeune femme qui vient d’entrer dans sa vie ?

Tiraillé entre deux passions, Valentin va devoir sonder son cœur pour découvrir qui il aime vraiment.

Malgré quelques longueurs, ce roman est une très belle histoire d'amour et d'amitié, feel good . Il interroge aussi sur notre vision de la vie de couple, sur nos motivations à trouver l'âme soeur, sur l'usure des sentiments au fil du temps et de nos aspirations de jeunesse.

Valentin est attachant dans sa quête de couleurs (cela m'a fait un peu penser au roman Les Crayons de couleur.de J G Gausse qui est top)

L'écriture est fluide, simple et belle. belle histoire d'amour, mélangée à des réflexions sur la vie de couple, la recherche de l'amour. Je le conseille si vous avez envie de passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
Les couleurs de l'amour

Un savant mélange de douce intrigue et d'amour !!!!!!



L'intrigue de départ est captivante et très bien menée. Dès les premières pages on s'attache à Valentin et on espère, on espère, que son destin s'améliora tout au long des pages ! L'histoire est bien rythmée avec en fond une belle histoire d'amour contemporaine.

J'ai été attirée par cette couverture pétillante et colorée, un tant soit peu Girly :) ! Je ne regrette en rien mon achat !!

Ici à la maison, Madame et Monsieur ont été conquis et ne peuvent que conseiller la lecture de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs de l'amour

Un roman que j'ai dévoré ! L'histoire est prenante, originale, avec de multiples rebondissements et on a envie de connaître le dénouement.



Les petites touches de pensée positive et de développement personnel font du bien et amènent à la réflexion. C'est une histoire rafraîchissante avec un décor parisien bien planté que l'on visualise parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs de l'amour

Travailler dans les beaux quartiers de Paris, avec pour fonction de lire des livres toute la journée, de rencontrer et de conseiller, rassurer, aider des auteurs... La belle vie, quoi! Pourtant, Valentin mène une existence pas forcément triste, mais plutôt... étrange! Ne plus voir qu'en noir et blanc depuis que l'amour de sa vie est parti, cela doit faire un choc, avouons le! Et pourtant, il mène sa barque bon an mal an, à la fois courageux et blasé. Jusqu'au miracle: le retour de l'être aimé qui se redonne à lui en même temps que les couleurs! Mais est-ce si simple? Au même moment, Valentin rencontre une jeune auteure avec laquelle il se lie d'amitié. D'où reviennent les couleurs? Valentin va-t-il devoir se questionner sur lui même, faire un choix? Pour ce faire, il lui faudra apprendre à se connaitre davantage et laisser faire la vie.

On dit que quand on aime, on voit la vie en rose... comme la couverture de ce roman, qui se it d'une traite et entraine son lecteur dans une belle aventure! Du monde des éditeurs à celui, plus simple et accueillant d'un célibataire dans la ville lumière, on parcourt d'une traite "Les couleurs de l'amour" et on en vient à s'identifier à Valentin et penser pour lui... Amitié, sens du devoir, mais aussi fait divers, inquiétude et questionnements, sans oublier l'amour, ce roman nous en fait voir de toutes les couleurs :)
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de l'amour

Si avec Les couleurs de l’amour, Yves Croizet respecte tous les codes de la comédie romantique, il ajoute un peu d’originalité à ce genre que j’aime retrouver de temps à autre même si j’en déplore souvent les schémas identiques. Ici, il y a comme je le disais quelques éléments qui sortent des sentiers battus et c’était bien chouette.



Roman à deux voix, on suit tour à tour Valentin qui a perdu la vision des couleurs suite à une rupture amoureuse douloureuse, et Claire, une jeune dessinatrice et autrice, qui ne croit plus vraiment en l’amour. Deux personnages que j’ai eu plaisir à voir évoluer tout au long du récit. Pour une fois, c’est un homme qui mène une partie du récit et c’est bien vu, d’autant qu’il est éditeur et passionné de dessin.



J’ai aimé également les personnages secondaires comme Thibault, Julie et le personnel de la petite maison d’édition dans laquelle travaille Valentin et où Claire va éditer son premier roman pour la jeunesse.



J’ai beaucoup apprécié tous les passages au coeur de la maison d’édition, où l’on suit le quotidien d’un éditeur et les relations avec les auteurs. Il y a aussi de nombreuses références à la peinture, aux dessinateurs de bandes dessinées et de comics, ce que j’ai aimé aussi.



Tout comme le « handicap » de Valentin qui a un réel impact sur sa vie professionnelle et amoureuse et que j’ai trouvé très original. Autant de bons points à souligner et qui m’ont permis de passer un chouette moment avec cette lecture.



Quelques bémols toutefois : des longueurs dans le dernier tiers du récit et des péripéties qui m’ont semblé bien inutiles, j’ai eu l’impression par moment que l’auteur faisait du remplissage et c’est bien dommage. Le dénouement est loin d’être original mais c’est toujours ce que je reproche à ce genre.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de l'amour



Les Couleurs de l’Amour… le titre en en lui-même est déjà évocateur !



Ce livre parle bien sûr d’amour et d’un homme, Valentin, qui aimerait être amoureux pour voir le monde en couleurs. En effet, il a perdu la vision des couleurs suite à un choc amoureux, il y a des années. Etudiant aux Beaux-Arts, il aimait la vie aux côtés de son amie Julie. Il était heureux. Mais hélas un jour Julie l’a quitté pour un autre homme. Le choc a été si grand qu’il en a perdu la vision des couleurs. Depuis, il ne voit plus qu’en noir et blanc. Le monde des couleurs le quitte et avec lui son rêve de devenir artiste peintre.

Un espoir quand même : lorsqu’il retombe amoureux les couleurs reviennent. Pour disparaître aussitôt qu’il ne l’est plus. Alors, comment rester amoureux ?



Dans ce roman, l’auteur a eu une idée géniale : on voit la vie en couleurs lorsqu’on est amoureux. Car l’amour va avec le bonheur, la joie de vivre, l’épanouissement personnel et habille de couleurs le monde qui nous entoure.



Je me suis plongé dans ce roman sans pouvoir le lâcher. Coup de cœur.



Valentin va-t-il tomber amoureux ?

J’avais envie de le voir retomber amoureux. De Julie ou d’une autre. Envie de le voir à nouveau heureux de vivre, vivre ses rêves et profiter de la vie avec la femme qu’il aime dans un monde plein de couleurs.



Je vous le conseille vivement, ce roman est romantique et profond.

Je l’ai adoré.



Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs de l'amour

Voilà une petite histoire dont j’attendais beaucoup étant donné qu’en ce moment je lis très peu de romance. Mais, même si l’aventure est sympa, niveau romance je suis restée sur ma faim…



Valentin a une particularité : il ne voit en couleur que lorsqu’il est amoureux. Cette étrange anomalie est survenue quand il a vécu son premier chagrin d’amour à cause de Julie, une jeune femme qu’il l’a quitté sans douceur. Depuis il voit en noir et blanc mais en couleur quand son cœur bat la chamade pour une femme. Un jour, il recroise la route de cette fameuse Julie, la voleuse de couleur, et la jeune femme lui propose qu’ils sortent de nouveau ensemble comme au bon vieux temps… D’abord réticent, Valentin finit par succomber aux charmes de Julie avec le secret espoir qu’elle lui rende définitivement ses couleurs.



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les couleurs de l'amour

Les couleurs de l’amour est un roman que j’ai trouvé agréable à lire, notamment pour son sujet que j’ai trouvé plutôt original et qui m’a bien plu.

Le héros, Valentin, travaille dans une petite maison d’édition à Paris alors que lorsqu’il faisait ses études aux Beaux Arts, il rêvait de s’épanouir pour la vie au côté de sa petite amie, Julie, en tant qu’artiste-peintre. Il se trouve qu’elle l’a quitté en dernière année pour un autre étudiant, ce que Valentin a vécu comme une incompréhensible trahison. Suite à cette rupture, il a l’étrange particularité de ne plus voir la vie en couleur. Il voit tout en noir et blanc. C’est pourquoi il a abandonné son rêve de devenir peintre ou dessinateur. Il retrouve les couleurs uniquement lorsqu’il tombe amoureux et lorsque les couleurs disparaissent, il sait avec certitude qu’il n’est plus amoureux. Il désespère donc de trouver l’amour véritable. Pire. Constatant qu’à chaque nouvelle rencontre son amour s’affaiblit, il craint de devenir aveugle.

Mais voilà que Julie réapparaît dans sa vie et qu’il revoit en couleur. À moins que cela ne soit sa récente rencontre avec Claire qui ne le laisse pas indifférent ! Comment savoir ?

Malgré quelques longueurs, Les couleurs de l’amour est une romance feel good pleine de charme et bien sympathique qui tend même parfois vers le développement personnel. Elle aborde les thèmes des relations de couple, de la vie maritale, de la vie parentale, de l’amour, du désir, de l’usure des sentiments, des rêves de jeunesse... à travers différents couples.

Le héros est très attachant et charismatique n’aspirant qu’à une chose : mettre de l’amour et de la couleur dans sa vie !

Commenter  J’apprécie          110
Les couleurs de l'amour

Livre à acquérir dès que possible car il est captivant et vous fait passer de bons moments.

Belle histoire avec du suspens.

Envie de le dévorer pour connaître le dénouement. Comme une série, j'attendais la suite.

Je suis rapidement "entrée" dans l'histoire de Valentin.

Il m'est arrivée de "lui parler" pour approuver ou contredire ses réactions tellement j'étais "dans" son histoire.

Le thème principal est l'Amour. N'est-il pas une de nos raisons de vivre ?

D'autres sujets sont également abordés qui nous incitent à une réflexion sur soi-même.

Foncez, vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de l'amour

Suite à la rupture amoureuse avec son premier amour Julie, Valentin perd la vision des couleurs. Il voit tout en noir et blanc avec des phases où les couleurs reviennent lorsqu il retombe amoureux mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il vit avec cet handicap mais rêve de pouvoir recouvrer une vision coloré. Le destin lui fait rencontrer une jeune femme, dessinatrice mais fait aussi revenir dans sa vie Julie son premier amour. Les couleurs reviennent à ses yeux mais quelle femme est à l'origine de cette guérison ? Valentin va devoir affronter un dilemme crucial pour résoudre ce problème.

Si vous avez envie de passer du bon temps, foncez lire ce livre. C'est un livre écrit par un homme pour nous les femmes 😉, c'est frais, il y a de l'amour, on a envie d'aider Valentin à retrouver qui lui a rendu la vision des couleurs. On s'impatiente. Le style d'écriture est fluide, les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai passé un très bon moment. Je le classerai dans les romans à emporter en vacances...
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de l'amour

Alors là, c'est le moment de vous faire plaisir et de vous échapper de vos appartements au moins par la pensée !!

Que ça fait du bien de lire un bon roman !!

On suit Valentin, le" héros " avec délice.

On espère pour lui, on vibre avec lui, bref je suis rentrée en immersion dans ce livre.

Malgré sa couverture rose, il convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes !

Seul bémol, j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais ( ou presque !) tellement j'étais dedans !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves-Daniel Crouzet (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}