AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Grevet (1468)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sable bleu

Sable Bleu



Plusieurs faits inexplicables se sont passés partout dans le monde : premièrement, une bactérie a contaminé tous les gisements de pétrole, de plus en plus de "vols" de malbouffe ou de médicaments dans les appartements et les pharmacies. Quand des millions de jeunes gens se mettent à disparaitre, tout le monde ne s'occupe plus que de ça. On suit Tess, qui ressentait des présences, des frôlements, depuis le début, en plus de ça, Léonor, sa petite amie a disparu !



J'ai beaucoup aimé ce roman car il traite de plusieurs sujets importants (surtout un, l'écologie) : il montre comment le monde réagirait s'il y avait des "présences étrangères" qui sauveraient la Terre, comment ils s'adapteraient (et en plus il y a une histoire d'amour)
Commenter  J’apprécie          00
Sable bleu

C'est une fille qui s'appelle Tess, elle se préoccupe de l'écosystème. Il y a eu une bactérie étrange qui a contaminé les gisements de pétrole mais depuis ça, la Terre respire. Tess est une fille qui aime bien le lycée. Elle a de bons résultats. Tess se pose des questions. Elle sent des présences tout autour d'elle. Des médicaments et des aliments nocifs disparaissent des magasins. La police vient la voir car devant une pharmacie, Tess s'arrête et sent des présences. Un peu plus tard, quelqu'un a volé dans la pharmacie. Des jeunes disparaissent le même jour pendant un an.

A.M

Commenter  J’apprécie          10
U4 : Koridwen

Roman agréable mais a ses défauts.



PS : C'est mon premier roman apocalyptique.



J'ai plutôt bien aimé le mélange de thèmes avec le post apo, le celtique et la science-fiction.



Cependant les premiers chapitres m'ont donné envie de refermer le livre car , moi qui ne suis pas trop roman jeunesse, j'avais peur que le roman soit trop niais à mon goût.

j'ai continué de lire car le personnage principal s'est accroché à ça |(a comprendre en lisant le livre)| surtout pour ne pas sombrer dans le désespoir au vu de la gravité de la situation (plus rien a perdre) . A ce détail près j'aurais certainement arrêté ma lecture haha



J'ai passé un moment plutôt agréable avec ce livre cependant il y a pas mal de répétitions sur le vocabulaire.

Il est vrai que certains passages peuvent paraître longs mais c'est ici pour renforcer le réalisme de la scène et l'immersion dans ce roman , par exemple quand kori nous décrit au moindre tournant ces trajets de route, ou a pieds.



Ce qui m'a plutôt déplu par contre c'est la fin, je l'ai trouvée plutôt rapide et j'aurais voulu en voir plus.



Mais bon, j'ai vu ce genre de fin dans d'autres références littéraires et cinématographiques populaires alors j'imagine que c'est un style que les gens peuvent aimer.



Commenter  J’apprécie          20
Sable bleu

Globalement j'ai bien aimé ce livre et je le recommande car il parle de sujet actuels comme l'écologie et l'environnement, il nous fait prendre conscience de la situation de la terre et les erreurs causées par les Hommes. Il se présente comme un journal ce qui nous permet de mieux rentrer dans l'histoire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tess, une jeune lycéenne écolo, âgée de 16 ans, s'engage dans la défense de la Terre. Elle est contente car depuis peu, une bactérie inconnue "mange" les énergies fossiles ce qui oblige donc les êtres humains à changer leur mode de vie. Pendant une manifestation, elle fait la rencontre de Léonor, et vont toutes deux développer une relation amoureuse. En même temps, Tess est remuée par des phénomènes improbables comme si quelqu'un d'un monde parallèle essayer de rentrer en contact avec elle. Des médicaments vont disparaitre dans les pharmacies, de la nourriture disparait chez elle, et quand cela se produit, Tess ressent un sentiment étrange.

Je trouve que Tess est une jeune fille avec un point de vue rare de nos jours, elle cherche à protéger et surtout sauver notre planète pour un avenir meilleur pour nous et nos futurs enfants, la plupart des jeunes de nos jours n'ont pas cette mentalité là. Ensuite, j'aime particulièrement ce livre et surtout la relation amoureuse de la protagoniste car pour une fois ce n'est pas une histoire d'amour entre un garçon et une fille, mais entre deux filles et je trouve cela formidable que l'auteur mette en valeur ces relations là car souvent elles sont trop vite jugées ou rejetées par la société de nos jours.

#pollution #mondemeilleur #manifestations # adolescents #vols #boostagram
Commenter  J’apprécie          00
U4 : Koridwen

Ce livre trainait dans ma pile à lire depuis des années et je suis contente de l’avoir pris ! J’aime beaucoup que l’histoire soit vraiment centrée sur un personnage et que les différents tome de cette série soient écrits par différents auteurs, ce qui me donne vraiment envie de lire les autres tomes de la série.

Par contre, je trouve qu’il y a quelques facilités scénaristiques et que certains problèmes ne sont jamais traités.
Commenter  J’apprécie          10
U4 : Contagion

J'ai apprécié d'avoir différent point de vue, avant, pendant et après l'épidémie.

A mon sens certaines nouvelles n'ont pas grand intérêt, tel celle de Reggie ou Paul.

J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Koriwden.

Malheureusement cet ensemble de nouvelles ne répond pas à mes questions. Que ça soit ce livre ou l'ensemble des U4 raconte la tranche de vie de quelques semaines d'adolescents en perte de repères, il n'y a pas de fin à proprement parlé, ce qui reste frustrant pour moi qui aime les livres au début et fin tranchés.
Commenter  J’apprécie          00
Sable bleu

Le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Tess une jeune fille qui se bat depuis longtemps pour sauver la planète est heureuse mais se pose des questions car beaucoup de choses bien pour la planète sont en train d’arriver en très peu de temps. Est-ce que c’est un rêve ? Mais si se n’était pas le cas et que en contre parti des jeunes gens se mettaient à disparaitre ? Comment le monde réagirait dans cette situation ? C’est ce que ce livre nous explique à travers le regard d’une jeune fille qui va essayer de comprendre ces mystères, aidée de ses amies.

Ce livre est un roman écrit par Yves Grenet et qui est paru en 2021 chez Syros. C’est un nouveau roman qui mélange la réalité au surnaturel, qui réserve son lot de surprises et de rebondissement. Il est enfin écrit sous la forme d’un journal découpé en 2 parties : « La murène » et « Le grand départ ».

Un récit agréable, qui se lit facilement. J’ai trouvé que le mélange de la réalité avec un sujet de maintenant et l’anticipation avec des événements mystérieux est un parfait mélange pour nous échapper tout en nous faisant passer un message réel sur l’écologie et notre avenir !

C’était une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 3 : Le monde

Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 2 : L'île

Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 1 : La maison

Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
U4 : Koridwen

C'est le 3e de la série que je lis. C'est pour le moment celui que j'ai préféré (entre Yannis et Stéphane), car si l'histoire de fond est la même, l'histoire de Koridwen est celle la plus poussé dans la SF-fantastique. J'ai aimé la fin qui ouvre une autre perspective que je n'ai pas eu pour les 2 autres, mais la encore je reste frustrée, voir plus, de ne pas avoir les réponses à mes questions.
Commenter  J’apprécie          00
Méto : Zone noire

Les trois premiers volumes de Méto m'avaient beaucoup plu, en particulier l'univers dystopique créé dans les Maisons. Le troisième volet m'avait cependant semblé plus violent et cruel. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Méto dans cette nouvelle aventure.

Dans la zone noire, contaminée par les radiations, se cacherait une dernière Maison dans laquelle des enfants sont prisonniers et exploités. En échange de la libération de sa sœur, Méto est livré dans cette zone et cherche par tous les moyens à en faire sortir les autres détenus.

Les phrases sont courtes, le rythme est rapide, les aventures s'enchaînent pour l'espion bien entraîné et ses coéquipiers. A nouveau, il devra affronter des trahisons, des retournements de situation et faire preuve de ses nombreux talents, toujours épaulé et soutenu par son groupe d'amis et sa copine Caelina. L'univers original est un peu moins présent dans ce volume, tant la place est laissée aux actions et aux nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          110
U4 : Contagion

Lorsque j'ai su qu'il y avait ce tome final qui venait conclure un peu la saga des U4, j'ai eu très envie de le lire.

Je m'attendais à découvrir soit une réelle fin qui me manquait dans les autres tomes, soit un préquel me permettant de vraiment comprendre d'où venait le virus et comment il s'était propagé.



Ce qui a été très surprenant et très positif dans ce roman, c'est l'aspect bande dessinée que nous n'avions jamais eu dans les autres tomes. J'ai bien accroché à ce nouveau fonctionnement qui m'a d'ailleurs fait pas mal penser à la BD "Seuls".



J'ai aussi trouvé cela très chouette qu'il y ai une place pour les fans fictions. Certaines d'entre elles étaient très qualitative.



Mais voilà, je reste sur une fin non aboutit dans toute cette saga. En fait, le mot fin n'est pas réellement posé et c'est trop ouvert à mon goût. Je n'ai rien appris de nouveau et c'est bien dommage. Se pose même la question de l'intérêt de ce dernier ouvrage.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          20
Méto, tome 3 : Le monde

Ce qui n'était pas envisageable est pourtant bel et bien arrivé : Méto se retrouve une fois de plus la proie des Césars et ne sait vraiment plus à qui se fier, d'autant qu'on le fait passer pour traitre afin de l'isoler davantage. Ce troisième tome débute tout en tension et l'espoir semble anéanti. le récit est sombre et pesant.

Méto va toutefois rejoindre un groupe très particulier où la possibilité lui est donnée d'apprendre l'Histoire du Monde. Le voile se lève sur bien des mystères même si beaucoup de choses restent confuses. Pour autant, Méto pourra-t-il tenir ses promesses et sauver ses amis ?

Le style est exactement le même depuis le premier tome : très épuré, des phrases courtes et concises, très factuelles. Nous sommes très souvent dans les pensées et le raisonnement de Méto qui tente de jouer sur plusieurs fronts, ce qui n'est pas simple. Rien n'a ébranlé son engagement auprès de ses amis à qui il pense constamment. Sa détermination, son courage, sa lucidité aussi sont un exemple. J'apprécie vraiment ce personnage hors du commun !

D'autres personnages gravitent autour de lui, des rencontres auront lieu, plus ou moins heureuses.

De rebondissements en rebondissements, le dénouement se fait jour et je l'ai particulièrement apprécié car un espoir apparait malgré tout.

Fin d'une trilogie sombre, angoissante, à l'intrigue hyper bien ficelée jusque dans les détails. Elle me laisse toutefois un goût amer car tout cela n'est pas impossible…
Commenter  J’apprécie          150
Dans l'univers de Méto : Joe (BD)

On se retrouve ici une nouvelle fois dans l’univers de Méto, que vous connaissez peut être par les romans, mais aussi par l’adaptation BD chez Glénat 🌟



Je n’ai lu que les adaptations de mon côté, ainsi que les trois histoires dérivées de l’univers, où l’on suit trois personnages au destin atypique et pourtant bien ancré dans cette dystopie.



Personnellement c’est quelque chose que j’adore et je trouve d’ailleurs que ce tome ouvre la porte à d’autres BD ou tout au moins à une suite. J’en serais vraiment ravie, car l’univers est suffisamment dense pour qu’on puisse encore l’explorer 😌



Ce « tome » est peut être mon préféré, car j’ai beaucoup aimé le caractère de Joe et ce qu’on a pu apercevoir à travers son histoire. La qualité des graphismes et la colorimétrie sont toujours irréprochables, je suis fan ! 😁
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers de Méto : Joe (BD)

L'histoire de Joe se déroule dans l'univers de Méto. Il s'agit du troisième opus post série initial.



A l'issue du troisième guerre mondiale, 90% de la population a disparu et presque toute la surface de la Terre est inhabitable. Seules une trentaine de zones sont saines, cde sont les zones blanches. Mais il faut réguler la population afin d'éviter sur la surpopulation. Les autorités ont choisi de limiter le nombre d'enfants par famille. Les enfants enlevés sont entraînés vers des maisons qui se trouvent sur des îles. Ils deviendront des soldats, ses serviteurs ou des espions.



Joe vit dans sa famille avec sa sœur. Il remarque que des élèves disparaissent régulièrement au collège. La raison donnée est qu'ils changent d'établissement mais aucun nouvel élève n'arrive au collège ayant pourtant une bonne réputation. Un jour son ami Sarah disparait et il veut comprendre, chercher la vérité.



Joe va être enlevé à son tour quand le nombre d'enfants par famille sera limité à un. Ses parents vont le sacrifier pour préserver sa sœur ainée. Joe va découvrir la peur, mais aussi la rébellion grâce aux "chiendents", adolescents résistants. Il va apprendre à survivre.



Les auteurs nous font découvrir le monde de la résistance mais aussi celui des prisonniers et de leur solidarité pour lutter et résister même quand ils sont privés de liberté.



J'ai adhéré au dessin et au scénario proposés. J'ai apprécié les retours en arrière qui éclairent l'histoire. Après avoir lu, Nestorius et Ursina, je trouve que Joe est une vraie réussite tant pour le texte que pour les dessins. Et les auteurs ouvrent un passage vers la zone noire...



Lecture agréable pour les adolescents certes mais aussi pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          70
U4 : Koridwen

C'est le premier de la saga que je lis. Je ne suis pas une grande adepte des récits post-apocalyptique de base mais je me suis laissée séduire par le concept : des romans "chorales" écrits par des auteurs différents. De plus le côté "un groupe de jeunes qui se sont rencontrés sur un jeu en ligne vont tenter de se remonter le temps pour sauver le monde" avait tout pour me plaire. Et pourtant... je ne suis pas très convaincu. Le récit est pourtant cohérent et le style littéraire agréable, il y a une forte présence de la magie, mais voilà, ça n'a pas fonctionnée sur moi. La première partie du roman consiste à raconter le voyage de Kori jusqu'à Paris : c'est plutôt intéressant. La suite consiste en trois étapes qui se succèdent avec simplement des décors et des gens différents : on se cache, on a un problème, des gens meurts.8 Encore une fois c'est cohérent avec le concept, mais je me suis franchement ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher d'autant plus que les personnages secondaires sont pour la plupart peu attachant tant ils n'ont pas de substances (les descriptions et la psychologie est beaucoup trop sommaire à mon goût). Qu'en vient enfin le moment de retrouver les autres personnages, tout semble assez sommaire : je m'attendais à plus d'approfondissement, d'échanges entre eux mais finalement sans plus (mais peut être cela sera atténué quand j'aurais lu les 3 autres tomes). Les dernières pages contiennent le gros de l'action mais du coup tout s'enchaîne très (trop) vite. Dommage, c'est intéressant mais pour le coup j'aurais aimé plus de détail... d'autant que le roman s'achève sur une fin ouverte. Clairement c'est ce qui me déçoit le plus : ce genre de thème post apocalyptique est déjà particulièrement oppressant, alors si c'est pour ne pas avoir une conclusion définitive, j'ai du mal à apprécier.

Je pense que c'est un roman qui devrait en convaincre plus d'un, peut être plus un public ado. Moi je n'ai pas détesté mais clairement je ne sort pas convaincue de ma lecture... j'entame les autres volumes sur la pointe des pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 2 : L'île

L’atmosphère étrange se renforce et se double d’angoisse tant les personnages que nous suivons se retrouvent dans une voie qui semble sans issue, sans avenir.

Ils ont quitté la maison, découvre peu à peu l’île et ses règles. Hélas la situation semble avoir empiré pour eux. Méto et ses amis subissent une grande violence, du rejet et demeurent longtemps dans l’incompréhension. Il faut tout le courage et la détermination de Méto pour s’informer et trouver des moyens de survie. Sont-ils les jouets de quelques-uns ? Leur évasion n’était-elle qu’une diversion de plus entre deux ennemis ? Les jeunes garçons ne savent plus à qui se fier.

Au fil des rencontres occasionnelles aussi brèves que rares et surprenantes, Méto va peu à peu reconstituer une chronologie d’évènements et comprendre d’où ils viennent. Toutefois il a appris à se méfier de tout le monde et reste très vigilant.

Ce tome 2 est tout en tension et j’ai dû faire une pause au cours de ma lecture.

J’apprécie toutefois l’évolution de l’intrigue, l’entrée en scène d’autres personnages fort intéressant comme le Chamane par exemple.

Ce tome se termine abruptement par une ellipse temporelle et un suspense insoutenable ! Qu’est-il arrivé à Méto ? Où est-il (le lecteur n’ose pas l’envisager… ce serait trop dur !) ?

Commenter  J’apprécie          111
Sable bleu

Suivez la vie de Tess, une militante écologiste dans une utopie positive où les gisements de pétrole sont touchés par une étrange maladie et où le charbon est devenu inutilisable. Tout semble aller pour le mieux mais Tess est victime de malaises et d'étranges apparitions...

Que se passe t-il réellement dans ce monde ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il a vraiment su me tenir en haleine jusqu'au bout et montre assez bien les réactions des gens face aux changements soudains dans leur mode de vie.

Henry
Commenter  J’apprécie          00
U4 : Koridwen

A partir de 13/14 ans

Ah j'ai énormément aimé cette saga....

( cette critique vaux pour les 4 tomes )

Enfaite ne serais ce que le concept est quasi à applaudir.

U4  invente un nouveau concept : 4 romans, 1 auteur/autrice différent par roman. 4 personnages, un par roman donc un par auteur/ autrice. Les quatre romans se déroulent au même moment, dans le même contexte. Les personnages s'entrecroisent...

L'histoire : Une pandémie virale a détruit l’humanité et n’ont survécu que les jeunes de quinze à dix-huit ans.  ( a part quelques adultes nottament des militaires et politiciens)( pour une raison révélé, et crédible donc ça c'est bien.... )

Le chaos , la detresse est partout et total.



Koridwen, Stéphanie, Jules et Yanis ( dans l'ordre de la photo et de ma lecture , sachant que l'on peut les lire ds le sens que l'on veux ) ont tous réussi à me touché. Chacun ont leurs histoires, leurs démons, leurs espoirs, leurs aventures , leurs personnalités, leurs fin/ destin , aussi.

Kordiwen et sa détermination, autonomie, sagesse et générosité. Elle sais qu'elle est spéciale pour les événements, ne tergiverse pas, et crois en ses convictions jusqu'au bout.

Stéphane et sa fragilité, son intelligence, son courage, son amour pour ces proches mais surtout ces doutes, impulsivité et froideur qu'on arrive à lui pardonner...

Jules et son manque de confiance en lui, son attention pour les autres, son côté très très réaliste, sa force physique et son envie de prendre les plus petits sous son ailes.

Yannis enfin, qui est littéralement hantée, si perspicace sur la nature des gens, si gentil et pardonnant si vite mais aussi si sombre par moment.



C'est une saga très intéressante. Voir comment les jeunes réagissent...les autorités aussi.... il aurait été difficile de faire pire...mais malheureusement c'est exactement comme cela que notre monde réagirait...

L'action est toujours présente de même qu'un gros côté survivaliste et " voyage initiatique ".

Ces livres sont aussi une grosse critique societal : sur la domination masculine, le viol, la domination adulte, la violence militaire, l'individualisme, les pandémies, l'importance du confort et des vaccins ect...

Je recomande fortement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Grevet Voir plus

Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}