AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Grevet (1464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méto : Zone noire

Meto a libéré les enfants des "Maisons", lieux d'embrigadement où un régime totalitaire enfermait ceux que leurs parents avaient été contraints d'abandonner. Lorsque sa petite sœur est kidnappée, il accepte pour la libérer d'être livré avec la rançon au beau milieu de la Zone contaminée...

J'ai remporté ce livre grâce @babelio_ lors d'une #massecritique et j'avais hâte de me replonger dans cet univers si particulier et de retrouver la bande d'amis de Meto.

J'ai été assez déçue par ce roman qui m'a paru complètement survolté au détriment de l'ambiance et de la finesse d'analyse des interactions des précédents volumes. J'ai eu l'impression que les rebondissements s'enchaînaient sans que cela soit ni réaliste ni véritablement utile au récit. C'est comme si l'auteur avait voulu fourrer dans ces 300 pages toutes les idées fantastiques qu'il avait eu pour faire vivre un univers humainement complexe. Là où, dans la trilogie, j'avais admiré l'équilibre entre l'action, l'adrénaline et les enjeux psychologiques ou sociétaux dans lesquels se débattaient les protagonistes ici j'ai eu l'impression de lire un RGM (roman génétiquement modifié).

Meto reste cher à mon cœur et je vous encourage aussi à découvrir la trilogie Nox du même auteur qui est également fantastique.
Lien : https://luparju.com
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers de Méto : Ursina (BD)

Ursina est une espionne redoutable. Si elle réussit ses missions avec efficacité et brio, elle sait également entraîner les filles de son groupe (sa « Maison »), les aider lorsqu’elles sont en détresse et les pousser à aller plus loin. Il paraît peu probable qu’un élément la fasse vaciller. Et pourtant…
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre m'a plu car il y a des combats et je l'ai trouvé intéressant.

C'est un livre facile à lire et à comprendre.

Il procure des émotions et inspire de la tristesse car ils enferment des enfants dans des chambres froides ou quand ces enfants cassent leur lit , ils les punissent en les transformant en monstre.

O.F

Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M

Commenter  J’apprécie          01
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'aime bien le livre , c'est une belle histoire car méto est la seule personne de la maison a avoir le positive en soit.Aussi dans la maison, il y a un esprit de commun puis une histoire plutôt d’aventure et d’action ce qui me fait aimer l’histoire

L.H
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers de Méto : Ursina (BD)

Graphiquement, le style surprend, on est loin de l'approche plus expressive et contrastée de Mesmo. En contre-partie, il y a beaucoup de charme dans le trait d'Andrea Delcorte, une sorte d’expressionnisme très agréable qui fonctionne parfaitement avec les péripéties de la jeune femme !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 1 : La maison

Cherché à la bibliothèque après le passage d'Yves Grévet sur la plateau de La Grande Librairie, son propos m'ayant intrigué, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome de METO.

Nous sommes avec Meto, un jeune garçon qui appartient aux Rouges, le palier de couleur le plus ancien dans l'organisation de La Maison, Il y a les Bleus Ciel, les Bleus Foncés, les Violets et les Rouges. Ensuite, on ne sait pas...

Tout est minuté et ritualisé dans la Maison, le sport, l’apprentissage, la circulation des personnes, la façon de manger, bref, le quotidien ne doit jamais déroger à la règle. Et gare aux punitions violentes si c'est le cas!

C'est plutôt bien emmené, l'ambiance est lourde avec le regard des César et cette peur de trop grandir et donc de casser son lit dans la nuit ce qui implique une disparition de l'enfant et donc ce qu'il en advient.

De plus, l'univers est très carcéral, très autoritaire et on discerne une volonté de manipulation, de mensonges, de peurs qui en font un livre prenant et pour le lequel on doit forcément lire le tome 2 et 3 pour connaitre la destinée de ceux qui se posent trop de questions...

Une très bonne série littérature jeune.
Commenter  J’apprécie          50
U4 : Contagion

Fort du succès des 4 romans de cette série, les auteurs ont souhaité dans ce cinquième opus, apporter des éclairages nouveaux. On va donc découvrir dans de courts chapitres, des détails, des personnages et des histoires qui vont venir compléter les récits originels… Pour faire simple ce livre est une boîte de pièces de puzzle.



En ce qui me concerne, je n’ai pas accroché avec ce tome fourre-tout. Non que ce ne soit pas intéressant mais j’ai sans cesse oscillé entre la frustration de trop courts chapitres et celle de voir mon imagination contrainte moi qui aime souvent imaginer des destins parallèles pour nos héros de papier.



Outre l’aspect commercial qui n’est pas innocent dans la parution de ce cinquième élément, j’ai eu l’impression que les auteurs amusaient encore leurs plumes. Ils l’avaient fait avec brio en concevant cette fresque post-apocalyptique à 8 mains, ils le font encore en écrivant ce recueil de nouvelles et en y faisant participer 4 lecteurs qui écrivent les derniers chapitres. Je les comprends mais ils n’ont pas réussi à m’embarquer dans ce défi-là.

Commenter  J’apprécie          30
Grupp

Enthousiasmés par la trilogie "Méto", nous avons plongé tête baissée dans ce drôle de "Grupp".

Une nouvelle fois, Yves Grevet nous a entraînés dans une dystopie crédible et efficace.

Cette histoire de frères qui entrent en résistance contre un système de surveillance généralisée de la population via un implant a conquis mon loulou.



J'ai plus de réserves sur la forme (succession de trois points de vue qui reprennent certains évènements déjà vécus par un autre personnage, ce qui ralentit l'action) et sur quelques facilités scénaristiques. Défauts dont ne souffrait pas "Méto" malgré ses trois tomes et qui m'ont un peu déçue.

Cela dit, la lecture reste agréable car Yves Grevet n'a rien perdu de son talent de conteur.
Commenter  J’apprécie          70
Sable bleu

Tess, une lycéenne de 16 ans, est engagée dans la défense de l'environnement. Et elle se réjouit, car depuis peu, une mystérieuse bactérie "mange" les énergies fossiles, obligeant les humains à revoir leur mode de vie. Au cours d'une manifestation, elle va rencontrer Léonor et se rapprocher d'elle. Mais en parallèle, elle est victime de phénomènes particuliers, des sortes de vibrations dans l'air, comme si quelqu'un cherchait à entrer en contact avec elle...



Yves Grevet signe une utopie écologique à destination des adolescents. On reconnaît notre monde actuel et son futur possible, la pénurie de pétrole, de charbon, puis d'eau... Mais là, c'est une intervention extérieure qui crée ces pénuries et pousse les humains à changer leurs habitudes, et pour la plupart à remettre en cause leur quotidien. Le thème de ce roman parle donc à la grande éco-anxieuse que je suis.



Outre l'angoisse écologique, Yves Grevet aborde des thèmes qui parleront aux ados : la recherche de l'identité sexuelle, les LGBT, la surveillance quasi omniprésente avec notamment les caméras, le veganisme... et d'autres que je tairai pour ne pas trop en dire !



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture, c'est le côté écologie, et le côté mystère. La fin, optimiste et magique, laisse rêver d'un avenir possible pour l'humanité et la Terre. J'ai moins aimé la romance, j'aurais aimé voir plus en détail les conséquences de tous ces changements écologiques, mais ils sont parfois survolés. Le personnage de Tess ne m'a pas "convaincue".



Une lecture intéressante donc, avec de bonnes idées de départ , mais pas un coup de cœur pour moi. Je le conseille aux ados fans d'écologie et de romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 1 : La maison

💙 Coup de coeur 💙



Je découvre l'auteur avec le premier tome de cette dystopie.

Un vrai régal 😍



Ce livre fait partie de la littérature jeunesse mais il est très mature avec des thèmes sérieux abordés en fond et un univers assez sombre.

Il reste toutefois adapté à tout public grâce à une plume très fluide.



Dans ce premier volet qui pose les bases, vois verre que la maison est loin d'être un lieu chaleureux pour ces jeunes garçons.

Au contraire, les règles sont très strictes, on pourrait presque parfois penser à un camp militaire. Il règne une atmosphère assez obscure, dérangeante.

Et bien sûr, tout ce qu'il y a derrière ce lieu reste un réel mystère.



On fait la connaissance de Méto, qui est l'un de ces jeunes résidents.

Plutôt un "ancien" de la maison, un jour il va commencer à se poser de plus en plus de questions.

Et de là va partie l'intrigue et une ambiance de plus en plus anxiogène.



Ce livre est un pur bonheur, environ 230 pages qui se lisent d'une traite.



Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment et me donner envie de poursuivre cette trilogie.



J'ai aimé la plume de l'auteur, l'histoire de cette dystopie qui est originale et intéressante.

Parfois dans ce genre de bouquins on est noyé par de la technologie ou de la science,ce n'est pas le cas ici. Tout reste abordable même pour les néophytes même si l'auteur y dépeint ici un univers particulier. Je suis toujours admirative face à tant d'imagination.



Les personnages sont bien travaillés et sont pour certains attachants.

Je trouve que Méto dégage un certain charisme. J'espère en apprendre davantage sur eux dans le second.



Et pour finir il y a une bonne énigme qui tient en haleine et fait se poser des questions.. Le premier opus est bien rythmé, le suspense monte crescendo.



J'ai hâte de me procurer la suite !!



Belle découverte.



Commenter  J’apprécie          20
Méto : Zone noire

En 2008 Yves Grevet nous livrait le tome 1 d'une série addictive avec Meto comme personnage principal, un jeune garçon enfermé avec d'autres et qui va lutter pour sa liberté. Un énorme succès pour cette trilogie.



Aujourd'hui il nous propose de retrouver Méto à 20 ans, il continue de lutter pour la liberté d'autres enfants. Dictature, résistance, amour, amitié, jalousie, des thématiques toujours d'actualité.



On retrouve avec délice ces personnages que l'on a tant aimés. C'est curieux, on reprend le même combat, 3 bandes dessinées avec 3 héros différents vont également être publiées. Si j'avais le temps je relirai bien tout Méto.



Si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
U4 : Koridwen

Voici le second opus de ce quadryptique et je dois le confesser, mon préféré. Sans doute par chauvinisme puisque Koridwen, l’héroïne, est originaire de ma lointaine Bretagne, celle des druides, des korrigans et des vieux dieux celtes qui vont l’accompagner dans ces pérégrinations. Sans doute aussi parce que ce roman est à la fois plus réaliste et en même temps plus fantasy que Stéphane. D’ailleurs, il est très difficile de ne pas comparer les deux dans la mesure où les personnages de l’histoire s’entrecroisent et interagissent.



La plume d’Yves Grevet est très agréable à lire. A la fois volontaire et pudique. Encore une fois, on n’échappe pas à certains poncifs de la littérature d’ados titillés par les hormones mais c’est moins caricatural.



La force cette histoire post apocalyptique tient vraiment à son écriture chorale. Bien que la trame générale fasse se croiser les différents protagonistes des quatre romans, chacun d’entre eux nous apporte un éclairage singulier sur la réaction d’un ado fasse à une situation hors-norme. L’écriture de cette fresque est un très beau projet littéraire qui me donne bien sûr envie d’aller lire les deux autres romans.

Commenter  J’apprécie          50
Méto : Zone noire

Je continue sur ma lancée et enchaine ce quatrième tome des aventures de Méto.

Je suis content de retrouver les personnages de la première trilogie. J'imagine que ceux qui ont dû attendre plusieurs années avant de lire ce tome doivent être comblés. Ayant découvert cette série récemment, j'ai enchainé les 4 tomes à la suite.

Ce 4ème tome est une suite tout à fait logique des 3 précédents. Il tient la route, et est toujours aussi bien écrit et facile à lire.



Mais je le mets un cran en-dessous des 3 premiers tomes, car je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de mystère et de découverte qui m'avait tant plu et accroché. C'est normal, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la première trilogie, c'est l'atmosphère de huis clos. Au fil des tomes, le huis clos s'est élargi, évolution logique, et ce tome 4 n'est plus du tout un huis clos. Du coup, on perd totalement cette atmosphère oppressante et cadrée des premiers tomes, mais encore une fois, c'est l'évolution logique de l'histoire, c'est normal.

J'aurais peut-être aimé passer plus de de temps dans le "Cube" pour retrouver les émotions ressentie lors de la lecture des premiers tomes, pour retrouver cet esprit de huis clos. Mais non, ce n'était pas possible, l'histoire a un cadre à grande échelle maintenant, il faut passer à autre chose.



Du coup, ce tome 4 est plus ouvert, et les actions s'enchainent peut-être un peu trop vite, mais au moins on ne s'ennuie pas. Il y a pas mal de décors intéressants, les nouveaux personnages m'ont plu.



Je lirai la suite sans hésitation, plus par envie de savoir ce qui va se passer que par espoir de retrouver la fraicheur des premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 3 : Le monde

Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado... ? Peut-être oui, mais ayant pourtant passé la quarantaine, j'ai passé un excellent moment à lire ces 3 premiers tomes ! Ils sont de très bonne qualité, lus très facilement et rapidement.

Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. L'univers est très original, même si on retrouve l'influence de quelques œuvres cultes (1984, Hunger Games, etc...)

Ce troisième tome conclue parfaitement cette trilogie, on sent que tout a bien été pensé depuis le début, c'est carré, et j'ai apprécié le rythme rapide de l'action, et l'absence de temps morts et de descriptions interminable. Non là, c'est concis, on se sent bien dans l'histoire, on a toujours envie de lire la suite.

Hâte de lire le 4ème tome.
Commenter  J’apprécie          00
Dans L'univers de Méto : Nestorius (BD)

Le scénario est une nouvelle fois extrêmement bien mené, même si l'on devine vite comment l'intrigue va évoluer, quels sont les enjeux et le développement. Mais ça fonctionne très bien, avec ce qu'il faut de rythme, de moment plus posé ! Graphiquement, on retrouve Nesmo, c'est beau, efficace, ça se tient très bien sur l'ensemble des planches !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 2 : L'île

Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado, mais de très bonne qualité, lu très facilement et rapidement.

Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. Il est difficile parfois de distinguer les personnages, mais c'est certainement voulu. Par certains aspects, ça m'a fait penser à beaucoup de livres références : Sa majesté des mouches, Hunger Games, W ou le souvenir d'enfance, Harry Potter, etc...



Ce deuxième tome est aussi bien que le premier, la surprise en moins. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Méto, tome 1 : La maison

Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado, mais de très bonne qualité, lu très facilement et rapidement.

Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. Il est difficile parfois de distinguer les personnages, mais c'est certainement voulu. Par certains aspects, ça m'a fait penser à beaucoup de livres références : Sa majesté des mouches, Hunger Games, W ou le souvenir d'enfance, Harry Potter, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Méto : Zone noire

L'avis d'Esteban (16 ans)



IMPOSSIBLE de ne pas lire ce nouvel opus de l'un de mes auteurs préférés, Yves Grevet !



La trilogie Méto est une série que j'affectionne particulièrement étant l'une de mes favorites.



Quel plaisir de retrouver le personnage Méto après plusieurs années !



Zone noire est donc la suite culte de cette saga captivante et addictive.



C'est un roman d'anticipation, d'action et d'aventure avec de nombreux rebondissements, du suspense et de l'émotion abordant des thématiques sociétales.



Une histoire où j'ai frissonné pour ce jeune garçon, téméraire et courageux qui se met dans des situations dangereuses pour lutter pour la liberté des enfants.



Un univers apocalypse si passionnant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, un tome tout aussi réussi que les précédents. C'est un réel kiff de pouvoir s'y plonger à nouveau.



Précipitez-vous pour découvrir ce roman.



C'est simplement génial et cela restera l'une de mes lectures les plus marquantes de mon adolescence.



Foncez !



Petit conseil. En effet, on peut le lire indépendamment des autres livres mais je vous conseille de les lire par ordre pour bien saisir toute l'histoire surtout si vous avez cette chance de commencer à lire cette super série.
Commenter  J’apprécie          00
Sable bleu

Ce livre je l'avais commencé avec beaucoup d'impatience et des promesses plein l'esprit. Acheté au salon du livre de Montreuil la vendeuse m'avait promis un roman apportant de l'espoir et une image positif du futur. J'ai trouvé cette promesse au début du livre ! J'étais vraiment emballé. L'héroïne était attachante, j'étais ravie de la suivre.



L'histoire est intéressante et les idées originales. Je pense qu'il m'aurait plus s'il n'y avait pas eu CE Passage.



Attention petit spoil et extrait



L'héroïne doit fêter son anniversaire à un moment et elle refuse les cadeaux de sa famille. Elle dit en quelque sorte que cela est un acte égoïste et de sur consommation d'avoir des cadeaux à son anniversaire.



J'avais adhéré au message écologique du livre jusqu'à ce tout petit passage. J'ai fermé le livre et je ne l'ai plus ouvert ensuite très déçue. Faire culpabiliser les jeunes avec ce genre d'idée qui ne changera pas grand chose à l'état de notre belle planète était dommage.



Je conseille ce livre à des adultes qui pourront voir plus loin et apprécier les quelques idées que propose l'auteur pour améliorer notre futur.



Mais hélas cela ne m'a pas parlé
Commenter  J’apprécie          00
Dans L'univers de Méto : Nestorius (BD)

Il y a évidemment l’envie commune de Nestorius et de Ursina de s’en sortir avec toujours la volonté de fuite, échapper au pire comme dans Méto, l’espoir. Le fait qu’ils soient super entrainés va les aider. Les sentiments, l’amour, un brin de suspense, la vengeance sont les moteurs de cette nouvelle déclinaison de la série très bien ficelée. Ces albums peuvent se lire indépendamment de Méto.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Grevet Voir plus

Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}