AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Laurent (III) (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de mains...

Étant Bruxellois et, de surcroît, grand amateur de polars, je me devais de lire ce premier roman à quatre mains d’Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.



L’action se déroulant dans ma ville, j’ai donc pris grand plaisir à reconnaître les différents endroits décrits au fil des pages (le French Kiss, le Royal Baudouin Tennis Club, etc), ainsi que certains personnages, dont la sympathique brésilienne Ivonne. Ajoutez à cela des dialogues bien de chez nous et des expressions belges absolument savoureuses (et reprises dans un petit lexique en fin d’ouvrage), et je me suis senti à la maison tout au long de cette lecture. De plus, l’ambiance bruxelloise pleine d’humour permet d’alléger quelque peu cette histoire de tueur en série riche en hémoglobine.



L’ambiance était donc là pour me séduire, mais l’intrigue, certes classique mais particulièrement prenante et pourvue d’un final imprévisible, n’est heureusement pas en reste. L’enquête menée par l’inspecteur bruxellois David Corduno et son équipe parvient en effet à entretenir le mystère jusqu’à la dernière page. L’identité du tueur en série sanguinaire qui multiplie les crimes horribles tout en narguant la police, s’avère en effet difficile à deviner et incite à tourner les pages… même si le manque d’indices n’est pas uniquement frustrant pour les enquêteurs.



La narration, qui privilégie l’efficacité, alterne habilement les points de vue des enquêteurs, des futures victimes et du meurtrier, avec une nette préférence pour les passages dédiés à ce dernier. À l’inverse des scènes où les auteurs ont plus tendance à simplement décrire les évènements, celles-ci invitent le lecteur à partager les pensées morbides du tueur et sont du coup beaucoup plus immersives.



Il serait dommage de passer à côté de ce polar au décor bruxellois séduisant, proposant une très bonne intrigue, surtout que la version on-line est disponible pour seulement 1,49 euro.



Personnellement, je serai de la partie pour la suite des aventures de l’inspecteur David Corduno et de son équipe.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          402
Jeux de mains...

Eh les schattekes, vous cherchez un thriller bien de chez nous où vous allez pouvoir retrouver des coins de notre chère Bruxelles? Ecrit dans le ton du braaf brusseleir, je vous l’ai tout trouvé et en plus, il est très réussi. Non, je ne suis pas klet ou zot et ne vous dis pas de carabistouille. Voilà une tof enquête criminelle bien atypique où les saveurs belges se retrouvent à chacune des pages.



Franchement, je me suis éclatée tout au long du récit. En plus d’être original par le fait qu’il se déroule dans mon cher et plat pays, plus particulièrement à Bruxelles, des spécificités bien de chez nous se retrouvent à chacune des pages. Quel plaisir de retrouver tout cela dans mes lectures avec un style d’écriture très plaisant et malgré tout, un suspens grandissant durant l’enquête.



Il s’agit avant tout d’un roman bien noir mais il n’en reste pas moins qu’une touche d’humour y figure également. Pour les non belgophiles, ne vous inquiétez pas, un index des expressions et mots bien de chez nous est présent dans les dernières pages.



Sachez que la suite de « Jeux de mains » est déjà disponible aux Editions Esfera. Non peut-être ! Je vous en parlerai. Là-dessus, je vous fais une bais’ et vous dis à bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          394
Jeux de mains...

Voir ma vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw



Je viens de prendre une belle claque !

Je rencontre un des auteurs, au demeurant très sympathique, Laurent Vranjes, et je n'ai jamais entendu parler du livre qu'il a écrit avec Yves Vandeberg. Je me dis que je lui achèterais bien son livre pour soutenir cette première oeuvre...

Mais ce n'est pas une oeuvre, c'est un chef d'oeuvre !

L'inspecteur bruxellois, David Corduno, est attachant comme Franck Sharko, le héros de Franck THILLIEZ...

Il est sur la piste d'un tueur en série aussi sanguinaire que celui que l'on découvre dans "Train d'enfer pour ange rouge".

Mais ce n'est pas du Franck THILLIEZ. Cela se passe à Bruxelles. Il y a de belles expressions bruxelloises, heureusement traduites sur le marque-page qui accompagne le livre. Mais le récit reste fluide et lisible pour tous.

L'intrigue est haletante.

Une suite est en cours d'écriture. J'ai vraiment hâte de m'y plonger et de vibrer encore grâce à l'enquête menée par David Corduno et son équipe.

Ce thriller est un réel coup de coeur pour moi.

Commenter  J’apprécie          360
... jeux de vilains

Ayant beaucoup aimé le premier roman à quatre mains d’Yves Vandeberg et Laurent Vranjes (« Jeux de mains »), je n’ai pas hésité à m’attaquer à la suite des aventures de l’inspecteur David Corduno et de son équipe.



Si l’on retrouve la même équipe d’enquêteurs, celle-ci ne s’avère pas encore totalement remise de l’enquête précédente et doit de surcroît faire face à un nouveau tueur en série…encore pire que le précédent. À défaut de pouvoir panser les blessures du passé, les différents protagonistes vont donc devoir en subir des nouvelles, encore plus profondes que les précédentes.



Proposant à nouveau des chapitres assez courts et alternant les points de vue des différents personnages, dont celui du meurtrier, le duo d’auteurs bruxellois livre à nouveau un polar riche en rebondissements, que l’on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin. Le rythme est très soutenu et l’intrigue particulièrement efficace. Certaines scènes pourront peut-être heurter les âmes les plus sensibles… même si je trouve que les auteurs n’abusent pas vraiment de ce côté trash, évitant ainsi de tomber dans le gore totalement gratuit.



Si cette suite s’avère un peu plus sombre que « Jeux de mains », elle s’avère également moins bruxelloise au niveau des expressions. Les auteurs semblent en effet avoir mis un frein aux savoureuses expressions belges, qui avaient d’ailleurs fait l’objet d’un petit lexique séparé en fin d’ouvrage précédent. Si les dialogues sont donc un peu moins de chez nous (et du coup plus accessibles à nos voisins français), j’ai cependant à nouveau pris grand plaisir à reconnaître les différents endroits décrits au fil des pages et que je fréquente régulièrement et… je ferai dorénavant d’ailleurs très attention aux zakouskis d’Ivonne.



Une suite qui s’avère être une belle réussite, indispensable aux amateurs de polars, surtout s’ils sont bruxellois !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          350
... jeux de vilains

Quand il se réveille, l’homme ne comprend rien à la situation qui est la sienne. Que lui veut cet individu ? Pourquoi l’homme est-il scotché au volant du véhicule ? La machette qui s’abat lui procure une douleur inouïe dans tout le corps. Que fait l’individu ? Pourquoi a-t-il placé un bidon d’essence ouvert sur le toit ouvrant du véhicule déversant l’essence sur l’homme ?

Une flamme et tout le véhicule s’embrase entraînant des douleurs sans nom chez l’homme qui hurle autant qu’il peut. Satisfait, l’individu contemple son œuvre…



Critique :



Messieurs Yves Vandenberghe et Laurent Vranjes ne se seraient-ils pas trompés de registre ? Sommes-nous bien dans un polar. N’auraient-ils pas confondu le genre avec un livre gore ? N’allons-nous pas voir surgir des zombies calcinés venir se venger ?

On pourrait le croire en lisant le prologue où les auteurs ne nous épargnent guère dans le registre des horreurs. Mais dès le premier chapitre, ils font allusion aux faits qui se sont déroulés dans le tome précédent « Jeux de mains » et à son personnage principal David Corduno qui a mené l’enquête et l’a payé très chèrement. (Je suggère de lire le premier ouvrage pour bien entrer dans le second.) J’ai vraiment adoré le premier et j’attendais avec impatience une suite mettant en scène la même équipe d’enquêteurs. La voici ! La voilà !

Après avoir passé huit mois en hôpital pour se remettre, David Corduno disparaît de la circulation dès sa sortie. Il faut qu’il quitte Bruxelles et même la Belgique pour se remettre des horribles événements et de l’impardonnable trahison qu’il a subis. L’île de Ré semble le lieu idéal. Après trois mois passés à panser ses plaies, il revient à Bruxelles, prêt à reprendre contact avec le réel. L’accueil de ses amis le réconforte… Mais à peine revenu, un cauchemar bien réel l’assaille…



Les auteurs sont vraiment doués pour plonger le lecteur dans l’ambiance oppressante d’une nouvelle enquête avec un tueur en série encore plus pervers que le précédent. On retrouve avec plaisir Bruxelles, ses quartiers, ses habitants, ses habitudes, tout ce qui contribue à donner à ce bouquin un aspect authentique.



Très vite, on dévore les pages et on se lève la nuit à trois heures du matin pour poursuivre la lecture entamée à dix heures du soir… Ce roman est addictif ! Une vraie drogue ! Impossible de penser à autre chose qu’à avancer dans l’intrigue, malgré des gens qui passent de vie à trépas dans des conditions horribles. Vous n’êtes pas adepte de romans gores ? Moi non plus ! Mais les auteurs ne font pas dans l’horreur gratuitement ou pour satisfaire leurs pulsions les plus sadiques (encore que…) mais parce que le sujet qu’ils traitent nécessite ces crimes dégueulasses.



Ah, oui ! A la lecture de cet ouvrage, il se pourrait bien que vous ayez envie de devenir végétarien…



Ces deux-là, Yves et Laurent, ont vraiment de grands talents de conteurs. Pourquoi une grande maison d’édition ne leur a-t-elle pas déjà proposé un contrat pour en assurer une large diffusion ? Pourquoi en sont-ils réduits à publier (fort bien) « à compte d’auteur » ?



Quand vous tenez le livre en main, la qualité est au rendez-vous dans les moindres détails, de la couverture à l’impression en passant par la mise en page. Insistez auprès de votre libraire pour qu’il vous fournisse ce polar. Il en vaut largement la peine. A défaut, il existe une version numérique disponible, notamment, sur le site d’un géant de la vente à distance…

Commenter  J’apprécie          306
... jeux de vilains

❤ Coup de coeur ❤



Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/cuuXa5ema8s



J'ai toujours une appréhension à l'entame d'une suite. Mais quand c'est la suite d'un coup de coeur, ce serait dommage de ne pas tenter la découverte...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite est cohérente. On n'a pas l'impression qu'on nous ressert une recette qui a fonctionné, mais qu'on enchaîne de manière logique avec le précédent roman.

Du coup, on retrouve des personnages auxquels on s'était attaché, une intrigue palpitante...

C'est une lecture à ne pas manquer ! Bravo Yves Vandeberg et Laurent Vranjes : vous rivalisez avec les plus grands !



Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
Commenter  J’apprécie          290
Jeux de mains...

(Critique du 14 juin 2021)

Vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw



Je viens de prendre une belle claque !

Je rencontre un des auteurs, au demeurant très sympathique, Laurent Vranjes, et je n'ai jamais entendu parler du livre qu'il a écrit avec Yves Vandeberg. Je me dis que je lui achèterais bien son livre pour soutenir cette première oeuvre...

Mais ce n'est pas une oeuvre, c'est un chef d'oeuvre !

L'inspecteur bruxellois, David Corduno, est attachant comme Franck Sharko, le héros de Franck THILLIEZ...

Il est sur la piste d'un tueur en série aussi sanguinaire que celui que l'on découvre dans "Train d'enfer pour ange rouge".

Mais ce n'est pas du Franck THILLIEZ. Cela se passe à Bruxelles. Il y a de belles expressions bruxelloises, heureusement traduites sur le marque-page qui accompagne le livre. Mais le récit reste fluide et lisible pour tous.

L'intrigue est haletante.

Une suite est en cours d'écriture. J'ai vraiment hâte de m'y plonger et de vibrer encore grâce à l'enquête menée par David Corduno et son équipe.

Ce thriller est un réel coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          240
Jeux de mains...

Il faut tout d’abord que vous sachiez que je viens de passer un moment de lecture que je pourrais qualifier d’excellent.

Tout d’abord, derrière le nom d’Yves Laurent se cachent en fait deux auteurs Belges, ce roman policier-thriller a donc été écrit à quatre mains, et après avoir terminé ma lecture, cela me parait évident. Une alliance parfaite entre un tueur en série sanguinaire qui rend la police complétement dingue tant il se révèle insaisissable et un humour, une relation de camaraderie typiquement Belge, ceux qui les côtoient et les connaissent sauront l’apprécier et les autres vont les découvrir et les aimer passionnément.

L’équilibre de ce roman est juste pour moi, parfait, il vous met les tripes à l’envers par la dureté de ces crimes qui y sont exposés, et fait redescendre la pression avec une narration fine et agréable sur la vie des personnages, leurs relations… Des personnages tellement naturels, simples, avec des défauts, des qualités, il est presque possible de les toucher du doigt. Et puis, surtout une intrigue absolument incroyable, dont le dénouement m’a sauté au visage, tant je ne l’avais pas du tout envisager.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          231
Jeux de mains...

C’est au détour du salon du livre de paris 2018 que j’ai découvert ces deux auteurs (Yves et Laurent). Il ne m’a pas fallu longtemps pour acquérir leur premier roman et en être littéralement accroc. C’est simple : rien ne cloche, on y est, on s’y croit, on est terrifiés et accessoirement, on visite Bruxelles... chaque page donne envie de passer à la suivante ce qui pousse à dévorer le livre. Pour un premier roman, c’est une véritable réussite, j’espère, de tout cœur, vraiment, que le prochain arrivera vite. Ces auteurs sont mieux que prometteurs, ce sont pour moi de vrais prodiges du thriller. J’ai construit David Corduno et son équipe d’enquêteurs comme si je regardais un film et souffert avec eux des horreurs de leur sadique de tueur. Franchement, un délice que ce polar pour les amateurs du genre (tueurs en série ) si ce n’est le meilleur que j’ai lu ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          100
... jeux de vilains

Une petite parenthèse d'abord, j'ai eu l'immense honneur d'abord d'être une de leurs bêta-lectrices 📚 mais aussi d'être un des personnages 👫 de leur second ouvrage 📖 oui oui oui ... avec mon nom et prénom étalé en grand sur les pages... euh oui ca fait bizarre, surtout quand vous verrez mon rôle 💀💀💀



Alors, vous aurez quelques surprises en apéritif 🍹🔪, dont certaines vous laisseront un goût amer ... mais le plat consistant sera à la hauteur de vos espérances 👏👏👏

Et puis le twist final vous ravira...



Les suites ne sont pas toujours une bonne idée mais celle-ci vaut la peine de s'y attarder...



Bravo les amis bruxellois, c'est du bon boulot 🏆🏆🏆



📚📚 Comme pour le tome 1, "Jeux de mains", je dirais en premier que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains 🤣🤣🤣

Certaines scènes sont en effet assez détaillées et risqueraient de heurter. Mais moi j'aime bien ce petit côté trash avec juste la dose qu'il faut, ni trop peu ni trop... Dosage excellent ...



L'intrigue est super bien ficelée et on y retrouvera la genèse du Mal. Comme je l'ai dit certaines scènes sont juste épouvantables pour les petits coeurs, mais ouf j'ai un coeur bien accroché.

Sans compter le twist final que je n'avais pas vu venir 😉



👥👥 Vous retrouverez avec plaisir David, Michel, Alex, Pascal et le Fabe dans cette "seconde" enquête menée tambour battant 🥁



Mon attachement à l'équipe de David Corduno s'est très vite rappelé à moi et ce fut donc un grand plaisir pour moi de les retrouver, même si les conditions de retrouvailles sont nettement moins "marrantes".



De nouveaux personnages font leur apparition comme Esmé, la légiste, impeccable, implacable et hyper professionnelle, et j'ai aimé cela.



Etant belge, j'ai juste un peu regretté le côté très brusseleer et typiquement belge des expressions croustillantes de Pascal dans leur 1er tome, choix assumé par nos auteurs.



✒✒ Le style est resté intact et correspond bien avec celui du 1er tome et m'a de suite accroché.

Le rythme est soutenu par des chapitres courts comme je les aime.



En résumé, je ne peux que féliciter les auteurs et leur dire que j'attends le suivant avec impatience... et qui sait pê feront-ils encore appel à moi en tant que bêta 🤣🤣🤣

Commenter  J’apprécie          90
Jeux de mains...

Voilà un ouvrage qui a faillit ne jamais voir le jour. En effet, yves Vendeberg qui débuta cet écrit en 2007, s’arrêta en chemin, pensant ne pas être à la hauteur. C’est bien des années plus tard, qu’il croisât Laurent Vranjes et qu’il ressortît ses vieux écrits pour les faire lire à ce dernier.

Bien en a été, puisque Laurent réussira à convaincre Yves du potentiel de son récit et lui proposera de collaborer à la finition de l’ouvrage.

Ainsi c’est à quatre mains que repris Jeu de main.....

L’écriture se fit dans un premier temps chacun de son côté, Écrivant des chapitres meurtriers, pour a termes synthétiser l’ensemble et éliminer les incohérences.

Exercice difficile mais rondement menée, puisqu’a la lecture du livre, il est impossible de deviner qui a écrit quoi.

Voilà l’histoire de cet ouvrage narré par les deux auteurs rencontrés au salon du livre de l’iris noir de Bruxelles.

Concernant l’ouvrage en lui même, l’écriture est fluide et l’intrigue intéressante même si l’ensemble manque de rebondissement.

Les chapitres sont toutefois bien trop longs et obligent de longs moments de lecture.

Un peu dans la lignée de Seven d’Anthony Bruno, le meurtrier défi l’inspecteur Corduno par une succession de meurtres de plus en plus trash.

Au milieu du livre , on pense facilement imaginer la chute, mais heureusement le dénouement est inattendu, et la fin moins linéaire que le reste de l’ouvrage redonne du peps à l’histoire.

Les deux auteurs réussissent donc à livrer un ouvrage plaisant et la lecture de la suite, ....jeu de vilain, n’est évidemment pas une option, mais une obligation, car même si l’ouvrage a bien une fin, il laisse volontairement des questions en suspens qui méritent leurs réponses.
Commenter  J’apprécie          80
Jeux de mains...

J'ai acheté ce livre parce qu'étant Bruxellois, je tenais à lire un polar se déroulant dans ma ville. Ce livre sommeillait depuis de nombreuses semaines au milieu d'un tas d'autres que je me promettais de lire… un jour !



Voilà qui est fait !



Si j'avais su ce qui m'attendait, il y a belle lurette que je l'aurais lu ! Voilà probablement un des meilleurs romans policiers qu'il m'ait été donné de lire et je n'espère qu'une chose, que les deux auteurs récidiveront très bientôt avec les mêmes protagonistes.



Je retrouve non seulement ma ville au travers des descriptions des rues, stations de métro, trams, mais également des personnages truculents et infiniment bruxellois. Ces flics et les autres individus décrits dans l'ouvrage, j'ai l'impression de vraiment les connaître ! Les auteurs, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, ont su restituer avec une fidélité exemplaire des personnages comme on en croise tous les jours dans certains quartiers de Bruxelles (pas partout car Bruxelles est vraiment une ville internationale très cosmopolite). Leur façon de parler sonne on ne peut plus vrai ! Depuis le flic jusqu'à la petite frappe en passant par la concierge, ces gens, j'ai vraiment l'impression de tous les connaître ! Les quelques mots typiquement bruxellois ne gêneront certainement pas la compréhension d'un Français, d'un Suisse, d'un Canadien ou d'un Africain francophone car il y a un petit lexique à la fin qui permet de leur donner un équivalent plus conforme aux mots du Petit Robert.

La fidélité des auteurs à l'environnement dans lequel se déroule l'enquête va jusqu'à citer des spécialités culinaires belges. Je lis ce polar et je suis pleinement dans la ville où j'habite ! L'humour est un humour typiquement belge que des non-Belges pourront apprécier également.



J'en vois qui bâillent et qui se disent que n'étant ni Bruxellois, ni même Belges, c'est un livre qui ne vaut pas la peine d'être lu par eux ! Grossière erreur ! Si les personnages sont bien campés dans leur ville, c'est avant tout un vrai roman policier avec des intrigues, des fausses pistes, où l'on passe son temps à tâtonner avec les enquêteurs, à soupçonner certains protagonistes et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire et, là, c'est la grosse baffe !



Pour le résumé, je n'ai guère envie d'en dire plus que ce que l'on trouve en quatrième de couverture : un serial killer sévit à Bruxelles. Après deux années d'interruption dans ses crimes macabres au cours desquels il coupe une phalange d'un doigt de sa victime, il refait surface mais semble bien décidé à accélérer le rythme de ses crimes pour défier le commissaire Corduno, le meilleur inspecteur de la brigade criminelle. Le criminel semble avoir toujours deux longueurs d'avance sur Corduno et ses hommes… N'y aurait-il pas une taupe au sein de la police ? Se pourrait-il que ce soit l'un de ses hommes qui se livre à ces meurtres innommables ?

Commenter  J’apprécie          84
... jeux de vilains

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui je vous parle de Jeux de vilains suite de Jeux de mains qui, je vous le rappelle, est écrit à quatre mains par Yves Laurent respectivement Yves vandeberg et Laurent vranjes !





Pour ma part c'est un carton plein pour ces deux romans !!! Pour les âmes sensibles, je vous conseillerai de vous abstenir puisque les meurtres passent un niveau au dessus question boucherie sur celui-ci 🤭





Mais au delà des meurtres, la machination qui se cache derrière cette histoire est vraiment travaillée ! A côté de ces meurtres vous avez le côté humain, relationnel, qui est fortement présent également comme c'était déjà le cas dans le premier mais ici, la boucle est bouclée !





On retrouve la brigade complète pour la suite et fin de cette terrible aventure bruxelloise ! David Corduno revient à peine de sa mise au vert et là, ça recommence.. Seulement cette fois-ci, ça aura un impact beaucoup plus personnel mais l'objectif reste le même : retrouvez et arrêtez ce malade ! Faites un petit saut en arrière dans la vie du tueur et de Corduno.





Vous avez là, encore une fois, un excellent thriller entre vos mains ! La toile était parfaitement tissée depuis le départ mais j'avoue quel twist !!! Bravo les garçons j'en suis restée trop bête. Vous l'aurez compris, pour ceux qui hésiterait encore, lisez Yves Laurent 🥰
Commenter  J’apprécie          50
... jeux de vilains

Après jeu de main, jeu de vilain!!!

Les deux compères belges qui avec cette suite, ont poursuivis l’histoire de la brigade criminelle de Bruxelles dirigée par David Corduno, ni sont pas allés de main morte.

Bien plus exaltant que le premier opus, ce deuxième livre concrétise l’aboutissement de leur collaboration où ils ont sus gérer à merveille autant le suspense que les rebondissements.

Le rayon boucherie est a son apogée avec des meurtres d’une cruauté exhaustive ou notre tueur n’a plus aucune retenue et où nous ne pouvons que nous accabler de compassion pour nos enquêteurs dont les sentiments sont mis à rude épreuve.

On pourra même noter un petit clin d’œil à leur homologue, Clarence Pitz.

Vraiment, si le premier tome ne m’avait pas totalement convaincu, je ne peux que féliciter yves et Laurent pour cet ouvrage digne des grands auteurs de thriller.

Bravo, les écrivains de polar belges sont dans la place.
Commenter  J’apprécie          50
... jeux de vilains

J'ai eu la chance de lire la suite de Jeux de mains... presque dans la foulée.



...Jeux de vilains nous permet de retrouver l'équipe Corduno bien chamboulée par les événements du premier volume.



Pas de chance pour eux (mais quel bonheur pour nous), ils n'auront pas de répit : ils doivent faire face à une nouvelle série de crimes atroces (j'irai d'ailleurs jusqu'à vous conseiller d'éviter de manger pendant votre lecture). Plus inquiétant encore, les victimes sont des proches de l'équipe...



Un polar sans temps mort, une écriture fluide, un véritable page-turner. Je me suis régalée !!!
Commenter  J’apprécie          50
Jeux de mains...

Vous savez ce que j’attends et j’adore dans les romans à suspense ?



Cette chose qui s’appelle l’adrénaline, ce moteur à propulsion magnétique qui crache des flux d’émotions à chaque secousse, à chaque page, le cœur mais aussi cet organe mystérieux qu’est l’esprit humain n’ont jamais aussi bien porté leur nom, puissant, évanescent, souffle coupée, diaphragme mis à rude épreuve, inutile de prendre des gants, l’ivresse littéraire n’est jamais loin ...



Dans cette torpeur d’une journée grisaille de novembre, comment trouver la force et l’envie de sortir de sa zone de confort, de hurler mon plaisir éprouvé d’une de ces lectures coup de cœur avec un grand C, un trip livresque qui confirme mon addiction au genre, tous les ingrédients sont réunis ici pour s’exciter comme une puce, pour oublier le froid, pour pénétrer au cœur d’une ville jamais vue autrement que sur carte postale, pour vibrer avec des personnages plus vrais que nature, une enquête machiavélique qui n’est pas sans rappeler le jeu du chat et de la souris, qui mène la danse ou qui manipule l’autre ?



Les intrigues de meurtres en série ou isolé sont légion depuis ceux qui m’ont fait tomber dans la potion magique du triptyque thriller avec Le Silence des Agneaux de Thomas Harris, policier avec Le Poète de Michel Connelly ou ceux de Henning Mankell et le roman noir avec Un tueur sur la route de James Ellroy, une panachée parmi tant d’autres, je vais maintenant épingler à mon tableau de chasse Jeux de mains ... d’un duo d’auteurs belges, sous le pseudo Yves Laurent se cache deux plumes bruxelloises, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.



En attendant, il se trouve que la brigade criminelle dirigée par David Corduno a fort à faire avec le retour inopiné d’un tueur en série insaisissable, comme certains reviennent à la vie après une longue hibernation, d’autres le font pour d’autres raisons moins avouables, Bruxelles n’a rien à envier aux autres théâtres sanglants en matière de polar, les auteurs nous embarquent dans une plongée en eaux troubles, immersion totale dès les premières pages, l’atmosphère oscille entre stupeur et tremblements, adhésion renforcée par de nombreuses expressions typiquement locales (un lexique est disponible pour rester dans le rythme), de l’autre côté de la frontière, qui ne connaît les fameuses blagues belges plus ou moins subtiles sauf qu’ici elles servent à alléger une ambiance alternant entre l’effroi des meurtres et la morosité d’une enquête compliquée ... à souhait.



Cet équilibre précaire entre le fil narratif d’une chasse criminelle hors norme avec toutes les composantes attendues et cette fièvre montante n’épargne personne, le lecteur n’est pas en reste, à noter une précision chirurgicale dans les descriptions cliniques des scènes apportant un réalisme parfois si brutal mais faut-il encore s’en étonner, l’horreur atteint parfois des sommets de violence paroxystique, la température grimpe d’un degré à chaque chapitre, j’ai grandement apprécié l’introspection de certains personnages, creuser dans le psychisme et la névrose ambiante, quand la mort se permet des ellipses sanglantes, tout le reste appartient au domaine des survivants, ceux qui laissent tomber certaines barrières morales.



La différence entre les très bons thrillers et les autres, c’est de ne rien voir venir, de libérer ses doutes et de balayer une bonne fois pour toutes ses certitudes, de participer à cette dérive des personnages en remontant le cours des eaux, passé et aujourd’hui, Bruxelles est belle mais elle cache également des tréfonds insoupçonnés, l’âme d’une ville est magnifiquement imprégnée sous le couvre-chef d’une plume dont il est difficile de distinguer la part des deux auteurs, l’essentiel demeure ce palpitant voyage au cœur des ténèbres, dans ce regard des passants, dans ce recoin trop sombre pour ne pas se méfier, dans ces aspérités occultant la tranquillité, la peur s’installe, le souffle des habitants se réverbère sur le plexiglas, la psychose peut commencer ...



Pour un premier roman, je ne peux que m’incliner et tirer mon chapeau, il n’est plus un secret pour personne que le polar hors des frontières est plus que jamais le reflet d’une société en mutation permanente, virage dangereux pour une accélération vertigineuse des apparences trompeuses, le prédateur qui sommeille en chacun de nous peut se réveiller à tout moment !



Publié chez Esfera Imaginons ensemble et Talentbulle Révélation de Talents avec la participation collaborative de lecteurs et la complicité du site Ulule, Jeux de Mains est une de mes révélations de l’année, même si le livre est sorti en avril 2017, les années passent mais la qualité des plumes restent.



Après l’autre coup de cœur d’un autre premier roman belge, La parole du chacal de Clarence Pitz, la Belgique était notamment connue internationalement jusque là avec Georges Simenon et ses enquêtes du Commissaire Maigret, les aventures de Tintin de Hergé pour la bande dessinée, Nadine Monfils, Paul Colize, Barbara Abel ou encore Stéphanie Pitz et Samuel Palladino parmi d’autres à venir, il faudra désormais suivre de très près ce binôme talentueux en provenance de Bruxelles, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.



Bravo les ketjes !!!❤️❤️
Commenter  J’apprécie          51
... jeux de vilains

Quel plaisir j'ai eu de retrouver la plume de ces excellents auteurs que sont @yvesvandeberg et @laurentvranjes .



Si vous aimez le genre polar bien glauque voir horrifique un peu dans la lignée des romans de Alexis Laipsker alors vous pouvez foncer. C'est même une obligation.

Sinon pour les âmes sensibles passé votre tour car c'est le genre d'histoire à vous couper l'appétit et je ne mâche pas mes mots.



Voilà une suite qui était à la hauteur de mes attentes même si ma préférence reste pour le premier tome.



Nous revoilà plonger dans une enquête sombre et terrifiante qui va faire ressurgir les démons du passé et nous apporter les réponses aux questions qui nous taraudent l'esprit jusqu'ici.



N'hésitant pas à monter en gamme dans l'atrocité des crimes, qui étaient déjà bien effroyables dans le précédent roman "Jeux de mains".



On y retrouve l'inspecteur David Cordulo, personnage portant les stigmates de traumatismes profonds qu'il a subi lors de sa précédente enquête. Il va une nouvelle fois se retrouver confronter avec son équipe au centre d'un jeu de manipulation macabre, combiné méthodiquement par un meurtrier sadique a l'esprit retors qui semble leur en vouloir personnellement.



J'ai adoré et dévoré cette suite dont certains passages risquent de laisser des traces.



Je tiens à remercier une nouvelle fois très chaleureusement les auteurs de m'avoir permis de découvrir leurs deux pépites belges qui méritent grandement leur place dans le polar et que je l'espère voir certains d'entre vous se laisser tenter par cette duologie .

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de mains...

Si vous aimez les romans d'une noirceur extrême avec des crimes bien glauques, alors ce livre est fait pour vous.



Du très grand polar !

On se retrouve tres vite embarqué dans un jeu des plus macabre avec un tueur en serie qui refait surface après deux ans d'inactivité. L' équipe d'enquêteur qui va reprendre l'affaire va tout faire pour retrouver ce monstre qui compte bien poursuivre son oeuvre jusqu'au bout.

Malheureusement pour eux, le tueur va les manipuler et avoir toujours un coup d'avance.



Ce récit est un véritable page turner, hautement addictif dans la ligné de Seven dont il devient tres difficile d'en sortir une fois plongé dans ses pages.



Je découvre une double plume tres fluide et pleinement efficace accentuée d'hémoglobine.

La description des scènes est telle que notre esprit baigne complètement dans le développement de l'histoire ou l'on a même plus cette sensation de lire.

Le meurtrier est tellement sadique qu'il joue autant avec les nerfs des enquêteurs que des lecteurs, il ne laisse aucun repit.

Les meurtres sont d'une tel cruautés qu'ils nous plongent dans les profondeurs de l'horreur aux risques de vous faire passer quelques nuits blanches.

L' intrigue qui est remarquablement bien menée pour nous exploser en pleine gueule au twist final. 💥



A lire d'urgence !!!
Commenter  J’apprécie          40
... jeux de vilains

Autant j’avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de David Corduno et de son équipe, le bien nommé « Jeux de mains », autant j’ai été plutôt déçue de celui-ci, qui lui fait suite – et ce malgré les notes dithyrambiques qu’il semble avoir remportées ! mais, vous l’avez compris, je ne partage pas ce point de vue.



C’est que, pour moi, ce livre a un goût persistant de réchauffé, et même un peu de brûlé qui colle au fond, et dont je n’avais franchement pas envie : on reprend les bases de l’enquête du premier tome, pour relancer et étoffer le suspense du second, mais je peine encore à comprendre pourquoi les auteurs n’ont pas préféré se lancer dans une autre histoire, plutôt que de ressasser encore et encore cette vieille affaire en la faisant rebondir d’une façon bien peu naturelle… d’autant plus que, il faut bien l’avouer : j’ai lu « Jeux de mains » il y a déjà un moment, si bien que j’avais quand même oublié certaines chose !

Mais les auteurs n’ont vraisemblablement pas pensé à ces lecteurs qui, comme moi, éclatent leur lecture de différents tomes d’une même série. Ainsi, il n’y a aucun résumé ou rappel des événements précédents (en début de volume par exemple) ; en revanche, il y est fait référence sans arrêt, par allusions cependant, jamais rien de bien (ré)expliqué, comme si on avait lu le tome précédent la veille ! Ouf : ça ne gâche pas complètement la lecture, mais ça l’alourdit par moments…

Et puis surtout, comme je disais : j’aurais espéré « autre chose », je pense que les auteurs en étaient largement capables, mais ils ont préféré refaire du neuf avec du vieux, ce qui a plu à la majorité semble-t-il, mais moi je m’en suis peu à peu lassée.



Ce qui n’a sans doute pas aidé, c’est la surenchère dans le glauque et le sanglant. J’avais le vague souvenir que le premier tome contenait pas mal d’hémoglobine, mais alors ici, on atteint des sommets… à mon sens tout à fait inutiles ! À se demander si les auteurs ont voulu imiter les pires séries américaines qui accentuent le côté sanglant, hélas au détriment d’un suspense vraiment maîtrisé et/ou intéressant. C’est un peu du grand spectacle mais sans autre intérêt ; du sang, du sang, du sensationnel mais guère de finesse dans l’analyse, dans la conduite de l’enquête, et assez peu de consistance au final. Certes, les auteurs s’attachent toujours autant à leurs personnages, et on a par moments le sentiment d’entrer dans la tête de David ou de l’un ou l’autre de ses coéquipiers : il y a bien une plongée de type « psychologique » intéressante… mais qui, pour moi, reste écrasée, comme effacée par trop de boyaux qui débordent de partout.

Tout ceci ne veut pas dire que le livre ait été mauvais en soi (sinon il n’aurait pas plu à tant de gens par ailleurs !), mais j’en attendais tellement autre chose !



Il reste le côté « très belge » de ce livre. Dans le premier livre, j’avais été enchantée par cette balade à travers les différents quartiers de Bruxelles, mais bien un peu agacée par le langage très belgo-belge souvent exagéré des personnages – oui, la belgitude assumée, j’adore, mais « trop is teveel » comme on dit chez nous (entendez : trop, c’est trop, dit dans un mélange de nos deux langues nationales principales).

Dans ce livre-ci, on garde ce côté dynamique d’une balade presque touristique dans les rues de Bruxelles, très réaliste et qui fait vibrer mon cœur d’habitante de cette ville… et on ajoute quelques passages par Namur (avec un personnage trop peu exploité, alors que là aussi il y avait du potentiel !), ma ville natale, si bien que le charme opère complètement !

Par ailleurs, côté langage, on reste dans du « couleur locale », réellement proche d’un langage oral là aussi très réaliste, notamment dans les dialogues, mais désormais je n’ai plus ressenti cela comme excessif, dès lors j’ai vraiment apprécié cet aspect-là !



J’ai donc terminé ce livre (il y a déjà une semaine ! mais je suis à nouveau très en retard pour plusieurs de mes commentaires de livres) avec le sentiment d’un « peut mieux faire » évident : les auteurs ont préféré faire du neuf avec du vieux au lieu d’exploiter tout leur talent dans une histoire complètement différente, et j’ai trouvé ça dommage. J’ai aussi regretté la surenchère d’hémoglobine et autres scènes glauques, à mon sens inutiles à ce point-là. Cependant, le côté belgitude assumée, de façon désormais mieux dosée, dans des dialogues réalistes ou à travers une espèce de « balade dans la ville » à Bruxelles et à Namur, ça me séduit toujours autant !

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de mains...

Ce livre dont j'ai lu le retour carrément enthousiaste de Danino Garnault me faisait envie et pourtant, il attendu des mois dans ma PAL. Grâce au challenge, je l'en ai sorti et le plaisir a été double puisque je l'ai lu en lecture commune.

L'histoire : Le couple d'auteurs belges nous livre ici une histoire terriblement sanglante. Moi qui aime ça, il n'y a pas à dire : j'ai été servie ! Après deux années d'accalmie, le tueur en série qui a fait trembler les rues Bruxelloises reprend du service. Ce tueur qui a lancé un défi personnellement à l'Inspecteur principal David Corduno de la police criminelle de Bruxelles. Corduno se doit d'arrêter ce malade avant le décompte fou égrené par ce dernier. À chaque victime, une nouvelle phalange est coupée et emportée. Si ce n'était que ça... Il laisse derrière lui des scènes de crime absolument insupportables à soutenir. La cruauté du tueur va crescendo, plus le temps passe, plus il prend en assurance et en imagination morbide. Va-t-il s'arrêter après les dix victimes comme la police en a déduit ?

Les personnages : J'ai trouvé les personnages très intéressants et développés. Ils ont chacun leur personnalité et qu'on aime ou pas tel ou tel personnage, ils forment une équipe soudée. J'ai bien sûr beaucoup aimé David, de par son passé douloureux et son courage, sa volonté et sa détermination. Une armoire à glace qui n'a peur de rien à part de perdre celle qu'il aime, Sasha... Son personnage m'a aussi séduite, je l'ai trouvée drôle et forte, douce et si amoureuse. S'il y a eu un instant où j'ai pensé que leur relation était trop belle pour être vraie, le fait qu'ils soient si complices m'a fait ravaler mon côté si négatif.



J'ai apprécié chacun des autres personnages et malgré ça, il est arrivé un moment où j'ai douté de tous.

Ressenti général : La plume des auteurs est très fluide et j'ai été bien contente de trouver un lexique pour les expressions belges, j'y ai appris des choses très intéressantes ! Si j'ai trouvé qu'il y avait un soupçon de grossophobie au départ, j'ai eu beaucoup moins cette impression par la suite. J'ai été subjuguée par l'enquête de David et de son équipe. Une enquête très bien menée malgré leurs échecs, une intrigue extrêmement bien ficelée. Les scènes de crime sanglantes et pour le moins originales m'ont bien ancrée dans l'enquête et dans l'histoire, les auteurs ont le sens du détail et j'ai adoré ça. J'avais vraiment l'impression d'y être et de sentir le dégoût m'envahir.



Ce que j'ai d'autant plus apprécié dans ce livre, ce sont les pointes d'humour disséminées tout du long. Un humour que je partage et qui m'a fait rire à plusieurs reprises.



Un suspense terrifiant, j'ai lu les dernières pages en me rongeant les ongles et en me torturant l'esprit sur l'identité du coupable. Et quelle surprise ce dénouement ! J'ai cependant été un tantinet déçue par les motivations du tueur, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus personnel.



Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos Inspecteurs belges et j'espère bien lire la suite très bientôt.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Laurent (III) (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter 1 : A l'école des sorciers

Au début, comment Hagrid vient vers Dumbledore et Minerva Mc Gonagall ?

En balai volant
Sur le dos d'un sombral
Sur le dos d'un hippogriffe
Sur une moto volante

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}