AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zach Loran Clark (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guilde des aventuriers, tome 1

« La Guilde des Aventuriers » a de quoi satisfaire les adolescents adeptes d’Heroic Fantasy ! Tous les éléments du genre y sont réunis : un peuple réparti selon le talent de chacun (chevaliers, mages, guérisseurs, marchands, serviteurs, etc.), une guilde mystérieuse qui réunit des personnes pouvant prétendre à plusieurs guildes, un monde extérieur rempli de brutalité et de mort, des monstres à combattre, des complots et des personnages éclectiques devant s’entraider pour sauver aussi bien les adultes que la cité toute entière ! Le cocktail est donc assez classique, mais efficace. Il ravira les fans d’imaginaire. Pour ma part, je reconnais que j’ai trouvé cette lecture correcte cependant, je ne pense pas qu’elle me marquera. J’ai, hélas, déjà lu plusieurs ouvrages dans le genre, si bien que je devine aisément les ficelles ou l’évolution de certains personnages… Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce que je lisais, car la plume à quatre mains de Nick Eliopulos et Zack Loran Clark est agréable, dynamique et fluide. On embarque facilement dans l’intrigue !



La diversité des protagonistes est l’un des points forts du livre. En effet, les héros ont des personnalités distinctes et sont issus de milieux différents. Le trio principal (Zed, Brock et Liza) m’a paru prometteur cependant, les autres protagonistes sont également intéressants. C’est par exemple le cas de Jett (un jeune homme à la psychologie intéressante, qui va devoir apprendre à vivre malgré un handicap et un traumatisme), Micah (le rival des héros, mais qui va se révéler plus nuancé qu’il n’y paraît) ainsi que les autres membres de la guilde des Aventuriers. Zed, est l’un des narrateurs principaux. Demi-elfe peu sûr de lui, le cœur sur la main, la détermination à toute épreuve et avec un soupçon de timidité, le garçon est l’archétype du gentil. Malgré le fait qu’il se fasse souvent moquer ou harceler en raison de ses origines, il reste une personne ouverte au contact. Il est toujours là pour ses amis, fait de son mieux pour ne pas les décevoir et sait se montrer ouvert d’esprit. C’est un individu assez attachant, même si, je l’avoue, j’aurais désiré qu’il soit plus taquin et sûr de lui. La confiance en soi, c’est plutôt son camarade Brock qui en a à outrance. Véritable bout en train, malicieux, franc, réactif, négociateur et calculateur, le jeune homme sait comment tirer son épingle du jeu, tout en protégeant son meilleur ami. Enfin, Liza est une demoiselle qui sort du lot et qui incarne le féminisme de son époque. Cadette d’une famille prétendant à la guilde des chevaliers, elle s’est toujours entraînée à combattre. Et le résultat est là : c’est une bretteuse hors pair, courageuse, loyale et puissante. Elle n’a que faire de la loi qui interdit aux Femmes d’être des chevaliers. Son destin, elle le choisit et elle se donne les moyens pour y parvenir. Voilà une personnalité forte, admirable et décidée qui m’a rapidement séduite. En peu de chapitres, Liza a su trouver sa place parmi mes protagonistes favoris.



Très inspiré des jeux vidéo, ce premier opus propose un univers assez riche. Cela commence par son bestiaire où l’on distingue des kobolds, des nagas, des blobs et des monstres en tous genres. Devant aller en dehors de l’enceinte de la ville, les héros devront souvent affronter ces créatures. Les combats sont souvent bien retranscrits et dynamiques. C’est, pour moi, l’un des atouts du récit. Par ailleurs, la magie est également bien développée, puisqu’elle se divise en plusieurs arcs (magie élémentaire, sorcellerie noire, guérison, etc.). On appelle ça la « mana » et, quand il n’y en a plus, le mage ne peut plus lancer de sort. J’avoue que le terme m’a fait sourire et m’a replongé dans les souvenirs des RPG de mon enfance ou dans ceux liés aux MMORPG. Enfin, bien que cela soit encore peu abordé, le monde est intéressant : les gens ne semblent pas savoir reconnaître les animaux comme, par exemple, les renards ou les blaireaux. Il semblerait que l’on soit dans un monde post-apocalyptique envahi par les monstres qui, progressivement, déciment les différents peuples (nains, elfes, humains). De ce fait, les survivants restent bien cachés dans les villes, protégés par des remparts et des barrières de protection. Or, à la manière des batailles dans le manga « L’attaque des Titans », la Guilde des Aventuriers combat les monstres et les empêche de s’attaquer aux rescapés. Si certaines créatures sont des monstres classiques comme ceux cités précédemment, d’autres sont bien plus terrifiants et menaçants : il s’agit de « Dangers », des géants humanoïdes… Les jeunes compagnons et leur guilde parviendront-ils à repousser les assauts de ces êtres maléfiques ? S’en sortiront-ils indemnes ?



Je n’ai rien à redire sur la construction du récit. Certes, hormis Jett, les personnages n’ont pas vraiment d’évolution toutefois, cela se fera certainement au fil de la série. Les choses s’enchaînent de façon plutôt fluide, tandis que les auteurs proposent de bons combats ainsi que des trahisons venant de l’intérieur de la ville. La tension monte crescendo, jusqu’à devenir assez explosive dans le dernier tiers. Quant au dernier chapitre, il permet de mettre en place une nouvelle intrigue cette fois-ci liée aux elfes… Et peut-être aux origines de Zed ? Je pense que les adolescents apprécieront la découverte. Pour ma part, je pense que j’ai déjà fait le tour du genre Heroic Fantasy. De ce fait, j’ai passé un moment correct, mais je m’arrêterais là. Je ne ressens pas l’envie de lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
La guilde des aventuriers, tome 1

Un très bon roman jeunesse dont j'ai apprécié la lecture.

La Guilde des Aventuriers est le premier tome de cette saga fantasy et, si j'en crois la fin du dernier chapitre, le deuxième tome est prometteur.

Je ne vais pas résumer ici l'intrigue du roman mais plutôt me contenter de vous faire part de mes impressions.

L'amitié qui unit Zed et Brock est vraiment touchante. Brock endosse un rôle de protecteur à l'égard de son ami à moitié elfe, stigmatisé et rejeté à cause de sa différence. Lhumour de Brock est très drôle et la plupart de ses répliques arrachent un sourire au lecteur.

Leur complicité est solide et profonde, ce qui ne les empêche pas d'avoir des secrets l'un pour l'autre. Apres avoir intégré la Guilde des Aventuriers et lorsqu'ils se retrouvent catapultés hors les murs de Pierrefranche, la cité dans laquelle ils ont tous grandi, ils se lient d'amitié avec Liza et Jett. Deux personnages extrêmement intéressants qui m'ont beaucoup touchée. Liza a beau être issue de la noblesse, elle a fait le choix d'intégrer cette Guilde redoutée par tous car ses membres sont confrontés aux créatures et aux Dangers qui se trouvent au-delà des Remparts de la cité. Liza, semble s'y être préparée depui toujours et s'avère être une excellente apprentie dont la ténacité n'a d'égale que son courage.

Les dialogues sont très prenants et vivants tant les personnages ont été très bien travaillés.

J'ai hâte de lire le tome suivant et d'en apprendre davantage sur les Elfes de Llethanyl.

Commenter  J’apprécie          170
La guilde des aventuriers, tome 1

Un bon roman jeunesse avec tous les ingrédients que l'on trouve dans une bonne saga fantasy



C'est un premier tome, donc les choses se mettent en place. Les auteurs prennent le temps de poser le décor ainsi que le fonctionnement des différentes guildes de ce monde où « les Dangers », des créatures ont tout détruit. Pierrefranche vit cloîtrée derrière son enceinte, protégée par des remparts magiques. La cité est composée de la Haute-ville et la Basse-ville. Pas besoin de connaître le genre fantasy, pour comprendre où vivent les riches, le roi et sa cour et les pauvres.



Seuls quelques personnes peuvent franchir les portes, les « Aventuriers » regroupés au sein de la guilde des Aventuriers, dans laquelle Zed et Brock, deux des personnages principaux, se retrouvent après la cérémonie. Une cérémonie qui permet aux dirigeants des différentes guildes de choisir ceux et celles qui vont intégrer leurs rangs. L'action n'est d'ailleurs pas en reste et on ne s'ennuie pas du tout dans ce premier tome.



Les créatures qui parsèment le récit sont nombreuses, mais un bestiaire en fin de livre permet de s'y retrouver facilement. Les descriptions sont très visuelles et permettent de plonger facilement dans le récit, surtout pour un ado dont l'imagination est plus fertile.





En conclusion, un premier tome très bien construit, qui pose les bases d'un univers qui mêle des personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un univers d'inspiration médiévale, comme souvent dans ce genre, mais que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. le tout parsemé d'actions, de magie avec une pointe de complot qui donnent du sel à l'ensemble et entretient la curiosité du lecteur, tout au long du récit.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          160
La guilde des aventuriers, tome 1

Leur futur était tout tracé, mais le destin en a voulu autrement. Ta, ta, tan !



Une fantasy jeunesse simple et efficace. Des mystères, des héros attachants, de l'action et quelques réflexions utiles.



C'est certes un peu trop simpliste pour des lecteurs adultes, notamment avec ce monde assez peu crédible, mais on ne s'ennuie pas une seconde, on se laisse porter par les aventures de nos jeunes héros et par les mystères auxquels ils font face.

A suivre !
Commenter  J’apprécie          150
La guilde des aventuriers, tome 3 : La nuit..

Troisième et dernier tome de la saga La Guilde des Aventuriers.



On retrouve Zed, spolié de son corps par la sorcière Makiva, bien embêté par sa situation ! Avec l'aide de Foster, le traître qui n'en était pas un, dupé comme lui par les promesses de Makiva, il va essayer d'entrer en contact avec ses amis pour les prévenir... De son côté, Brock, s'il a cessé tout commerce d'informations avec Dame Gray, se voit bien obligé d'avoir recours à elle. Un mage, dont il sait fort bien qu'il mène des recherches interdites sur son ordre, s'est ramené en pleine place du marché avec un croque-cervelle ! Et si seulement 13 personnes sont mortes, c'est parce que les défenses mentales de Liza étant attaquées par la Chose, Zed a pu l'aider...



Un tome de fin très dense et plein de rebondissements où l'on s'aperçoit que les gens (et les créatures !) ne sont pas ce qu'ils semblent être... Foster n'a pas trahi, Hexam est accusé de haute trahison, et il est vrai qu'un traître sévit dans les rangs des Aventuriers, et Zed est habité par l'âme de Makiva. Et au final, Makiva elle-même est loin, bien loin d'être celle qu'on croit !



Bref, j'ai aimé tous ces retournements de situation, les péripéties de Pierrefranche, et même les histoires d'amour naissantes... Couru d'avance pour Brock et Liza, mais Zed ? Et Micah ? Une bien plaisante surprise !
Commenter  J’apprécie          100
La guilde des aventuriers, tome 1

Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle histoire de Fantasy qu’elle soit jeunesse ou non. Et ce premier tome m’a transporté dans la ville de PierreFranche en un claquement de doigts.

Gros point positif, la carte de la ville, elle est magnifique et je me suis amusé à me repérer les différents endroits énumérés dans le récit et j’ai pris le temps de regarder chaque détail. Ce genre d’illustration est toujours plaisant à avoir.

Concernant les personnages, j’ai eu un coup de cœur puissance dix pour Zed, ce jeune demi-elfe qui rêve d’intégrer la guilde des mages. Il est tellement mignon dans sa façon de réagir, on a envie de prendre soin de lui. Liza m’a beaucoup plu aussi. Cette jeune fille issue de la noblesse rêve comme son frère jumeau de faire partie de la guilde des chevaliers mais celle-ci n’accepte pas les filles. Viens ensuite Brock, le meilleur ami de Zed. J’ai un peu plus de mal avec lui mais il reste sympa. Quant à la maîtresse de guilde Frond ou le Basilic, une femme de poigne que j’apprécie beaucoup. Et bien sûr tout un florilège de personnages secondaires intéressants.

Pour l’intrigue, j’ai été surprise comme les personnages par l’identité « du méchant ». Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai été ravie de parcourir et de vivre les événements avec ce groupe de jeunes recrues et de parcourir ne serait-ce qu’un peu cet univers et son bestiaire.

Pour conclure, ce premier tome est un coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite. Il va falloir patienter pour avoir les deux autres tomes. En tout cas je vous recommande cette histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          100
La guilde des aventuriers, tome 1

Bonjour les Babelionautes

J'ai reçu ce Roman jeunesse lors d'une Masse Critique, et bien qu'il s'adresse a des Ado entre 10 et 15 ans, j'ai bien aimé.

On retrouve beaucoup de poncif du genre, quatre jeunes vont s'entraider pour survivre dans un monde post-apocalyptique teinté de Fantasy et de Magie.

Zach Loran Clark et son complice Nick Eliopulos ont planchés ensemble sur la page blanche pour ce premier tome, dont Françoise Nagel a assurée la traduction.

Le jour ou Zed, Brock, Jett et Liza vont enfin savoir quelles Guildes va les choisir rien ne se passe comme prévus.

Bien entendu dans ce genre de récit, ils vont être confrontés à des défis qui vont leur demander beaucoup d'astuce et d'intelligence.

Tout en notant que c'est le premier tome je trouve qu'il saura plaire au public qu'il vise, car moi avec mes 66 balais j'ai vraiment apprécié.

Merci a Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          80
La guilde des aventuriers, tome 1

Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour ce partenariat.

Utiliser de bons ingrédients et suivre une recette classique permet d’obtenir un livre sans grande surprise mais agréable à lire, efficace et bien construit. C’est le cas pour ce premier tome de la guilde des aventuriers, et, ce qui m’inquiète souvent, n’est pas le devenir du premier tome, mais la réception des suivants.

Il y aura d’autres tomes certainement, qui nous plongeront dans cette civilisation en voie de disparition. Nous voici à Pierrefranche, parce que le lecteur n’a pas trop le choix, c’est une des rares villes qui a tenu le choc face à l’apparition des « Dangers » ces monstres qui ne veulent qu’une chose : détruire le monde (pas pratique) pour se l’approprier (logique). Cette société survivante est très codifiée – un repli sur soi physique, avec les murailles de la ville, et psychologique, avec ces guildes. Si l’une d’entre elles vous intègre, vous êtes sauvés. Si ce n’est pas le cas, votre existence sera compliqué. Bien sûr, il est des guildes plus prestigieuses que d’autres, la guilde des chevaliers, pour ne citer qu’elle. Etre fils de chevalier ne vous préserve pas, si vous êtes le troisième de la progéniture, vous serez condamné à devenir un guérisseur et perdrait tous vos privilèges – une manière comme une autre de réguler les naissances. Bien sûr, si vous êtes une fille, ne vous attendez pas à devenir chevalier – vous êtes une fille.

C’est pour cette raison que Liza, soeur jumelle de l’imbuvable Micah, s’est engagée dans la fameuse Guilde des aventuriers. Elle ne voulait pas être celle qu’on la contraignait à devenir – et la guilde des aventuriers n’est pas dirigée par une femme, Frond ? Une femme qui dérange, il faut bien le dire. Une femme qui ne se préoccupe pas de son apparence – ces innombrables cicatrices le prouvent assez. Une femme qui ne fait pas de politique, mais qui fait ce qu’elle a à faire : protéger la cité, protéger les siens. La guilde des aventuriers vaut bien mieux que sa réputation. Personne ne sera laissé de côté, personne ne sera abandonné sur le champ de bataille – parce que tout ce qui se trouve en dehors de Pierrefranche en est un.



Alors oui, ses manières, ses méthodes choquent certains, notamment ceux qui pensent avant tout à la politique, ou plutôt à s’enrichir. Frond ne pense ni à l’un, ni à l’autre, et c’est aussi pour cela qu’elle devient, pour certains, la personne à abattre – comme si Pierrefranche ne courait pas déjà de grands dangers, sans la priver de sa seule défense efficace. Certes, la guilde des aventuriers pourrait continuer sans Frond, c’est cependant elle qui insuffle véritablement son énergie, son absence de diplomatie, et tant pis pour sa mauvaise réputation.

J’ai déjà parlé de Liza et de son frère jumeau, je parlerai également des trois autres recrus Zed, Brock et Jett. Si, pour Zed, le semi-elfe, son entrée dans la Guilde est une catastrophe, pour Brock c’est à la fois une obligation et une manière de rester près de son ami. Brock est peut-être le personnage que j’ai trouvé le moins sympathique, coincé qu’il est entre ses obligations et ce qu’il découvre au sein de la Guilde. Jett, lui, est le personnage qui, avec Micah, évoluera le plus – à son corps défendant.

Et si le problème n’était pas tant les dangers que la société elle-même ? Vaste sujet que le dénouement, sous forme de coup de théâtre, nous permettra sûrement d’explorer dans le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
La guilde des aventuriers, tome 1

Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Dans une atmosphère de fantasy, nous découvrons 2 jeunes garçons Brock et Zed dans la ville de Pierrefranche au moment où les guildes vont choisir leurs apprentis. Alors que pour Brock, issu d'une grande famille de marchands, l'avenir semble tout tracé, pour Zed c'est plus incertain. Fils d'une servante et demi-elfe, il rêve d'intégrer la prestigieuse caste des mages. Seulement la guilde des aventuriers exerce depuis peu sont droit à "prélever" des apprentis déjà recrutés en plus d'accepter les volontaires. Seulement celle-ci n'a pas très bonne réputation et garde bien ses secrets. Commence alors pour les deux garçons une aventure pleine de Dangers, ces monstres agressifs qui règnent aux abords de la ville.

Dans la grande tradition de l'héroic-fantasy, on retrouve dans ce livre les archétypes traditionnels :guerrière, magicien, espion, nains, elfes, humains, monstres... avec les quêtes du type ADD: un lieu clos par la magie, un objet à récupérer et un monstre pour le garder. De quoi ravir les inconditionnels du genre. S'ajoute à cela une intrigue politique avec les luttes de pouvoir entre guildes, un traitre potentiel au sein de la cité, la quête personnelle de Zed sur ses origines et ses pouvoirs très particuliers et un peuple à sauver. Ce livre entraîne le jeune lecteur dans une aventure fantastique pleine d'amitié entre des personnages qui n'auraient jamais du se retrouver coincés ensemble. J'avoue avoir pris plaisir à lire ce livre et avoir souris plus d'une fois en me souvenant de l'époque où j'ai découvert ce genre.
Commenter  J’apprécie          70
La guilde des aventuriers, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette Masse critique.



Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été embarquée dans cette histoire.

La trame de départ n'est pas originale mais le roman a l'avantage d'être bien écrit et accessible pour le public visé.



Les personnages sont bien travailles et intéressant et on retrouve les thèmes chers à ce type d'epopee : amitié, courage, persévérance.



Un roman qui plairait aux jeunes ados de part ces thèmes et le côté fantasy qui en ressort.
Commenter  J’apprécie          70
La guilde des aventuriers, tome 1

Premier tome d’une série de fantasy jeunesse, La guilde des Aventuriers nous plonge dans un univers très bien développé et dont les légers accents de dystopie lui confèrent une certaine originalité. On suit Zed, jeune demi-elfe attiré par la magie et Brock, son meilleur ami, tous deux propulsés contre leur gré dans le monde violent des Aventuriers, les protecteurs de leur cité, en compagnie de Liza, jeune noble au caractère bien trempé. Je déplore souvent le manque de développement des personnages et du background dans les romans jeunesse ; j’ai été agréablement surprise ici. Les personnages sont bien développés, aucune impasse n’est faite sur la construction de l’histoire sous prétexte qu’elle est destinée à un jeune public, je ne me suis pas ennuyée une seconde, malgré le fait que j’ai au moins vingt ans de plus que le public cible... L’intrigue, bien que relativement simple, réserve quelques surprises et les péripéties et révélations se succèdent à un rythme très satisfaisant. je me suis attachée sans peine aux personnages, j’ai aimé les voir évoluer et voir évoluer leurs relations.

En bref, une lecture vraiment sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La guilde des aventuriers, tome 1

Zed a toujours voulu devenir magicien. Mais c'est la guilde des aventuriers qui fait valoir son droit d'incorporation. Heureusement, son ami Brock le suit.



Ils vont devoir survivre dans la compagnie chargée de défendre les murs contre les monstres, leur ville étant une des dernière à exister.



Ils se retrouvent apprentis en compagnie d'une jeune noble et d'un nain. Et pour espérer s'en sortir, il va leur falloir s'allier en dépit de leurs très nombreuses différences.



Après une première épreuve terrifique, ils sont aussitôt envoyé vers une mission tout aussi dangereuse. Car les défenses de la ville s'épuisent anormalement...



J'ai beaucoup aimé ce récit d'aventure mais aussi d'amitié qui lie, combats et intrigues.



Les personnages évoluent vite et les surprises sont nombreuses. Chacun va devoir sortir de sa zone de confort et de ses préjugés.



Les monstres sont variés et le final ébouriffant.



A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
La guilde des aventuriers, tome 2 : Le crépus..

C’est avec du retard, mais avec plaisir que je me suis plongé dans ce second opus de la guilde des aventuriers. J’ai été ravie de retrouver Zed, Brock, Liza et les autres.

On reprend l’histoire un peu près au même moment où elle s’est terminée dans le premier tome. La ville a accueilli les réfugiés elfes et ce nombre soudain de personnes met en danger l’approvisionnement en nourriture de la ville. La Reine des elfes demande à la guilde et à sa cheffe de les aider à reprendre la cité elfique car elle sait que le roi de Pierrefranche ne fera rien pour régler ce gros problème.

Tout d’abord, j’adore toujours autant l’univers de cette série. On découvre encore plus les dangers qui peuplent l’extérieur de la ville et le chemin jusqu’à la cité elfe n’est pas de tout repos. J’ai apprécié aussi que l’on en sait un peu plus sur la famille de Zed. Ce petit est toujours aussi attachant ainsi que ses amis. Comme pour le premier tome, l’action est présente, les situations dangereuses et fait de découvertes plus ou moins chanceuses.

Concernant l’intrigue, on a enfin une réponse pour un élément survenu dans l’opus précédent et cela promet encore des péripéties en perspectives pour le troisième et dernier tome.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture. Malgré l’énorme temps qui s’est écoulé entre mes deux lectures, j’ai repris vite mes marques et j’espère pouvoir lire prochainement le dénouement de la série.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
La guilde des aventuriers, tome 1

Après avoir lu une romance, j'avais envie de retourner en fantasy jeunesse et mon choix s'est porté sur ce roman. Il faut dire aussi que la couverture et le résumé me narguaient depuis la réception, alors je n'ai résisté très longtemps. Et qu'est-ce que c'était bien !



Comme dans tout nouveau roman qu'on commence, je pense qu'il y a cette phase d'adaptation, le temps de s'habituer à un univers, de connaître les personnages et de découvrir la plume des auteurs. C'est exactement ce que j'ai vécu ici. Mais contrairement à ce que je pensais, l'habitude est arrivée très vite.



Bon, les chapitres sont longs, mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangée, parce qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si la première partie n'est pas remplie d'action, il y a toute la phase apprentissage de l'univers qui est hyper intéressante. Les auteurs ne nous noient pas dans des explications, mais ils ont leur façon de nous apprendre à appréhender leur univers.



Et autant dire ce qui est : il est bien complet et hyper intriguant ! On s'attache vraiment aux personnages, on se prend vite dans l'ambiance et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. L'aspect amitié et groupe uni est aussi le gros point fort du récit. Si de prime abord, les liens sont compliqués, les adolescents apprennent à vivre à ensemble, à se soutenir, se protéger et rester unis. C'est un beau message qu'ont voulu faire passer les auteurs.



Outre cela, comme je le disais, l'intrigue n'est pas forcément tournée vers l'action pure, mais vers quelque chose de plus tangible, qui prend cependant les lecteurs dans ses filets. On s'immerge très vite dans cette nouvelle histoire et les révélations qui arrivent au compte-goutte nous tient en haleine jusqu'au bout.



​En résumé, voilà un premier tome très prometteur pour une nouvelle série que je vais suivre de très près ! Les personnages sont attachants, l'univers est vraiment dingue, les plumes addictives. Bref, tout était présent pour me plaire. Maintenant, j'ai super hâte de découvrir le tome 2, vu la fin de celui-ci !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          60
La guilde des aventuriers, tome 2 : Le crépus..

Pierrefranche : l'accueil des Elfes ne se passe pas sans heurts. Parqués sur la place du marché, les habitants de Pierrefranche les regardent avec hostilité, et les traitent avec défiance... Pas tous les habitants cependant. Les aventuriers humains ont sympathisé avec les éclaireurs elfes. Du coup, quand le Reine des elfes a une idée pour récupérer sa ville, tombée aux mains de la Liche, c'est tout naturellement aux Aventuriers et à sa vieille amie Frond qu'elle va demander de l'aide... Mais chacun a ses petits secrets, la Reine ne dit pas tout, et il n'y a pas que Brock qui fait des cachotteries... Ce second tome s'achève sur une catastrophe pour Zed, et on a hâte de lire la suite, pour voir s'il va s'en sortir, et si oui, comment...



On retrouve avec plaisir l'alternance des chapitres : un pour Zed, un pour Brock. L'intrigue est bien menée, l'action bien dosée, avec tout de même un certain nombre de surprises inattendues pour ce second tome...



Bref, une très bonne série de fantasy jeunesse. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
La guilde des aventuriers, tome 1

La Guilde des aventuriers fut une lecture jeunesse divertissante que j’ai pris grand plaisir à découvrir.



Dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de nous expliquer le fonctionnement des différentes guildes et de ce monde ravagé par les Dangers, des créatures qu’il ne fait pas bon de croiser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la cité de Pierrefranche, l’un des derniers bastions de résistance, vit cloîtrée derrière son enceinte. Seuls quelques individus osent et sont autorisés à en franchir les portes. Ces derniers, des Aventuriers avec un grand A au regard des risques qu’ils prennent pour leur vie, sont tous regroupés au sein de la guilde des Aventuriers.



Et c’est au sein de cette organisation que sont enrôlés Zed et Brock, l’un à son corps défendant, et l’autre par amitié, à moins que ses motivations soient un peu plus complexes que cela… J’ai adoré l’amitié unissant ces deux enfants qui ne pourraient être plus différents, mais qui ont pourtant su bâtir des liens forts que l’on espère inébranlables. Car leur amitié va être mise à rude épreuve entre les petites cachotteries, les découvertes sur eux-mêmes, et tous ces Dangers et menaces qu’ils vont devoir affronter… Les amateurs de monstres et de créatures fantastiques pas très ragoûtantes devraient être ravis, les auteurs nous offrant quelques rencontres mouvementées avec des Kobolds, Nagas et autres joyeusetés. On appréciera d’ailleurs, en fin d’ouvrage, les quelques planches les représentant et nous indiquant leurs principales caractéristiques.



De l’action, ce premier tome n’en manque pas, ce qui rend la lecture extrêmement trépidante et agréable. Que l’on soit jeune lecteur ou non, les pages défilent donc rapidement d’autant qu’en plus du rythme qui ne souffre d’aucune longueur, une large et belle place est accordée à l’amitié. L’amitié de toujours comme celle entre Zed et Brock, mais aussi l’amitié de circonstance puisque les deux jeunes héros font faire de nouvelles rencontres au sein de leur guilde. On pensera plus particulièrement au nain Jett que les auteurs n’épargnent pas ou à l’intrépide Liza, une jeune fille haute en couleur que j’ai adoré suivre bien que j’aurais apprécié qu’elle soit plus présente dans ce premier tome.



Liza est issue de la noblesse, mais contre toute attente, elle se porte volontaire pour intégrer la guilde des Aventuriers. Une décision plutôt inattendue si l’on considère que bien qu’indispensable, cette organisation est vue d’un mauvais œil par les habitants. Repaire de brigands, pour les uns, lieu de perdition pour les autres… Mais peu importe pour la jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est bien décidée à troquer ses belles robes contre un bouclier et une épée. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’épanouit dans son rôle de guerrière !



Brock, quant à lui, se révèle peut-être un peu moins doué avec les armes que Liza, mais il a pour lui son bagout, son intrépidité et sa propension à se sortir de toutes les situations. Cette différence de personnalité explique peut-être la relation chien-chat que les deux personnages vont nouer, sans oublier les préjugés de Brock sur le milieu d’origine de la jeune fille... Mais heureusement devant la situation, ils vont apprendre à travailler ensemble, car après tout, étrange ou pas, la guilde des Aventuriers est une grande famille dont les membres veillent les uns sur les autres.



Et comme souvent dans les grandes familles, il y a une figure forte qui suscite crainte et respect. J’ai beaucoup aimé Fond qui nous semble, dans un premier temps, bourrue et impitoyable, la femme n’hésitant pas à envoyer ses jeunes recrues affronter les Dangers sans grande préparation. Mais de fil en aiguille, il nous apparaît que les choses sont bien plus complexes qu’il n’y paraît et que Fond n’est peut-être pas cet être sans cœur dont certains aimeraient se débarrasser, pour des motifs plus ou moins nobles… En tant que dirigeante d’une guilde importante, elle doit prendre des décisions parfois difficiles, mais on sent que tous ses actes sont dirigés vers la protection de la cité malgré le mépris que les habitants affichent à son égard…



Un mépris, ou du moins, une certaine méfiance que Zed, en tant que demi-elfe, a dû également affronter toute sa vie, bien que ce soit pour des raisons différentes… Malgré sa timidité et ses nombreux doutes, il saura faire preuve de courage, prendre des initiatives et nous réserver quelques surprises. On reste dans le schéma classique d’un jeune héros au grand destin, mais ça marche ici très bien, les auteurs n’en faisant pas trop. Zed possède une force dont il n’a pas encore conscience, et qui pourrait le mettre en danger ainsi que tous ses proches, mais ce n’est pas non plus le super héros qui peut résoudre à lui seul tous les problèmes.



Un point que j’ai, pour ma part, beaucoup apprécié et qui permet de mettre en lumière l’importance du travail d’équipe pour faire face aux Dangers, à l’avidité de certains et à des découvertes qui menacent l’ordre et la sécurité de Pierrefranche. Et si finalement, le danger ne provenait pas que de l’extérieur ? Une question qui s’impose à nous et qui entraîne les personnages dans une course folle à la vérité, une course empreinte de magie, de mystère, d’amitié et d’action !



La fin, quant à elle, laisse entrevoir une suite dans laquelle le danger s’intensifie, qu’il soit le fait des créatures qui hantent le monde ou d’une chose beaucoup plus triviale. Je lirai donc la suite avec plaisir dans l’espoir, entre autres, d’obtenir certaines réponses quant aux origines de Zed, et peut-être, d’en apprendre plus sur certains personnages qui n’ont joué ici qu’un rôle mineur. Je serais ainsi curieuse de découvrir quelle place Jett va occuper au sein de la guilde, mais aussi comment un personnage, en apparence agaçant, va évoluer, certains indices laissant supposer que son cas n’est pas désespéré.



En conclusion, dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de poser les bases d’un univers d’inspiration médiévale dans lequel un groupe de parias, regroupés au sein d’une guilde autant méprisée que respectée, lutte pour assurer la sécurité d’une cité en proie à des créatures qui se veulent de plus en plus menaçantes. En plus de l’action omniprésente, de la magie et de ce petit air de complot qui attise la curiosité des lecteurs, l’intérêt du roman réside également dans ses protagonistes divers et variés que l’on prend plaisir à découvrir et à suivre dans leurs (més)aventures !

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La guilde des aventuriers, tome 1

Lorsque j'ai reçu La guilde des aventuriers, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros, je pensais que c'était un 9-12 ans, d'autant plus que la couverture est très jeunesse. En fait, avec ses 450 pages, il s'adresse plutôt aux ados, voire aux jeunes adultes.



La guilde des Aventuriers est un très bon roman d'heroic fantasy, dans un monde assez peu développé car fermé puisqu'il se concentre sur une ville : Pierrefranche où se passent les événements. Une autre ville, Llethanyl, habitée par des elfes, est mentionnée à plusieurs reprises : les habitants des deux cités s'envoient des émissaires tous les 6 ans. Hors des murailles rodent les "Dangers"...



Les personnages, des enfants d'une douzaine d'année mais qui font nettement plus âgés dans leur comportement (on les prendrait facilement pour des 15-16 ans) sont bien décrits et très intéressants : Zed, un demi-elfe timide, maladroit, qui cherche sa place, Brock, très malin et prêt à tout pour préserver son ami Zed, Liza, plus dure guerrière, éprise de liberté qui rejette son milieu pour intégrer la Guilde des aventuriers. Et Micah, son frère jumeau, tout un poème mais surprenant !



L'écriture est fluide, les pages sont tournées facilement, mais le récit lui-même est plus "haché" : en fait, à chaque fois que le lecteur pense, consciemment ou non, que l'histoire va partir dans un sens classique (4 ados recrutés qui vont devenir une équipe soudée genre "club des 5", Zed va recevoir des cours de magie et se révéler etc ), le récit change totalement de direction, et il faut attendre la fin pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire, plus complexe que prévue.



C'est un peu déstabilisant, d'autant que le roman est dense mais ça n'empêche pas la lecture d'être passionnante et bien menée.



Un premier tome réussi qui devrait plaire aux (bons) lecteurs à partir de 10 ans. Le tome 2 est prévu pour février 2021.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
La guilde des aventuriers, tome 1

La Guilde des Aventuriers est un récit initiatique de fantasy jeunesse dans la plus pure tradition avec une cohorte de personnages plus ou moins stéréotypés. Là, je pense essentiellement aux adultes qui encadrent les apprentis aventuriers et qui ne semblent pas dérangés d’envoyer de jeunes recrues au-devant du danger. Si par moment, j’ai levé mes yeux au ciel devant certaines évidences, j’ai été agréablement surprise par la fin qui annonce une suite prometteuse.



Si vous recherchez un roman accrocheur avec un style facile à lire pour de jeunes lecteurs, je pense sans me tromper qu’avec ce titre vous ferez mouche. La guide des aventuriers a tout pour plaire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
La guilde des aventuriers, tome 1

Dans ce monde, la Terre qui vivait en paix avec toutes les civilisations, a été ravagée par des monstres, dits des Dangers, et les peuples qui ont survécu, ont dû se cacher et vivre en autarcie derrière des remparts comme ceux de la cité de Pierrefranche. Hors des murs, c'est une forêt dense qui recouvre tout et qui abrite des créatures issues d'un bestiaire terrifiant.

La ville est divisée en deux parties, la Haute-ville qui regroupe le palais du roi et les maisons des hauts dignitaires, et la Basse-ville, très pauvre, où est logé le reste de la plèbe, des serviteurs aux pauvres erres.



La guilde des Aventuriers est le premier tome d'une série écrite par de jeunes auteurs adeptes du jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est un univers qui nous transporte dans une époque médiévale et fantastique, pleine de mythes celtiques, de personnages aux pouvoirs magiques, d'animaux surnaturels, de quêtes et d'épopées héroïques.

L'histoire commence par nous présenter deux des personnages principaux, Zed et Brock, qui attendent d'être recrutés dans les guildes car à un certain âge, tous les adolescents comparaissent devant une cérémonie de recrutement pour intégrer un corps de métier en devenant apprentis. Amis depuis l'enfance et inséparables, ils ont pourtant chacun des personnalités et des rêves différents. D'origine elfique, Zed aimerait sortir de sa condition de serviteur pour suivre les enseignements des mages et devenir ensorceleur. Quant à Brock, il voit sa vie déjà tracée en poursuivant le rôle de son père dans la guilde des Marchands. Mais le jour tant attendu vient contrecarrer leurs projets car ils se retrouvent tous les deux embrigadés dans la guilde des Aventuriers, la communauté la plus impopulaire de Pierrefranche.



Lorsque Alabasel Frond, la dirigeante du clan, cite le nom de Zed, Brock, déjà enrôlé dans la guilde des Marchands, se propose aussitôt pour rejoindre son ami. Mais ce geste n'est pas qu'un acte solidaire. La veille, le jeune garçon a reçu pour mission d'espionner les Aventuriers pour le compte des Marchands et de découvrir leurs faiblesses et secrets.

Les corporations n'ont pas des rangs égaux. Les Chevaliers, les Marchands, les Mages et les Guérisseurs sont dans la sphère noble. Dans la moyenne, il y a les Forgerons, les Scribes et autres métiers manuels. Dans la plus basse viennent les Serviteurs. Les sans-guilde sont des proscrits. La guilde des Aventuriers reste à part. Crainte et mal considérée, appelée La Mer d'Etoiles, elle a pourtant des rôles majeurs ; protéger le peuple, maintenir les boucliers protecteurs et explorer le monde extérieur pour affronter les monstres.





Avec Zed et Brock, deux autres jeunes sont recrutés, Liza, la cadette d'une famille noble, et Jett, du peuple des nains. L'équipe peut sembler disparate, mais elle se révèlera très unie et efficace face aux Dangers.

Le vieux roi est fatigué, les guildes se chamaillent, Alabasel Frond est sur la sellette et un complot est à déjouer. Lors de sa première mission à l'extérieur, dans un sanctuaire sous protection elfique, Zed apprend qu'une personne bien placée cache une entité monstrueuse et œuvre pour prendre le pouvoir. Le penanggalan est une virus démon qui s'accapare de l'esprit de ses victimes et qui les pousse à détruire et à vampiriser d'autres personnes. Empreint d'une énergie qu'il découvre petit à petit, sa Mana, Zed va tout faire pour la détecter et l'arrêter...







"La guilde des Aventuriers" est un bon livre qui me rappelle d'autres histoires comme celles des séries "L'apprenti épouvanteur" et "Aberrations" de Joseph Delaney et "L'apprenti d'Araluen" de John Flanagan. Les débuts reprennent les ficelles du genre mais la lecture est tellement fluide et captivante qu'on ne peut que l'apprécier et lui trouver de l'originalité, avec ses personnages attachants et une intrigue qui ne cesse d'évoluer vers plus de mystères et d'actions héroïques.

Je vous invite donc à rejoindre la guilde des Aventuriers... Elle est une lecture coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
La guilde des aventuriers, tome 1

"La Guilde des Aventuriers" est un livre jeunesse qui a pour décor Pierrefranche, la dernière cité ayant survécue à la terrible attaque des monstres nommés les Dangers par la population. Zed et Brock sont deux amis d'enfance que tout oppose et qui s'apprêtent à intégrer l'une des fameuses guildes créatrices et defentrices de la cité. Entre déception et renaissance, les deux amis vont se retrouver face à leur destin, les obligeant à dépasser leurs limites et à aller au delà de leurs croyances.



Ce roman jeunesse propose une belle dynamique de lecture grâce aux nombreux dialogues et grâce à la fluidité d'écriture des auteurs. Les personnages évoluent au fil des chapitres et dévoilent leurs qualités face à des situations dangereuses. Les valeurs de courage, d'acceptation de soi, de persévérance et de tolérance sont véhiculées de façon harmonieuse tout au long du récit. De plus, les plus jeunes pourront s'imaginer aisément l'environnement et les créatures qui peuplent le récit grâce aux illustrations en fin de roman, apportant une valeur supplémentaire au récit.



A n'en pas douter La Guilde des aventuriers réunit tous les codes pour en faire un roman jeunesse addictif et plein de fraîcheur



Merci Babelio er merci aux éditions Bayard :)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zach Loran Clark (79)Voir plus

Quiz Voir plus

silhouette

Dans la nouvelle "silhouette" comment s'appelle-t-elle celle qui fait la silhouette ?

Pauline
Pamela
Catherine
Angélique

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}