AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zoé Shepard (167)


-A ce niveau, ce n'est plus de l'optimisme béat mais un mensonge d'Etat, attaque notre chef de bureau, révulsé par le taux retenu.
-C'est un coup de pouce patriotique, tempère Paul.
Commenter  J’apprécie          80
Les formateurs en management sont souvent pour les collectivités locales ce que l'IUFM est aux ZEP : des théoriciens déconnectés du monde réel qui dispensent de précieux conseils impraticables.
Commenter  J’apprécie          80
L'heure est grave. Sauf erreur de ma part, le brainstorming nécessite d'en avoir au moins, de brain. Sans être exagérément ambitieux, il me semble qu'un cerveau pour deux est un minimum requis pour ce genre d'exercice.
Commenter  J’apprécie          80
Une terrible citation très explicite sur le harcèlement sexuel au travail ou en politique :
" « Les conseillers municipaux ont quelques heures de vol: ils sont à peine moins vieux que des sénateurs, c'est dire...Sauf que s'ils ont approxiamtivement l'âge de Paul Newman dans Le Verdict, physiquement , ils sont son antithèse.
La plupart d'entre eux se sont pourtant tragiquement auto persuadés que le pseudo-pouvoir qu'ils détiennent les rend irrésistibles aux yeux des femmes. Jeunes, évidemment. Parce que la sexagénaire ménopausée et grisonnante , ils l'ont déjà dans leur lit. Et comme une cour de flagorneurs leur lèche les Weston à longueur de de journée, ils finissent forcément par être convaincus de leur puissance. Et donc de leur séduction.
Et malheureusement pour moi, l'élu en charge du Protocole ne déroge pas à la règle. (…)

Et un peu avant elle donne un autre exemple :(…) est une espèce de vieux beau, bronzé du 1er janvier au 31 décembre qui s'est convaincu que puisque je travaille dans collectivité, je luis dois allégeance. Évidemment pas une allégeance purement intellectuelle. Sa galanterie et ses manières de gentleman lui ont valu le surnom de Fred-les-mains-baladeuses . »
Commenter  J’apprécie          80
Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.̏
Commenter  J’apprécie          80
La période postélectorale est marquée par l'arrivée en masse de nouveaux éléments : les encartés qui ont mouillé leur chemise pour faire réélire le Don et qu'il convient à présent de récompenser par une embauche, puisque collage d'affiches vaut diplômes dans cet univers tordu.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque jour, elle se lève avec une mission ; repousser les limites de la bêtise. Mission qu'elle accomplit avec un talent qui force l'admiration. N'est pas Coconne qui veut.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des personnes qui sont capables de se lever à la première sonnerie du réveil, de filer sous la douche pendant que l'eau de leur thé vert biologique-équitable chauffe et d'enfiler des vêtements parfaitement repassés avant d'aller prendre le petit déjeuner nutrionnellement idéal recommandé par les publicités télés et les diététiciens. Après avoir lavé et soigneusement rangé la vaisselle, ces personnes attrapent leur manteau et leur attaché-case, et s'en vont d'un pas joyeux et dynamique au travail.
Je ne suis toujours pas l'une d'entre elles.
Je ne le serai probablement jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toute lettre de cadrage post électorale qui se respecte, celle-ci ne laisse aucun doute sur l'état des finances laissé par leurs prédécesseurs. La situation est grave et si ces sagouins étaient restés une semaine de plus, ça aurait été la catastrophe intégrale.
Le Zimbabwe? Un pays de cocagne par rapport à la France exsangue qu'ils ont récupérée!
Commenter  J’apprécie          70
-Cosy, votre bureau. Que fait une "chargée du suivi de l'action de la ville en matière de renforcement de la citoyenneté et du reste "?
-Des notes de synthèse des notes de synthèse de cette armoire. Le monde de Narnia version administrative.
Commenter  J’apprécie          70
Existerait-il dans cette collectivité une loi secrète, selon laquelle, après les vacances, il y aurait une période de transition où l'on ne fiche rien avant de s'y remettre ?
p.58
Commenter  J’apprécie          71
Ne me dites pas que nous avons passé plus de vingt heures à nous assurer que les dossiers comportaient toutes les pièces justificatives possibles et imaginables, pour que l'inspection se porte sur les couleurs des chemises dans lesquelles sont classés les dossiers ?
Commenter  J’apprécie          60
Emma avise longuement sa chaussette, l'enfile à l'envers et se tourne vers moi.
-Mais pourquoi t'es obligée d'aller au travail ?
Je ne sais pas comment s'inculque le féminisme, comment se transmet la certitude qu'il est aussi important pour une femme que pour un homme de travailler.
Commenter  J’apprécie          60
Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l’habitude de se définir comme des “généralistes”. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.
Commenter  J’apprécie          60
Ah, les arrosages dans la fonction publique territoriale...
Nous sommes, avant même d'être des glandeurs patentés, de bien joyeux lurons.
Parfaitement.
Nous adorons faire la fête, croquer la vie a pleines dents, célébrer les petits bonheurs du quotidien, finir dignement nos journées à la limite du coma éthylique et de l'indigestion... le tout aux frais du contribuable.
Cela dit, si ces épisodes hautement festifs avaient lieu à d'autres moments que sur nos horaires de boulot, je doute que nous les trouvions aussi attractifs, mais comme il n'en est évidemment rien, les pots et les apéros constituent une excuse sans cesse renouvelée pour ne rien faire.
Or ne rien faire est encore ce que nous faisons le mieux. Nous sommes les champions de l'accomplissement dans le néant ou de la réalisation dans l'apathie.
Commenter  J’apprécie          50
Mon père se cabra d'indignation.
-Il est hors de question que je mette un orteil dans une Logan. La Régie a délocalisé la production en Roumanie pour profiter du dumping social pratiqué par les ultra libéraux qui ont remplacé les démocraties populaires. Et elle la revend ici aux chômeurs qu'elle a créés en gavant ses actionnaires avec les profits ! Tu crois que je vais me faire complice d'un tel crime ?
Commenter  J’apprécie          50
Le génie de Powerpoint est de distraire le public en dissimulant la vacuité d'une proposition sous un monceau d'animations grotesques.
Commenter  J’apprécie          50
Si, un jour, on cherche à comprendre les rouages du mécanisme d'équarrissage par lesquels de jeunes fonctionnaires ultramotivés finissent écoeurés, il faudra parler du choc des cultures entre des agents qui voudraient parfois faire quelque chose de concret et des élus qui ne rêvent que de bâtir de vastes usines à gaz d'où rien ne sort jamais.

Commenter  J’apprécie          50
Coralie "Coconne" Montaigne, trou noir cérébral et véritable concierge du service. Reliée à la machine à café comme un insuffisant rénal à sa dialyse, elle passe les trois quarts de son temps face à la porte d'entrée, le quart restant étant logiquement passé aux toilettes, pour la raison invoquée précédemment.
Chaque jour, elle se lève avec une mission : repousser les limites de la bêtise. Mission qu'elle accomplit avec un talent qui force l'admiration.
N'est pas Coconne qui veut.
Commenter  J’apprécie          50
"L'ennui au bureau est confidentiel et il est aisé de s'inventer une vie professionnelle trépidante. Pour ce faire, il suffit d'attraper une pile de dossier, d'en renverser une partie sur son bureau, de courir dans les couloirs avec l'autre partie sous le bras en adoptant un air oppressé et de clamer à tout crin combien on est dé-bor-dé.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Shepard (1452)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Zoé Shepard ?

Quel est le patronyme de Zoé Shepard ?

Amélie Boulay
Aurélie Boullet
Audrey Boulais

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Zoé ShepardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}