AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 118 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/07/1950
Biographie :

Élie Chouraqui est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma franco-israélien.

Il est issu d’une modeste famille juive d'Algérie. Il suit des études classiques, lettres, droit, mais déserte rapidement les facultés du Quartier latin. Il part alors à l’armée, devient international de volley-ball, en 1969 et 1970, participe à la coupe d’Europe, aux Championnats du monde, en portant le maillot tricolore 112 fois.

Il rencontre ensuite le cinéma lors du tournage d’un film de Claude Lelouch "Smic, Smac, Smoc" (1971) à La Ciotat. Depuis ses débuts au cinéma, Elie Chouraqui s’affirme comme un artiste inclassable qui a su aussi bien désarçonner la critique par son éclectisme, que séduire le public par l’énergie et la passion qui anime ses œuvres.

Et pour cause, Élie Chouraqui a mis en scène des sujets très divers: la comédie (Paroles et musique, Qu’est-ce qui fait courir David ?, Les Marmottes ), le thriller (Man on fire), le road-movie (Miss Missouri) ou encore le drame (Mon premier amour, Harrison’s flowers, Ô Jérusalem).

Mais il est également producteur et metteur en scène des spectacles musicaux (Les Dix Commandements, Spartacus le gladiateur), écrivain (La vie n’est qu’une ombre qui passe), essayiste (Le sage et l’artiste). En 2009, Elie Chouraqui a réalisé son long métrage "Celle que j’aime".

En 2009, Élie Chouraqui montre une nouvelle facette de son talent de scénariste, en BD cette fois, avec "L'étrangleur de Boston" en collaboration avec Serge Fino au dessin, mais aussi l’adaptation BD du roman de Marek Halter, "Marie", avec Mirko Colak au dessin.

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Élie Chouraqui   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le heros du Louvre 2 & 3


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
La France, cœur du monde, fille de la liberté, le plus beau royaume après celui du ciel...
Commenter  J’apprécie          220
Ce qui est fou avec Babi, c'est qu'il ne m'a pas dit : " Et tu comprends, on a fait ce truc incroyable..."
Non, il m'a juste dit : " On a donné la Joconde aux prêtres de l'abbaye de Loc Dieu, des gens merveilleux...
Et puis ils nous ont fait à dîner..."
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tuer les gens. C'est tellement plus excitant que la chasse... parce que l'homme est le gibier le plus dangereux! Tuer me procure plus de jouissance que les femmes.
Le plus intéressant de l'affaire est que, lorsque je mourrai, je renaîtrai au paradis et mes victimes deviendront mes esclaves...
Je ne vous dirai pas mon nom sinon vous essayeriez de ralentir ou d'empêcher ma collection d'esclaves pour ma vie future.
(Extrait de la BD du zodiaque).
Commenter  J’apprécie          130
- Vous êtes français d'Algérie ...Comme Camus, comme Cerdan ... J'adore Camus
- Moi, j'adore Cerdan.
-Il écrit moins bien.
- C'est à cause des gants.

(page 28)
Commenter  J’apprécie          40
Aucun homme ne voudra t'il enlever mon voile pour contempler mon visage qui est si beau...? car je serai à celui qui ôtera mon voile. Je lui offrirai la paix et les beaux enfants de la connaissance et de la justice.
Commenter  J’apprécie          30
Ils nous amenèrent devant la reine de ce peuple, une magicienne possédant la science de toute chose dont celles de la vie et de la beauté qui ne meurt jamais!
Commenter  J’apprécie          30
Ayant débarqué à cet endroit, nous découvrîmes un indigène chassés par les siens. Brûalnt de fièvre, il était sur le point de mourir. Il nous révéla qu'à l'intérieur des terres, à une distance qu'il ne pouvait exactement estimer, se trouvait une montagne qu'il disait maudite, en forme de coupe, percée de grottes, entourée de marais infestés de reptiles et d'insectes dangereux.
Commenter  J’apprécie          20
Crocodile qui flatte les gens pour les étrangler.
Commenter  J’apprécie          40
"(...) Nos pères, nos mères, nos frères et nos sœurs, nos oncles et nos tantes, nos cousins et nos cousines, nos amis et nos amies nous ont été enlevés. Et vous voudriez qu'on oublie ?"
Elie CHOURAQUI, Le dictionnaire de ma vie, 2019, chapitre "Shoah", Calmann-Levy (p. 245).
Commenter  J’apprécie          20
Passer ses nuits au milieu de ce que le génie humain a créé de plus beau…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élie Chouraqui (128)Voir plus

¤¤

{* *}