AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élie Chouraqui (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Le héros du Louvre nous raconte l'histoire d'un émigré juif algérien Babi Maklouf qui va sauver courageusement les œuvres du Louvre durant la Seconde Guerre Mondiale au moment de l'invasion de la France par les armées nazies qui déferlent. On sait que les nazis étaient de véritables pilleurs d'art sans scrupule. Voir la Joconde dans le salon d'Hitler ne ferait pas bon effet.



J'ai bien aimé ce récit qui se situe dans cette ambiance de déroute totale où tout le monde fuyait la capitale. J'ai moins apprécié le passage où le jeune fils de notre héros va faire le fier auprès des nazis en clamant qu'il est juif. Je crois qu'il aurait fallu lui expliquer que c'était une parole extrêmement maladroite dans ces conditions. Cela sera sans doute le passage le plus tendu de cette première partie.



A noter que cela sera une trilogie que l'on peut suivre sans aucun problème tant la qualité est au rendez-vous à commencer par un graphisme assez avenant. On pourra cependant reprocher un manque de référence historique mais c'est plutôt un récit qui se vit.



Lorsqu'on apprendra que c'est une histoire vraie, on se rend compte que des émigrés se sont conduit en héros en sauvant le patrimoine de notre pays pendant cette période difficile de l'Histoire. Il faut alors avoir de la reconnaissance. De tel récit ne peuvent que contribuer à rétablir une certaine vérité.



C'est en tous les cas un portrait de toutes ces petites mains qui ont contribué loin de la gloire à assurer la protection de chef-d’œuvre tel que la Joconde qui peut avoir le sourire.

Commenter  J’apprécie          620
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Histoire intéressante sur le sauvetage des oeuvres du Louvre lors de la seconde guerre mondiale.



Difficile cependant de se faire vraiment une idée après seulement ce 1er tome.



Samuel

------------------------------------



Un premier tome prometteur.



On découvre l'histoire de l'évacuation des oeuvres du Louvre pendant la seconde guerre mondiale.



Le premier tome nous laisse en plein suspens.



Vivement la suite !



Virginie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          310
Histoires vraies de Serial Killers en bande..

Cette bande dessinée est très intéressante pour les personnes qui s'intéressent aux histoires des tueurs en série. Elle est composée de quatre bandes dessinée: Ed Gein (le célèbre tueur de massacre à la tronçonneuse), l'étrangleur de Boston, le zodiaque et le vampire de Sacramento.

La qualité des dessins varie d'une BD à l'autre et parfois même d'une planche à l'autre, lorsque les dessinateurs sont plus nombreux. Mais je n'ai pas trouvé cela gênant, bien au contraire puisqu'ils expriment des séquences différentes.

Ce que j'ai aimé avant tout dans cette BD c'est la partie biographique des tueurs avant chaque histoire. Elles sont très bien racontées en quelques pages seulement et énoncent les principales références en relation avec le sujet.

En résumé, c'est une BD qui m'a permis de mieux connaitre l'histoire de certains tueurs que je ne connaissais que de nom. Elle est très enrichissante et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          200
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Très bonne surprise que cette bande dessinée racontant l’histoire d’un héros insolite et méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, qui convoya de précieuses œuvres d’art extirpées du Louvre pour les protéger de la menace nazie. Le réalisateur Elie Chouraqui est au scénario, Letizia Depedri au dessin et à la couleur pour son baptême du feu en BD. C’est en attendant de réaliser un film sur l’histoire de son grand-père, restée longtemps occultée dans sa famille, qu’Elie Chouraqui a décidé d’en faire une BD.



A la fin des années 30, Babi Maklouf Benhamou quitte l’Algérie avec femme et enfants pour venir s’installer en France, « cœur du monde, fille de la liberté, le plus beau royaume après celui du ciel ». Après divers petits boulots, Babi devient gardien de nuit au musée du Louvre, une consécration pour lui, l’occasion de contempler à loisir tant de fabuleuses créations de l’esprit humain. Mais nous sommes en 1939 et les Allemands marchent sur Paris. Le conservateur du musée organise une opération de sauvetage baptisée « La Joconde a le sourire ». Sept camions devant convoyer d’inestimables œuvres d’arts en des lieux sûrs, hors de portée des Nazis. Babi accepte de conduire l’un de ces camions, à la condition de partir avec toute sa famille. Débute alors un étonnant et périlleux voyage…



L’histoire est bien construite et rythmée, ponctuée de notes humoristiques réussies qui allègent le côté dramatique du contexte historique. Les dessins sont riches, d’un style qui renforce la dimension distrayante de cette BD, mais sans doute au détriment de la gravité du sujet. Les couleurs sont chatoyantes avec des dominantes sépia qui confèrent un aspect rétro à l’ensemble. Le ton général et l’identité graphique sont donc parfaitement cohérents, même si j’aurais préféré personnellement quelque chose de plus grave. Mais on perçoit à l’issue du premier tome que l’ambiance risque de s’épaissir avec les deux suivants, que je lirai donc avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Le héros du Louvre raconte la fuite des œuvres d’art du Louvre pendant la débâcle de 1940. On suit une famille juive dont le père conduit un des camions du transfert, celui contenant la Joconde. Le dessin est efficace, très classique et élégamment coloré. Le récit est très linéaire. On découvre Babi Maklouf dans sa jeunesse, puis lors de son entrée comme gardien au Louvre et enfin l’action démarre véritablement avec l’arrivée des Allemands.

J’ai trouvé ce récit assez naïf, très manichéen, et lourdement patriotique, et quand on parle du Louvre, j’aime y trouver de véritables considérations sur l’art, la peinture, la sculpture, le rapport de l’individu à l’Art, mais ici, il ne s’agit que d’une simple valeur spéculative emballée dans des caisses. Cette bande dessinée est bien faite, avec du rythme, du suspense, mais elle ne semble destinée qu’à un public jeune, je ne suis vraisemblablement pas la cible. J’ai l’impression d’un récit assez stéréotypé, un énième récit de guerre, déjà vu, même si c’est une histoire vraie, et la dimension artistique qu’un tel sujet me promettait est trop absente.

Je reste sur ma faim, un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          140
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Quand Élie Chouraqui décide de rendre hommage à son grand-père, ancien gardien de nuit au Louvre, il ne décide pas de passer par le 7ème art mais par le neuvième : il a recourt à la BD et au talent Letizia Depedri pour mettre cette histoire en images. Le scénario est découpé comme celui d'un film. Chouraqui fait usage des flashbacks. Certains plans sont très cinématographiques et on peut sentir une influence de Élis Chouraqui sur Letizia Depedri.



Tout commence par l'arrivée d'un soldat permissionnaire qui se rend au chevet de son grand-père mourant. C'est un moment pour retracer la vie du patriarche, de son enfance en Algérie à son arrivée en France. Babi Maklouf vivra à paris avec sa famille et deviendra gardien de nuit au Louvre. Babi est un amoureux de la culture et il se délecte au milieu des œuvres du grand musée.



La seconde guerre mondiale éclate, les troupes nazies foncent sur Paris. Il faut sauver les œuvres du Louvre de l'avidité des allemands. Le directeur organise la fuite des œuvres d'art par camion vers différents châteaux dont Chambord et celui de Pau.



Babi sera l'un des chauffeurs mais il a exigé de partir avec sa femmes et ses cinq enfants. Il prend la route comme des milliers de françaises et de français au cours de cet épisode de la guerre, l'exode.



Pour les auteurs, le premier tome de cette série est un moyen de nous présenter Paris et le Louvre juste avant l'occupation mais aussi de parler de cet exode, ce départ devant l'avancée des troupes allemandes. C'est l'occasion de montrer la détresse des populations lancées sur les routes avec tous les moyens à disposition. C'est l'occasion de parler de la situation des réfugiés qui fuient pour sauver leur vie, qui sont poursuivis par les avions allemands.



C'est la peur qui prévaut et Babi va devoir oublier cette peur pour protéger les siens et son précieux chargement, mais aussi pour défendre une certaine idée de la France. C'est le courage d'un sans grade, c'est le courage d'un homme qui a des valeurs.



Que dire du graphisme de Letizia Depedri ? Les vues du Louvre avec les chars allemands sont impressionnantes, il en est de même pour toutes les vues de villes ou les vues collectives de l'exode. Elle joue sur les différents plans avec des plonges, des contre-plongées, des vues aériennes. Dans l'ensemble les visages sont simples. Ceux des allemands sont comme taillés à la serpe, froids, inquiétants, les vestes des officiers semblent rouges (éclairages des phares de voiture) ce qui renforcent la caractère terrifiant voire démoniaque.



Élie Chouraqui a trouvé un moyen de sublimer le parcours de son grand-père tout en montrant la réalité d'une période tragique de notre histoire. C'est une nouvel fois l'hommage d'un petit-fils à son grand-père pour que l'on n'oublie pas son histoire.



J'attends de lire le tome 2 pour voir l'évolution de cette histoire.























Commenter  J’apprécie          120
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

C'est un poste de gardien de nuit au Musée du Louvre qu'il obtient en arrivant à Paris. Le graal pour lui que d'évoluer au milieu de tous ces chefs d'oeuvre. En juin 40, alors que la menace nazie se précise, il est chargé de transporter loin de Paris les dernières oeuvres à sauver.



Sauver ces oeuvres donc mais aussi protéger sa famille, Babi décide de partir avec sa femme et ses cinq enfants. C'est l'histoire de son grand-père que raconte ici Elie Chouraqui. Avant d'en faire un film, (sortie en 2024) il nous propose donc cette mini série Bd en 3 tomes à paraître cette année.



Le beau dessin semi réaliste de Letizia Depedri nous emmène avec dynamisme dans cette histoire. Les couleurs sont chaleureuses et les visages très expressifs. Une belle surprise pour le premier album de cette jeune dessinatrice itailenne pour son premier album en France.



Cette série basée sur une histoire vraie est à lire à tout âge ou presque. Elie Chouraqui n'offre pas qu'un hommage à son grand père mais aussi un regard touchant et humain sur notre patrimoine culturel.
Commenter  J’apprécie          90
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

L'histoire et émouvante et le scénario d'Elie Chouraqui est excellent. Il raconte l'histoire de son grand père qui au moment de l'invasion allemande durant la seconde guerre mondiale, met en sécurité les oeuvres du Louvre.



On sent de la nostalgie et de la tendresse dans cette histoire.



Le graphisme par contre est assez moyen avec des visages peu travaillés et assez inexpressifs.
Commenter  J’apprécie          80
Le dictionnaire de ma vie

Merci aux éditions Kero ainsi qu'à Babelio pour cette masse critique.



Il est assez évident que la vie d'Elie Chouraqui ne m'a pas passionné.

Pourquoi?

Le style d'écriture m'a dérangé;

Il s'adresse au lecteur et écrit comme il parle, jusqu'ici, vive la proximité, aucun souci.



Il se répète maintes fois, le souligne ( donc en a conscience) mais le re re dit encore qq pages plus loin.



J'ai plus eu le sentiment de lire un devoir d'école obligé qu'un plaisir de partager ses péripéties avec ses lecteurs.



et les "Mon D.ieu" à toutes les pages, à aucun moment il n'explique la raison de cette façon de l'écrire, même dans le chapitre qui lui est dédié. ( ou bien j'ai sauté la ligne?... ou je suis une ignorante?)



Bref, je ne le relirai pas,



Mais: aucun regret pour cette lecture j'ai découvert un homme que je ne connaissais pas. retenons le positif!



Commenter  J’apprécie          71
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

J'ai tout de suite adhéré au graphisme et à ses couleurs sépias qui donnent un aspect ancien, parfaitement en adéquation avec le côté historique de cette BD.



On va découvrir la vie de Babi Maklouf avec sa naissance et son enfance en Algérie, puis, sa vie d'adulte en France, un pays qui le fascine et où il va y embarquer femme et enfants !



Dans le tome 1, l'histoire est touchante et pleine de tendresse car elle nous permet de découvrir ce chemin de vie, les valeurs fortes que sont celles de la famille, les galères en tant qu'émigré mais aussi les rêves que possèdent Babi, qui vont le conduire à l'obtention d'un emploi de gardien de nuit au musée du Louvre.

Toutefois, à l'aube de la seconde guerre mondiale, le conservateur du musée demande l'évacuation des chefs d'oeuvre tandis que les allemands marchent sur Paris. Ce nouvel aspect développé va apporter son lot d'action et de suspense puisque Babi va alors devenir un de ces héros de l'ombre dont on parle peu mais qui ont eu rôle primordial dans la préservation de notre patrimoine !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          60
Elle, tome 1 : Le Tesson d'Amenartas

Présente sur mes étagères depuis un moment, je me décide enfin à lire cette trilogie intitulée Elle. Scénarisée par Élie Chouraqui ( connu pour son travail notamment au cinéma), c'est avec curiosité que j'ouvre ce tome 1, qui de suite me transporte dans un récit d'aventures. Les graphismes me plaisent d'emblée et participent immédiatement au dépaysement.

L'entrée en matière est plutôt bien réussie, l'auteur réussit en quelques pages à attiser mon intérêt. Seule l'introduction est un peu longue mais elle s'avère importante pour la suite des événements et surtout elle permet à Chouraqui de bien poser son décor. Il y présente les personnages principaux, l'intrigue, et y mêle un peu d'histoire afin d'asseoir son récit dans un semblant de réalité historique qu'on ne rechignera pas, car elle apporte une profondeur certaine à l'histoire, et une accroche suffisante pour lire la suite.

Donc pour ce qui me concerne, il s'agit d'un bon premier tome, accrocheur, qui base le suspense général sur le secret qui entoure cette mystérieuse femme blanche, vénérée telle une déesse. On tourne autour du pot jusqu'à la case finale où apparaît enfin "Elle". Une apparition bien entendu très fugace. On ne sait toujours rien d'elle, si ce n'est par les quelques informations dilapidées de ci de là, et le mystère plane encore jusqu'à un second tome dont on espère qu'il lèvera le voile sur cette inconnue.

J'ai eu un peu de mal avec l'humour potache qui s'invite en dernier tiers du tome, et qui dénote complètement avec le ton du début. C'est bien dommage de ne pas avoir respecté l'aspect un peu sinistre qui s'en dégageait. C'est sans doute là une tentative ( échouée), de la part de l'auteur pour apporter un peu de légèreté à son récit. Il eût été plus judicieux de s'en passer, le ton proposé au départ rendait compte d'une histoire et d'une atmosphère sombres et attrayantes.
Commenter  J’apprécie          60
Dossier tueurs en série, Tome 3 : L'étrangleur ..

J'ai préféré "l'étrangleur de Boston" à Ed Gein dans la même série sur les sérials-killer. C'est vrai que je ne connaissais pas l'histoire de ce criminel qui étranglait les femmes de Boston provoquant une véritable psychose parmi la population au milieu des années 60. J'en avais vaguement entendu parler mais sans plus.



Le récit est véritablement bien construit car il est linéaire. L’identité du coupable a été une véritable surprise. Qui aurait pu penser cela ? Du coup, on se pose bien des questions.



L'âme humaine peut jouer bien des tours. L'explication psychologique n'est pas nouvelle mais la bd arrive à en faire une démonstration effrayante.
Commenter  J’apprécie          50
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Babi Maklouf est arrivé d’Algérie dans les années 1930. Installé à Paris avec sa femme et ses enfants, il déniche un emploi de gardien de nuit au Louvre ; un job qui le satisfait pleinement. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le voilà choisi pour conduire un camion qui emmènera les œuvres d’art les plus célèbres à l’abri des nazis.



Voilà une nouvelle BD qui aborde la Résistance mais cette fois-ci du point de vue d’un musée, et pas des moindres : le Louvre. On le sait, les Allemands ont volé des milliers d’objets d’art durant la guerre. Heureusement, le musée le plus célèbre de France a pris les devants pour cacher ses œuvres les plus prestigieuses.



Il est facile de s’embarquer dans le récit du « Héros du Louvre » grâce aux très beaux dessins de Letizia Depedri. Le scénario d’Elie Chouraqui est quant à lui, fluide, simple mais prenant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Photo de profil de disorder.reef

Le héros du Louvre 🖼️



J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Deux autres sont prévus et il me tarde déjà de m’y plonger. Le résumé de ce tome se trouve dans le slide 👆🏻



Les couleurs et le dessin sont exactement ce que j’aime en BD. Du coup c’était un réel plaisir de lire ces planches. De plus, j’ai trouvé l’histoire très touchante, très intéressante 🫶🏻



On allie l’Histoire avec un peu d’humour, beaucoup de tendresse et de vie de famille. Les personnages sont très attachants et on veut vraiment que tout aille pour le mieux pour eux 🥰



Je me demande vraiment comment le tome 2 va commencer, vu la fin du tome 1. Mais du coup c’était tellement abrupt et incongru que j’ai rigolé… 😂
Commenter  J’apprécie          40
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

J'ai emprunté cette B.D à la médiathèque sans savoir que c'était une B.D en 3 parties, zut ! la suite n'est pas disponible pour l'instant c'est dommage.



Un hommage à son propre grand-père, Elie Chouraqui nous raconte via cette B.D son histoire. Né en Algérie, il arrive en France dans les années 30 où après de multiples petits boulots deviendra gardien de nuit au musée du Louvre. Il aime la France et c'est tout naturellement pour lui qu'il acceptera de mettre à l'abri les tableaux de maitres lors de l'invasion des nazis sur Paris.



Les dessins sont jolis, un peu d'action lors de la fuite de Paris, beaucoup de patriotisme. Ce n'est qu'à la fin de la B.D qui finit brutalement que je me suis rendue compte que pour connaître toute l'histoire il allait falloir lire les tomes suivants, dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Le héros du Louvre, tome 2 : Le Jeu du silence

Le 2nd tome prend une nouvelle dimension car il est plus dur, plus triste. En effet, la 2nde guerre mondiale touche tout le monde et notamment cette famille maintenant que la France est sous l'occupation allemande.



Pour conclure, j'ai adoré que cette BD mette en avant une facette méconnue de notre Histoire ! Le héros et sa famille sont extrêmement attachants et j'ai d'ailleurs hâte que sorte la suite pour voir où est-ce qu'elle nous embarquera !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Une histoire touchante et émouvante, je sais que les employés et responsables du Louvre ont tentés de sauver un maximum d’œuvres des mains des nazis. Ce n’est pas sans me rappeler le film: « Monuments Men », ou un groupe de personne tente de récupérer les œuvres volées par les nazis. Dans le cas de la BD cela se passe au moment où Paris est envahie par les allemands donc au début de la guerre.



Pour Maklouf qui a émigré en France, c’est davantage qu’un simple pays, c’est aussi l terre des droits de l’Homme, de la Révolution, de la liberté… C’était une évidence que de se mettre au service de la France car selon lui c’est les français qui doivent apporter quelque chose au pays et non l’inverse. Il embarque donc avec toute sa famille dans un périlleux voyage.



Paris se vide, c’est l’exode, tout le monde avance au pas mais le danger rôde et bientôt les avions ennemis tirent sur la population en exil. Maklouf et sa famille s’en sortiront de justesse mais c’est plus tard quand ils vont rencontrer une patrouille allemande qu’ils auront vraiment une frayeur ! Le chemin est encore long avant d’atteindre la destination et de mettre en sécurité les tableaux aux valeurs inestimables.



C’est une BD que j’ai pas mal appréciée, bien entendu elle traite de plusieurs thématiques qui m’intéressent comme la préservation du patrimoine, l’Histoire et la 2ème guerre mondiale. Mais aussi, les personnages sont attachants et il y a beaucoup de rythme et de péripéties. J’ai beaucoup aimé l’hommage que l’auteur à rendu à son grand-père, ça renforce le côté familial. Une lecture agréable, fluide non sans stress pour les protagonistes. Bilan: hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Héros du Louvre, tome 1 : La Joconde a le ..

Dans cet album, nous suivons Babi qui est notre personnage principal, ainsi que toute sa famille proche ; femme et enfants.

Babi a passé son enfance en Algérie. Il vit aujourd'hui en France. La France, il l'adore. Il l'aime.



De petits boulots en petits boulots, voilà qu'il arrive à trouver un poste de veilleur de nuit dans un des endroits les plus beaux de France et du monde selon lui : le Musée du Louvre.



Ce n'est pas tant le job en lui-même qui l'a attiré ; c'est le fait de pouvoir être aux côtés de toutes ces œuvres, ces joyaux culturels, ces sculptures, ces tableaux d'une qualité et d'une beauté inestimables.

Seulement voilà, on est en pleine Seconde Guerre mondiale et en juin 1940, l'armée Allemande approche dangereusement de Paris ; les soldats sont aux portes de la ville lumière et donc du Louvre.



On lui confie une mission : protéger autant que faire se peut les œuvres du Louvre.



Commence alors une aventure, difficile et passionnante où la survie de Babi et sa propre famille, semble aussi importante que la survie des œuvres qu'il transporte dans son camion.





Et je dois bien avouer que le premier tome de cette trilogie est vraiment très bon ! La narration est excellente. On est transporté avec Babi dans cette aventure loin, très loin d'être facile.



On suit facilement toutes les étapes de cette aventure et les nombreuses interactions donnent du corps à l'histoire.



Un récit précis, simple mais d'une efficacité redoutable. De très beaux dessins accompagnent ce récit, le trait est rond, appuyé, c'est coloré et les couleurs souvent chaudes virent rapidement au froid dans les situations plus "délicates".



Et malgré un style graphique que l'on pourrait qualifier de simple, nous avons de très belles planches ! Que ce soit les visages ou les lieux, tout est parfaitement maitrisé.



Un tome 1 qui se lit rapidement. J'attends la suite de cette aventure avec impatience :)
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire de ma vie

Sensible et précautionneux du genre humain, Elie Chouraqui se livre ici avec respect et recul. Une vraie découverte pour moi qui ne connaissais que l'aspect réalisateur de cet homme aux mille projets. Je le découvre friand de tout, aussi à l'aise dans le domaine du sport que celui de la musique, de la lutte communautaire, des associations.



Certains passages du livre sont stylisés, on sent un créateur aux manettes, d'autres passages moins, plus envolés, davantage guidés par l'émotion. Tout est fluide et agréable à lire. La prose d'un homme mesuré, qui ne tait pas pour autant ses emportements. Charmant.



Je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi du livre grâce aux innombrables masses critiques qui font le ciment de ce site généreux.
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire de ma vie

Sportif de haut niveau, comédien, réalisateur, metteur en scène, quelle vie, quelle audace et quel bonhomme ! J'ai beaucoup de respect pour cet esprit posé, dont j'ai toujours apprécié les sorties médiatiques respectueuses, positives, éclairées et bienveillantes.



Rien de fade chez cet homme-là, non, il y a de la passion, de la rage, des blessures dans la peau, mais en toute chose mesuré et respectable, Elie Chouraqui me fait l'effet d'un sage qui sait calmer sa fièvre pour mieux faire passer ses colères, ses combats, ses idéaux. Ces lignes confirment ses valeurs humanistes, ses batailles ataviques, sans jamais nier ses nuages.



Biographie sous forme de dictionnaire, le format permet de distiller l'ensemble de cette vie multiple, sans être linéaire. Alors, certes, on peut avoir l'impression de flash-backs, de retours, de déjà-lu ci ou là, mais à mes yeux, ce genre d'ouvrage se sirote, ne se lit pas d'une traite, s'ouvre d'une occurrence à l'autre, se picore à l'envi. Ainsi, reposer un contexte se comprend parfaitement et ne m'a en rien enquiquinée.



Je remercie vivement Babelio pour le cadeau via sa masse critique, tout comme l'éditeur qui joue le jeu, et félicite l'auteur, qui a su me captiver, me divertir et m'émouvoir au fil de ces pages.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élie Chouraqui (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}