EAN : 9782302011380
Soleil (21/07/2010)
Le jour de ses vingt-cinq ans, le brillant et séduisant Leo Vincey reçoit en héritage un tesson de poterie bien mystérieux. Daté du IV siècle avant Jésus-Christ, il témoigne de l'assassinat d'un prêtre d'Isis et du désir de vengeance d'une princesse égyptienne. Accompagné de son tuteur Holly Horace et de son serviteur Job, Léo décide de marcher dans les pas de ses ancêtres. Sa quête le mènera par delà d'infranchissables marais. au coeur des ruines d'une civilisation... >Voir plus
Que lire après Elle, tome 1 : Le Tesson d'AmenartasVoir plus
Présente sur mes étagères depuis un moment, je me décide enfin à lire cette trilogie intitulée Elle. Scénarisée par Élie Chouraqui ( connu pour son travail notamment au cinéma), c'est avec curiosité que j'ouvre ce tome 1, qui de suite me transporte dans un récit d'aventures. Les graphismes me plaisent d'emblée et participent immédiatement au dépaysement.
L'entrée en matière est plutôt bien réussie, l'auteur réussit en quelques pages à attiser mon intérêt. Seule l'introduction est un peu longue mais elle s'avère importante pour la suite des événements et surtout elle permet à Chouraqui de bien poser son décor. Il y présente les personnages principaux, l'intrigue, et y mêle un peu d'histoire afin d'asseoir son récit dans un semblant de réalité historique qu'on ne rechignera pas, car elle apporte une profondeur certaine à l'histoire, et une accroche suffisante pour lire la suite.
Donc pour ce qui me concerne, il s'agit d'un bon premier tome, accrocheur, qui base le suspense général sur le secret qui entoure cette mystérieuse femme blanche, vénérée telle une déesse. On tourne autour du pot jusqu'à la case finale où apparaît enfin "Elle". Une apparition bien entendu très fugace. On ne sait toujours rien d'elle, si ce n'est par les quelques informations dilapidées de ci de là, et le mystère plane encore jusqu'à un second tome dont on espère qu'il lèvera le voile sur cette inconnue.
J'ai eu un peu de mal avec l'humour potache qui s'invite en dernier tiers du tome, et qui dénote complètement avec le ton du début. C'est bien dommage de ne pas avoir respecté l'aspect un peu sinistre qui s'en dégageait. C'est sans doute là une tentative ( échouée), de la part de l'auteur pour apporter un peu de légèreté à son récit. Il eût été plus judicieux de s'en passer, le ton proposé au départ rendait compte d'une histoire et d'une atmosphère sombres et attrayantes.
Série que j'ai longtemps hésité à attaquer, non pas à cause de son sujet (excellent roman de départ) ni son dessinateur au style bien a lui, anguleux et typé que j'avais apprécié sur le dieu des cendres, mais à cause de la présence de Chouraqui au scénar, dont le travail habituel (cinéma et musique) me filerait plutôt des boutons. Et puis, avec l'arrivée imminente du 2°tome, je me suis dit qu'il fallait tenter l'aventure. Dans l'ensemble je n'en suis pas déçu, l'adaptation tient plutôt bien ses promesses, même si l'intro est peut être un peu longue, il souffle sur cet album l'esprit d'aventure de l'histoire d'origine. Bémol par contre au niveau des dialogues et de leur esprit "potache" du dernier tiers de l'album; les protagonistes rivalisant de répliques pseudo comiques qui jurent avec le début de l'histoire et ne sont pas trop je trouve dans l'esprit général du tome. Une série intéressante de plus dans la collection 1800, à voir pour la suite.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

Ayant débarqué à cet endroit, nous découvrîmes un indigène chassés par les siens. Brûalnt de fièvre, il était sur le point de mourir. Il nous révéla qu'à l'intérieur des terres, à une distance qu'il ne pouvait exactement estimer, se trouvait une montagne qu'il disait maudite, en forme de coupe, percée de grottes, entourée de marais infestés de reptiles et d'insectes dangereux.
Ils nous amenèrent devant la reine de ce peuple, une magicienne possédant la science de toute chose dont celles de la vie et de la beauté qui ne meurt jamais!