Dossier tueurs en série tome 3 sur 4
EAN : 9782302005426
Soleil (25/03/2009)
3.5/5   8 notes
A présent, aucune femme dans cette ville, qu'elle que soit sa manière de vivre, sa couleur de peau et surtout... quel que soit son âge, ne peut plus se sentir en sécurité !
Que lire après Dossier tueurs en série, Tome 3 : L'étrangleur de BostonVoir plus
Après le mystérieux "Zodiac-killer" et "Le Vampire de Sacramento", la collection Serial Killer consacre son troisième "Dossier tueurs en série" à l'étrangleur de Boston. A l'instar du film éponyme de Richard Fleischer, sorti en 1968, ce one-shot s'attarde sur les méfaits d'Albert Henry DeSalvo, un père de famille apparemment honnête qui étrangla treize femmes entre 1962 et 1964 et qui servi même d'inspiration à une chanson des Rolling Stones (Midnight Rambler).

Annoncé comme un thriller palpitant, le récit tend plutôt vers le documentaire bien maîtrisé. La grande difficulté étant bien entendu de parvenir à relater les crimes du meurtrier, tout en essayant de garder suffisamment de place pour développer l'enquête et la psychologie des personnages. Si le format de quarante-huit pages ne permet pas de s'attaquer en profondeur à cette histoire qui secoua l'Amérique dans les sixties, Elie Chouraqui, plus connu pour sa contribution au septième art et en tant que producteur du musical Les Dix Commandements, livre cependant un aperçu fluide de cette affaire macabre. Malgré une narration et un découpage efficaces, le lecteur reste cependant confiné dans un rôle de spectateur assez passif et ne ressent jamais ce climat d'angoisse qu'il espérait trouver.

Ayant déjà contribué à la mise en image des précédents volets de cette série consacrée aux tueurs en série les plus marquants, Serge Fino propose à nouveau un dessin réaliste de qualité. Même si un style plus rugueux aurait été sans doute mieux adapté au côté sordide et oppressant du récit, en passant à une colorisation plus rougeâtre et un fond noir lors des scènes de violence, le dessinateur parvient tout de même à adapter de manière assez convaincante son graphisme aux changements de personnalité du tueur.
Puisant dans le filon des faits divers, Elie Chouraqui et Serge Fino livrent une adaptation classique et sans surprise de cette vague de crimes qui plongea Boston et les Etats-Unis dans l'horreur.
J'ai préféré "l'étrangleur de Boston" à Ed Gein dans la même série sur les sérials-killer. C'est vrai que je ne connaissais pas l'histoire de ce criminel qui étranglait les femmes de Boston provoquant une véritable psychose parmi la population au milieu des années 60. J'en avais vaguement entendu parler mais sans plus.

Le récit est véritablement bien construit car il est linéaire. L'identité du coupable a été une véritable surprise. Qui aurait pu penser cela ? du coup, on se pose bien des questions.

L'âme humaine peut jouer bien des tours. L'explication psychologique n'est pas nouvelle mais la bd arrive à en faire une démonstration effrayante.
A Boston, dans les années 60, plusieurs femmes sont sauvagement assassinées et violées. Des crimes qui mettent la police sur les dents car l'absence d'indices ne laisse présager aucune piste sérieuse. Les meurtres s'enchaînent sans logique apparente avec pour seul point commun la sauvagerie. C'est l'arrestation d'un ouvrier pour tentative de pénétration par effraction dans un appartement qui mettra fin à la vague de crimes. En effet, Albert DeSalvo, ouvrier, époux et père de famille aimant se révèle être le monstre de Boston.

Bande-dessinée classique dans le style et le dessin, l'intérêt réside surtout dans l'histoire de ce serial-killer : un monsieur tout-le-monde que les pulsions et une tendance schizophrène transforment en véritable monstre. Une BD bavarde dont le texte prend parfois trop de place – non pas qu'il soit inutile mais il surcharge les vignettes, rendant la lecture parfois laborieuse.
Un album à découvrir tout de même, malgré ce bémol, pour l'histoire incroyable et vraie d'Albert DeSalvo.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com

Crocodile qui flatte les gens pour les étrangler.