AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Garnier (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste une fois pour essayer

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley de Juste une fois pour essayer d' Élodie Garnier.

Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.

À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France.

Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.

Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.

Une fois, comme ça.

Juste une fois pour essayer.

Une passion universelle.

Un amour singulier....

Juste une fois pour essayer d’Élodie Garnier est un très joli roman, très touchant.

Je ne suis pas une grande habituée des homo-romances même si j'en ai lu quelques unes.

Souvent je suis un peu gênée s'il y a trop de scènes de sexe. Du coup, j'avoue éviter un peu ce genre de roman.

Là, j'ai été agréablement surprise par l'écriture, toute en sensibilité et en pudeur.

Il n'y a pas de scènes osées juste pour écrire sur ça, tout se tient, c'est naturel et cela m'a beaucoup plu.

J'ai apprécié les personnages, surtout celui d'Élodie. C'est une femme qui plaque tout, suite à un burn-out. Elle se retrouve dans un environnement différent du sien, avec sa grand-mère. Elle découvre une autre vie et se laisse approcher par Sarah, une mère de famille malheureuse en couple. C'est simple, pour Sarah c'est juste une fois, un coup d'un soir, pour essayer...

Mais si ce n'était qu'un coup d'un soir, y aurait t-il de quoi en faire un roman ???

Et si ce n'était qu'un prétexte, dire juste un soir, pour plus qu'un seul soir ??

Juste une fois pour essayer a su me charmer de la première à la dernière page. Il se lit, il n'est pas évident de le raconter.

Tout m'a plu, surtout la sensibilité dégagée par l'autrice tout au long du roman.

C'est un très joli livre, vraiment, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          301
Je m'attendais à tout sauf à nous

Grâce aux éditions Fayard, que je remercie, j'ai lu Je m'attendais à tout sauf à nous d'Elodie Garnier. Son premier roman : Juste une fois pour essayer, m'avait beaucoup plu. C'est pour cela que celui ci me tentait énormément.

Après une rupture difficile, Élodie ne croit plus en l’amour.

Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’Emmanuelle, une jeune architecte de 35 ans, divorcée d’un homme d’affaires japonais et mère d’un petit garçon de 10 ans qui habite avec son père.

Contre toute attente, l’alchimie est si forte que les deux femmes tombent amoureuses. Élodie veut reprendre sa vie à zéro, essayer une nouvelle fois d’y croire, et Emmanuelle est prête à tout pour lui prouver la réalité de ses sentiments.

Mais c’est compter sans les obstacles qui viennent ébranler leur histoire aux apparences indestructibles.

Quand on a connu le grand amour, peut-on le vivre une deuxième fois ?

Je m'attendais à tout sauf à nous est un très joli roman qui commence là où nous avions laissé Élodie dans Juste une fois pour essayer. Elle ne croit plus en l'amour, se met des barrières. Pourtant, à sa grande surprise, elle va tomber amoureuse d'Emmanuelle.

Une rencontre inattendue, au Japon. Une voix entendue par Élodie, qui la surprend et l'intrigue.

Le hasard fait bien les choses car elles se retrouvent placées côte à côte dans l'avion.

Et c'est le point de départ d'une jolie histoire.

La romance vécue par Élodie et Emmanuelle est simple, presque évidente. Elles vont rencontrer des difficultés, évidemment.

Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce roman et c'est justement pour cela que ça fonctionne.

L'écriture est toute en sensibilité. Les personnages sont touchants, leur histoire est plaisante à suivre et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Les pages se tournent toute seule. J'ai été surprise de le refermer.. déjà !

La fin n'est pas celle que j'avais imaginé, rien ne se déroule comme prévu en fait. Et c'est aussi cela qui m'a plu.

Je m'attendais à tout sauf à nous est un ouvrage que je vous recommande sans aucune hésitation.

Je lirais les futurs romans d'Elodie Garnier avec plaisir car je suis touchée par sa très jolie écriture.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Juste une fois pour essayer

L'histoire :

Elodie est une jeune femme ambitieuse qui vit à cent à l'heure, jusqu'au burn-out. Elle décide de plaquer sa vie parisienne pour partir se ressourcer dans un petit village du centre de la France, auprès de sa grand-mère. Commence alors une nouvelle vie pour Elodie. Sportive, elle s'inscrit au club de handball où elle fait la connaissance de Sara, jeune maman sur le point de se marier. Lors d'une soirée, cette dernière lui avoue qu'elle aimerait faire l'amour avec une femme, juste une fois pour essayer. Une relation amoureuse destructrice va alors commencer entre elles…



Mon avis :

J'ai lu ce livre, que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. Le thème ? Un livre avec une couverture rose.

C'est le premier roman d'Elodie Garnier, un roman-témoignage où elle se confie sur une histoire d'amour vécue, secrète, forte, interdite, taboue, passionnée mais aussi destructrice. Elle ne nous épargne rien : ses sentiments profonds, ses secrets, les scènes de sexe avec son a(i)mante. Elle nous dévoile tout, à la manière d'un journal intime.

Je vais être directe, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas accroché à son style et je n'ai pas été touchée. Je m'explique.

Le style manque de fluidité, il manque aussi de profondeur, sa plume ne m'a pas fait voyager. C'est trop terre-à-terre, prenons l'exemple des échanges par messages entres les deux femmes, l'auteure nous met la discussion comme ça, questions-réponses mises bout à bout , point. Voilà. On lit leur discussion et on en fait ce qu'on en veut, c'est à dire pas grand chose. C'est mignon ces "Coucou, bien dormi petit cœur ? " mais ça n'apporte rien à l'histoire.

Le manque d'émotion maintenant, ma corde sensible n'a vibré à aucun moment. Même quand l'héroïne est au plus mal ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et pourtant je ne suis pas insensible. C'est malheureux mais seule l'indifférence face au devenir de cette relation compliquée, m'a effleurée. Ah si, il y a aussi eu de l'agacement et de la lassitude. Sentiments provoqués par les réactions des personnages, notamment celles de Sara, sans cesse en train de se victimiser. Dès le début du roman, elle m'a insupporté, c'est simple, je ne vois pas du tout ce que Elodie a bien pu lui trouver.

Voilà, je suis désolée, je respecte le travail qu'il y a derrière , le courage aussi de se mettre à nu de cette façon, de raconter une histoire aussi intime et douloureuse. Mais purée ce que je me suis ennuyée ! On tourne en rond, c'est je t'aime moi non plus, encore et encore au fil des pages… Je suis bien contente d'en avoir fini avec cette lecture.

Pour conclure, c'est une grosse déception, et l'impression d'avoir perdu du temps me laisse un goût amer. Apparemment Elodie Garnier va publier un second roman, ce sera sans moi. Libre à vous de vous faite votre propre opinion, en tout cas ce n'est pas moi qui vais vous le recommander.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          181
Juste une fois pour essayer

Pourquoi je voulais lire ce livre ?

- Il faut le dire c'est plutôt rare de lire une romance qui concerne deux femmes ;

- ça avait l'air d'être une romance dans le style dramatique et ça change des formats classiques des romances ;

- aussi un peu pour la couverture que j'aime beaucoup !



Cette romance concerne Elodie, parisienne en plein burn-out qui plaque tout pour aller s'installer dans le centre de la France auprès de sa grand-mère et Sara, une trentenaire, presque mariée et maman de 2 enfants. Elles vont se rencontrer dans le club de handball du coin. Sara va expliquer à Elodie, qui ne cache pas son homosexualité, qu'elle souhaiterait coucher avec une femme juste une fois pour essayer. Mais leur histoire ne s'arrêtera pas là.



L'auteure aborde de nombreux sujets comme l'infidélité, le regard des autres, le deuil, le burn-out, la sexualité entre femmes. Cette romance m'a beaucoup plu car c'est loin d'être une histoire banale. Ces deux êtres s'aiment d'un amour passionnel mais destructeur. On s'attache à Elodie et on est agacé lorsque Sara lui fait du mal. Sara est un personnage très instable qui aime manipuler les gens à sa guise et elle en devient exécrable, même si je me mettais souvent à sa place.



Au milieu du roman, les "je t'aime mais il faut qu'on se quitte" sont parfois redondants. Elles ne cessent de fuir et de revenir l'une vers l'autre, ce qui me mettait dans un état de crispation. On se dit "bon sang prenez une vraie décision" !



Les rebondissements sont inattendus et nous tiennent en haleine. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure dont c'est le premier roman. On ressent dans son écriture qu'elle a mis une partie d'elle dans ce roman.



J'ai aimé que l'histoire se déroule sur 3 ans et qu'elle inclut l'écriture de ce roman dans le fil de l'histoire, ça donnait un côté "réel" à la fiction.



La fin a été, pour moi, sans fausse note. J'ai eu un torrent d'émotions ! J'ai refermé le livre vraiment ému.



C'est vraiment une très belle romance qui nous change de celles que l'on peut lire habituellement. C'est à la fois tendre et bienveillant mais c'est aussi le récit d'un amour impossible et douloureux.
Commenter  J’apprécie          130
Juste une fois pour essayer

« Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Aimer et être aimé nous rend heureux, pour une nuit ou pour l’éternité. Je suis convaincue que la vie nous offre plusieurs amours. Chacun aussi unique qu’enrichissant. Mais qu’en est-il de la passion ? « 

.

.

« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.

À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier. Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle. Une fois, comme ça. Juste une fois pour essayer. »

.

.

Ayant lu une (voire ma) première romance homme/homme et adoré je me suis dit pourquoi pas découvrir les relations femme/femme ? Et je suis tombée sur « Juste une fois pour essayer » qui m’a fait de l’oeil tout de suite. Quel bonheur fut cette découverte ! Globalement, c’est une histoire d’amour entre deux femmes qui ont deux situations de vie très différentes ce qui va causer parfois quelques soucis. J’ai trouvé l’histoire très belle et très touchante. J’avais peur de ne pas m’’identifier complètement aux personnages et de passer à côté de ma lecture alors que pas du tout ! C’est une romance très belle qui montre une belle représentation de l’amour puissant, quand on aime (trop) fort. Les personnages ont un caractère bien forgé. J’ai adoré Elodie un peu chamboulée par la vie mais qui n’en démords pas pour autant ; Alix que j’ai vu comme un vrai pilier dans cette histoire, ou encore Sara et ses éternelles indécisions. La plume de l’auteure est délicate poétique, magnifique et parfois pourtant si tragique ou chaotique tant elle décrit bien les émotions d’Elodie. J’ai simplement adoré ma lecture, ce fut une belle découverte qui frôle le coup de coeur. Je vous recommande vivement de vous procurer ce roman d’amour si puissant et passionnel mais surtout universel.
Commenter  J’apprécie          130
Juste une fois pour essayer

Bonsoir à toi qui passe par là. Hier j'ai lu " Juste une fois pour essayer " d'Élodie Garnier et c'était émouvant. L'auteur nous raconte l'histoire d'Élo qui tombe folle amoureuse de Sara, déjà mère de deux enfants et sur le point de se marier. Sara veut essayer juste une fois, pour voir et elle veut que ce soit avec Elo. Les deux femmes vont s'attacher au fur et à mesure des rencontres et être emportées dans un tourbillon d'émotion qu'elles n'avaient pas imaginé. Le roman est construit comme un journal intime avec beaucoup de sensibilité, de passion, de sensualité mais aussi d'érotisme. C'est l'histoire d'une passion, d'une descente aux enfers pour une des protagonistes mais aussi l'histoire d'une reconstruction avec beaucoup de résilience. La dépendance affective et nos idéaux sur l'amour empêchent beaucoup d'entre nous d'évoluer dans des relations amoureuses saines, en attendant parfois trop ou attendant que leurs partenaires soit l'incarnation de cet idéal, ce livre en parle aussi et on se retrouve à l'un ou l'autre moment du livre quelles que soient nos attirances. Une belle découverte dont je vous partage un extrait en story.



#elodiegarnier #justeunefoispouressayer #lgbt #bookstagram #bilanlecture #booksaddict #instalivresque #livrelu #pal #lireetpartager #avislecture #lectureencours #bookstagrambelgium #netgalleyfrance #livreaddict #balancetachronique #mazarine #mazarineeditions @mazarine_editions
Commenter  J’apprécie          130
Je m'attendais à tout sauf à nous

Après Juste une fois pour essayer, Elodie Garnier revient avec Je m'attendais à tout sauf à nous. On y retrouve Elodie en pleine reconstruction après le passage de la tornade Sara dans sa vie. Elle essaie tant bien que mal de se remettre de cette éprouvante relation bien que toujours très attachée à Sara. Et c'est au cours d'un voyage au Japon, qu'elle rencontre par le plus grand des hasards : Emmanuelle.

Emmanuelle a 35 ans, et un petit garçon qu'elle a eu de son premier mariage avec un homme d'affaires japonais. N'ayant pas la garde de son fils, elle voyage régulièrement au Japon pour le voir.

Elodie baisse la garde et c'est une nouvelle histoire qui commence avec Emmanuelle. Celle-ci assume complètement son histoire avec Elodie et même si il y a des caps à franchir comme la présentation a ses parents ou à son fils, on sent bien que c'est ce dont Elodie avait besoin : une relation assumée des deux côtés.



J'avoue que ce deuxième tome m'a beaucoup emballée. Il traite d'amour mais aussi d'homoparentalité, sujet qui est finalement très peu abordé dans les romans. Le parcours pas évident de PMA et surtout la place de parents à prendre aux yeux de la société qui nie à l'évidence la possibilité d'avoir deux mamans. Evidemment j'ai détesté le personnage d'Emmanuelle mais chut je n'en dis pas plus.

J'attends maintenant comme une évidence la suite de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          91
Je m'attendais à tout sauf à nous

rci aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce partenariat.

J’ai été surprise par la lecture de ce livre, par sa construction aussi, parce qu’elle m’a entraînée sur des chemins que je ne pensais pas parcourir. Tout a été particulièrement bien choisi, y compris le titre, qui prend tout son sens une fois le livre terminé.

Ce roman traite d’un sujet qui est rarement traité de nos jours, et qui est pourtant en train de rentrer dans les mœurs : deux femmes qui se marient et qui fondent une famille (je ne spoile pas, nous le savons dès les premières pages). Elodie a eu du mal à se reconstruire après une rupture douloureuse. Pour elle, Sara était la femme de sa vie, et elle ne peut imaginer la vie sans elle. Pourtant, il le lui faut bien. La vie sans amour ? Aussi. Du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de rencontrer, au Japon, Emmanuelle. Elle redécouvre ce qu’est l’amour, elle découvre aussi le fait de vivre à deux, de se marier, de vouloir un enfant, elle qui pensait ne jamais se marier, ne jamais avoir d’enfants.

Idyllique ? Non, ce serait trop simple. Etre un couple lesbien, c’est aussi affronté le regard des autres mais aussi avoir strictement les mêmes problèmes qu’un couple hétéro : la garde du bébé, la crise d’adolescence de l’aîné, les problèmes plus ou moins graves au boulot, la nécessité de s’organiser…. La nécessité aussi de se demander quelle place on a dans le couple, quelle place l’autre vous accorde, surtout quand cet autre semble ne pas prendre soin de vous comme vous l’aimeriez, ne pas vous défendre aussi – parce que l’homophobie peut aussi être là, y compris parmi les plus proches.

Elodie n’est pas seule, ai-je envie de dire. Elle a des amis qui tiennent à elle, qui sont prêts à l’écouter, à ne surtout pas la juger, quelles que soient les décisions qu’elle prend. Tout dire, absolument tout à l’autre n’est pas nécessaire, c’est ne rien cacher qui l’est – parce que vouloir tout dire à l’autre, absolument tout, me semble une forme de dépossession dangereuse, qui ouvre la porte aux excès – vouloir tout dire, absolument tout est en soi un excès.

Je terminerai par parler du titre, qui est vraiment très bien trouvé – parce que je m’attendais à tout, sauf au dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Juste une fois pour essayer

Une belle découverte.



D’abord attiré par cette jolie couverture, ce roman à se suite suscité ma curiosité à la lecture du résumé. Une romance entre deux femmes, n’est pas un sujet commun en littérature. 

Je découvre ici la plume fluide et subtile d’Elodie avec grand plaisir.



L’autrice nous plonge dans son intimité en nous contant une partie marquante de sa vie avec beaucoup de sincérité.Elle se livre totalement, se mettant à nu pour nous raconter avec le plus de transparence possible, son histoire d’amour avec Sara.

« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.

À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.

Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.

Une fois, comme ça. »



C'est un amour passionnel et dévastateur que vont vivre les deux protagonistes.

Sara pensait pouvoir le faire "juste une fois pour essayer", mais c'était sans compter sur l'alchimie qui allait la lier à Elodie. Elles tombent amoureuses, mais Elodie reste méfiante quant aux réelles intentions de Sara. En effet, si Elodie est une célibataire, indépendante, et donc, libre d'aimer, pour Sara c'est une toute autre histoire car elle est mère  de 2 enfants, et sur le point de se marier.

Élodie nous livre ici son histoire d’amour à cœur ouvert telle qu’elle l’a été, avec ses bonheurs et ses failles , ses espoirs assouvis et anéantis, ses certitudes mais aussi et surtout ses doutes.

J’ai été transportée à travers les émotions de ce roman, me laissant porté complètement au fil des pages et de cet amour tout aussi fusionnel que destructeur

Quelques scènes érotiques sont présentes dans ce roman, mais elles sont réalistes et sincères, à l’image du reste du roman.



À découvrir !!



Son nouveau roman arrive le 1er juin aux éditions Mazarine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Juste une fois pour essayer

Élodie n'aurait jamais dû rencontrer Sara. Jeune parisienne, elle se réfugie dans le village de sa grand-mère après un Burn-out. Elle y fait la connaissance de Sara, jeune maman de jumeaux, qui prépare son mariage. Élodie aime les filles, Sara n'a jamais essayé : c'est ainsi que commence entre elles une histoire d'amour impossible.

La couverture, très belle, et le résumé m'ont donné envie de lire ce livre. L'écriture fluide et sensible m'a plu dès le départ. J'ai aimé découvrir cette histoire, j'ai aimé lires ces pages qui décrivent de façon très pudique ce que peut être l'amour entre deux femmes. J'ai regretté cependant l'aspect un peu répétitif des aventures entre ces deux femmes, qui s'aiment, se quittent, ne supportent pas la séparation, se revoient et on repart pour un tour. J'ai eu du mal à comprendre l'acharnement d'Élodie à revoir Sara, à lui redonner une chance. J'ai cependant beaucoup aimé la fin, et cette rencontre dans un café. Mais Chut…

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman #justeunefoispouressayerElodieGarnierMazarine #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          80
Juste une fois pour essayer

#Chronique : Juste une fois pour essayer d' Elodie Garnier - Juste une fois pour essayer​



« L’eau coule des nuages pour retourner à la terre, comme les insultes glissent sur la peau de ceux qui sont dans le vrai. Je me dis qu’à deux, nous sommes plus fortes et qu’avec elle, je peux affronter les pires tempêtes. »



[Juste une fois pour essayer est le premier roman d'Élodie Garnier, j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup aimé son style, son écriture et son histoire.

Je vous conseille vivement de vous plonger à votre tour dans ce roman, je suis sûre que vous allez beaucoup l'aimer !]

→ http://www.leslecturesdelily.com/2020/07/juste-une-fois-pour-essayer-ecrit-par.html#more

Mazarine​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          80
Juste une fois pour essayer

Juste une fois pour essayer

Elodie Garnier

Date de publication : 1/07/2020

304 pages



❤️ coup de coeur ❤️



Trés beau roman qui fût un trés beau coup de coeur.

Terminé en même pas 24heures, je n'ai pas pu me résoudre à poser ce livre.



L'auteur au travers de ce 1er roman nous fait ressentir les émotions, tous le monde peux imaginer un jour se retrouver à cette place.

Elle aborde de nombreux thèmes dans son livre...l'infidélité, le deuil, la sexualité, le burn out, le regard des autres, le jugement, la peur...



On s'attache à Elodie à sa tristesse, on vit au travers d'elle.

Des passages parfois érotiques mais sans vulgarité.

Ce roman es une pépite. Merci pour ce beau livre qui on peut le dire votre premier mais pas le dernier j'espère.
Commenter  J’apprécie          71
Juste une fois pour essayer

Moi qui lit peu de romance, j'ai été attirée par ce livre qui avait l'air différent, intéressant, en particulier pour son histoire axée sur une relation homosexuelle féminine, ce que l'on voit encore très peu.



Cela partait bien, la plume est fluide, on est d'emblée plongé dans les pensées de la narratrice. J'ai apprécié la façon dont est (r)évoquée la vie parisienne haletante et le contraste créé et le calme village dans lequel vient habiter Elodie sur un coup de tête. Ce contexte commençait à me plaire et puis finalement...

Est arrivée Sara. C'est un personnage que j'ai pris en aversion dès le début. Leur histoire se met en place, mais rapidement on finit par tourner en rond, les chapitres se ressemblent, la narration se répète ; j'ai souvent eu l'impression que l'autrice utilisait beaucoup de jolies métaphores pour finalement dire toujours la même chose. Et puis, comme je commençais à le sentir venir, on tombe dans une relation de "je t'aime moi non plus", un pas en avant deux en arrière (ce qui contribue à cette impression de redondance), et ça m'a clairement saoulée.



C'est un beau roman, je dois l'avouer, mais c'est comme s'il était à double personnalité : un coup on assiste à une belle romance, sincère, écrite avec justesse et force. Et au chapitre suivant, changement de ton, on retrouve le côté pervers de Sara et le côté romance malsaine prend le dessus. Est-ce une façon de justement mettre en relief la personnalité de Sara ? Je ne saurais le dire mais ça m'a laissée plus dubitative qu'autre chose.

Le fait que l'héroïne porte le même nom que l'autrice m'a aussi perturbée... et j'ai trouvé que les passages de réflexion un peu forcés sur soi-même manquaient de réalisme car prenaient un ton "développement personnel" et venaient briser le charme naturel qu'aurait pu avoir le roman.



C'est donc une lecture très mitigée pour moi. De très beaux passages et messages, mais un roman qui tombe parfois, et peut-être malgré lui, dans certains modèles clichés de la romance ; ce qui est dommage car il y avait beaucoup de potentiel tant au niveau du style que de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Juste une fois pour essayer

Je viens de terminer la lecture de ce livre sur NetGalley et je dois dire que pour un premier roman, c'est assez réussi ! Ce livre est touchant du début jusqu'à la dernière ligne. Il y a des passages plus ou moins long c'est vrai, mais tous on leur place. Elodie Garnier a su donner l'intensité escompté à ses personnages. La lecture est fluide, simple certes, mais l'émotion prend le dessus. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais les secondaires ont tout autant leur place. La grand-mère est touchante, le coach est est un homme protecteur et bienveillant, le meilleur ami maniéré impuissant...

Les passages érotiques sont très bien écrits et ont bien été dosés. Il n'y a pas de vulgarité, c'est ce qui me faisait peur quand j'ai lu la première phrase de la scène ou les deux femmes font l'amour. Finalement, j'ai adoré, même en étant totalement hétérosexuelle. Ce n'est à mon sens pas un livre LESBIEN au sens propre du terme ! Même si on parle d'une histoire d'amour entre deux jeunes femmes, ce n'est pas ce que l'autrice a mis en avant. Ce livre peut parler à tout le monde et c'est une grande réussite ! Je recommande vivement ce livre pour l'été !
Commenter  J’apprécie          70
Juste une fois pour essayer

C'est l'histoire d

'Elodie, une jeune parisienne, qui au bord du burn out, décide de plaquer sa vie, et de retourner dans son petit village du centre de la France pour se ressourcer, auprès de sa mamie.

Elle va faire la connaissance de Sara, jeune maman sur le point de se marier.

Commence alors une relation amoureuse...



C'est un journal intime très bien écrit. Une histoire d'amour interdite, secrète, taboue même, mais passionnée et destructrice.



Le problème, c'est qu'avec moi, ça n'a pas pris, et je n'ai pas accroché. Bon ok c'est de ma faute les histoires d'amour c'est pas mon truc. Et puis j'ai détesté Sarah, elle m'a énervé a plusieurs reprises. Pauvre Élodie vraiment...

Beaucoup de " je t'aime moi non plus" pour pas grand chose au final, j'avais envie de secouer ces deux jeunes filles pour qu'elles s'en rendent compte.



Sincèrement je me suis ennuyé.... c'est dommage

.
Commenter  J’apprécie          61
Juste une fois pour essayer

Elodie Garnier nous propose avec Juste une fois pour essayer un roman complexe, intime et doux. Écrit avec pudeur et sensibilité, nous pénétrons dans le cœur d'Élodie. Ce roman n'est pas juste une romance. Au contraire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Élodie qui subit un burn-out. Sa réussite professionnelle dans l'effervescence parisienne lui fait perdre pieds et son retour à la campagne est pour elle le moyens de s'éloigner. Juste une fois pour essayer, c'est aussi se chercher, se découvrir. Elodie Garnier nous décrit l'amour. L'amour entre deux femmes qui se cherchent, s'apprivoisent. Avec Sarah, l'auteure aborde l'adultère, mais aussi cette image que l'on doit véhiculer : une femme, un homme. Le regard des autres est omniprésent dans la vie de Sarah. Refouler ses sentiments pour les bien-pensants.

Entre amour et désillusion, reconstruction et espoir, Elodie Garnier m'a séduite par ce premier roman délicat et poétique.

Commenter  J’apprécie          60
Je m'attendais à tout sauf à nous

Quel plaisir de retrouver Élodie (l’autrice aussi !). Je l’avais quittée après une histoire douloureuse et je la retrouve vers d’autres chemins au milieu de Tokyo.



Surtout ne lisez pas ce roman sans avoir lu Juste une fois pour essayer ! Sinon vous saurez tout et c’est dommage !



Élodie réapprend à maîtriser le mot amour. Elle retrouve les joies d’être heureuse avec cette femme. Emmanuelle est pétillante. Elle est mère d’un jeune garçon Tom qui m’a beaucoup touché.



Avec elle, on apprend à suivre le fil de la vie et à se reconstruire. Mais cela est-il facile une deuxième fois ? Peut-on trouver l’amour deux fois ? Peut-on cicatriser ?



Mon livre est abîmé (pages ayant des pliures). Néanmoins en refermant ce livre, je comprends mieux cette symbolique. En suivant les obstacles de la vie, le sourire ne peut qu’apparaître à la fin !



Alors vous connaissez déjà Élodie ? Prête et prêt à la découvrir ?



Belle journée
Commenter  J’apprécie          60
Juste une fois pour essayer

[ alors comme ça, tu voudrais coucher avec une femme ? Je te rappelle que ton mec vient de te demander en mariage . Et puis tu sais : essayer une fois, c’est prendre le risque de ne plus s’en passer...]



Une attitude troublante .

Une séduction affirmée et assumée .

Les sentiments contrariés .

Et les sourires aux lèvres .



[ c’est comme si nous étions dans un bolide qui fonce à toute allure vers l’inconnu, et ni elle ni moi ne voulons choisir une direction ou freiner...]



Deux femmes qui s’aiment .

Un amour qui hante .

Un amour dévastateur .

Un amour interdit surtout !.



[«  oublier un amour impossible en trois étapes :

1- je coupe les liens

2- je me reconstruis

3- je m’occupe l’esprit »]



Un premier roman réussi ,

Comme une confidence .

Émouvant, touchant et sensuel .

Une recherche du bonheur .

Entre peur et désir .

Des cœurs qui s’emballent .

Tout en émotions .

Tout en solitude .

Entre passion et souffrance .



[ une fois comme ça ,

Juste une fois pour essayer...]
Commenter  J’apprécie          60
Juste une fois pour essayer

Nous suivons les aventures d’Elodie qui suite à un burn-out décide de partir sur un coup de tête chez sa grand-mère à la campagne, loin de la vie parisienne. Petit à petit, elle va reprendre sa vie en main et va se mettre au sport, là elle va faire la rencontre de Sara. Si au début, cette dernière lui fait mauvaise impression, elle apprend à la connaître et même à l’apprécier.



J’ai mis quelques semaines à lire ce livre, j’avais l’impression que c’était le genre de lectures qu’on doit apprécier. L’histoire d’Elodie est touchante, en la lisant, on ne peut que s’identifier au personnage. Peut-être parce qu’on a tous été déçu.e ? Peut-être parce qu’on a tous vécu une relation toxique ? Peut-être parce que parfois on aime la mauvaise personne pour de mauvaises raisons ? En fait, ce livre fait vraiment écho à beaucoup de problématiques qu’on se pose.



J’ai décidé de lire ce roman parce que je trouve qu’il y a trop de romances F/F aujourd’hui et ça me tient à coeur d’en découvrir de nouvelles quand cela est possible. Et là, je n’ai pas été déçue. On ne tombe pas du tout dans le cliché érotique, on nous parle vraiment des sentiments, parfois avec sensualité mais toujours avec poésie.



Elodie Garnier nous raconte des tranches de vie, des moments volés, des discussions, des sentiments aussi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jey, fidèle au poste tout en disant ce qu’il pense. Le personnage d’Elodie, lui, c’est différent. Parce qu’Elodie se questionne, apprend, pardonne et est déçue à plusieurs reprises.



J’ai beaucoup aimé le cheminement intérieur du personnage, ce côté rien n’est tout blanc ou tout noir. J’ai beaucoup apprécié les thématiques abordées : le coming-out, la famille, l’amitié, la vie dans une petite ville, l’amour impossible, le choix difficile entre l’amour et sa famille, les mauvaises décisions, les mensonges et les manipulations… En fait, toutes ces situations et ces sentiments sont universels et ça se ressent.

On souffre, on sourit, on soupire et on a envie de tout changer.



Je ne sais pas vraiment parler de ce roman sans en dire trop, sans évoquer les moments où j’étais complètement submergée par les émotions des personnages. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai aimé la fin, j’ai aimé voir où tout cela a mené Elodie et je ne pense pas que ça aurait pu être mieux.



Finalement, ce roman est une histoire de vie, mais aussi un recueil de moments importants, de questionnements intéressants et l’occasion de se remettre en question : sur ce qu’on veut, ce qu’on aime, ce qu’on mérite et les relations qu’on entretient. La vie est trop courte, imprévisible et mérite d’être vécue pleinement. Bref, j’ai aimé ce livre.
Lien : https://loudesbois.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          50
Juste une fois pour essayer

C'est l'histoire d'Elodie. Elle avait tout pour elle: un métier et une place de rêve, elle vivait à Paris, gagnait très bien sa vie, avait des amis fabuleux. Mais du jour au lendemain, Elodie a décidé de tout quitter. Un burn-out ? Une envie soudaine ? Ce qui est sûr et certain, c'est que ce départ est le commencement à zéro qui va permettre à la jeune femme de faire un point sur sa vie. A Issoudun, elle retrouve sa grand-mère, reprend les activités qu'elle adorait faire auparavant. Notamment le sport. Là-bas, elle va y faire la connaissance de Sara. Sara c'est la fille banale. Des Sara, il y en a partout. Elle n'a rien d'exceptionnel. Mais pour Elodie, ce sera différent.



"On se perd un peu, beaucoup, passionnément justement. Ceux qui sont aimés avec sincérité et passion connaissent la puissance de ces sentiments et savent combien il est difficile de vivre le jour d’après, quand tout s’est dissolu…"



Parce qu'entre Elodie et Sara, c'est le coup de foudre. Ce qui était d'abord juste pour essayer, va devenir l'expérience de toute une vie. Une hétéro qui veut "essayer" avec une lesbienne. Sara et Elodie vont se fréquenter, s'embrasser, faire l'amour, se caresser, devenir complètement passionnées de l'une et de l'autre. Mais tout ça va avoir des conséquence. Car si Elodie assure pleinement cet amour, c'est une autre histoire pour Sara. Sara c'est la fille qui veut expérimenter, qui veut voir ce que ça fait. L'excitation de "l'interdit"...



Juste une fois pour essayer est une romance LGBTQ+ sur une relation entre une lesbienne et une hétéro qui ne s'assume pas et n'a jamais su faire les bons choix dans la vie. Mon avis peu paraître virulent, mais le personnage de Sara je ne l'ai tout simplement pas aimé. Dès le début, j'ai su. Parce que si j'ai adoré Elodie et son histoire, j'ai détesté Sara du début à la fin. Elle est fausse. Ses sentiments ne paraissent pas sincères. Pour tout avouer, j'ai toujours beaucoup de mal avec ces histoires d'hétéro qui veulent "juste essayer". Certes, Sara s'accroche, elle aime, elle se passionne pour cette amour qui lui paraît "interdit", mais je n'ai pas pu l'apprécier comme je l'aurai souhaité. Pourtant l'histoire est belle avec cette sorte de vérité et de force dans le récit. Juste une fois pour essayer est une bonne découverte et un premier roman inspirant.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Garnier (534)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2570 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}