AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émile Bravo (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle aux ours nains

Attention : contes de fées détournés !



Bienvenue dans le monde tout beau mais pas toujours rose d’Emile Bravo et de sa belle aux ours nains. Entre la bd et l’album pour la jeunesse, ce livre enchantera aussi bien les jeunes lecteurs (dès 5-6 ans) que les très grands : bienvenue dans le monde des contes de fées complètement revisités !... lire la suite...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un i..

Lecture jeune, n°126 - Pour fêter dignement les 70 ans de Spirou, Émile Bravo nous offre un album enchanteur qui retrace les débuts du personnage alors que ce dernier est groom au « Moustic Hôtel ». Nous sommes en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et le jeune garçon, un peu gauche mais volontaire, s’éveille à la politique… et à l’amour.



Cet ouvrage est une réussite car l’auteur parvient à jouer sur différents niveaux : l’évolution de Spirou est étroitement liée à l’Histoire, notamment avec les balbutiements de la Seconde Guerre mondiale. Et Émile Bravo n’omet aucun détail pour assouvir notre curiosité : comment Spirou est-il devenu journaliste ? Comment a-t-il rencontré Fantasio ? Pourquoi a-t-il conservé sa livrée de groom ? Outre ces questions fondamentales, Spirou se révèle un personnage attachant et courageux. Un peu naïf, il a tout à apprendre mais fait preuve de curiosité sur le monde qui l’entoure. Malgré sa mise en scène moderne, l’album se veut graphiquement désuet avec un découpage des cases classiques et une ligne claire. Derrière cet aspect « rétro » et léger, Émile Bravo fait de nombreux clins d’oeil aux personnages de bandes dessinées qui ont animé notre enfance : Tintin ou encore Quick et Fluck, Tout en portant un éclairage sur les mouvements politiques à l’oeuvre à la veille du conflit planétaire. Un « one shot » indispensable.



Anne Clerc
Commenter  J’apprécie          10
Une épatante aventure de Jules, tome 5 : La q..

Lecture jeune, n°120 - Avec la série des Jules inaugurée en 1999 (L’imparfait du futur), Émile Bravo se démarque des auteurs contemporains de bande dessinée jeunesse. Féru de sciences, il n’hésite pas à mêler sérieux et fantaisie. Sa « ligne claire » rappelle celle du grand Hergé, mais contraste avec les ambiances décalées qu’il aime créer. Dans Les épatantes aventures de Jules, Emile Bravo prend plaisir à explorer des thèmes scientifiques comme le voyage dans l’espace, le clonage, la spéléologie ou la mort prématurée. Ce cinquième tome, différent des premiers, évoque davantage les états d’âme du héros qui doute de son père, de la religion, ne supporte plus la bêtise de son frère, les disputes de ses parents… Les jeunes lecteurs devraient se reconnaître aisément. Un regret toutefois : l’arrivée d’extraterrestres rend la fin de l’album peu crédible. Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes Grandes Vacances, Tome 2 : Pris..

L'exode puis le début de l'Occupation de la France sont les thèmes principaux de ce tome. J'aime toujours le dessin et l'histoire. Néanmoins ça reste assez gentil et sobre, en tout cas très pédagogique pour les enfants. Une bonne manière d'introduire la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Le Spirou de..., tome 14 : L'espoir malgré to..

Je trouve cette BD caricaturale. Comment peut-on parler de la guerre ainsi ? Les personnages sont ridicules. Mais si c’est le seul moyen pour certains de connaître un peu la réalité d’une période tragique, alors pourquoi pas. Je suppose que le but de l’auteur est éducatif. C’est très risqué de faire cohabiter le drame avec les deux acolytes Spirou et Fantasio qui ne me font pas même sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un i..

Petite histoire sympa, sans plus. Le fait d'inscrire l'histoire dans la grande histoire est intéressant mais mal exploité je pense. Les conséquences des actes de Fantasio sont démesurées à mon goût. Ça en fait un personnage sans aucune conscience. Pas un personnage qu'on a envie d'aimer. Je ne suis pas convaincu par la couleur et le dessin avec ses effets "fusain" qui m'ont tout l'air artificiels. Et puis ça manque d'aventure ! De voyage ! De dynamisme !
Commenter  J’apprécie          00
Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un i..

Dans cette série, le dessinateur recontextualise le personnage au moment de sa création. Créé à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le personnage a traversé plusieurs épreuves avant d’arriver à sa forme actuelle.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Une épatante aventure de Jules, tome 1 : Impa..

Un album sorti en 2000 semblant créé dans les années soixante



Ayant découvert Bravo avec sa revisite des aventures de Spirou et Fantasio, c'est le fait qu'il est l'auteur des dessins qui a retenu mon attention.

Un graphisme de l'école de la ligne claire, un poil caricatural.

C'est un choix du dessinateur et on ouvre le livre en connaissance de cause. Pour ma part, c'est toujours un très grand bonheur que de se plonger dans ces univers tout à la fois dépouillés mais réalistes

Pour le scénario je suis un peu plus réticent, les personnages sont vraiment très caricaturaux, trop même, à mon goût, faisant que j'ai eu peine à adhérer pleinement à l'histoire. Tout à fait dans l'air du temps dans les années 60. paru en 2000, cela apparaît très décalé.

Faut-il interpréter ce choix de l'auteur comme voulant coller à l'époque à laquelle la ligne claire était reine ? Dans ce cas, cette ligne claire n'est pas assez claire.

Je ne me suis pas ennuyé à la lecture, mais je n'en garderai pas un grand souvenir. Il n'en reste pas moins que si je n'irai pas à la recherche de la suite des aventures de Jules, si l'occasion se présente, je me plongerai dans la lecture avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Spirou de..., tome 19 : L'espoir malgré to..

L'espoir, malgré tout aura été une très belle aventure, généreuse, humaine, parfois cruelle et injuste, mais pleine de rencontres, de dialogues savoureux, de scénettes inoubliables, avec un vrai Spirou comme on l'aime, bon, juste, émouvant et authentique ! Je vous conseille de relire l'ensemble, laissez vous porter par ces ambiances et cette intrigue multiple !!! Un vrai chef-d'œuvre ! Déjà un classique !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
On nous a coupé les ailes

Jouer avec des crapauds, se défier, se régaler d’un bon goûter, être dorloté par leurs grand-parents, tels sont les plaisirs de la vie de ces jeunes garçons d’une même famille, à la fin du XIXème siècle. Ils se retrouvent, plongés dans la bataille de la Marne, enfouis dans les tranchées. Pour René, c’est son admiration pour les avions qui lui permet de tenir, même lorsqu’il perd ses proches dans ce combat, que les paysages se transforment en cimetière, sans aucun végétal qui n’ose y pousser.



Dans cet album, les textes de Fred Bernard nous emmènent dans un voyage à travers le temps, entre les lettres de René à sa mère et ses souvenirs d’enfant. Ces parenthèses au front nous permettent de reprendre notre souffle, tout comme l’hommage rendu aux aviateurs et à la prouesse des ingénieurs aéronautiques de l’époque. Nous adorons les dessins d’Emile Bravo et ici encore, c’est un sans faute. Que ce soit dans les regards apeurés des soldats, dans les contrastes de couleurs entre jeunesse ensoleillée et horreur sombre de la guerre ou dans les esquisses d’avion. La force supplémentaire du récit pour moi est dans son caractère biographique: c’est la vie du joaillier René Nicolas qui nous est contée. J’ai trouvé que le sujet était abordé de manière très exhaustive entre tranchée, témoignage humain, ingénieurie, soutien des hommes venus des colonies, importance de l’espoir et du lien épistolaire à la famille…

Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre. Ils sont dans une période où ils posent énormément de questions sur ces deux grandes guerres. Ils ont apprécié suivre la vie du petit garçon, même s’ils se sont indignés quand il a fait fumer des crapauds (et moi aussi!).

Un bon support de discussion et d’apprentissage donc, à réserver aux plus grands (pour les plus de 8 ans).

Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'Or et les sept ours nains

J'ai pas tout compris à la fin mais j'ai aimé.

Commenter  J’apprécie          00
Le Spirou de..., tome 13 : L'espoir malgré to..

Dans ce formidable album pédagogique, au classicisme formel, Emile Bravo réussit à combler le chaînon manquant entre Rob-Vel et Franquin. Il invente une conscience politique à Spirou, qui jamais ne se départ de son grand cœur et de son humanisme - qualités qui lui ont valu d'être érigé en défenseur des Droits de l'homme par l'ONU.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
La belle aux ours nains

Un livre très drole et sympathique à lire, j'ai beaucoup apprécié la marraine qui m'a fait beaucoup rire
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes Grandes Vacances, Tome 2 : Pris..

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une ..

C'était très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
On nous a coupé les ailes

Au final, un souhait ? Que Fred Bernard et Émile Bravo, ces deux grands auteurs, nous concoctent un autre album !


Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
La leçon de pêche

Excellente lecture pour tous ceux qui disent et et ceux qui entendent trop souvent "Pense à ton avenir !"
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin d'Émile Bravo

Original et organisé avec brio, ce recueil permet de mieux cerner la démarche et la personnalité d’un artisan à l’immense talent trop rare dans le monde de la bande dessinée.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Ja..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin d'Émile Bravo

Le style d’Émile Bravo, extrêmement lisible et efficace, est parfaitement adapté à une narration sans failles, qui se met au service d’histoires bien construites, qui n’ont d’enfantines que l’apparence.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui veut la peau des ours nains

Émile Bravo nous montre ici, encore une fois, l’étendue de son talent et sa capacité à emporter ses lecteurs dans les univers qu’il crée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Émile Bravo (1774)Voir plus


{* *}