EAN : 9782021020823
Seuil Jeunesse (27/09/2012)
4.07/5   37 notes
Quatrième volet des aventures des sept ours nains !

Cette fois, c’est décidé : Blanche Neige, excédée de faire la boniche, plie bagage. Mais nos ours nains ne sont pas en reste : bientôt se présente une nouvelle femme de ménage, dénommée Peau d’Âne, puis un homme tout aussi crasseux, affublé d’une peau d’ours, qui vient chercher gîte et couvert. Pas naïfs, car bien informés par la télé devant laquelle ils passent tout leur temps, nos ours nains sont ... >Voir plus
Que lire après Mais qui veut la peau des ours nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve nos sept ours nains dans une nouvelle aventure où les contes classiques se télescopent dans une intrigue loufoque et farfelue. Voir une jeune fille débarquer chez eux avec la peau d'un âne sur le dos n'est pas du genre à les rassurer. le graphisme est dynamique, l'histoire burlesque et drôle. C'est un coup de frais iconoclaste sur les vieux contes célèbres, totalement réjouissant.
Presque quatre ans après leur dernier album, revoilà enfin les ours nains d'Émile Bravo. Un vrai bonheur de retrouver ces plantigrades ne cessant de croiser au fil de leurs aventures les plus célèbres personnages de conte. Après Boucle d'or, les trois petits cochons, le chat botté, le joueur de flûte de Hamelin, le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Blanche neige et le petit poucet, c'est cette fois au tour de Peau d'âne, Peau d'ours (personnage peu connu d'un conte des frères Grimm), Barbe Bleu et des musiciens de Brême d'entrer dans la danse.

L'histoire, toujours aussi farfelue, démarre avec le départ de Blanche Neige de la maison des ours. Impossible pour elle de continuer à faire la bonniche pour ces fainéants qui passent tout leur temps devant la télé (représenter Blanche Neige en femme d'intérieur avec sa blouse à fleurs, ses bigoudis et son plumeau à la main, il fallait oser !). La télé donc, qui ne fait que montrer les dangers du monde extérieur, a rendu les sept ours paranos. Pris de panique, ces derniers se barricadent dans leur chaumière. Et quand Peau d'âne vient frapper à leur porte, ils la prennent pour un mort vivant...

Adossant son intrigue aux contes pour enfants afin de mieux les détourner, Bravo ne donne pas forcément dans l'innovation. Si sa recette fonctionne à merveille, c'est surtout parce que le bonhomme possède un sacré talent. le double niveau de lecture est évident pour les plus grands. Les autres se régaleront du décalage entre l'univers en apparence idyllique de la forêt peuplée de jolis petits animaux et la stupidité des ours qui, au fil de leurs albums, ne cessent de se montrer imprévoyants, lâches, peureux, individualistes et d'une confondante naïveté. Ces oursons crétins impayables, tellement éloignés des héros sans peur et sans reproche que l'on a l'habitude de voir dans les contes, ne pourront que faire sourire.

Franchement, si vous souhaitez faire découvrir la BD aux 5-6 ans, cette série est idéale. Il y a d'abord l'académisme du trait. Une ligne claire d'une imparable lisibilité. Ensuite, le découpage simple (maximum 4 cases par planches) et le rythme trépidant constitue une véritable leçon de narration dessinée pour les débutants. Enfin, le petit format à l'italienne permet une prise en main idéale et évite de se retrouver avec un ouvrage encombrant qu'il faut porter à bout de bras à chaque fois qu'on souhaite le (re)lire.

Bref, chaque album des ours nains est un parfait outil d'initiation à la bande dessinée, notamment pour la compréhension du rapport texte/image. Sans compter que la qualité de l'écriture et l'humour omniprésent régaleront à coups sûrs petits et grands. Testé et approuvé à la maison, ce nouvel (et dernier ?) album à déjà fait l'unanimité. Un gros coup de coeur !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
A votre avis, Barbe-Bleue, Blanche-Neige, le Diable, Peau d'Ane, le Loup et bien d'autres people(s ?) se sont-ils déjà croisés ? Oui, c'est chose faite sous la plume d'Emile Bravo, dans ce conte déjanté qui s'inspire des grands classiques pour les mélanger joyeusement et partir dans tous les sens.

Plusieurs degrés d'humour. Donc accessible et drôle dès 8-9 ans à un premier niveau et bien au-delà pour les clins d'oeil plus caustiques - addiction à la TV, paranoïa sur l'insécurité entretenue par les politiques et les médias, etc. Pour couronner le tout, le graphisme est extrêmement plaisant, aussi bien le trait que les couleurs. Il suffit de regarder la couverture pour s'en convaincre, les ours nains ont vraiment une bonne bouille !

Dans le registre 'Revisitons avec humour les contes de notre enfance', mon auteur favori reste donc, haut la main, Emile Bravo, même si cet album n'est pas mon préféré.
Il était une fois 7 ours nains qui vivaient dans leur chaumière avec Blanche neige. Mais celle-ci décide de s'en aller... En effet, au lieu d'aller chercher à manger, les petits ours regardent trop la télé ce qui les perturbent beaucoup : ils n'osent plus sortir de chez eux, ont peur de tout et n'ont plus confiance en eux.
Le monde extérieur est plein de méchants : ils l'on vu à la télé, donc c'est vrai !
En chemin Blanche neige rencontre Peau d'âne qui ne sait pas où se cacher…Blanche-neige lui indique la maisonnette des ours. Mais alors que Peau d'âne fait connaissance avec les ours, un géant vêtu d'une peau d'ours débarque chez eux sans frapper.
Est-ce Barbe bleue ? Les ours en sont sûrs ! Morts de peur, ils se sauvent pour retourner vivre dans la forêt…
Dans leur cavale, ils rencontrent les musiciens de Brême, puis le loup qui, pour leur donner un coup de main, va souffler sur leur maison...un peut trop fort !

Tout ça ne vous rappelle rien ??

Les personnages célèbres de contes se rencontrent…ce qui donne lieu à des situations amusantes et décalées.
L'auteur s'est apparemment bien amusé lui aussi en créant cet album-BD original. Il répond à une question essentielle que nous nous posons tous : pourquoi ne trouve-t-on plus d'ours dans les bois aujourd'hui ?!
Une BD pleine de fantaisie et d'humour...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Une bande dessinée où se mélangent des personnages de contes et 7 ours nains qui sont un brin trouillard, fainéant et qui sont prêts à demander de l'aide à n'importe qui pour se débarrasser des deux envahisseurs qui papotent tranquillement dans leur maison.
Un récit qui plaira autant aux grands qu'aux petits (car il y a plein de sous-entendus à repérer)
Lecture où l'on ressort avec le sourire sur les lèvres !

critiques presse (3)
Ricochet
08 novembre 2012
Émile Bravo nous montre ici, encore une fois, l’étendue de son talent et sa capacité à emporter ses lecteurs dans les univers qu’il crée.
BoDoi
06 novembre 2012
Humour, allusions, morales, clins d’oeil et hommages, des musiciens de Brême aux 3 petits cochons, en passant par Barbe-Bleue et Blanche-Neige, chaque page de ce petit album nous réserve son lot de surprises.
BDSelection
09 octobre 2012
Pour la quatrième fois, Émile Bravo passe différents contes dans l'inventive et efficace moulinette que constitue son imagination et en tire un récit inventif, décalé, souvent hilarant et qui, mine de rien, porte un regard volontiers ironique sur nos pratiques sociales et ce qu'elles génèrent.
Ours: - Eh mais dis donc, vous !! Vous êtes pas gêné ! Qu'est-ce que vous faisiez chez nous ?!
Le Diable: - Moi ? Mais rien du tout, je suis juste venu régler un pari perdu avec un ami... Je m'en vais...
Ours: - Mais qu'est-ce qu'il baragouine, lui ? c'est chez nous, là ! Faut pas rentrer chez les gens comme ça, c'est pas bien !!
Le Diable: - C'est pas bien ? Ha ! Ha ! Normal: je suis le mal !

[p26]
- Bob puisque c'est comme ça, je m'en vais ! J'en ai plus qu'assez de faire la boniche.
- Quoi ? Tu pars ?
- Mais c'est trop risqué !
- Rappelle-toi, un chasseur devait t'arracher le cœur !
- BEURK !
- D'abord, c'était pas le cœur mais le foie et les poumons... Ensuite, il ne l'a pas fait... Et enfin, je pense que c'est plutôt ici qu'on risque de mourir... de faim et d'ennui !
- Tu vas voir le loup !
- Ça m'fait pas peur ! Ha ! Ha !
L'ours: Hé, loup!!
Le loup: Oui? C'est à quel sujet?
L'ours: Tu voudrais pas attraper ceux qui sont dans la maison, là?
Le loup: Plaît-il?
L'ours: Oui, tu sais: tu te glisses par la cheminée et tu manges les gens dedans, d'accord? T'inquiètes pas, le feu est eteint.
Le loup: Ben... c'est gentil maisà vrai dire, je n'ai pas faim...
L'ours: Rôh! Fais un effort! Rentre là-dedans et fais leur peur au moins!
Cependant les ours nains, pris d'une panique irraisonnée, se barricadèrent chez eux prêts à affronter on ne sait trop quelle menace venue de l'extérieur...
- Condamnez la porte contre les ogres écorcheurs ! Calfeutrez les fenêtres contre les monstres éventreurs ! Allumez la cheminée contre le loup dévoreur !

[p12]