AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marraine

Petit livre très sympa

Histoire très bien écrite, rafraichissante.

Réécriture de contes originale, qui alterne passé et présent de notre Marraine

Les personnages sont attachants, et nous sommes curieux de découvrir leur vie à travers les pages

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons les derniers (BD)

Je mets 4,5 parce que pour moi c'est trop court. Pas assez développé sur ce fameux Effacement. J'aurais aimé lire un semblant d'explications...



J'aurais aimé que l'auteur détaille plus leur quotidien et pousse le raisonnement plus loin dans cet avenir seuls sur Terre



Ça m'a fait justement penser au film "Seuls" dans lequel un groupe d'ados se retrouve seuls dans un monde laissé à l'abandon, où tout le reste de la population a simplement disparu.



Facile et rapide à lire je recommande l'histoire de Max et Camille.
Commenter  J’apprécie          00
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

On se situe dans un monde post apocalyptique dans lequel la terre est devenue hostile pour les humains. Les survivants se sont regroupés en clans nomades pour survivre à la dureté de la vie. On suit Fanal, un jeune homme orphelin et recueilli par un clan qui n'est pas le sien. Sans origine et sans famille, il est rejeté par la majorité du clan. Par un concours de circonstance et de trahison, il sera abandonné à Contre-jour, mystérieux et angoissant endroit.

.

Si vous aimez les romans de post-apo alors celui ci est fait pour vous. On comprend petit à petit où on se trouve mais sans avoir beaucoup d'informations sur ce qui a mené la terre et l'humanité à cette extrême. J'espère d'ailleurs qu'on en saura plus dans le prochain tome car j'ai pleiiiiin de questions! Il est drôle de voir ce que nous connaissons aux mains des membres des clans et qu'ils ne sachent pas ce que ça peut être (Jolie référence à la Delorean et ses portes papillons d'ailleurs).

.

Grâce aux descriptions, on est dans les landes avec le clan, on vit le froid et la rudesse de la situation. De même qu'à Contre-jour, on ressent toute l'angoisse de ces lieux. La plume est addictive et même si les endroits décrits sont angoissants et me donnent envie de fuir, on y reste.

.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Fanal est un ado, un peu inconsidéré dans ses paroles et actions mais on le voit évoluer, même s'il y a des claques qui se perdent. J'ai beaucoup aimé Chandelle, sa force et sa détermination sont un exemple à suivre. Que ce soit Fanal, Chandelle, Led, Nuage, Ether tous les prénoms m'ont fait d'abord sourire puis me dire qu'il y avait peut être un trait de personnalité ou quelque chose à creuser en lien avec la vie du personnage. Les méchants sont particulièrement vicieux et certains sont encore assez mystérieux.

.

C'est un univers assez noir et prenant, avec des situations de vie qui ne sont pas facile et qui pourraient traumatiser plus d'un personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

J’ai reçu ce livre en Service Presse et je voudrais tout d’abord remercier l’autrice pour sa confiance.



Dans ce premier tome, nous suivons Fanal, un jeune homme qui vit aux côtés du Clan Ardent. Edison, le chef de ce Clan, lui a sauvé la vie lorsqu’il n’était encore qu’un enfant et l’a ensuite pris sous son aile. Cependant, le reste du Clan ne voit pas l’arrivée de Fanal d’un très bon œil et ils vont passer les années qui suivent à le tourmenter, voire à le violenter.

Lorsque nous commençons notre lecture, nous apprenons qu’une violente tempête se dirige vers le groupe et qu’ils doivent donc se mettre à l’abri dans une ville. Mais lorsque le vent se sera calmé, la vie de Fanal sera totalement chamboulée…

Le clan va décider de le conduire à Contre-Jour, la seule école des Landes Transies, un lieu qui n’a pas très bonne réputation…



J’ai tout simplement ADORÉ ce roman ! L’univers, les personnages, le suspense… tout y est ! Un vrai coup de cœur !



Le monde post-apocalyptique d’Émilie Chevallier Moreux est riche et travaillé. La terre est devenue une étendue désertique au climat assez glacial. Les terriens ne vivent plus comme avant et se divisent à présent en deux catégories : les nomades et les sédentaires. Les premiers, aussi appelés les clanés se déplacent de caravansérail en villes abandonnées. Ils m’ont parfois fait penser aux Dothrakis de Game of Thrones. C’est avec eux que Fanal cohabite, bien qu’il soit considéré comme un étranger, un sans-clan qui n’aurait pas dû vivre.



J’ai beaucoup aimé les nombreux personnages de ce roman.

Au départ, je trouvais Fanal plutôt faible et soumis, mais j’ai appris à l’aimer au fil des pages — surtout après son arrivée à Contre-Jour. Il change pour le meilleur dans cette école, parce qu’il ne subit plus l’oppression quotidienne du Clan Ardent.



Dans le Clan, les personnes que j’appréciais se limitaient au nombre de deux : Aube et Nuage. J’ai également beaucoup de questions sur Blafard, le fils d’Edison, qui me semblait être un gros nul, mais qui s’est un peu révélé lors d’une conversation avec notre protagoniste. Est-il bon est-il mauvais ? J’ai hâte d’en savoir plus…



À Contre-Jour, j’ai beaucoup aimé le personnage de Chandelle ainsi que celui de Led.



J’ai évidemment détesté Éther, Nox, la prof de maths, Emise et ses deux manos (qui m’ont fait pensé à Crabbe et Goyle de Harry Potter)…



J’ai vraiment accroché à la plume de l’autrice. Elle manie les mots avec aisance et crée une ambiance originale et totalement addictive ! Son univers, des Landes Transies à la rude école de Contre-Jour, nous emporte dans un voyage dont on veut toujours plus. Ses personnages sont réalistes, car ils sont bien loin d’être parfaits, mais on partage leurs désirs, leurs peurs et leurs éclats de rire. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman, mais j’ai été conquise dès les premières pages !



Et cette fin…



Il me faut le tome 2 au plus vite ! J’ai besoin de connaître la suite des aventures de notre héros !

Va-t-il réussir à quitter Contre-Jour ? Que devient le Clan ? L’amitié entre Led et Fanal est-elle restera-t-elle entachée par la mort de Chandelle ?



Laissez-moi vous dire que j’ai hâte !



Et vous, l’avez-vous lu ? Vous fait-il envie ?
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

Ce recueil est une très bonne surprise. En effet, dans les anthologies à multiples plumes, on trouve souvent un ou plusieurs textes de moindre qualité (voire, parfois, médiocres). Ce n'est pas le cas ici : tous les textes sont d'un très bon niveau littéraire, aucun ne fait figure de parent pauvre. Qu'ils soient courts ou longs, aucun n'a à rougir, du premier au dernier.

Bien sûr, en fonction des goûts de chacun, on accroche ou pas au thème ou à l'écriture. Pour ma part, je les ai tous lus, sans en sauter un seul, comme cela m'arrive trop fréquemment dans les recueils.

J'ai retrouvé des plumes connues (Patrice Quélard, Cécile Pommereau, Sarah Buschmann), j'en ai découvert de nouvelles. Une chose est sûre, toutes m'ont donné envie de lire plus de chaque auteur !

Le thème qui donne son titre à l'anthologie est décliné de multiples manières, de la dystopie à l'historique, en passant par le fantastique, le poétique, l'anticipation, le steampunk, le burlesque... Dans certains textes, les catégories se mêlent et s'emmêlent avec brio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. La folie de la fée verte nous entraîne dans des univers très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. Elle circule du passé (excellentissime Les diables noirs), à des présents étonnants ou des futurs improbables, se jouant chaque fois des risibles humains.

C'est brillant, enivrant, une plongée dans l'onirisme dément de cette absinthe tant décriée. Et on en redemande ! J'ai refermé le recueil à regret.

Je connaissais déjà la maison Noir d'Absinthe, l'excellence de ses publications et sa ligne éditoriale exigeante, grâce à quelques titres en ma possession. Avec La folie et l'absinthe, elle prouve, si besoin était, qu'elle n'a rien à envier aux "grandes" maisons d'édition.
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Un grand merci à Babelio et à l’édition Noir d'Absinthe pour cette découverte !



Il était une fois une bonne fée qui a jadis pris sous son aile plusieurs enfants, les inondant de bienfaits pour, sans le savoir, des siècles et des siècles. Et, autant de temps à couvrir ses protégés cela commence vraiment à faire long… Surtout quand on a des filleuls pareils… Sérieusement, entre Peau d’Ane la mère maquerelle, Aurore la top model siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l’alcoolique notoire, on ne peut pas vraiment dire qu’elle est réussie ses missions... Mais qu’a-t-elle fait pour que ces enfants aient si mal tournés ? Et qu’est-elle pour eux sinon juste une simple roue de secours ? Prise au piège par ses obligations qui l’accablent depuis si longtemps, Marraine Perrault craque et aspire plus que tout à la liberté et ce d’autant plus alors qu’un bellâtre lui tombe (littéralement) dessus et que ses protégés risquent bien de tout gâcher. Mais, si elle regardait plus loin elle se rendrait compte qu’elle et ses filleuls ne sont pas seuls responsables de tous ces malheurs et que, dans l’ombre, la vraie menace attend patiemment que sonne l’heure de la revanche…



Loin d’être aussi légère et drôle que peut laisser sous-entendre la quatrième de couverture, une lecture d’autant plus fantastique, à la fois sombre et lumineuse et à laquelle on ne s’attend absolument pas ! Des contes merveilleusement revisités, une surprenante intrigue des plus recherchées, du mystère et du suspens à revendre, une narration prenante à souhait et enfin une histoire aussi originale que captivante et excellemment bien menée du début à la fin. Tout y est, pour un roman insolite, aussi fascinant que saisissant, sur l’impitoyable envers du décor et la tumultueuse vie de notre célèbre fée Marraine !
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

S’il m’a fallu quelques chapitres pour réussir à entrer pleinement dans l’histoire, j’ai trouvé cette réécriture de conte originale. Qui n’a jamais entendu parler de Marraine la bonne fée ?



Oubliez les contes de fées à l’eau de rose et plongez-vous dans l’histoire pas si connue que ça de Marraine. J’ai bien aimé son personnage que l’on voit évoluer, dans ce récit qui alterne entre passé (écrit à la manière d’un conte) et présent. Elle est courageuse, magique et pleine d’espoir. On comprend mieux le rôle de ce personnage et qui l’a amené à agir ainsi.



Ses protégés sont malheureusement loin d’être faciles à vivre. Ric, Peau-d’Âne, Cendrillon et Aurore sont ici les filleuls de Marraine. Un mélange qui va faire des étincelles, surtout au XXIe siècle !




Lien : https://cyriellecollin.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Women

Nutty Woman est un recueil de nouvelles mettant en avant des femmes fatales.



Au tout début de ma lecture, j’ai été dubitative. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la première histoire. Malgré un texte très original, je suis passé à côté du texte. Peut être était-ce cela le problème, trop extravagant pour moi. En général, je suis la première a aimé ce qui sort de l’ordinaire. Malheureusement, cette première histoire m’a laissé stoïque. Ça m’a ralenti dans ma lecture et m’a freiné pour lire la suite. Heureusement, je me suis accroché ce qui m’a permis de découvrir de très belles nouvelles.



Certaines histoires m’ont agréablement surprise. Globalement, la majorité des nouvelles ont pour base le fantastique. La femme est présente dans toute sa splendeur. Elles sont fatales mais aussi dangereuse. Derrière un physique de rêve, il ne faut pas oublier la personne. La femme est tantôt peinte comme une héroïne, tantôt comme un bourreau. Mais, derrière ce qui s’apparente à de la cruauté, est-ce réellement elles les bourreaux de l’histoire ? Toutes les histoires ont la même base. La femme est confronté à l’homme face à ses vices et son pire visage. Elles nous montre qu’elles sont fortes et ne sont pas de petites choses fragiles. Le physique peut être leur meilleure arme, la rendant fatale en tout point. Quelque soit l’histoire, elles ont toutes un caractère fort et imposant. Si quelqu’un en a une bonne paire, ce sont bien ces femmes. Les regards se portent sur elles attirant toute l’attention de la foule. Les auteurs nous montre une autre image de la femme et les embellissent. Fini d’être une victime, elles sont les maitres et ne se laisseront plus faire ni avoir par qui que ce soit.



Il y a de nombreuses bonnes idées de la part des auteurs. Même si certaines m’ont moins marqué ou plu, il est important de souligner l’originalité dont ils ont fait preuve à travers leurs textes. 11 textes, 11 idées différentes dans tous les genres confondus. Ils ont une base fantastique ou SF et d’époques différentes. Les textes se lisent vite, parfois trop vite. Dans l’ensemble, j’ai aimé l’écriture des différents écrivains et aucun ne m’a déplu. Il y a un choix très hétéroclites dans les textes, de quoi plaire à tous les lecteurs. Il y en a pour tout le monde. J’ai pris plaisir à découvrir les textes. Certains comportent même une morale à la fin, chose que j’ai bien apprécié.



Pour conclure, malgré quelque petits bémols ou des histoires qui m’on moins touché, j’ai aimé lire ce recueil. Ça me chance de ce que je lis d’habitude, moi qui ne suis habituellement pas attiré par ce type de livre. Il y a du potentiel dans ce roman, certaines nouvelles pourraient amener à devenir une histoire. Pour toute les femmes qui doutent d’elles et de leur pouvoir, ce recueil fait du bien et nous montre que nous ne sommes pas de petits choses fragile et sans défense. A découvrir !


Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Roman découvert grâce à AD Martel AD Martel - Auteur par son interview sur Facebook.



Je l’ai dévoré en deux jours ! 



Je suis plongée dans un conte totalement différent des contes qui m’ont bercée toute mon enfance. Une réécriture totalement sombre, sarcastique à certains passages qui m’a complètement scotchée.

Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai … ADORE cette parodie ! C’est totalement nouveau pour moi et tellement original !



La plume de l’actrice est fluide et très agréable ! Malgré les allers-retours entre le passé et le présent, je ne me suis pas du tout perdue car c'est bien identifié. J’ai plutôt hâte de découvrir la suite du passé et celle du présent.
Commenter  J’apprécie          00
Marraine



Vous savez que je suis faible à l'appel des belles couvertures et là bah, c'est clairement la couverture qui m'a donné envie de lire le résumé.



Marraine, le personnage principal, c'est la marraine la bonne fée. C'est celle qui a pris sous son aile le pauvre Riquet à la houppe, qui a transformé la robe de Cendrillon, qui a veillé sur la Belle au Bois Dormant et qui s'est occupé de Peau d'âne.

Au fil des pages, on va redécouvrir ces histoires célèbres, mais pas tout à fait comme on les connait...



Mais ce n'est pas tout ! Non, l'essentiel de l'histoire se passe à New York, à notre époque. Voilà près de 1000 ans que Marraine et ses petits protégés vivent, qu'elle s'en occupe et corrige leurs frasques. Sauf que là, Marraine, elle en a ras le bol de Ric qui est un alcoolique notoire, de Cindy qui est une véritable veuve noire, de Peau d’Âne qui joue les mères maquerelles et de Aurore qui passe son temps à user du bistouri. Aucune reconnaissance de leur part, rien. Donc Marraine, elle se dit que 1000 ans à s'occuper de cette bande d'ingrats, c'est bien assez et qu'elle aimerait bien voler de ses propres ailes.



J'étais super impatiente à l'idée de découvrir ce livre. Je ne lis pas beaucoup de réécritures de contes et pourtant, ce sont des univers que j'aime beaucoup.

J'ai adoré le concept de l'histoire avec la transposition dans le présent, la Marraine qui galère et les princesses qui sont toutes des garces. D'ailleurs, le passé était super intéressant aussi avec un point de vue très différent et l'implication d'une méchante Malia Carabosse qui va tout faire mettre des bâtons dans les roues de Marraine.

Et puis il y a la petite romance autour du mystérieux Leu qui était super chou...



Malheureusement, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de l'histoire. La plume de ne m'a pas plu. C'était lent, lourd... enfin, pas fluide du tout quoi. J'en venais à faire des pauses et à compter les pages qu'il me restait alors que le livre est super court...

Quant à la fin, elle m'a laissée un peu dubitative.



Bilan :

Marraine est une réécriture de conte vraiment originale et je suis certaine qu'elle plaira aux adeptes du genre. Je suis déçue de ne pas avoir été emballée par l'écriture de l'autrice parce qu'au final, je n'ai vraiment pas été emballée par cette histoire.




Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Commenter  J’apprécie          00
Otherlands Continuum : Espace-temps - 2019

https://cancereugene.blogspot.com/p/continuum-espace-temps.html


Lien : https://cancereugene.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement Noir d’absinthe et la plateforme SimplementPro pour l’envoi de ce service presse numérique. Je m’excuse également pour le retard de cette chronique ! J’avais été un peu optimiste sur la date au vu des récents événements…

Marraine est une réécriture de conte un peu particulière dans laquelle vous ne trouverez ni courageuses princesses ni princes intègres. Il ne sera pas non plus question de l’enfance malheureuse ou des desseins cachés d’un « vilain ». Non, Émilie Chevalier Moreux a choisi de mettre en avant un personnage beaucoup plus discret sans qui, pourtant, les fins heureuses seraient bien souvent obsolètes, Marraine la bonne fée !

Le récit se déroule sur deux temporalités. Certains chapitres nous livrent les débuts de Lilas (alias Marraine) en tant que bienfaitrice : ses rencontres avec ses futurs filleuls et ses tentatives pour leur offrir la vie parfaite qu’ils méritent. Les choses ne tournent malheureusement pas tout à fait comme prévu puisqu’au fil des ans ses chers protégés vont légèrement mal tourner. Les douces et belles princesses de Disney se transforment dans ce roman en maquerelles opportunistes, mannequins sur botoxées ou encore redoutables veuves noires… Comment ? Pourquoi ? Il vous suffit d’ouvrir ce livre pour le découvrir 😉. Les autres chapitres dévoilent la vie actuelle de Marraine ainsi que celles de ses filleuls. Notre bonne fée est las, après plusieurs siècles, d’assurer les arrières de ses quatre protégés (entre meurtres, vols, détournements de fond, etc). ! Pour eux, elle a mis sa propre vie entre parenthèses, sans jamais recevoir le moindre petit signe de reconnaissance. Elle aspire désormais à profiter de son existence sans plus se préoccuper de la leur. Sa rencontre avec un certain Leu n’est sans doute pas étrangère à ce revirement soudain ! Toutefois, ses filleuls ne vont pas l’entendre de cette oreille..

Si j’ai pris autant de plaisir à me plonger dans le passé que dans le présent de Marraine, j’ai tout de même préféré découvrir la jeunesse de cette dernière ! Cette partie m’a semblé plus intéressante en terme de réécriture. En effet, dans ce roman, plusieurs contes s’entremêlent dont celui de « Cendrillon », de « Peau d’âne » ou encore de « La Belle au Bois dormant ». L’autrice reprend et modifie avec brio les histoires originelles pour nous proposer une nouvelle version, plus sombre (bien que certaines le soient déjà de base), plus triste aussi et surtout bien plus malsaine !

Aurore, Cindy, Peau d’âne et Rick sont des personnages que je n’ai pas forcément appréciés. Je n’ai pas du tout adhéré à ce qu’ils sont tous quatre devenus : des arrivistes, égoïstes et sans cœur. S’ils ne sont pas seuls responsables de leur évolution plus que douteuse, ce constat n’excuse pas tout ! L’autrice en fait un portrait assez noir qui laisse peu de place à la compassion. En ce qui concerne Marraine, elle a généré en moi des sentiments contradictoires. Elle m’est apparue un peu trop attachée à ses protégés. Si je peux comprendre l’affection qu’elle leur témoignait au départ, j’ai plus difficile à saisir la sorte d’amour/haine qu’elle leur voue encore dans le présent après des siècles à supporter leurs déboires et leurs mauvaises humeurs. D’autant qu’ils ne l’ont pas épargnée non plus ! Toutefois, le fait qu’elle les considère presque comme ses propres enfants peut expliquer pas mal de choses… Elle est également extrêmement naïve, ce que j’ai trouvé parfois bizarre pour une personne de son « âge » (comme si les siècles et tout ce qu’elle a traversé ne lui avait rien « appris »). Ce trait de caractère, s’il m’a un peu énervée par moments, me l’a aussi rendue attachante et terriblement humaine, malgré son statut de « fée ».

Niveau de l’intrigue, si je me suis doutée de certaines « révélations », cela n’a pas porté préjudice à mon appréciation globale. Surtout que l’ensemble est prenant et bien rythmé. Jusqu’au bout, je me suis demandée comment toute cette histoire allait terminer ! La fin m’a plu et, plus particulièrement, l’un des rebondissements auquel je ne m’attendais pas du tout (mais dont je ne peux malheureusement rien vous dire, évidemment).

En bref, une réécriture de conte novatrice et divertissante. Et si je ne suis pas sûre que les détails de l’intrigue me resteront longtemps en tête, je suis certaine, par contre, de retenir ce titre et de le placer dans mon top des réécritures de conte originales ! Petit plus non négligeable, la couverture est sublime et est signée Tiphs !
Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Marraine, c'est un roman fantastique, qui réécrit le conte sous un angle unique, une vision hors du commun, qui nous fera voir l'univers autrement et qui nous fera partager une histoire très noire, qui aura aussi droit à sa petite lueur d'espoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Dans cette réinterprétation de conte, le personnage principal n’est pas les princesses ou les princes, non, c’est Marraine Perrault qui est mise au centre de l’histoire. Un peu blasée, la Marraine, de toujours devoir réparer les pots cassés de ses filleuls, qui ont pourtant plusieurs siècles d’existence derrière eux, et qui semblent presque enchaîner les crises d’adolescence. Et quand on voit ce que sont devenus ses protégés, on comprend très bien qu’elle cherche à se sortir de son statut de protectrice.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Marraine s’occupe de plusieurs personnages de contes, cela permettant un mélange sympathique qui permet d’aller un peu au-delà de la simple réécriture, puisqu’il y a plusieurs histoire à se réapproprier. S’il y a bien des points communs avec les trames d’origine, elles suivent cependant une route bien différente.



*



L’histoire se déroule sur plusieurs époque. Le passé est raconté par Marraine Perrault dans un livre qu’elle écrit autobiographique qu’elle écrit, où elle révèle tout de son histoire et de celle de ses protégés. J’ai trouvé intéressant de lire sur ce qu’elle était, à l’origine. Son secret quant à ses capacités de sorcière, qui l’ont tiré de mauvais pas, mais aussi qui a faillit causer sa perte, et celles d’autres êtres vivants, à plusieurs reprises.

Mais on se retrouve aussi à l’époque moderne, dans un lieu qui n’est pas le moins vivant, puisque Marraine vit désormais à New York, une vie plutôt enviable, presque normale, étant donné qu’elle est autrice et n’utilise pas quotidiennement sa magie.

Tout cela nous permet de voir d’où viennent tous les problèmes de Marraine et ce qui les cause. Il ne tiendra plus qu’à elle d’y mettre fin.



*



Dur de s’attacher aux personnages ! Et oui, il faut dire que Cendrillon, Peau d’Âne ou Aurore ne sont pas des plus agréables… Je regrette tout de même un petit manque de maturité généralisé, Marraine Perrault, pas exemple, semblant pencher vers la niaiserie quand elle se retrouve en présence de celui qui pourrait être son prince charmant.



*



Si la plume de l’autrice ne m’a pas forcément transcendée, je trouve qu’il y a une différence de style plaisante entre les faits passés et présents, et on peut dire qu’elle fait bien le job et que l’autrice parvient à ses fins sans problème. Je dois avouer que je m’attendais à une histoire un peu plus loufoque en voyant le résumé, mais qu’elle était tout de même assez sérieuse, et surtout, pleine de cynisme. La romance est également présente, mais même si celle-ci joue un grand rôle dans l’histoire, ce n’est pas la seule raison poussant Marraine Perrault a vouloir changer de vie.



*



Globalement, j’ai bien aimé cette lecture, qui n’est pas prise de tête. Si on se pose des questions durant notre lecture, lorsque le point final est posé, on a toutes nos réponses et on ne reste pas sur notre faim.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

Dans cette anthologie on plonge au cœur de la noirceur humaine, révélée par la folie de l'Absinthe. Drogue ou remède, la frontière est mince. Mais une chose est sûre, je ne suis pas restée indifférente. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande fan de recueil tout simplement parce que j'aime les décors travaillés et les récits vastes. Pourtant avec ce recueil, les auteurs ont su m'emporter dans leurs univers respectifs en seulement quelques pages.



Évidemment j'ai été plus sensible à certaines histoires qu'à d'autres mais j'ai apprécié être malmenée par de nombreux auteurs comme Céline Chevet, Wilfried Renaut ou bien encore Émilie Chevallier Moreux et Dorian Lake. Comme ce sont des nouvelles assez courtes, et qu'elles sont bien ficelées, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est concis, vif et sacrément flippant quelquefois. Chaque texte amène à réfléchir quelle que soit la chute, c'est déstabilisant et parfois dérangeant mais on en redemande à chaque page.

Chaque auteur apporte sa petite touche personnelle. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Dorian Lake et en découvrir d'autres.



Je ne vais pas entrer dans les détails puisqu'il y a treize histoires différentes mais je tiens à décerner une mention spéciale à Cécile Pommereau pour son Elisabeth. Certaines nouvelles sont plus douces, d'autres pleines d'espoir mais on y retrouve toujours cette fameuse boisson.



Noir d'absinthe nous offre sa vision des choses, ou plutôt nous invite à explorer cette folie à travers les différents récits de son anthologie.



Je suis agréablement surprise par la qualité des textes, chacun a été savamment sélectionné. Connaissant un peu la maison d'édition pour avoir lu plusieurs de ses publications, je m'attendais à du haut niveau et je n'ai pas été déçue, Noir d'Absinthe a tenu ses promesses encore une fois.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture enivrante, tous les genres se mélangent pour former un ensemble fort sympathique.

Commenter  J’apprécie          00
Nutty Christmas

Un recueil de onze nouvelles dans l'air du temps puisqu'il s'agit des fêtes de Noël avec des mises en scène différentes en rapport avec le Père-Noël et ses légendes.



Ce que j'apprécie particulièrement dans les nouvelles, c'est que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, elles sont courtes et permettent de passer le temps lorsqu'on attend. Cela permet aussi de découvrir des auteurs inconnus jusqu'alors et de pouvoir les suivre si leurs plumes ont plu.



Dans ces histoires, nous allons croiser souvent le Père-Noël, certaines refont son histoire, ses débuts, comment il est devenu le bonhomme rouge que les enfants attendent impatiemment. Parfois, il est gentil, parfois il est plus angoissant. Mais on ne va pas croiser que lui. On va aussi parler de traditions, de rennes dans un drôle de manège, de Mère Noël aussi, de sapin également, de dindes et autres flocons de neige...



Toutes ces histoires ont un degré d'originalité plus ou moins fort, mais après tout, elles sont basées sur un personnage qui n'existe que dans les légendes que nous-même nous créons. À partir de là, toutes les possibilités s'offrent aux auteurs pour créer d'autres histoires. Certaines sont plus noires que d'autres, d'autres transportent de beaux messages. Toutes sont en tout cas très agréables à lire et m'ont beaucoup intéressée.



Ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire pendant cette période. On se penche plus vers des romances, j'aime aussi en lire, ça fait du bien. Mais là, je trouve que c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose de pouvoir passer un moment de lecture sympa en compagnie des différents héros de Noël.



Pour conclure, une lecture distrayante que j'ai apprécié, des moments riches et variés que je prendrai plaisir de relire à l'occasion
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Christmas

Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l’énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)



Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à entrer dans l’univers de chaque auteur. J’ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d’autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.



Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams



Ma note : 8/10



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l’ordinaire. Un bon moment de lecture.



Renne alerte de Olivier Pérès : J’ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L’aspect reportage m’a également beaucoup plus.



Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J’ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.



Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.



Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j’ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l’histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m’ont bien fait sourire. La chute est sympa.



N. de Annabelle Blangier : Je n’ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d’un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.



Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j’ai adoré. J’avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j’ai poussé un soupir de soulagement.



Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d’un oeil différent certaines traditions de Noël (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler)



Olen de Anne-Laetitia Berche : L’histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J’ai adoré !



Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j’ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.



Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l’anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j’avais apprécié d’écrire cette histoire. C’est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d’un appel à textes, j’ai souvent une image qui s’impose à moi. Et c’est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j’ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}