AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Bah (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wabi-Sabi : La simplicité

Aujourd’hui nous allons découvrir le wabi-sabi… Non, ce n’est pas une sauce japonaise, mais une façon de voir la vie sous un autre angle, avec simplicité, sagesse.



Eric BAH nous offre des poèmes simples, épurés, un peu comme des haïkus. Pas de suspense, quand vous trouvez un recueil de poésie d’Éric BAH, vous êtes assurés de lire des textes de qualité ; mais là, j’avoue quelle surprise !



Bon, je me suis dis, des poèmes sur la nature, la beauté des paysages, l’amour et j’en passe, Éric sait faire, je vais passer un bon moment ! Eh bien, ce monsieur a encore réussi à m’épater ; il arrive tout simplement à mettre de la beauté quasiment partout ! Je vous laisse juge : il nous fait aimer la fente du carreau qui se transforme en sourire, le jour des poubelles qu’il a raté, le moustique qui s’est fait griller sur la flamme de la bougie !



Éric BAH s’empare d’objets ordinaires, qu’on ne voit même plus, et il les transcende avec ses mots ! C’est un véritable miracle. Ainsi, tout y passe, notamment l’imparfait, le silence, le quotidien, les sons, les odeurs, les traces, la contemplation et bien d’autres que je vous laisse découvrir. Un petit exemple :



- Une montagne froissée

une pile bien pliée

de l’une à l’autre un fer à vapeur



Et là, comme par magie, ça m’a presque donné envie de sortir mon fer (j’ai dis presque…).



La beauté ne suffit pas, les textes sont profonds et invitent à la réflexion, à la méditation. Au gré des mots, il y a des sourires, des émotions, des clins d’œil :



- Au cinéma sur l’écran

des personnages

de l’émotion

mais tout n’est que lumière



J’avoue qu’il est difficile de choisir des extraits, car tout est magnifique, mais je voulais juste ajouter cette ode à ma poubelle :



-La poubelle

œuvre utile

musée de l’inutile



Merci Éric BAH d’avoir réussi à me surprendre et à m’enchanter une nouvelle fois, désolée j’étais en panne de superlatifs.



Bref, un recueil extraordinaire, pour voir la vie autrement, en poésie et en toute simplicité ! Bravo, l’artiste…



À lire en écoutant une musique zen, installé(e) sur un futon, en savourant des biscuits à l’anis accompagnés d’un thé vert Bancha Hojicha. Détendez-vous, et bonne lecture !



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          322
Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes..

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je vous présente un livre sur la Rhétorique ! Attendez, ne dites pas que ça ne vous servira pas, laissez-moi d’abord argumenter !



Tout commence par un préambule où l’auteur Éric BAH nous annonce d’emblée : « L’Histoire recherche la vérité, moi, je dis la vraisemblance ». Oups, je me suis demandé dans quoi je m’embarquais, moi qui aime les faits avérés !



Ensuite, Éric nous explique « comment est née la rhétorique » et là, on est déjà piégé(e)s, on sait qu’on lira le livre jusqu’au bout !



Le livre met en avant 50 anecdotes, classées par thèmes : Techniques et styles, élocution et fluidité, impact et concision, rencontre et relation, obstacles et défis, innovation et adaptation, implication et engagement, mémoire et préparation, influence et manipulation.



Chaque anecdote, tient sur une double page, à gauche l’histoire, généralement une partie du discours ou sa genèse et à droite une explication de texte et la connexion avec la pratique ; ainsi chaque anecdote est décryptée, passée au crible pour servir d’exemple puis l’auteur nous indique dans quelle situation cette figure de rhétorique est utilisée.



Évidemment, ce livre est très utile à tous ceux qui doivent prendre la parole et surtout convaincre un auditoire, parce qu’il contient un enseignement de qualité, avec de très nombreux exemples pratiques. Ainsi, au lieu de lire un cours qui vous explique ce que vous devez dire et dans quelle circonstance, l’auteur part d’un discours déjà existant, parfois connu, et nous explique ce qui a fait mouche, pourquoi ça a marché, quel en a été le point fort…



Mais, si vous n’avez pas besoin de prendre la parole ? Eh bien, je vous conseille de le lire quand même. Parce que ce livre est une mine d’érudition ! Il s’agit de 50 personnages dont l’auteur nous raconte l’histoire, déjà ça c’est très instructif et intéressant ; si en plus vous êtes un peu curieux, il y a pas moins de 562 notes pour expliquer les textes ou donner de plus amples informations sur les personnages ou les faits évoqués !



Vous avez donc entre les mains un livre très intéressant sur l’Histoire, qui couvre une très longue période, avec de nombreuses explications ; mais ce n’est pas tout, car à la fin, vous avez aussi 96 QRCodes pour visualiser des vidéos ou des textes qui ont été traités dans le livre !



Bref, un livre qui sert d’apprentissage pour les personnes qui doivent travailler leur éloquence tout en se cultivant et en ayant des exemples concrets, un livre qui saura aussi séduire tous les amateurs d’Histoire, et tous les curieux qui auront à cœur de se cultiver un peu de façon ludique ; l’auteur n’hésite pas de temps en temps à faire une peu d’humour ce qui rend le livre encore plus agréable... Un très beau cadeau, original, à glisser sous le sapin !



À lire confortablement installé(e) dans un canapé, votre téléphone à portée de main pour lire les QRCodes, en grignotant des fruits secs accompagnés d’un thé vert Gunpowder. Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          2811
L'éloquent

Résumé: Prologue, un petit garçon sur une plage, une femme vient lui donner quelques conseils, puis les chapitres s’enchaînent, le silence, la peur, la structure, la parole, l’estrade, l’auditoire, l’émotion, le style, la préparation, les valeurs, puis l’épilogue. Et chaque fois, on retrouve l’Éloquent, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il ressent… Omniprésent, d’un chapitre à l’autre, l’Éloquent, en vers ou en prose, nous prend par la main et nous entraîne dans son sillage.





Mon avis : Avec l’Éloquent, Éric BAH nous offre un recueil pour le moins atypique, assez difficile à classer, c’est de la poésie, certes, mais un formidable cours sur l’éloquence, le tout agrémenté de belles illustrations.





Tout est poésie, un texte formidable qui distille mine de rien tous les conseils nécessaires, tout ce qui fait l’essence de l’Éloquent ; on apprend de chapitre en chapitre.



Le prologue qui met en condition, puis ;



le silence qui parfois est plus puissant que la parole,



la peur du jugement des autres, de mal faire,



la structure du discours, l’importance des premiers mots et du message apporté



la parole, parler c’est livrer un message



l’estrade, le moment enfin arrivé de la prise de parole dans une salle



l’auditoire, ne parle bien que celui qui écoute



l’émotion ressentie quand celui qui parle ne fait qu’un avec son auditoire



le style qu’il est important de maîtriser pour être bien entendu



la préparation pour avoir l’assurance d’un discours cohérent



les valeurs du discours, des mots comme une offrande



et l’épilogue, pour clore et boucler le prologue.





Et voilà, en lisant cette belle histoire, en savourant ces vers, sans s’en rendre compte on a fait le tour du discours, on a appris comment captiver son auditoire, comment structurer ses phrases, comment écouter et entendre. C’est un recueil truffé de conseils sur la prise de parole, à lire et à relire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de beaux discours, avec de belles sentences à mettre en pratique ou à méditer et cerise sur la gâteau, il y a de beaux dessins entre chaque chapitre.



L’auteur a une plume remarquable, en plus de maîtriser son sujet, il raconte admirablement, ce n’est pas qu’un orateur, c’est également un formidable conteur, il a une façon remarquable de faire passer un message, c’est fort et intelligent.



Il ne vous reste plus qu’à apprendre un chapitre de temps en temps et vous serez incollable sur l’éloquence.





En bref, un recueil très agréable que vous pouvez lire comme une simple poésie, mais il serait dommage de ne pas profiter des excellents conseils et de ne pas les mettre en pratique. Idéal pour ceux qui sont réfractaires aux leçons structurées dans un manuel, ici tout est conté avec poésie.





À lire en buvant un peu d’eau gazeuse et quelques carrés de chocolat pour vous donner un peu de courage avant votre prise de parole.



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Commenter  J’apprécie          261
L'eveil

Résumé : Un recueil de poésie, abordant les thèmes suivants :



L’Amour, La Naissance, Les Sens, les Éléments, La Nuit, Le Silence, La Mort, Les Vies.





Mon avis : Le poème cité en quatrième de couverture donne la note ; moi, j’ai craqué…



Alors naturellement, j’ai savouré la suite… Tous les textes sont dans la même veine.



De la rime ou de la prose, parfois des textes courts style haïkus et toujours une émotion intense.



De l’antagonisme, de l’ambivalence, des métaphores et partout, la nature comme un écho.





Lire les mots alignés ne suffit pas, il faut les vivre, les ressentir… Ici, ça remue, ça touche.



Éric BAH joue avec les mots avec une facilité déconcertante, il use de la métaphore avec brio.



Cet auteur est indéniablement un amoureux des mots et de la nature, et ça se sent, ça se ressent…





Ce recueil de poésies fait naître un tourbillon d’émotions ; ce sont des sentiments, des vers qui font vibrer la corde sensible, et qui atteignent leur cible : le cœur…





Quelque soit le thème abordé, l’amour, la naissance, les sens, les éléments, la nuit, le silence, la mort, les vies ; il y a toujours un point commun, c’est le regard philosophique, la parole du sage qui voit et qui décrit, avec des mots empreints de douceur et de poésie. Des mots qui raisonnent dans la tête et qui résonnent dans le cœur.





L’Éveil, c’est l’éveil des sens, l’Éveil à la vie, l’Éveil à la musicalité de cette poésie pleine de tendresse et de douceur.





Page 52 : Au vent J’ai tout dit





Et moi, que puis-je dire ? J’en ai perdu mes mots… Je me sens ridicule à chroniquer des textes qui se suffisent à eux-mêmes, j’ai l’impression de les tâcher, de leur manquer de respect…





Pardon, je me tais et je laisse la place à cette pépite, que je conseille vivement à tout le monde. Lisez, susurrez les mots et imprégnez-vous d’eux… Fermez les yeux, et ressentez-les...





En bref, un bourdonnement poétique dont on ne se lasse pas…





À lire lové(e) dans des coussins, en écoutant de la musique zen, et en se régalant de Physalis (amour en cage) et d’un verre de Monbazillac…





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          242
L'Écriture de discours simplement pour marqu..

Vous devez faire un discours, vous pensez être un orateur hors pair, et vous vous voyez déjà devant une foule ébahie suspendue à vos lèvres ? Stop, pour éviter une grosse déception, voici un livre qui va vous sauver !



Un discours ne s’improvise pas, ça se prépare, c’est comme en pâtisserie, un gâteau n’est réussi que si vous avez des ingrédients de qualité et que vous les ajoutez dans le bon ordre. Alors oui, soyez rassuré(e) vous pourrez captiver votre auditoire, mais avant, je vous conseille fortement de lire les cinquante fiches qu’Éric BAH a écrites pour vous sauver la mise !



Comme le titre l’indique, l’écriture de discours « simplement », car effectivement il s’agit de fiches pour progresser facilement, pas à pas, en suivant l’ordre ou pas.



Écrire un discours, c’est un peu comme une dissertation, on ne se lance pas à l’aveuglette, il faut connaître son sujet, faire un plan, définir la cible, choisir le style et bien structurer l’ensemble.



Surtout ne pas sous-estimer certaines parties, elles ont toutes leur importance, rien ne sert de bien démarrer le discours si vous ratez le finale.



Une bonne introduction vous permettra de capter l’attention de l’auditoire, un développement intéressant vous assurera une bonne écoute sans voir votre public bailler d’ennui et un excellent finale servira à marquer les esprits et graver votre discours dans les mémoires.



Éric BAH a analysé chaque partie du discours dans ces fiches, format très pratique pour revenir plus particulièrement sur les parties que vous maîtrisez le moins. Chaque fiche reprend un thème, le décortique et l’explique de façon claire et simple. En exergue, quelques explications supplémentaires, des renvois sur d’autres fiches, des informations importantes, des suggestions de lectures ; donc surtout lisez bien les marges, elles sont un complément essentiel aux fiches.



Cerise sur le gâteau, une belle citation sur chaque fiche.



Bref un livre incontournable pour écrire un discours de qualité qui vous évitera des faux pas !



C’est bon ? Vous avez réussi à écrire votre discours ? Vous êtes content(e) du résultat ? Alors, avant de vous lancer j’ai un autre conseil à vous donner, Eric BAH a écrit des livres sur l’art oratoire que toute personne qui doit s’adresser à un auditoire se doit d’avoir lu ! Et pour vous détendre un peu, cet auteur aux multiples talents a même écrit deux livres de poésie , L’Éloquent et l’Éveil (des pépites).



Grâce à Éric BAH, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas réussir un excellent discours !



À lire sagement installé(e) à votre bureau, avec l’eau d’une fontaine en bruit de fond, en grignotant des fruits secs et en sirotant du thé Puer…



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook



Commenter  J’apprécie          215
La parole est au cinéma

Cinéphile depuis mes plus jeunes années, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage foisonnant, dont le principe est de « décortiquer » 52 discours tirés de films -plus ou moins célèbres, mais tous choisis avec soin- et de proposer une autre vision du cinéma !



Découpé en 7 chapitres, correspondant aux 7 types d’orateurs, définis dans l’introduction en tant que professeurs ; coaches ; managers ; juristes ; politiques ; guerriers et prêcheurs, cet ouvrage suit un plan simple mais efficace : présenter brièvement les caractéristiques de chaque type d’orateur, avant de détailler chaque film sélectionné dans la catégorie (introduction de l’orateur, rappel du contexte du discours, proposition du discours dans son intégralité, rappel de certains faits associés à la scène en question, puis analyse minutieuse de la construction du discours et de ses points forts).



La richesse de cet ouvrage réside tout d’abord dans le talent de son auteur, Eric Bah, dont les connaissances dans les domaines du cinéma et de l’éloquence contribuent indéniablement à la qualité du livre. De plus, la présentation (accès aux bandes annonces et à certaines scènes par le biais de QR Code), les multiples références cinématographiques (souvent à des films du même genre que l’un des films décrits), ainsi que la présence d’un glossaire rhétorique en fin d’ouvrage font de La Parole est au cinéma un outil culturel passionnant !



Que vous soyez passionnés de cinéma ou intéressés par l’art oratoire, je vous recommande fortement ce livre, qui m’a permis de revivre certaines scènes mythiques de mes films préférés (à l’instar de l’inoubliable discours du Dictateur, certainement l’un de mes préférés du 7ème Art ; mais aussi l’invitation à penser par soi-même dans Le Cercle des poètes disparus), tout en me faisant découvrir des pépites cachées du cinéma aux valeurs universelles (dénonciation du racisme, des inégalités hommes / femmes, de l’appât du gain, de la guerre, invitation à la fraternité etc…), me redonnant, dans tous les cas, une furieuse envie de m’installer confortablement dans mon canapé et de me (re)plonger dans les films cités dans cet ouvrage !



Un grand merci à Eric Bah ainsi qu’aux éditions Koan pour l’envoi de ce livre !

Commenter  J’apprécie          160
La mise en scène du discours



La mise en scène du discours d’Éric BAH



Porter sa parole en public de manière engageante et mémorable



(Diateino – 2023)





4e de couverture : Vous n’avez que trente secondes pour faire bonne impression



Lors d’une prise de parole en public, les premiers instants ne s’improvisent pas. Pour capter l’attention de votre auditoire – et la conserver -, vous allez devoir devenir le metteur en scène de votre discours.



Instonations, mouvements, silences, émotions : à vous de donner vie à votre texte endormi. Afin de vous y aider, le conférencier Éric BAH vous révèle :



- son programme de préparation physique et mentale avant le jour j



- des astuces de pro pour gérer le trac et optimiser la concentration



- de nombreuses pistes pour maximiser l’interaction avec vos auditeurs



- des conseils pour travailler votre voix, votre gestuelle et vos déplacements



- les sept erreurs à ne pas commettre pour réussir votre ouverture et votre finale





Vous découvrirez également de stratégies pour surmonter les problèmes courants lors d’une prise de parole en public : trous de mémoire, soucis techniques, auditeurs sur leur téléphone.. Vous serez paré à toute éventualité !







Résumé : quatre chapitres principaux, avec des sous chapitres, pour décortiquer les points importants afin de maîtriser la prise de parole en public.



La préparation essentielle avant la prestation : du physique, du mental, des lieux



Le discours par lui-même, toutes les erreurs à éviter, les astuces à connaître ; il s’agit de bien s’exprimer mais aussi d’être écouté, de garder l’attention du public et de savoir gérer toutes les situations qui peuvent interférer sur la qualité de la prestation.



Un orateur bien préparé évitera bien des écueils, appréhendera sereinement sa prise de parole et pourra conquérir son auditoire.







Mon avis : Si ce livre s’adresse en priorité à un public ciblé qui doit maîtriser l’art du discours, vous auriez tort de passer votre chemin, à mon avis chacun serait bien inspiré de se le procurer, c’est une aide précieuse pour s’exprimer devant un auditoire et nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à devoir prendre la parole en public.



Éric BAH tutoie le lecteur ; une façon très sympathique de le mettre à l’aise en l’invitant à suivre ses conseils, avec beaucoup de professionnalisme mais sans prise de tête. Chaque chapitre ou sous chapitre commence par un épigraphe qui donne le ton (un petit plus que j’ai beaucoup apprécié).



Quand vous vous apprêtez à lire ces conseils, il serait judicieux d’avoir lu « La mécanique du discours » du même auteur chez le même éditeur.



Un discours bien écrit peut être plat à l’oral, il faut savoir le mettre en valeur, le mettre « en scène », savoir capter l’attention du public ; il faut donc travailler :



le logos : la façon de s’exprimer



l’ethos : sa façon d’être et de se mouvoir



le pathos : émotions dans le discours



« Un message n’arrive à destination que s’il est incarné »



« Ne pas créer de dissonance avec les discours précédents pour rester crédible »



L’auteur ne se contente pas d’expliquer la prise de parole, il donne dans un premier temps de nombreux conseils associés (l’exercice physique, le sommeil, l’alimentation, la digestion, l’environnement, la salle...), et surtout il répertorie tous les paramètres extérieurs qui peuvent interférer sur la qualité de la prestation (problèmes techniques, temps raccourci ou rallongé, accueil des auditeurs…), fait une mise au point sur les salles de conférence et le placement du public, explique comment éviter de nombreux écueils, donne des exemples, des mises en situation qui permettent de se projeter pour une meilleure compréhension. Puis évidemment, tous les points essentiels à un discours réussi sont ensuite évoqués et scrutés à la loupe.





Éric BAH n’hésite pas à faire quelques digressions pour étayer son cours ou mieux l’expliquer. Et plus surprenant encore, il le fait avec humour, quand avouons-le certains livres de ce style sont un peu pompeux ou barbants, ici, nul ennui et on se surprend à sourire grâce à quelques traits d’esprits qui sont les bienvenus. Au cours des pages, afin de mieux comprendre les points évoqués, des exemples de discours célèbres ayant marqué les gens, d’orateurs reconnus et des citations de philosophes du logos sont recopiés.



Un petit encadré après chaque paragraphe souligne les points clés ; pratique pour réviser rapidement et aller à l’essentiel.



En bref, un livre captivant, écrit avec beaucoup de sérieux avec des conseils précieux et indispensables pour s’exprimer face à un auditoire, mais de façon simple et accessible à tous.





À lire avec un verre d’eau en grignotant quelques fruits secs (pourquoi pas de la mangue séchée?) sans oublier un carnet et un stylo pour la prise de notes.



Commenter  J’apprécie          140
Wabi-Sabi : La simplicité

« Wabi.Sabi » est un recueil de courts poèmes, rappelant les haïkus japonais. J'aime beaucoup cette forme qui, en seulement quelques mots, réussit à me renvoyer à un moment, à un souvenir et provoque en moi de douces émotions. L'auteur semble être un grand observateur de la vie et nombre de ces poèmes ont fait écho en moi. C'est toujours étonnant de lire des phrases, des idées que l'on a déjà entendu dans sa tête, des questions que l'on s'est posées, des réflexions du quotidien. En moins joli, évidemment. Parce qu'Eric Bah confère une importance à ces instants que l'on oublie parfois de voir et en le lisant, cela donne envie de se balader, s'arrêter et surtout regarder.



Plusieurs thèmes jalonnent ce livre et nous font rentrer à chaque fois dans un petit monde dont le début commence toujours par une jolie illustration. Pour vous citer quelques exemples, il y a le Quotidien, la Lumière, l’Éphémère, les Choses et bien les Paradoxes… Le seul petit bémol pour ma part est que certains poèmes sont présents en double, ce qui est un choix délibéré de l'auteur. Pour en avoir discuté avec lui, il a en effet ses raisons que je peux tout à fait comprendre, cependant je n'y ai pas été sensible et cela a freiné ma lecture. Lire un poème déjà lu me donnait la sensation de devoir retourner en arrière alors que je voulais avancer. Mais je pense que chacun le percevra différemment et c'est surtout ça qui fait son charme.



Ceci dit, ce n'est qu'un tout petit point car la lecture de ce recueil a été un grand plaisir, mettant parfois mon cœur au bord des yeux. L'auteur a une écriture délicate, poétique, musicale et nous offre toute la beauté de la simplicité, dans ce qu'elle a de plus doux et bouleversant à la fois.
Commenter  J’apprécie          130
Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes..

Afin de poursuivre mon apprentissage de l’art oratoire, j’ai lu avec grand plaisir « Les Surprises de la rhétorique » d’Éric Bah, constituant une nouvelle fois un ouvrage pédagogique complet et passionnant !



Après avoir minutieusement analysé les discours mémorables du cinéma, puis décortiqué la structure d’un discours, l’auteur nous transporte cette fois-ci dans les « coulisses » des plus grands discours de l’humanité, toutes époques confondues, de la technique originale de Démosthène afin de corriger son bégaiement et sa voix fluette au célèbre discours de Greta Thunberg au siège de l’ONU.



L’intérêt de cette œuvre réside dans sa construction, toujours claire et dynamique, organisée en 9 parties, selon les enjeux de chaque discours. De plus, l’auteur ne se contente pas de citer le discours, mais « imagine » le cheminement de l’orateur, le contexte historique (une bataille, un débat, une condamnation…), les difficultés rencontrées (comme la panne d’une télécommande !), tout en nous proposant une interprétation de celui-ci, d’un point de vue rhétorique, pour en souligner toute la richesse et la valeur ! Enfin, l’auteur établit également une application des méthodes de chacun des discours dans la vie quotidienne…les rendant ainsi d’autant plus « accessibles » pour les novices tels que moi !



Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage truffé d’anecdotes, d’explications et d’illustrations précises et détaillées, introduisant parfaitement son lecteur dans l’univers du si admirable art oratoire !



Un grand merci à Eric Bah et aux éditions Koan pour l’envoi de ce livre !

Commenter  J’apprécie          120
L'Écriture de discours simplement pour marqu..

Après avoir été plus qu'enthousiasmée par « La Parole est au cinéma », ouvrage consacré aux discours au cinéma, j'étais donc ravie de poursuivre mon apprentissage du thème des discours, cette fois-ci par une analyse détaillée de l'écriture d'un discours, de son introduction à sa conclusion.



Que l'on soit néophyte dans ce domaine (ce qui est mon cas), orateur aguerri ou tout simplement si l'on doit écrire son propre discours, ce « guide » s'adresse à tous les profils ! Par le biais de 50 fiches récapitulatives, organisées en divers chapitres, des fondations d'un discours à ses finitions, cet ouvrage permet d'appréhender l'écriture d'un discours avec simplicité et clarté.



L'art oratoire n'étant pas ma spécialité, cette lecture a été enrichissante, pédagogique ainsi que pertinente, en se focalisant sur les techniques « clés » d'un bon discours, telle que la méthode ACIS, cruciale afin de lancer son sujet et obtenir l'attention du spectateur, ou encore la méthode DEBOU, primordiale durant les dernières minutes d'un discours. Enfin, j'ai été particulièrement séduite par les citations en haut de page, judicieusement choisies et ajoutant une touche ludique à ce manuel !



Vous devez rédiger un discours à l'occasion d'un évènement mémorable ou vous souhaitez simplement vous perfectionner dans l'art oratoire ? Je ne peux que vous recommander cet ouvrage !



Un grand merci à Eric Bah ainsi qu'aux éditions Koan pour l'envoi de ce livre, ainsi que pour la confiance témoignée.

Commenter  J’apprécie          40
La parole est au cinéma

« La parole est au cinéma » est un recueil de 52 discours issus de films, qui sont analysés par l’auteur.

Avec « Le cercle des poètes disparus », le livre commence très bien !



Avant chaque discours, une description du film est proposée : résumé, date de sortie, acteurs, genre, l’époque, de nombreuses informations à connaître. Des QR codes sont également présents afin de visionner les bandes-annonces ou des extraits des films.



On sent que l’auteur a fait beaucoup de recherches pour ses analyses. Elles ne sont pas trop longues, c’est donc très agréable à lire. Les informations que nous donne l’auteur sont très complètes, il y a des détails sur le contexte, sur l’orateur mais également les points forts du discours.



L’avant-propos est très intéressant, l’auteur nous y livre les caractéristiques d’un discours.

Le livre est découpé en 7 catégories : les professeurs, les coaches, les managers, les juristes, les politiques, les guerriers, les prêcheurs.



Grâce à ce livre j’ai découvert beaucoup de films que je ne connaissais pas et que j’ai donc rajoutés à ma liste des films à voir.

J’ai particulièrement apprécié le discours du film « Les chariots de feu »



J’ai beaucoup apprécié ce livre qui combine deux de mes passions, la lecture et le cinéma.
Commenter  J’apprécie          40
L'Écriture de discours simplement pour marqu..

Ce fût avec un grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture d’un nouveau livre d’Eric Bah. Et sans être surprise, j’ai beaucoup appréciée ma lecture !



Ici, l’auteur nous donne tous ses conseils et ses cartes pour pouvoir faire le meilleur des meilleurs discours. Très utile pour les étudiants en HLP ou en sciences po pour les discours.



Dans plusieurs étapes détaillés, en s’appuyant sur les œuvres des anciens et des grandes figures de notre Histoire, l’auteur nous dévoilent les techniques, les plans, faire vivre son discours et captiver l’attention de l’auditoire. Tout en l’expliquant de la façon la plus simple possible, nombres conseils peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours.



C’est un livre, que dis-je, un manuel d’exception. J’ai pu retrouver le style d’écriture de Bah que j’apprécie énormément ainsi que ces tournures de phrases et ses accroches. En même temps d’être instruisant, il est court, épuré par sa mise en page et accessible à tous le monde !



Je recommande aux élèves souhaitant prendre la spécialité HLP au lycée. Je recommande aux personnes susceptibles de faire plusieurs discours dans leur vies via leur travail ou cérémonies. Je recommande à ceux qui veulent captiver leurs proches aux repas de familles ou leurs collègues sans s’embêter à lire un bouquin de 500 pages.
Commenter  J’apprécie          20
La structure du discours

Ravi ! J'avais déjà lu "Le finale du Discours" du même auteur… et je suis toujours satisfait.

Le contenu est riche, minutieux. Cela m'aide beaucoup autant personnellement que professionnellement. On le lit tranquillement et calmement. Je prend des notes en le lisant pour retenir les passages les plus importants

Je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes..

Je découvre la plume d'Éric Bah avec cet ouvrage qui fut très intéressant à lire. La rhétorique, cet art de l'éloquence et de persuasion, parfois difficile à appliquer pour beaucoup d'entre nous (j'en fait parti) :-)



Nous avons dans cet ouvrage, divisé en 9 parties, 50 discours de personnalités d'époques différentes, qui vont nous apprendre ce qu'est la rhétorique et comment l'utiliser dans la vie de tous les jours.



À la fin de l'ouvrage, il y a des QR codes très intéressants qui nous donnent des informations complémentaires.



Que vous soyez novice ou expérimenté dans l'art de la rhétorique, je vous le recommande fortement :-)
Commenter  J’apprécie          10
Wabi-Sabi : La simplicité

Ce recueil de poèmes m’a interpellée par sa particularité. D’habitude, les poètes chantent la nature, l’être aimé, l’amour, la souffrance, etc. Ce recueil analyse l’instant présent. Le mouvement. Le geste furtif. Cet instant où le regard se pose sur quelque chose ou sur quelqu’un avant de se détourner vers autre chose. Il est vrai que d’habitude, tout ce qui est fugace ne nous laisse aucun souvenir. C’est cet instant que saisit l’auteur donnant vie à l’instant. S’extasiant sur la fugacité du geste. Sa beauté. Tout est vie. Les humains comme les choses.



Publicité



Réglages de confidentialité

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » demande Lamartine. Il faut croire que oui. L’auteur les raconte. Il les humanise. Il les rend sensibles. Rêveurs. Sentimentaux. Ce qui me fait penser à Fatou Diome qui, dans son roman « Kétala » faisait s’exprimer les objets qui se souvenaient de leur défunte propriétaire. Dans ce recueil, l’auteur déclame les rythmes de vie à travers des quatrains, des tercets ou des haïkus. Il juxtapose des idées qui se complètent. Les distiques sont si beaux que le lecteur a l’impression de lire des proverbes. Des adages : « mieux vaut rien que n’importe quoi« . Parfois, il y a une impression de dadaïsme : « mes chaussures bientôt au bout des semelle tant d’histoire aux semelles« . L’auteur se rit aussi du quotidien, voire du fatalisme. Les mots prennent un sens spirituel en fonction du détail qui le fait réagir.



Ce recueil de poèmes est d’une simplicité superbe. Comme les vers, les rimes des poèmes. Les mots aussi sont d’une grande simplicité. Ils invitent le lecteur à rêver, à extrapoler, à se transcender. Un humour très fin rappelle au lecteur les bizarreries du quotidien. De certaines situations. La beauté de l’instant présent. Ces rimes nous rappellent aussi combien nous pouvons nous amuser à nous compliquer la vie au lieu de la laisser couler doucement à son rythme. À nous de nous y adapter. J’ai trouvé ces poèmes beaux. Ils se déclament en toute tranquillité. Wabi-Sabi, la simplicité. Tout est dit. Tout est pensé. Chanté. Récité. En toute simplicité. C’est ce qui attire le lecteur et le fait apprécier chaque mot, chaque son, chaque strophe. Il se délecte, se régale et en demande encore. C’est une ode à la vie. En toute simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes..

Vous voulez apprendre la rhétorique facilement ? Ce livre est fait pour vous !



Effectivement, la rhétorique est présentée ici sous différents formes. L'auteur va utiliser les grands discours de l'Histoire afin de vous expliquer qu'est-ce que la rhétorique et comment l'utiliser. Ainsi vous lirez les plus grands discours que nous connaissons tous et vous découvrirez leurs secrets et leurs constructions !



En même temps, vous allez découvrir les notions de la rhétorique comme "Elocution & Fluidité" ou encore "Implication & Engagement". Il y a en tout 9 notions dans ce livre qui sont les principes de la rhétorique et que le lectorat va découvrir tout au long de sa lecture.



Le lectorat est emmené dans ces histoires qui sont chacune courtes et qui sont remplies d'informations nécessaires pour apprendre. La plume de l'auteur est simple de compréhension - comme tous ces écrits-, fluide et emporte son lecteur dans ses explications. N'ayez pas de doute sur si vous allez comprendre ou non, vous allez tout comprendre. Le livre est parfait si vous avez besoin de faire des discours et tenir en haleine vos interlocuteurs ou si vous vous intéressez à ce domaine ! Il est également utile pour les étudiants qui étudient la rhétorique et qui souhaitent apprendre plus simplement. Ce manuel de la rhétorique est parfait pour les évènements, la vie personnelle et professionnelle !



J'a beaucoup appréciée l'aspect d'apprentissage sur ce domaine vaste et parfois complexe. La plume fait tout comprendre sur ce qui a été écrit et emmène réflexion et compréhension sur cet univers utilisé pour marquer les esprits !
Commenter  J’apprécie          10
La structure du discours

Je dois avouer que ce livre était un sacré morceau et que je n'ai pas vraiment pour habitude de lire ce genre de livre ! Mais malgré tout, étant du genre à trembler devant un public (ou même quelques personnes) à l'oral, je me suis dis que ça me serait très utile !

J'ai beaucoup aimé l'organisation de ce livre, il y a beaucoup de leçons, conseils et quelques exercices de pratique, mais malgré tout je ne vois garantie pas savoir parler correctement en public malgré tout 😅

Mais merci beaucoup à l'auteur pour ces précieux conseils !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes..

Aujourd'hui, je vous propose mon retour sur cet ouvrage assez hors du commun.



En fait, le concept du livre est vraiment intéressant.



En effet, l'auteur, en moins de 200 pages, a réussi à nous présenter 50 anecdotes liées à la rhétorique.

Ainsi, on découvre la rhétorique à travers différents chapitres qui décomposent les différentes sortes de rhétoriques liées à des formes bien précises.



Il y a par exemple de chapitres, des rhétoriques:

- techniques

- liées à la fluidité

- à l'aspect relationnel

- pour les défis

- liées à l'innovation

- pour obtenir et monter de l'engagement

- pour se préparer

- pour manipuler.



A travers des doubles pages, on a ainsi un résumé de la rhétorique présentée avec ses caractéristiques et des points importants pour pouvoir l'utiliser.

C'est bien résumé, c'est accessible, et, même si l'on sait que l'on ne va jamais toutes les utiliser, cela reste sympa à lire et découvrir, en particulier pour ceux qui s'y intéressent.





Mais, en dehors de cela, il y a également deux points positifs extrêmement intéressants.



Le premier est que chaque rhétorique est présentée sous forme de petite anecdote et donc liée, souvent, à des personnages célèbres ou des moments historiques importants.

On en découvre donc sur, par exemple, Jacques Chirac, Winston Churchill, la reine Elisabeth II, Eminem, Charles de Gaulle, Martin Luther King, J.F. Kennedy, Steeve Jobs... et plein d'autres!



Le second point très positif est l'énorme quantité (c'est peu de le dire) de contenus supplémentaires liés et notés en bas de pages, à la fin du livre, ou, encore mieux, via des QR Codes.



Un vrai travail de recherche et de communication, très rare malheureusement dans les livres, qu'il faut souligner et surtout féliciter!



S'il fallait trouver des points négatifs, je pourrai en donner deux qui m'ont assez dérangé.



Le premier, c'est la mise en forme des textes.

J'ai trouvé le "design" des doubles pages assez "vieillot"

C'est dommage car, cela fait terne et cela ne met pas en valeur le contenu très riche.

Cela aurait mérité, je pense, un design plus épuré, plus moderne!



Le second point négatif est l'emploi du "tu" et du tutoiement dès les premières pages du livre.

Alors, je connais parfaitement cette forme de rhétorique chère au développement personnel et largement démocratisé par Youtube (coucou à Antoine Blanche-Maison, très certainement l'un des pionniers français), mais j'avoue que dans un livre, j'ai du mal.

Pas parce que je n'aime pas que l'on me tutoie, je vis sur une île, on vouvoie rarement, mais simplement parce que je trouve cela "déplacé".

Autant, cela peut se défendre sur Youtube pour créer une complicité, tout ça tout ça, autant, dans un livre qui se veut aussi qualitatif que cela, je trouve que cela dénote.

Pas besoin de ce biais cognitif pour forcer la proximité, l'autorité, l'expertise etc etc, j'ai trouvé cela dommage.

Je l'aurai encore mieux apprécié et savouré avec un "vous".





Au final, c'est un excellent ouvrage, pour ceux qui s'intéressent à ce sujet.

Pour les autres, cela reste également un ouvrage à lire parce qu'il y a vraiment un contenu riche qui est très intéressant, surprenant, riche.



C'est donc une très bonne surprise et un ouvrage d'une grande qualité et très complet sur ce sujet, que je recommande vivement.



Je lui mets la note de 18/20



Je remercie son auteur l'envoi du livre dédicacé à l'autre bout du monde et pour sa confiance!

A très bientôt j'espère pour d'autres livres et d'autres sujets traités aussi bien!



Si vous désirez en savoir plus, voici le lien pour lire ma chronique complète d'où est tiré ce résumé pour Babelio:


Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'eveil

J’ai postulée pour ce livre en espérant me réconciliée avec la poésie, et c’est chose faite !



J’ai adoré ma lecture ! Par les plusieurs poèmes répertoriés en cases (l’amour, la mort, la vie …), l’auteur fait appel à notre pensée, à nos émotions, à ce que nous pensons de ce qui nous entourent dans notre quotidien. J’ai même des poèmes que j’ai particulièrement préféré. Tous les mots écrits dans ce recueil de poème sont tellement bien choisis ! La plume de l’auteur respire la vie, l’amour, la réflexion, ce qui fait au final un ensemble homogène tout à fait cohérent en magnifique. Je pensais avoir du mal à lire les premiers poèmes mais je n’ai pas réussi à lâcher mon livre !



En même temps d’être court et lu très rapidement, j’ai ressenti au cours de ma lecture comme une boule au ventre, un signe chez moi d’un coup de cœur imminent.



Je conseille à tout le monde de lire ce recueil de poème si inspirant pour tous les jours. C’est pour moi, un livre à lire au moins une fois dans sa vie. C’est sûr, je le lirais autant de fois que possible. Je suis même sûre que cette œuvre peut être proposée comme lecture cursive pour les cours de français en classe de première pour la partie poésie ! Si vous souhaitez vous pardonnez avec ce genre littéraire, je vous le conseille vivement !



Je vous laisse un poème que j’ai adoré pour vous convaincre de lire ce livre :



*“Sur une inspiration j’ai bu le monde,*

*J’ai en moi l’amour que la haine a tenté*

*de corrompre*

*Mais il a tenu bon*

*Ou plutôt il l’a absorbé*

*Car la haine est soluble*

*L’amour est solide*

*Solide et fluide”*
Commenter  J’apprécie          00
La mécanique du discours : Les rouages bien h..

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, remplie de très bons conseils et très bien structurée, en quatre parties: esprit, verbe, finition, corps. C'était vraiment intéressant et j'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai pu apprendre dans cet ouvrage ! La prise de parole en public est souvent stressante, ici vous aurez toutes les clés pour être plus confiant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Bah (20)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}