Diateino (01/02/2023)
Vous n'avez que trente secondes pour faire bonne impression

Lors d'une prise de parole en public, les premiers instants ne s'improvisent pas. Pour capter l'attention de votre auditoire – et la conserver –, vous allez devoir devenir le metteur en scène de votre discours.

Intonations, mouvements, silences, émotions : à vous de donner vie à votre texte endormi. Afin de vous y aider, le conférencier Éric Bah vous révèle :
• son progr... >Voir plus
Que lire après La mise en scène du discoursVoir plus

La mise en scène du discours d'Éric BAH

Porter sa parole en public de manière engageante et mémorable

(Diateino – 2023)

4e de couverture : Vous n'avez que trente secondes pour faire bonne impression

Lors d'une prise de parole en public, les premiers instants ne s'improvisent pas. Pour capter l'attention de votre auditoire – et la conserver -, vous allez devoir devenir le metteur en scène de votre discours.

Instonations, mouvements, silences, émotions : à vous de donner vie à votre texte endormi. Afin de vous y aider, le conférencier Éric BAH vous révèle :

- son programme de préparation physique et mentale avant le jour j

- des astuces de pro pour gérer le trac et optimiser la concentration

- de nombreuses pistes pour maximiser l'interaction avec vos auditeurs

- des conseils pour travailler votre voix, votre gestuelle et vos déplacements

- les sept erreurs à ne pas commettre pour réussir votre ouverture et votre finale

Vous découvrirez également de stratégies pour surmonter les problèmes courants lors d'une prise de parole en public : trous de mémoire, soucis techniques, auditeurs sur leur téléphone.. Vous serez paré à toute éventualité !

Résumé : quatre chapitres principaux, avec des sous chapitres, pour décortiquer les points importants afin de maîtriser la prise de parole en public.

La préparation essentielle avant la prestation : du physique, du mental, des lieux

Le discours par lui-même, toutes les erreurs à éviter, les astuces à connaître ; il s'agit de bien s'exprimer mais aussi d'être écouté, de garder l'attention du public et de savoir gérer toutes les situations qui peuvent interférer sur la qualité de la prestation.

Un orateur bien préparé évitera bien des écueils, appréhendera sereinement sa prise de parole et pourra conquérir son auditoire.

Mon avis : Si ce livre s'adresse en priorité à un public ciblé qui doit maîtriser l'art du discours, vous auriez tort de passer votre chemin, à mon avis chacun serait bien inspiré de se le procurer, c'est une aide précieuse pour s'exprimer devant un auditoire et nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à devoir prendre la parole en public.

Éric BAH tutoie le lecteur ; une façon très sympathique de le mettre à l'aise en l'invitant à suivre ses conseils, avec beaucoup de professionnalisme mais sans prise de tête. Chaque chapitre ou sous chapitre commence par un épigraphe qui donne le ton (un petit plus que j'ai beaucoup apprécié).

Quand vous vous apprêtez à lire ces conseils, il serait judicieux d'avoir lu « La mécanique du discours » du même auteur chez le même éditeur.

Un discours bien écrit peut être plat à l'oral, il faut savoir le mettre en valeur, le mettre « en scène », savoir capter l'attention du public ; il faut donc travailler :

le logos : la façon de s'exprimer

l'ethos : sa façon d'être et de se mouvoir

le pathos : émotions dans le discours

« Un message n'arrive à destination que s'il est incarné »

« Ne pas créer de dissonance avec les discours précédents pour rester crédible »

L'auteur ne se contente pas d'expliquer la prise de parole, il donne dans un premier temps de nombreux conseils associés (l'exercice physique, le sommeil, l'alimentation, la digestion, l'environnement, la salle...), et surtout il répertorie tous les paramètres extérieurs qui peuvent interférer sur la qualité de la prestation (problèmes techniques, temps raccourci ou rallongé, accueil des auditeurs…), fait une mise au point sur les salles de conférence et le placement du public, explique comment éviter de nombreux écueils, donne des exemples, des mises en situation qui permettent de se projeter pour une meilleure compréhension. Puis évidemment, tous les points essentiels à un discours réussi sont ensuite évoqués et scrutés à la loupe.

Éric BAH n'hésite pas à faire quelques digressions pour étayer son cours ou mieux l'expliquer. Et plus surprenant encore, il le fait avec humour, quand avouons-le certains livres de ce style sont un peu pompeux ou barbants, ici, nul ennui et on se surprend à sourire grâce à quelques traits d'esprits qui sont les bienvenus. Au cours des pages, afin de mieux comprendre les points évoqués, des exemples de discours célèbres ayant marqué les gens, d'orateurs reconnus et des citations de philosophes du logos sont recopiés.

Un petit encadré après chaque paragraphe souligne les points clés ; pratique pour réviser rapidement et aller à l'essentiel.

En bref, un livre captivant, écrit avec beaucoup de sérieux avec des conseils précieux et indispensables pour s'exprimer face à un auditoire, mais de façon simple et accessible à tous.

À lire avec un verre d'eau en grignotant quelques fruits secs (pourquoi pas de la mangue séchée?) sans oublier un carnet et un stylo pour la prise de notes.

L'humour est une arme de séduction massive. Lorsqu'il atteint sa cible, il entraîne le sourire des auditeurs ou, mieux, le rire de toute une salle.

Video de Éric Bah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bah
Comment commencer un discours pour accrocher le public ? Comment argumenter de manière convaincante ? Comment conclure pour pousser les gens à l'action ? C'est à ces questions que répond La Mécanique du Discours. Expert en éloquence, Eric Bah étudie dans leurs moindres rouages l'ouverture, le corps et le final d'un texte réussi. Avec pédagogie, il offre des conseils rhétoriques pour faire de son discours un moment mémorable : choisir la structure la plus adaptée à son sujet "illustrer son propos de façon saisissante", "élaborer des transitions subtiles", concevoir des supports visuels pertinents, "mémoriser son texte avec facilité". Grâce à cet ouvrage, écrire un discours deviendra un exercice plaisant, que l'objectif soit de distraire, d'informer, d'inspirer ou de persuader.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-mecanique-du-discours-p-10662.html