AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/08/1944
Mort(e) à : Paris , le 8/09/2007
Biographie :

Jean-François Bizot, né le 19 août 1944 à Paris et mort le 8 septembre 2007 à Paris, est un homme de presse, de littérature, de radio et de cinéma français.
Il est issu par ses deux parents de la haute bourgeoisie catholique lyonnaise, propriétaire de plusieurs sociétés de textiles (dont Rhodiacéta).
Éduqué par les jésuites de Versailles, Jean-François Bizot étudie à la Facultés des sciences économiques et des lettres de Paris, puis à l'École nationale supérieures des industries chimiques de Nancy (promotion 1966). Il est un temps ingénieur-économiste au Bureau d'information et prévisions économiques (BIPE), puis devient journaliste à L'Express de 1967 à 1970, période pendant laquelle Jean-Jacques Servan-Schreiber l'envoie aux États-Unis. Il y croise entre autres la mouvance de Kerouac et Ginsberg et rapporte son premier article publié. Politiquement, il suit un temps les maoïstes, puis le PSU, mais choisit rapidement la voie libertaire dont il ne déviera pas. En mai 1970, Jean-François Bizot reprend le magazine Actuel. Il créée ensuite en 1972 le groupe de presse indépendant Novapress. Avec Actuel, il accompagne dès leurs débuts, des mouvements sociaux à l'époque occultés ou réprimés : reconnaissance des homosexuels, anti-racisme, écologie, libération de la femme, droit à l'avortement, libération sexuelle, pornographie. Jean-François Bizot cofondera ensuite Radio Nova en 1981, et cette radio deviendra, elle aussi, un vivier pour des journalistes et humoristes. Actuel s'arrête en 1995.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Bizot   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Post scriptum : émission du 11 janvier 1971
Edgar MORIN présente son "Journal de Californie" (le Seuil). Jean-Pierre CARTIER présente son livre "L'Univers des hippies" chez Fayard. Jean-François REVEL : "Ni Marx ni Jésus" (Laffont). Jean-Marie DOMENACH participe au débat. François REICHENBACH, Jean-François BIZOT et Clément ROSSET participent au débat de l'émission à propos des Etats-Unis, des hippies...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En Inde, baba veut dire "sage" ou "père spirituel". Le mot va mal voyager pour se transformer en un péjoratif "baba cool" bientôt synonyme d'ahuri jointé de fromage de chèvres et suprême insulte de la génération punk.
Commenter  J’apprécie          90
Encore ce papier bleu. Les convocations des flics ne sont pas gaies : elles sont péremptoires, sèches, cliniques. Ils en mettent le moins possible et ils croient vous faire peur. La première fois, on s'inquiète. Et puis après, c'est un peu la routine, le gauchisme vous a habitué. Voyons, que disent-ils, cette fois ? Ah ! le laconique "Affaire vous concernant".
Commenter  J’apprécie          80
Hugues était porté par un courant qui l'emmenait où confusément il ne voulait pas aller : l'élite et le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Bizot (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}