AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Øyvind Torseter (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trou

C'est un livre original, un trou, au centre, traverse toute l'épaisseur. Tout tourne autour de ce trou, tout est possible et imaginable. Une belle idée.
Commenter  J’apprécie          40
Ina et Aslak, tome 2 : Opération dynamite

Ina et Aslak reviennent pour une Opération dynamite ! Et j’aime autant vous dire que c’est complétement barré ! Les dialogues sont surréalistes et évidemment très drôles !



Le topo déjà parlons-en ! Prenez un petit garçon et sa grande sœur vêtus d’une sublime parka jaune, mettez-les en quête de dynamite pour faire exploser un énorme rocher, mélangez le tout, saupoudrez d’animaux qui parlent, de dialogues loufoques et d’un blaireau grognon. Mettez tout cela au four (ou par défaut dans votre bibliothèque), patientez…et dégustez l’esprit scandinave sans modération !



(Suite sur le blog...)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Alice, princesse de secours

Pas facile d'être timide



Alice est une petite fille timide, très timide, vraiment, vraiment très timide. Même chez elle, en famille, elle reste très discrète. Pourtant il s'en passe des choses dans sa petite tête ! Tant de choses qu'elle aimerait dire, de choses qu'elle voudrait faire. Mais voilà, Alice est timide.

Alors quand en classe on a annoncé qu'il y aurait un grand spectacle de fin d'année, Alice a senti la peur l'envahir. Les pattes arrière du cheval, voilà ce qu'elle fera ! On ne la verra pas, on ne l'entendra pas, ce sera parfait les pattes arrière du cheval. Mais Alice sera également la doublure du premier rôle. Alice sera la princesse de secours.



Plongée directe dans l'esprit d'un grand timide. Tout ce qui peut sembler banal, facile à tous les autres devient un vrai calvaire pour le grand timide et Alice nous permet de mieux comprendre ce qu'est la timidité et tout ce que cela implique au quotidien.

Une excellente façon de développer les compétences psychosociales de nos enfants, de les faire entrer en empathie avec leurs camarades (ou de se sentir moins seuls pour les petits timides).

On verra Alice prendre sur elle, évoluer et la fin saura surprendre le petit lecteur.



Le vocabulaire est accessible dès 9 ans malgré un roman assez long pour les plus jeunes lecteurs.

Le récit est parsemé d'illustrations couleurs de Oyvind Torseter qui m'ont un rappelé Quentin Blake (un style que j'adore donc).



Un peu d'humour, beaucoup de tendresse, c'est le cocktail proposé par Torun Lian et sa petite Princesse de secours.



Un bon moment de lecture où les introvertis ont enfin la première place.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Le trou

Un trou dans votre mur qui se met à changer de place quand vous vous en approchez, ça vous est déjà arrivé ? Etrange n'est-ce pas ? C'est pourtant ce qui arrive au petit bonhomme de ce livre...

Un album drôle et original, réellement percé d'un trou au centre !

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Ina et Aslak, tome 2 : Opération dynamite

C’est grâce à la dernière masse critique de Babelio, consacrée à la littérature jeunesse, que j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour recevoir et chroniquer le second volume des aventures d’Ina et Aslak. J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions Didier jeunesse pour cet envoi.

Ma fille et moi avions déjà fait connaissance avec ces deux enfants farfelus dans le premier tome : "Ina et Aslak : apprentis bûcherons", emprunté à la bibliothèque suite à une belle chronique sur le blog de La mare aux mots. Nous étions donc ravies de pouvoir lire la suite des aventures d’Ina, la grande sœur téméraire, et d’Aslak, le petit frère obnubilé par le mot "Tracteur".



Aujourd’hui il pleut. Pour s’occuper, Ina et Aslak ont l’idée saugrenue de pulvériser le gros rocher qui se trouve devant leur maison et qui empêche tout le monde de passer ! Parés de leurs cirés jaunes, ils se mettent en quête de trouver de la dynamite. Rien que ça ;-) Et c’est à bord du Tracteur qu’ils partent dans les bois. Ils vont d’abord croiser l’élan, le roi de la forêt. Celui-ci aura forcément de la dynamite ! Mais il n’en a plus. Qu’importe, Ina et Aslak sont déterminés. Ils vont alors demander à tous les animaux qu’ils croisent. Ce qui formera un joyeux cortège, car tous veulent voir le rocher exploser. Nos deux petits intrépides iront finalement chez le blaireau qui cache un dernier bâton de dynamite dans son terrier. Mais, encore faut-il arriver à réveiller cet un animal nocturne...



C’est avec une grande joie et beaucoup de curiosité, que nous avons retrouvé l’atmosphère drôle et insolite créée par Tore Renberg et Øyvind Torseter.

Les deux adorables frères et sœurs sont unis par une complicité touchante. Ina veille toujours avec une grande attention sur Aslak, qui de son côté progresse dans son langage. Des nouveaux mots, aux prononciations hésitantes mais si comiques, font leur apparition. Ina et Aslak sont les rois des idées insolites et non conventionnelles. De la dynamite pour des enfants, pensez-donc ! Mais, ici, c’est terriblement drôle et inoffensif.



Ils ont pour terrain de jeu une nature bienveillante. La culture scandinave est omniprésente. La forêt est accueillante, jamais effrayante, les animaux y sont amicaux et serviables.



Le texte est finement écrit et vraiment amusant à lire. Rempli de rimes (ça tombe bien, trouver des rimes est le passe-temps préféré de ma fille actuellement...), de répétitions d’onomatopées, d’expressions peu classiques pour des enfants mais justement trouvées, il fait mouche à chaque lecture ! Ma fille rigole des tentatives de langage d’Aslak et moi des situations saugrenues dans les quelles se trouvent les enfants. Une vraie pépite, cet album !



Les illustrations sont également originales. Faites de photographies de papiers ou de cartons découpés, elles donnent du volume aux décors et aux personnages. J’adore l’ours et la chouette qui boivent tranquillement un p’tit jus de fruit, ou peut-être même un p’tit café (à nous d’imaginer), dans leurs gobelets ! En regardant avec attention on aperçoit les traits de crayons sur les visages, les plis des vêtements, les agrafes sur les pattes ou sur le tracteur. Ce qui donne encore plus de charme à l’illustration car on peut imaginer comment elle a été réalisée. On a presque envie d’en faire soi-même ! Personnellement c’est un énorme coup de cœur.



Décidément les aventures d’Ina et d’Aslak n’ont pas fini de nous séduire. Vivement la suite...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30
Mulosaurus

Mulosaurus est un ouvrage surprenant, décalé et véritablement novateur dans le paysage éditorial actuel. Derrière ce style loufoque, cette folle équipée et le raisonnement un tantinet absurde se cache une véritable réflexion de fond sur l’avenir de notre planète et les énergies fossiles. Les personnages sont dépeints avec beaucoup d’humanité et leurs relations sont une vraie caisse de résonance de notre société actuelle. Une bande-dessinée d’une justesse incroyable et une invitation à philosopher… A découvrir et à proposer aux jeunes adolescents.


Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Factomule

Voici une nouvelle aventure de Tête de Mule personnage récurrent de l’auteur Øyvind Torseter qui nous entraîne dans un thriller débridé et joyeusement décalé.



Tête de Mule se voit à la suite d’une agression dépossédé de sa vie et de de son poste de factotum du Président par un sosie qui part la même occasion se retrouve en charge d’une mystérieuse valise.



Sous un format assez inédit une page/une planche, Øyvind Torseter nous entraîne dans les tribulations de son personnage pour recouvrir son identité usurpée.

L’on touche ici le thême central de cet album : Qu’est­ ce qui fait de nous un individu au regard des autres ?

Cette thématique est abordé de manière très subtile tout au long de cet histoire, le personnage principal observant son sosie tel un reflet de lui-même. La planche la plus troublante à mes yeux étant ce moment ou le héros se fait tirer le portrait par un artiste de rue.



On en oublie pas de rire, l’humour qui peut même parfois se rapprocher de l’humour anglais est omniprésent.



Le dessin - pouvant à la fois être très détaillé et épuré dans la même planche - de Øyvind Torseter qui fait se cotoyer humain et animaux fait mouche.



Bref on ne s’ennuie pas une seconde, un thriller géopolitco burlesque parfait pour traiter de sujets complexes sans avoir l’air d’y toucher ! A placer dans toutes les mains jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
Factomule

Factomule est une histoire réjouissante, un polar intriguant servit par des images délicates. Une nouvelle merveille d’Øvynd Torseter.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Tête de mule

Tête de mule est le septième et dernier fils d’un roi. Ce roi refuse de vivre seul, il est incapable de se séparer de tous ses fils en même temps, « l’un d’entre eux devait toujours rester avec lui ». Mais un jour, les six frères de Tête de mule sont partis ensemble ; ils espéraient chacun trouver une épouse. Tête de mule quant à lui devait rester au château pour tenir compagnie à son père. Ce dernier demanda également à ses aînés de trouver une femme à leur plus jeune frère.



Les frères finirent par trouver un château où vivaient six princesses. Ils les demandèrent en mariage. Sur le chemin du retour, les six couples croisèrent un troll qui les changea en pierre. Apprenant cela, Tête de mule supplia son père de le laisser partir. A contrecœur, le roi accepta et Tête de mule partit secourir ses frères.



« Tête de mule » est un conte. Il en reprend les rouages, les codes, la poésie, la magie. Tête de mule est un héros… mais il a ceci de particulier qu’il est le parfait portrait de l’anti-héros : il n’a pas la force pour déplacer une montagne, sa monture est un vieux canasson qui fait la moue quand on lui parle d’aventure, il ne part pas combattre de dragon mais le hasard placera pourtant sur sa route une princesse à délivrer.



Øyvind Torseter, auteur norvégien, s’amuse et fait de drôles de farces à son personnage. Il le malmène et l’oblige à faire appel à la ruse pour déjouer les pièges.



Ouvrage original face auquel je suis pourtant restée spectatrice. Lu d’une traite sans pour autant ressentir la moindre inquiétude pour le personnage. Conte moderne qui m’a dérangée par son rythme et ses rebondissements. Graphisme qui m’a gênée : pourquoi les femmes sont-elles représentées avec tous les attributs de la féminité (sans aucune vulgarité) et les hommes sont-ils des personnages anthropomorphes ? Le trait enfantin nous trompe, nous dupe. Je crois qu’il me faudra prendre un peu de recul avant d’en comprendre les finesses…
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Maarron

Ce texte littéraire aborde une histoire légère que son gentil héros nous pousse à découvrir : une histoire d'amitié, de fraternité, de justiciers, une histoire pleine d'histoires à se raconter.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Maarron

Aaron est nouveau dans le quartier, et essaie de s'intégrer, il construit une cabane avec son ami Norbert. Le jour où le grand-père d'Aaron décède, celui-ci décide de repeindre la cabane en marron, et a réussi à mettre de côté des pots de peinture. Mais un jour, alors qu'il arrive seul à la cabane, trois garçons un peu plus âgés que lui sont en train de la détruire, et refusent de l'écouter lorsqu'il leur demande d'arrêter. Rapidement, la guerre entre Aaron et les trois garçons va commencer, et il décide de se venger en repeignant en marron leurs vélos durant la nuit. Pour ce faire, il va se transformer en un super-héros pas comme les autres...



Cette histoire pleine d'illustrations aborde plusieurs thèmes comme la mort, l'amitié, la vengeance, les moqueries... C'est un petit roman pour enfants que j'ai trouvé très original, avec des passages plutôt amusants. J'ai beaucoup aimé les passages sur la mort du grand-père d'Aaron et la façon dont celui-ci la vivait. Au final, ce n'était pas forcément triste, puisque la manière dont l'enfant fait son deuil est très différente de celle d'un adulte.



J'ai trouvé les illustrations très simples, mais jolies, et le roman se termine vraiment très rapidement. J'ai trouvé les personnages d'Aaron, de Claire, de Norbert et du grand-père très attachants, chacun à leur manière. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio et les éditions La Joie de Lire pour m'avoir envoyé ce chouette livre !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Maarron

J'ai découvert et gagné ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse Babélio, je les remercie ainsi que la maison d'édition La joie de lire.



C'est donc avec plaisir que j'ai ressorti mon âme d'enfant pour me plonger dans cette histoire mêlant plusieurs thèmes : mort, deuil, super-héros, vengeance, amitié bref, de bons ingrédients pour faire une histoire assez originale et amusante.



Aaron alias Maarron est nouveau dans le quartier, accompagné de ses deux amis ils construisent une cabane qui va être détruite par des garçon plus grands. Au lieu de se laisser intimider, ils vont prendre les choses en mains et se venger en agissant la nuit, en tant que supers-héros. Débrouillards ils arriveront au bout de leur vengeance en faisant un beau pied de nez à ces plus grands qui se prennent pour des caïds!



Au delà de cette aventure haute en couleurs, il y'a un beau message sur la mort et le deuil. En effet Aaron vient de perdre son grand-père et au cours de ses nuits bien remplies par ses missions, il va le croiser à plusieurs reprises et pourra discuter avec lui de ce qu'il ressent concernant son départ, une belle manière de faire passer ce message en douceur.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en plus d'avoir des personnages jeunes et plein de vie, l'histoire a été superbement illustrée, toute ces couleurs attireront à coup sûr les jeunes lecteurs et de plus, j'ai beaucoup aimé la remarque de la maison d'éditions concernant la catégorie d'âge sur la 4ème de couv : " Chaque lecteur est unique, si vous avez un doute demandez à votre libraire". C'est tellement vrai, des enfants de 10 ans pourront trouver le livre long alors que des enfants de 7/8 ans pourront le dévorer en un rien de temps



Un livre pour enfants avec une histoire mignonne et des personnages pleins de vie, mais surtout un roman qui à sa place dans une liste de Noël.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le trou

Un album drôle et original où un trou en plein milieu de la page tient lieu de "personnage" principal.



D'où vient ce trou ? Pourquoi bouge-t-il ? Telle est la question.



Un livre quasiment sans paroles autour cette anomalie graphique intégrée au dessin.



Bref un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

Avec un vocabulaire juste et adapté, ce beau récit, rythmé par des phrases régulières, aborde le thème de l'amour fraternel bienveillant et de la complicité entre frère et sœur.



Le cadre du Grand Nord est somptueux : les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables ; profondeur et matière particulièrement bien mises en valeur par une totale maîtrise de la lumière.



Avec autant de tendresse dans les dessins que dans le texte, cet album évoque un univers rassurant où les valeurs d'amitié et d'esprit de famille prennent toutes leur dimensions.



La fin de l'histoire est tout simplement délicieuse. Mais chuuuut ! à vous de la découvrir !



D'un esthétisme enthousiasmant, ce petit bijou de malice est une jolie invitation à écouter, à regarder et à se laisser porter.

Commenter  J’apprécie          20
Le trou

Un drôle de personnage venant d’emménager dans un nouvel appartement y découvre un trou dans le mur. Un trou qui bouge, se déplace et devient vite obsédant ! Une série de petites trouvailles pour un objet tout à fait intéressant ! Un trou dans le livre, un trou sujet du livre. Un véritable jeu autour du média, on s'attendrait à plus, l'auteur survole son sujet ce qui m'empêche de lui mettre la meilleur note mais quand même, un ouvrage très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Mulysse – Tête de Mule prend le large

Mulysse ou la quête d’un Ulysse des temps modernes ! Un périple maritime  pour « tête de mule »  le héros du conteur norvégien, Oyvind Torseter. Après avoir perdu son travail et son logement « tête de mule » doit récupérer ses affaires mises en dépôt dans un container et pour cela trouver de l’argent. Désespéré il accepte la proposition d’un homme d’affaire excentrique, qui collectionne des objets plus insolites les uns que les autres ! Ce voyage va emmener le capitaine et son nouveau matelot sur un rafiot, à la recherche du « plus gros œil du monde » !



Une Odyssée qui ne sera pas de tout repos avec son flot de surprises comme toute aventure qui se respecte ! Des planches intéressantes et surprenantes où les découpages se font de manière à capter chaque détail tout ceci dans une ambiance burlesque, les illustrations alternent entre des cases en couleur, avec quelques grands tableaux en pleine page et parfois des cases aux dessins en noir et blanc plus légers et fluides. Les personnages ont les traits, tantôt humains, tantôt animaliers !

Cette quête n’est pas seulement celle d’une chasse au trésor mais il est surtout de savoir, sous quelle forme le bonheur peut se trouver et  les vraies valeurs qui font battre le cœur, il met également en évidence ce que l’homme est prêt à obtenir pour remplir le vide de son existence. Une bande dessinée onirique, poétique où l’auteur ajoute des dialogues courts et pertinents et non sans une teinte d’humour et d’amour !
Commenter  J’apprécie          10
Mulosaurus

Attention OLNI : Objet Livresque Non Identifié.

A la fois comique, loufoque et engagée, cette BD m'a vraiment interloquée.

Pour lutter contre une pénurie d'essence "le Président" à trompe d'éléphant embarque le conservateur spécialiste des dinosaures du musée pour traquer le dernier dinosaure au monde !

Derrière des abords comiques, cette fable nous pousse à réfléchir sur l'avenir de notre planète et notre utilisation des ressources naturelles.

Au final j'ai passé un bon moment et je compte bien le glisser dans la PAL de mon fils de 10 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Une bande dessinée originale sous titrée "Grand thriller politique international" et qui met en scène une profession méconnue. Tête de Mule est en effet le factotum du président de la république, cet homme à tout faire est une sorte de couteau suisse pour le chef d'état. Mais lorsque notre personnage se retrouve victime d'une usurpation d'identité il n'a pas d'autre choix que de recruter un détective privé pour mener l'enquête sur ce sosie envahissant. J'ai beaucoup aimé l'univers de cet ouvrage, ainsi que le côté coulisse de la politique, et le portrait du président est particulièrement savoureux, une affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Mulosaurus

Trouver le dernier dinosaure pour avoir du pétrole ?



Tête de mule a du mal à trouver sa place au musée. Il décide de partir à la recherche du dernier dinosaure. C'est aussi l'idée du président bien décidé à continuer à vivre dans le monde du pétrole.



Ils vont ensemble franchir le mur qui semble symboliser la civilisation actuelle pour tenter chacun de réaliser leur mission.



En chemin, ils font la connaissance d'un petit cochon ami avec une poule...



J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui représente avec humour notre chimère actuelle de vouloir rester dans un monde carboné.



La relation entre notre héros et le Président est aussi marqué par la division de la société en classes sociales avec une arrogance et une certitude d'être au-dessus de tout et de tous les autres du Président.



Et sa faculté à toujours faire payer les plus faibles et à ne rien payer lui-même, car tout lui est dû. Il y a aussi la présence du barrage qui ressemble à un mur que l'on oppose aux plus démunis.



Si Tête de mule joue le rôle du naïf et du candide, mon personnage préféré est le petit cochon qui se démène pour sauver sa peau et celle de son amie. Sa poule joue le rôle de catalyseur. Elle semble même humaniser ceux qui la touchent.



Une formidable aventure épique pour une réflexion d'actualité !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Mulosaurus

Un album vraiment surprenant et innovant.



L'histoire est divertissante et assez étrange. Un expert de dinosaure cherche une nouvelle attraction pour son musée. Il va être entraîné par le président dans une expédition un peu loufoque. Ils veulent tous les deux capturer le dernier dinosaure. Le premier pour son attraction et le second pour faire de l'essence. J'ai passé un bon moment avec cette étrange équipe à travers leur périple.



L'originalité de cet album se cache dans les illustrations, mais aussi dans le texte. Il n'y a jamais plus d'une phrase par page. Parfois il n'y a pas de texte ou alors juste 2-3 bulles par pages. Il et donc très rapide pour lire ce livre malgré le nombre de pages.



Les illustrations sont vraiment surprenantes car certaines pages sont en noir et blanc, d'autres en couleurs, quelques une en sépia... Elles sont parfois découpées en vignettes comme les BD, parfois elles prennent un page entière ou encore les deux pages. Ce concept est innovant et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette nouvelle façon de faire.



Les personnages sont tout aussi surprenants: les humains côtoient les animaux qui sont humanisés. Nos deux personnages principaux vont croiser des zombies. Tous ces personnages signent définitivement l'originalité et l'innovation de cet album.



En bref: Un album vraiment sympa à découvrir pour le concept et l'histoire original. Je vous laisse le découvrir chez votre libraire préféré.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Øyvind Torseter (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}