AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Øyvind Torseter (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Factomule

L'humour caustique, à froid, l'art du trait et le sens de la mise en pages de l'auteur font à nouveau merveille, pour composer un récit saisissant, très cinématographique, qui lorgne vers l'absurde, et interroge à sa manière décalée nos sociétés contemporaines, la valeur du travail, la vanité du pouvoir, le rôle des apparences. Brillant !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Drôle, rythmée et décalée, cette enquête vire rapidement à la quête d’identité. De grandes questions existentielles viennent subtilement se glisser entre les pages de cet album qui oscillent entre noir et blanc et couleurs douces.
Lien : http://www.bodoi.info/factom..
Commenter  J’apprécie          10
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

Ina et Aslak apprentis bûcherons T. Renberg O Torseter Didier Jeunesse 13€10



isbn: 9782278070497



Ina est une petite fille comme je les aime, une petite fille intrépide, qui grimpe aux meubles si elle est trop petite pour attraper une tasse et qui part gaiement dans la forêt norvégienne couper un arbre quand elle à besoin de bois pour la cheminée. Elle est joyeuse, confiante et futée. Elle aime plein de choses: le violet, les chouettes, courir vite. Et, bien sûr, son petit frère, Aslak.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Tête de mule

Amateurs d'histoires loufoques, drôles et décalées, cette bande dessinée s'adresse à vous. Tête de mule, l'anti-héros d'Oyvind Torseter, rebaptisé ici Mulysse, revient hanter nos nuits blanches [...] Pour illustrer cette aventure fantastique, mais aussi critique envers notre société, l'auteur norvégien brise les codes et mixe à nouveau les genres pour nous livrer un produit extra-ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Mulysse – Tête de Mule prend le large

Dans le conte «Mulysse», l’illustrateur norvégien Øyvind Torseter plonge son personnage fétiche dans un périple déjanté qui fait écho à la réalité du monde actuel.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le trou

Encore une fois, l'absurde triomphe.



Et si c'est pour nous faire rire, nous lui ouvrons grand la porte.



On en a donc une bien bonne à vous raconter.



C'est l'histoire d'un trou.





Un trou n'est pas absurde, un trou est rageant (attendez, la partie marrante n'est pas ici).



Et c'est donc sur son mur que le personnage tombe dessus, nonchalamment, comme on repère une tâche sur son pull.



A défaut de trouver cela rageant, donc, le personnage se trouve très embêté voire très intrigué lorsqu'il chutera dessus (le trou ne reste pas en place).



Comment peut-on faire un rouler-bouler sur du rien? Ca, je ne le sais pas et c'est évidemment fort inquiétant.





Et ainsi, dans un complet non-sens, gonflé d'un humour léger, nous suivons le personnage parti faire expertiser ce fameux trou qui ne tient pas en place et sur lequel on peut chuter, lui, le croyant bien en sécurité dans son carton sous le bras tandis que ce dernier se promène librement dans le décor du trajet.



Vous riez?



Bon, très bien cela marche.





Nous vous laisserons juger par vous même de l'espièglerie du trou qui se substitue à des trous de narines ou des feux de signalisation ou même se plante là, là où il n'y a rien à planter mais où on peut toujours le toucher du doigt, sans pouvoir le dégommer comme une poussière.





La chute de l'histoire est toute mignonne, nous laissant coi d'une logique à ne pas chercher et plein d'un bon sens de l'humour bien réveillé tandis que le personnage part se coucher.



Une esthétique épurée sur fond écru où le dessin roi fait un joli théâtre.



Très sympa ce trou (oui, un bout de rien peut être très réjouissant, la preuve!).
Commenter  J’apprécie          10
Ina et Aslak, tome 2 : Opération dynamite

Ce livre dédié aux enfants de 3 à 6 ans est à offrir aux enfants de cet âge. L'histoire est très originale (comment faire exploser un rocher qui encombre un chemin avec de la dynamite). Elle est très bien traitée, avec un texte alternant vocabulaire compréhensible pour l'enfant et mots un peu compliqués mais abordables. Le déroulement de l'histoire n'oublie pas des moments très importants pour des enfants de cet âge (faire pipi par exemple... on a beau partir en aventures, on a toujours besoin de faire pipi !). Les illustrations sont très originales: les scènes sont illustrées par des montages en cartons, feutre, attaches parisiennes... ce qui donne à une accessibilité simple aux enfants puisque ce sont des objets qu'il a l'habitude de manipuler à la maison ou à l'école.

Bref, tout bonne bibliothèque pour enfants devrait posséder cette série norvégienne !
Commenter  J’apprécie          10
Le trou

J'adore ! Dès la première page, nous sommes interpellés : un décor minimaliste, un vrai trou, pas de personnage. A la deuxième page le personnage arrive, il emménage. Quelques pages encore puis il remarque le trou et à partir de là, le trou bouge, gags, angoisse.

A chaque page, le trou est présent, inattendu, obsédant, puis plus rassurant (je ne raconte pas tout) mais à la fin, toujours présent.

Un petit bijou de "La joie de lire".
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les chiens ont la truffe humide

j'ai adoré l'illustration, très pastel et au trait fin et cette histoire sur l'arche de noé revisitée....
Commenter  J’apprécie          10
Le trou

A partir de 8 ans



Voici un livre pour lequel les qualificatifs ne manquent pas : absurde, drôle, loufoque et dans le fond plutôt génial !

Un trou percé dans l’album – que notre œil cherche alors qu’il est toujours au beau milieu de la page – constitue la contrainte autour de laquelle l’auteur a habilement articulé son histoire. Il en découle une série de gags constituant un univers qui n’est pas sans rappeler « La linea » d’Osvaldo Cavandoli ou encore les films de Jacques Tati.

Cet album est aussi un très bel objet avec un papier et une reliure de qualité, reposant sur un travail graphique surprenant.

Bien que certaines blagues soient compréhensibles par les plus jeunes, l’album est à réserver aux enfants capables de saisir l’humour absurde ou aux adultes friands du genre !



Commenter  J’apprécie          10
Le trou

Quel est donc ce trou qui traverse de part en part les cloisons, les objets, les gens...mais aussi le livre lui-même ?

Quelle est la raison de son existence ? Y a-t-il seulement une raison ?

Surprenant, inquiétant, visible quoique pouvant passer inaperçu, inutile, absurde...le trou (taquin ou mal intentionné ?) demeure toujours présent.

Traqué, attrapé, testé, répertorié, le voilà piégé dans un bocal. Piégé ? Non puisqu'il surgit de nouveau là et là encore. Le même ? Un autre ?

Mais est-ce le trou qui évolue ? Ne serait-ce pas plutôt le monde entier qui évolue autour de lui ?

Ce livre peut être à la source d'échanges avec les petits et moins petits. Questionnements, suppositions, traduction verbale de peurs irrationnelles...

Le graphisme simple et vivant, le choix d'un nombre de couleurs très restreint, l'aspect "fait main" de la couverture, tout cela confère à donner à cet ouvrage original une déroutante touche d'insoluble mystère.

Un grand merci à l'opération "Masse critique" de Babelio ainsi qu'à l'éditeur, grâce auxquels j'ai reçu cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le trou

Øyvind Torseter offre un ouvrage curieux aux petits et surtout (!) moins petits. C'est l'histoire d'un trou qui apparaît dans l'appartement d'un quidam qui décide de l'attraper et de le faire analyser par des scientifiques.

Et puis ? me direz-vous !

C'est là que commence une petite aventure philosophique : comme le trou, c'est du vide et que le vide, ce n'est jamais rien et bien, le trou prend toute les formes inimaginables et possibles ! Si on lit avec son bout'chou, la BD a alors quelques vertus éducatives : on s'amusera à demander quel est ce trou et tel autre et ainsi de suite. Si on est seul et plus grand, on apprécie le design sobre, imitant le slow motion du cinéma qui place le trou dans toutes les postures. Øyvind Torseter va d'ailleurs jusqu'à faire quelques clins d'oeil à d'autres dessinateurs ou peintres.



La BD en elle-même est d'un aspect bien pensé : cartonnée pour rappeler le déménagement du personnage, palette couleurs épurée (blanc, jaune, bleu, noir), peu de texte à déchiffrer que pour l'imaginaire joue à plein.



Ca marche !
Commenter  J’apprécie          10
Gravenstein

Cette étrange aventure, entre écologie et morale, réalisme et fantaisie est presque sans parole, comme les histoires anciennes avec quelques sous-titres
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Cet album était sélectionné au festival d'Angoulême, en 2022, il a donc attisé ma curiosité, d'autant plus qu'il est indiqué sur la 4e que c'est "un thriller à se corseter”... Bon, j'avoue que je suis globalement déçue, pas par les dessins, qui ressemblent beaucoup à des dessins d'humour en plus fourni et détaillé mais surtout par le scénario.

Ce qui est chouette dans cette bd, ce sont les petites touches de couleur qui donnent du peps à l'ensemble, mais il m'a manqué l'humour et le côté politique que j'attendais.

Commenter  J’apprécie          00
Mulosaurus

Album après album, Øyvind Torseter surprend ses lecteurs (jeunes et moins jeunes) par des histoires toujours plus loufoques, revisitant les grandes épopées ou genres littéraires avec une bonne dose d’absurde.
Lien : http://www.bodoi.info/mulosa..
Commenter  J’apprécie          00
Factomule

Il revient dans « Factomule » : une tragi-comédie politique et policière inventive. Il y est question d’un loup, animal que l’on retrouve dans « Ésope » : une excellente BD muette sont nous vous entretiendrons en fin de chronique.
Lien : http://bdzoom.com/164310/act..
Commenter  J’apprécie          00
Maarron

Un roman agréable et qui se lit vite. Les trois personnes principaux sont touchants par leur sensibilité. Il s'agit d'apprentis super-héros qui veulent combattre et se venger de trois jeunes plus grands qu'eux qui veulent s'imposer dans le quartier. Dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Mulysse – Tête de Mule prend le large

Øyvind Torseter parvient ici à la fois à immerger en quelques coups de crayon dans le Paris des années 1900 – ses cafés, ses femmes portant chapeau et ombrelle, la tour Eiffel – et à le revêtir d'une aura de fantaisie et d'étrangeté. Sa fable poétique a tout pour séduire aussi les adultes.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Mulysse – Tête de Mule prend le large

Dans ce périple maritime, qui emprunte de nombreuses références à l’Odyssée d’Ulysse, Øyvind Torseter (Tête de Mule) emporte ses lecteurs dans un univers teinté d’une douce folie, un savant mélange d’humour décalé et de péripéties burlesques, le tout porté par un flot d’images insolites.
Lien : http://www.bodoi.info/mulyss..
Commenter  J’apprécie          00
Tête de mule

Conte moderne reprenant tous les codes et les ingrédients du conte traditionnel (un héros, une quête, des adjuvants, des épreuves, de l'amour ...) ; mais tout y est pris à contre pied.



La lecture se fait rapidement et sans difficulté.

Mais ce n'est pas pour cela que je conseillerai la lecture "à partir de 8 ans". Premièrement il passerai à côté de la parodie du conte traditionnel que l'auteur nous propose ici (mais cela passe encore puisqu'il peut exister plusieurs niveaux de lecture et cela peut être intéressant aussi), mais surtout à cause des dessins.

Le troll est vraiment terrifiant, je déconseille la lecture aux plus jeunes notamment aux enfants un peu sensible.

Les passages dans la caverne du troll peuvent être l'objet de cauchemars auprès de nos petites têtes blondes !

Je suis passée totalement à côté de ce livre surtout à cause des illustrations et de la facilité dont l'histoire se démêlait.

Certes c'est un conte mais de tout même ...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Øyvind Torseter (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}