AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Métailié [corriger]

Les Editions Métailié sont une maison d`édition créée en 1979 par Anne-Marie Métailié. La maison s`est d`abord concentrée sur la publication d`ouvrages de la littérature lusophone et hispanophone puis s`est ouverte sur des auteurs de nationalités différentes comme Christopher Klein (allemand), Massimo Carlotto (italien) ou encore Arnaldur Indridason (islandais). Il est à noter que les Editions Métailié publie tous les ouvrages traduits de l`auteure espagnole Rosa Montero.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Métailié



Dernières critiques
Le monde du bout du monde

Court roman de Luis Sepúlveda qui m’a fait voyager. Membre de la garde rapprochée d’Allende, exilé après le coup d’état de Pinochet, militant écologiste, ce roman (puisqu’il s’agit bien d’un roman) semble inspiré sur plusieurs points de sa vie.



Nous découvrons ici l’extrême sud de la Patagonie, partagée entre le Chili et l’Argentine. Le narrateur, fasciné par Moby Dick, souhaite prendre la mer.



Lucho Sepúlveda, merveilleux conteur, décris magnifiquement les paysages, et nous fait voyager dans ce conte aux airs marins.



Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
La maison sur la falaise

Ce week-end entre filles sur une île écossaise isolée promettait d'être une escapade luxueuse et mémorable pour Jen et ses amies, mais dès le départ, les tensions étaient palpables. Dans un cadre idyllique, les secrets se sont révélés être le véritable fil conducteur de cette aventure, créant une atmosphère de suspicion et de paranoïa. Jen, qui allait se marier pour la seconde fois, avait soigneusement planifié ce week-end pour enterrer sa vie de jeune fille, mais les vieilles blessures et les tensions non résolues entre les invitées ont rapidement transformé cette retraite en un cauchemar. Lorsqu'un cadavre apparaît mystérieusement, le voile de l'innocence se déchire, révélant les sombres péchés et secrets de chacune.

Le récit se déroule avec des rebondissements rapides et des révélations inattendues, plongeant les protagonistes et les lecteurs dans un tourbillon de suspicion et de méfiance. Lorsque les frontières entre l'ami et l'ennemi deviennent floues, j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité. Alors que les alliances se forment et se brisent, l'île isolée devient le théâtre d'un jeu mortel où chaque personnage cache des vérités qui pourraient le condamner. L'auteur, Chris Brookmyre, nous emmène dans une exploration des profondeurs sombres de l'âme humaine, où les apparences sont trompeuses et où la confiance est un luxe rare. Les chapitres offrent les points de vue des différents personnages avec leur prénom en titre. À travers une écriture habile, il tisse une toile complexe de relations interpersonnelles et de secrets bien gardés. C'est tout juste si je n'ai pas dû prendre des notes tant l'accumulation d'infos a failli me perdre.

Un huis clos qui pousse à la claustrophobie, doublé d'un thriller psychologique qui remet en question ce qu'on pensait savoir sur les personnages, et nous pousse à nous méfier de tout le monde. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Les Doigts coupés

Lors de travaux dans une propriété en Dordogne, des entrepreneurs découvrent une grotte sur les parois de laquelle sont dessinées de mains avec des doigts manquants et au centre les squelettes de 2 personnes dont l’un avec le crâne fracassé. La paléontologue Adrienne Célarier se retrouve en charge d’élucider les mystères que regorgent cette sépulture. Et c’est lors d’une conférence de presse qu’elle va dévoiler ses trouvailles entre féminisme préhistorique et le 1er meurtre de l’Histoire.

Il y a 35000 ans en plein âge d’or du paléolithique, Oli est une jeune femme faisant partie d’une tribu de Sapiens où la répartition des tâches est bien installée. Les hommes à la chasse et les femmes s’occupent de faire à manger et de s’occuper des enfants. Pour garder un équilibre dans leur tribu, le chef coupe les doigts des femmes qui iraient contre son sens. Mais Oli veut chasser comme son frère et décide de ne pas se laisser faire. Elle part et sur son chemin rencontre d’autres tribus de Sapiens mais aussi à sa grand surprise des Néanderthaliens. Chaque tribu a sa propre façon de vivre et les femmes peuvent y avoir une place importante. Oli va se rebeller !

Roman noir, polar (pré)historique, manifeste féministe, documentaire anthropologique, il y a de tout cela dans le dernière livre d’Hannelore Cayre.

Tout en étant bien documentée et s’appuyant sur les dernières découvertes sur la Préhistoire, elle s’amuse à donner des réponses aux questions que les paléontologues d’aujourd’hui se posent encore pour nous peindre un portrait de femme forte et courageuse prête à tout pour vivre sa vie comme elle l’entend.

Alternant le récit de notre époque à celle d’Oli, cela permet d’avoir les interprétations scientifiques actuelles pour mieux décrire la réalité de la tribu le tout porté par l’écriture alerte et à l’humour caustique bien caractéristique d’Hannelore Cayre.

Le récit d’une révolte féministe à l’heure de la préhistoire dénonçant l’emprise patriarcale encore bien ancrée dans notre société actuelle. Intelligent et jubilatoire !

Commenter  J’apprécie          30

{* *}