AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnoldo Mondadori Ed. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Da Vinci Code

Un livre passionnant, j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, on s'attache assez bien aux personnages et on en apprend de plus en plus sur eux. J'ai cependant trouvé que l'histoire est devenue assez monotone vers le milieu du roman et que les révélations n'étaient plus aussi fréquentes qu'au début.
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'amande

Livre rempli de clichés selon moi. Personnages sans profondeur réelle, histoire poussive, bcp de pages pour faire du sur place. Ecriture peu agréable à lire car la mise en page est détestable (comme si les chapitres étaient coupés au mauvais endroit).
Commenter  J’apprécie          00
Forêt, racine, labyrinthe

Intervention en faveur d'Italo..(s'il en était besoin, car Babelio prend une mauvaise pente !)



Conte qui raconte le retour de guerre d'un roi et de son armée vers son château où l'attend la princesse Verveine qui n'est autre que sa fille qui commence à s'impatienter. Pensez-vous ? elle attend son père depuis le petit matin, et après une guerre qui n'est pas de la veille, nous font dire certains indices implicitement.. On peut comprendre son anxiété, le vide s'est creusé en l'absence du roi.



Ils ont à traverser une forêt assez dense et en principe ne devraient pas tarder à voir apparaître les hautes tours de la ville d'un point avantageux. Les sujets sont fatigués et pressés de rentrer, mais le soir arrive et cette forêt des racines aux branches des arbres leur semble de plus en plus impénétrable dans des proportions qu'ils ne soupçonnaient pas ! À plusieurs reprises, ils pensent voir telle partie du royaume, jusqu'à le voir très près, mais ce sont des hallucinations ..



À la lecture de ce conte qui se déploie à l'allure d'un tgv, mu par un souffle profond, la question, on peut peut-être se l'inventer comme je l'ai lue ici, mais elle n'est aucunement à qui s'adresse ce magnifique écrit qui me rappelle du coup des auteurs de Bd des années 1980, je pense à Makyo, à Marcelé et d'autres (*), français dont on ne parle pas assez du reste et qui méritent amplement la palme de très grands artistes. Il y a peut-être influence : à vérifier ? …. Bon ! il n'y a pas de marais et de nuées vespérales, on ne verrait pas un labyrinthe dans un marais - entre nous ! Non, ce n'est pas une question que je me pose, mais plutôt une réflexion qui m'anime : ce joyau italien n'a pas d'âge et son décor ma foi se révèle au fur et à mesure que le mystère né de la traversée de la forêt enfle. Pour situer - si ça peut aider ? - allez, d'un très vieux moyen-âge à la naissance de la bicyclette (non comprise). Et puis aux mômes, désolé. Mais il faut quand même traduire, les illustrations ne font que mystifier le propos.



Il y a des auteurs comme ça qui ne définissent pas trop le temps, pas comme Bourgeon en fait qui s'est astreint à un travail d'historien éreintant, je pense que c'est pour mieux s'en évader, comme Stendhal avec le Coffre et le Revenant, qui part en Espagne pêcher une affaire ou nulle part ailleurs il aurait pu planter son chevalet.. Dante avait tout sur place pour décrire ses dangereux périples ..



Ici, ça donne le sentiment in fine que le mot liberté est banni du vocabulaire. On part sur autre chose, un délire en quelque sorte où la moindre anicroche peut vous arracher le coeur. Bien sûr la guerre qui est derrière a fait un vainqueur et un vaincu, mais on ne sait pas trop, la liberté n'est pas le propos, elle est derrière.





(*) Madame la Ministre , qu'attendez- vous pour leur rendre un vibrant hommage, avant qu'ils ne meurent : ils ont dans les 80 balais maintenant, après il n'y aura que les vers pour leur rendre visite !
Commenter  J’apprécie          147

{* *}