AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dargaud [corriger]

Dargaud est une maison d`édition spécialisée dans la bande dessinée fondée par Georges Dargaud en 1936. Depuis 2010, elle est rattachée au groupe Média-Participations.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Dargaud



Dernières critiques
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse,..

Il faut un petit temps pour s'habituer au graphisme assez particulier de Léo. Les personnages sont un peu difformes. Par contre, des paysages se dégagent une force incroyable. Les couleurs verdoyantes soulignent l'immensité des arbres et de l'ingéniosité de la nature. Pour les animaux à part les lums, ils sont au même rang que les humains. Sans oublier que le bédéaste aime particulièrement les seins des femmes. Quand il peut souligner leur grosseur, il n'hésite à bien faire le trait. Et sinon, on peut les voir à l'occasion. Est-ce que cela apporte quelque chose au récit? Pas du tout, c'était gratuit et pour faire plaisir aux lecteurs mâles. Bien que le récit tourne autour des femmes qui vont servir d'esclaves sexuelles des hommes soit disant pour la survie de l'espèce, la sexualisation n'est pas nécessaire. Mais le classicisme sévit et cultive les clichés d'un autre temps.



Côté scénario, notre équipe de l'espace qui s'est recomposé doit faire face à l'improbable. Le milieu naturel n'est pas forcément hospitalier. D'ailleurs, le premier sorti est tué par un étrange insecte géant. Puis des communautés d'humains vivent avec des principes différents du rapport à autrui et à la nature. Machisme, misogynie, guerre d'égo, violence... tout y est pour représenter une nouvelle société. Etonnamment, elle ressemble beaucoup aux anciennes. Surtout quand on sort l'argument totalement faux de la nature avec des hommes forts et des femmes faibles. Elles doivent se soumettre à la raison porter par le clan du service trois pièces. Encore une démarche révoltante qui espérons n'est pas censé être normal. En tout cas, un peu de révolte sommeille. La suite fera peut-être la différence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Astérix

C'est avec cet album que j'ai découvert Astérix. Je devais avoir 8 ans (il y a quelques décennies). C'est donc un doudou que je relis toujours avec plaisir.



Et c'est en toute objectivité 😊 que j'affirme que c'est un des meilleurs albums de la série. Comme tous les vrais, les authentiques, ceux qui ont été écrits par Goscinny et Uderzo.



J'adore l'esprit de l'époque, gentiment moqueur envers nos compatriotes.

Je me suis encore régalée de chaque case, chaque gag, chaque jeu de mots. Je ne résiste pas aux noms romains, Encorutilfaluquejelesus ou Faimoiducuscus, ni aux clichés sur les Normands évasifs, les Parisiens excités, les Marseillais joviaux.



Il y a un gag que je n'avais encore jamais remarqué : le conducteur d'un petit char qui fait un créneau avec flegme. Et la case d'après, le moment que le monde attendait avec impatience : l'apparition d'IIIIDEFIIIIX, tout-mignon-tout-sage, assis à l'entrée d'une charcuterie (on ne sait jamais).



Cela a été une plongée renouvelée et délicieuse dans l'univers de nos amis, astucieux, grognons, costauds, comme on les aime.



Merci Goscinny et Uderzo, vous continuez à nous apporter un bonheur léger comme une bulle.
Commenter  J’apprécie          20
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Suite des aventures de Slava et Lavrine qui cherchent leur chemin dans ce pays en décomposition qu'est la Russie post-soviétique.

Rien de bien nouveau dans ce deuxième volume, on peut même s'y ennuyer, l'humour sarcastique du premier laissant place à ... autre chose.

Les deux personnages m'ont paru moins sympathiques, emportés dans leurs aventures séparées. Peut être était-ce leur interaction qui donnait du rythme et des situations souriantes.

Les interventions croisées des oligarques divers et des autres personnages secondaires m'ont un peu lassé.

Lavrine réussit à devenir un capitaliste prospère. Bravo.

Slava réussit à devenir un peintre médiocre. Bravo.

Un bon point pour la belle Nina...

Côté graphique, c'est toujours aussi nerveux, aussi précis et porteur d'une touche très personnelle. C'est la qualité numéro un de ce deuxième volume, à l'égal du premier sur ce point.

Commenter  J’apprécie          140

{* *}