Tallandier (03/06/2021)
3.33/5   9 notes
Violoniste virtuose, Niccolò Paganini (1782-1840) est la première rock star de la musique classique. Séducteur, compositeur et interprète au grand cœur, l’incandescent Paganini déplace les foules lors d’interminables tournées, de Milan à Paris, de Berlin à Londres.

Tout commence lorsqu’il est recruté à la cour d’Élisa Bonaparte, la sœur de Napoléon. Il donne à ses concerts une dimension théâtrale et révolutionne la manière de jouer du violon. Victor H... >Voir plus
Que lire après Paganini : Le violoniste du diableVoir plus

Pourquoi Paganini attirait-il les foules, comment a-t-il provoqué un tel engouement de son vivant. Laure Dautriche nous donne des pistes de réponse dans cette biographie. Doué dès son plus jeune âge, au point de surpasser rapidement ses professeurs, travailleur acharné, Niccolo Paganini est un véritable virtuose. Maitrisant l'art de la variation, adorant improviser, surmontant avec une apparente facilité les difficultés techniques (pizzicatos avec la main gauche, doubles cordes, jeu sur une seule corde, harmoniques artificielles, écarts importants entre deux notes), il est acclamé dans toutes les salles lors de ses tournées alors qu'il n'annonce jamais le programme qu'il va jouer. Homme d'affaires avisé et sans scrupules, il ne détrompe pas ses détracteurs qui voient en lui le diable. Côté cour, nous découvrons un homme malade qui court les médecins et les charlatans afin de soulager un mal qu'ils n'identifient pas. Un homme coeur d'artichaut qui s'embrase pour une femme aussi vite qu'il la quitte. C'est également un compositeur qui répète en cachette de peur que ses oeuvres lui soient volées.

Une biographie qui vaut le détour car l'auteur ne s'intéresse qu'aux faits, sans chercher à extrapoler, utiliser les rumeurs ou inventer des dialogues lors d'entrevues. le style peut sembler un peu aride, sans fioritures, ce qui m'a plu pour ce genre de livre. le travail est basé sur une solide bibliographie et nous retrouvons en fin d'ouvrage la liste chronologique complète des oeuvres de Paganini.

Laure Dautriche, musicologue et journaliste, nous offre une
brillante biographie de Paganini dit le Violoniste du Diable.
La lecture de ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir ce musicien de génie qui a sillonné l'Europe de long en large pendant 50 ans avant, gravement malade, de décéder à Parme en 1840 . le suivre dans ses déplacements c'est voyager dans cette Europe du début du XIXè siècle, de cour en cour, croiser la route des plus grands musiciens et compositeurs de son temps. Quel périple!.
Le travail bibliographique est précis et minutieux, un véritable travail d'historien. Revers de la médaille, l'écriture est sèche et le récit très "scolaire". Ajoutez à cela mon inculture musicale vous comprendrez que certains passages très techniques m'aient semblé très obscurs.
Une lecture au final très instructive. Si l'homme ne m'a guère séduite, sa musique est toujours une féérie , merci Youtube...
Imaginez.
Nous sommes dans la première moitié du XIXe siècle. Entre 1820 et 1840.
Un opéra, un théâtre, une salle de spectacle... Où vous voulez. Milan, Venise, Paris, Vienne ou ailleurs.

Vous vous asseyez et vous ignorez ce qui vous attend. de la musique, certes, c'est ainsi que l'annonce le programme.

Le musicien apparaît.
Longs cheveux bruns qui encadrent un visage émacié, exsangue. Silhouette malingre, toute vêtue de noire.

Et puis le violon.
Des notes comme vous en avez rarement entendues.
Et dans ce moment, une corde se romp, et le musicien joue encore. Puis une autre corde. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.
Et le musicien joue encore...

Voici Paganini.
Surnommé le musicien du diable.
De rumeurs en rumeurs, jusqu'à la fin, non, même après la fin, on le soupçonnera d'un pacte diabolique.

Voici son histoire. Sans romance, sans interprétation. Sa vie comme elle a été.

Voici Paganini.
Musicien de génie, avec un sens du spectacle complètement avant-gardiste pour l'époque.
Là où s'arrête la raison commence Paganini. Et c'est tellement vrai. Lui qui fut tout sauf raisonnable. Passionné, passionnant, virtuose, lumineux, angélique. Mais aussi sombre, malade hélas, et finalement comparé au diable. Comment être Dieu et le diable à la fois ? Une seule possibilité : être Paganini. Ce roman m'emporte parce que j'adore autant Vivaldi que Paganini. Parce que l'on traverse la vie trépidante de cet homme, en écoutant sa musique et que j'en suis renversée. Car il est bouleversant. Même si l'épisode le plus connu de sa vie fut les turpitudes de sa mort, Paganini demeure grandiose. Et aujourd'hui encore si sa musique crépite sous les doigts de Zimmermann, Papavrami ou Hahn, ces grands violonistes ne sont pas sortis de l'auberge : car comment interpréter les partitions du maître ? Nul ne le sait. Paganini n'a laissé aucune indication. C'est sa dernière leçon et elle est magistrale : au lieu d'avoir sans cesse recours au maître, n'est-il pas temps de rechercher en soi le génie qui sommeille et de le laisser enfin s'exprimer ?

critiques presse (1)
NonFiction
22 octobre 2021
Si Paganini le violoniste virtuose est bien connu, son œuvre de compositeur mérite d’être redécouverte.
Comme à son habitude, Paganini n'a distibué les partitions qu'au début de la répétition - et il ne manque jamais de les récupérer ensuite. De cette manière, personne n'a le temps de copier sa musique, de lui voler son travail. Inapprochable, énigmatique, c'est ainsi qu'il doit rester. D'ailleurs, il répète uniquement les passages où il joue avec l'orchestre, se contentant pour ses solos d'indiquer les premières et dernières notes.
Au milieu des pierres tombales, il ouvre sa boîte à violon rouge, avec son nom gravé en lettres dorées, et sort son Guarnerius : il joue pour les morts. Paganini a des tendances nécrophiles et une fascination pour le monde macabre. Il se trouve là au royaume des ténèbres. Les notes résonnent avant de s'évanouir dans la nuit. Chaque soir il recommence au Lido la même cérémonie. Autour de lui, parfois quelques personnes sont assises en cercle sur les tombes, d'autres debout à l'écouter, projetant leur ombre sur les stèles. Est-ce le diable encore qui s'est emparé de lui ? Certains le croient. En tout cas, ces heures passées dans le cimetière lui redonnent la santé. Mais dans les allées persemées d'arbres, il a cessé d'être incognito. Le geste de Paganini est rapporté aux oreilles de l'évêque de Venise, qui y voit la profanation d'un lieu saint. N'a-t-il pas vendu son âme au diable ? C'est un possédé, disent les uns, un sorcier, affirment les autres. Le violoncelliste est banni du cimetière.
Rien que les recettes de ses huit premiers concerts viennois ont totalisé près de 22.000 florins : à peu près les gains de Schubert durant toute sa vie. A Berlin bientôt, il gagnera 11.000 thalers en trois mois, lorsqu'un musicien d'orchestre est payé en moyenne 5 thalers par concert.
Jusqu'à sa mort, il restera associé à Satan. Le diable rôde depuis longtemps dans la musique. Sa présence se manifeste par une succession de deux notes, séparées par trois tons. Lorsqu'elles s'enchaînent, ces deux notes, qui correspondent à la moitié d'une octave, créent une impression de dissonance sonore, qui écorcherait presque une oreille. A la fin du Moyen-Age, cet "accord du diable" a été interdit par l'Eglise.
Là où s'arrête la raison commence Paganini.
(Meyerbeer)