AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Thierry Magnier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Thierry Magnier



Dernières critiques
Monstres

“Monstres” est un titre surprenant, surtout de par le thème abordé ainsi que les illustrations presque horrifiques. Ces dernières sont en noir et blanc, instaurant ainsi une atmosphère très sombre, ce qui est, je pense, rare pour de la littérature jeunesse. Certaines d’entre elles peuvent même mettre un peu mal à l’aise parfois, mais c’est parfait car c’est l’effet recherché.



La différence est au centre du récit grâce à différents moyens scénaristiques, et il y a quelques leçons importantes qu’un enfant pourra apprendre si un adulte accompagne sa lecture (notamment concernant le harcèlement ou la tolérance).



Pour les amateurs de ce type de lectures, c’est un titre qui se lit facilement et qui mérite d’être lu au moins une fois (à emprunter dans une médiathèque, par exemple).



La révélation au milieu du livre a réussi à me surprendre, mais je pense qu’elle peut être devinée par beaucoup de lecteurs plus rusés que moi. Ce ne sera pas une lecture très marquante pour ma part, mais elle a réussi à me faire passer le temps sans m’ennuyer, ce qui est déjà bien !
Commenter  J’apprécie          10
Monstres

Un ouvrage magnifiquement illustré qui se lit très rapidement ! Otto est un jeune garçon qui a un coeur de piaf ... contrairement à ses camarades, il ne détruit pas, tue pas, il prend soin de la faune et de la flore. Lorsqu'un cirque itinérant s'installe dans sa ville, il veut voir la bête. Mais qui est réellement le monstre ? Faut-il réellement l'enfermer dans une cage ? Ce livre interroge sur la monstruosité ... et ce qui est génial, c'est que cette interrogation se fait par des personnes hors normes ... une vraie pépite que je recommande à toutes les personnes qui aiment les magnifiques illustrations !

Flash
Commenter  J’apprécie          20
Ash et Rose

C’est l’été. Rose s’ennuie dans sa maison rue des Météores. Sa meilleure amie est en Bretagne et ce ne sont pas ses parents qui vont lui changer les idées.

Alors Rose tente de se remettre sur ce roman qu’elle peine à écrire.

Le temps s'étire... L'ennui s'installe. Jusqu’à ce soir où, à la fenêtre de la maison d’à-côté -normalement inhabitée- elle aperçoit la silhouette fantomatique d’un jeune homme qui a l’air venu d'une autre époque.

Rose n’a plus qu’une idée en tête, découvrir qui il est. Et pourquoi pas, le rencontrer ?



Ce texte prend le temps, celui de cet été qui s’allonge et de cette romance très étrange qui s’installe (je ne vous spoile rien, il y a une romance, je vous l’ai dit au départ…) Le temps défile doucement, dans des chapitres qui décomptent les jours et des parties, les saisons.



J’ai aimé évoluer dans cette ambiance chargée de tension, de lourdeur, de mystère… Avec Rose, j’ai plongé la tête la première dans cette histoire sans vraiment, au départ, me poser de questions. Évidemment, au fur et à mesure, il m’en est venu plein. Où poser la frontière entre le réel et l’imaginaire ? Entre la folie et la raison ? Entre l’amour et l’aveuglement ?

En tout cas, s’installe ici une relation hors norme qui fait à la fois rêver mais s’avère également inquiétante. J’ai été un peu entre deux tout du long. Et c’était le but j’imagine de l’autrice. Cela m’a tenueen haleine. Cela m’a ensorcelée.

En parallèle, il y a aussi ces secrets qui plongent les parents de Rose (et elle-même par ricochets) dans un état de torpeur, de malaise planant sur sa propre demeure. Rose fuit son foyer et la tristesse qui l’entoure… Mais c'est bien connu, il est souvent difficile d’échapper à son histoire, son passé.



Il y a donc un savant mélange de sentiments et d’émotions qui infuse dans ce livre. Enivrant. Dérangeant un peu mais juste ce qu’il faut pour que l’esprit s’évade et s’échauffe.



Mais pas que. Il y a aussi tout un pan autour de l’art (la peinture d’Edvard Munch) et de l’écriture. Les deux sont liés. L’écriture anime profondément Rose et l’art l’inspire. J’ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à ces deux domaines. Cela m’a donné envie de faire quelques recherches. J’aime bien quand une lecture m’en donne l’occasion.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}