Laurent Besson (Autre)
EAN : 9791035207472
Editions Thierry Magnier (15/05/2024)
4.23/5   15 notes
L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de m... >Voir plus
Que lire après Ash et RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coup de ❤

J'adore les romans à l'ambiance gothique. Elles ont la particularité de nous emporter dans un monde totalement hors du temps. Ou le temps lui-même semble se suspendre le temps d'une lecture. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Ash & Rose. J'ai commencé ce roman et j'ai été incapable de penser à autre chose tant que je ne l'avais pas fini. Parce que c'est une histoire pleine de mystères et qui est si jolie, que vient la nécessité de découvrir comment tout cela peut finir.

Et j'ai été très agréablement surprise. Je ne voulais pas que ça se finisse mal (parce que je n'aime pas les sad end) et en même temps, avec ces histoires, il est impossible de savoir si c'est possible. Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est comme si la mélancolie du roman nous faisait douter de la tournure qu'il peut prendre. Parce qu'il y a moment où il est certain que l'histoire de Ash et Rose va connaître des bouleversants. Je n'étais pas prête à ceux-là. Ça m'a profondément ému. ♥

Dans ce roman, on assiste à l'évolution de Rose. En évoquant le premier amour et le passage à l'âge adulte (entre autres mais hors de questure vous gâcher l'histoire en révélant trop de choses 🤫), l'autrice parvient à écrire un texte sensible qui saura résonner en beaucoup d'entre nous.

Ash & Rose est une magnifique histoire et j'espère sincèrement que vous aurais envie de la découvrir. Et je crois que dès fois, les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point un livre mérite d'être lu. Aujourd'hui, j'essaie, avec les miens. 🫶

Ce roman sort le 15 mai. &#xNaN

🕯🖊📓❤&#xNaN📸🌹🐈

« En regardant le ciel changer de couleur, je me demandais ce qui nous constituait, ce qui faisait ce que nous étions et par quel miracle nous arrivions parfois à être ce que nous voulions devenir au plus profond de nous-mêmes »

Rose, 19 ans, passe l'été seule avec ses parents, son objectif est d'écrire son roman, Un soir, elle rencontre Ash, un jeune garçon à l'allure de vampire ou de fantôme, il vit la nuit, ne souhaite pas utiliser l'électricité... tout chez lui fascine Rose. Ash devient très vite son échappatoire, lui permettant de fuir la tension entre ses parents et la monotonie de ses journées. Créativité et passion se mélangent, offrant à Rose une nouvelle image d'elle-même et lui permettant de se libérer et d'écrire de plus en plus. Mais cette romance semble éphémère, presqu'irréelle, et des secrets enfouis depuis trop longtemps commencent à refaire surface...

🖌J'ai beaucoup aimé ce roman de Nathalie Bernard. Il s'agit d'une romance entre Ash et Rose mais, très vite, on se rend compte qu'il y a quelque chose de malsain là-dedans. L'attitude d'Ash est assez étrange, sans parler de l'emprise qu'il a sur Rose. Les chapitres se succèdent et comptabilisent le nombre de nuits/jours que Rose passe avec Ash. J'ai été directement entrainée dans leur histoire, j'avais envie de savoir qui était réellement Ash, ce qui allait advenir de ce jeune couple.
🖌Il y avait beaucoup de mystère également sur la maison dans laquelle le jeune homme vivait. Et puis les parents de Rose cachent quelque chose, on le comprend dès le début.

🖌Ce n'est pas une romance légère, de nombreux sujets sérieux sont abordés comme le deuil, les secrets de famille, le passage de l'enfance à la vie d'adulte. On voit Rose évoluer dans ce roman, elle murit et c'est ce qui m'a beaucoup plu. J'ai été séduite par la plume de l'autrice.
Le plaisir de retrouver l'écriture de Nathalie Bernard avec ce roman qualifié de romance gothique.
Rose est une jeune femme qui s'ennuie ferme lors d'un été caniculaire. Ses parents se fuient, sa meilleure amie est loin, et elle essaie avec peu de succès d'avancer un roman qui parle de vampires et de fantômes. Lorsqu'elle voit, un soir, la flamme d'une bougie éclairer une pièce de la maison pourtant inhabitée juste à côté, forcément, son imagination s'emballe. D'autant que la silhouette, celle d'un très beau garçon, semble venue d'une autre époque.... Cette rencontre va bouleverser la vie de la jeune femme, et déterrer bien des secrets.
Je n'étais pas sûre d'apprécier une histoire de vampire, mais bon, l'autrice quand même ! Et j'ai bien fait de poursuivre, on est bien au-delà (jeu de mots totalement fait exprès !!). Ce roman expose les dégâts que peuvent causer les secrets de famille. C'est aussi une belle histoire d'amour, de celui qui pousse à se surpasser (et parfois dépasser un peu les limites). Un très beau moment de lecture.
Merci à Net Galley et aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman. Il trouvera sûrement le chemin des rayonnages de nombreux CDI de lycées.
Pour ceux qui connaissent mon compte, vous savez que les chroniques du genre «éloges de bisounours», ce n'est pas vraiment ma marque de fabrique. Ce qui veut dire que quand j'aime un ouvrage, je l'aime intensément et c'est le cas ici. Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est une véritable pépite ! Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice, elle m'a pourtant littéralement charmée dès les premières pages. Tout comme l'univers qui se dégage de cette histoire, classée «romance gothique». Je ne mentirai pas, les romances, c'est pas forcément le genre qui m'attire en général, mais là, je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort !

Preuve que ce roman m'a plu, j'étais à deux doigts de le dévorer en une seule nuit ! J'ai choisi d'être raisonnable, mais n'ai pas pu m'empêcher de le terminer en moins de 24h quand même. Je me suis attachée aux personnages en quelques chapitres, ce qui est plutôt rare. J'avoue avoir été un peu décontenancée par la rapidité avec laquelle la relation entre Ash et Rose commence, mais en fait, cela ne fait que renforcer le sentiment d'urgence, leur envie de vivre pleinement leur idylle comme le texte le suggère par la suite. Ash, un jeune homme comme sorti d'un autre temps, tellement fascinant qu'il en paraît surnaturel aux yeux de Rose et aux miens également ! Une romance vraiment originale et intense, j'ai été embarquée dans leur «royaume».

Derrière cet amour, il y a des interrogations ; un mystère si bien entretenu par l'autrice qu'il m'a tenu en haleine, me faisant tourner les pages encore et encore pour connaître le fin mot de l'histoire. Parce que non, ce n'est pas qu'une simple romance. C'est aussi une histoire de secrets de famille, de deuil, de psychologie... Bref, une lecture passionnante pour moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur aussi fort pour une lecture, alors un grand merci à l'autrice d'avoir écrit cette superbe histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment dire… Vraiment, le résumé me faisait profondément envie alors je me suis lancée dans cette lecture avec un grand entrain… Et je fus vite refroidie. Il y a des longueurs dès le début, mais j'ai laissé une chance à l'autrice, car on sait que parfois le début peut être long à mettre en place. Mais les répétitions entre les parents se sont accumulées et la rencontre entre Ash et Rose, comment dire… Est juste très très mal amenée. Comment une jeune fille de 19 ans peut suivre un inconnu, rencontré dans le noir, à faire de l'urbex sans dire où elle va à qui que ce soit ou encore sans prendre son téléphone ?
La romance est franchement longue et affreusement amenée, si on la devine évidemment puisque cela est une romance, tout va trop vite. le personnage de Rose n'est juste pas crédible et devient redondant (pour ne pas dire pénible) et celui d'Ash est agaçant.

Entre la plume qui est lourde et répétitive, et les personnages auxquels je me suis peu attaché et l'histoire qui n'a rien de convaincante, bon… Ce fut pénible. Il y a quelques thèmes intéressants comme la transmission familiale, mais cela ne rattrape pas le reste.

C'est vraiment dommage, car le résumé donnait encore une fois envie, le côté gothique me faisait très envie et j'attendais de ce roman quelque chose et finalement, c'est une immense déception. Je vais être sincère, arrivée à plus de la moitié du roman, j'ai lâché l'affaire pour me rendre plus rapidement vers la fin.

Je ne recommande tout simplement pas.

En regardant le ciel changer de couleur, je me demandais ce qui nous constituait, ce qui faisait ce que nous étions et par quel miracle nous arrivions parfois à être ce que nous voulions devenir au plus profond de nous-mêmes.