Laurent Besson (Autre)
EAN : 9791035207472
Editions Thierry Magnier (15/05/2024)
4.09/5   11 notes
L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de m... >Voir plus
Que lire après Ash et RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le plaisir de retrouver l'écriture de Nathalie Bernard avec ce roman qualifié de romance gothique.
Rose est une jeune femme qui s'ennuie ferme lors d'un été caniculaire. Ses parents se fuient, sa meilleure amie est loin, et elle essaie avec peu de succès d'avancer un roman qui parle de vampires et de fantômes. Lorsqu'elle voit, un soir, la flamme d'une bougie éclairer une pièce de la maison pourtant inhabitée juste à côté, forcément, son imagination s'emballe. D'autant que la silhouette, celle d'un très beau garçon, semble venue d'une autre époque.... Cette rencontre va bouleverser la vie de la jeune femme, et déterrer bien des secrets.
Je n'étais pas sûre d'apprécier une histoire de vampire, mais bon, l'autrice quand même ! Et j'ai bien fait de poursuivre, on est bien au-delà (jeu de mots totalement fait exprès !!). Ce roman expose les dégâts que peuvent causer les secrets de famille. C'est aussi une belle histoire d'amour, de celui qui pousse à se surpasser (et parfois dépasser un peu les limites). Un très beau moment de lecture.
Merci à Net Galley et aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman. Il trouvera sûrement le chemin des rayonnages de nombreux CDI de lycées.
Je me suis laissé tenter par le résumé qui m'intriguait beaucoup et dès les premiers chapitres, j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui changeait de mes lectures habituelles. Je n'avais jamais lu de romance gothique avant et ce fût une belle découverte.

Les thèmes étaient rafraîchissants, la plume de l'autrice très fluide et l'intrigue captivante, avec juste ce qu'il faut de mystère pour nous tenir en haleine tout au long du récit.

La relation entre Rose et Ash m'a séduite. Bien que leur rapprochement ait été selon moi trop rapide et peu réaliste au début, (car il se voient littéralement 2 ou 3 fois avant de s'embrasser et de se considérer comme un couple alors qu'ils ne se connaissaient pas avant) avec du recul, c'était un partie pris de l'autrice intéressant pour plonger rapidement au coeur de l'intrigue et des secrets qui entourent les personnages, et se focaliser là dessus plutôt que sur leur rencontre.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est d'avoir seulement le point de vue de Rose car on ne sait pas qui est vraiment Ash et on apprend à le connaitre en même temps qu'elle. Il est intrigant, fascinant, et fait un peu peur aussi parfois.
En plus comme Rose est en train d'écrire un roman sur un vampire et un fantôme, et que Ash ne veut la voir que pendant la nuit, dans des lieux abandonnés, on a tout le loisir d'imaginer qui est réellement ce jeune homme un peu décalé aux cheveux gris.

Et malgré son côté “bizarre”, j'ai adoré Ash, la manière dont il encourage Rose à poursuivre ses objectifs et dont il la stimule pour y arriver, etc.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande s'il vous tente. Étant en plus classé en Adolescent/ Young Adult, cela en fait une lecture adaptée au plus grand nombre. Pas de scènes explicites ici, juste une histoire douce et envoûtante qui saura charmer ses lecteurs.

Un grand merci à la maison d'édition Thierry Magnier et à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir en avant-première ! 💜
Comment dire… Vraiment, le résumé me faisait profondément envie alors je me suis lancée dans cette lecture avec un grand entrain… Et je fus vite refroidie. Il y a des longueurs dès le début, mais j'ai laissé une chance à l'autrice, car on sait que parfois le début peut être long à mettre en place. Mais les répétitions entre les parents se sont accumulées et la rencontre entre Ash et Rose, comment dire… Est juste très très mal amenée. Comment une jeune fille de 19 ans peut suivre un inconnu, rencontré dans le noir, à faire de l'urbex sans dire où elle va à qui que ce soit ou encore sans prendre son téléphone ?
La romance est franchement longue et affreusement amenée, si on la devine évidemment puisque cela est une romance, tout va trop vite. le personnage de Rose n'est juste pas crédible et devient redondant (pour ne pas dire pénible) et celui d'Ash est agaçant.

Entre la plume qui est lourde et répétitive, et les personnages auxquels je me suis peu attaché et l'histoire qui n'a rien de convaincante, bon… Ce fut pénible. Il y a quelques thèmes intéressants comme la transmission familiale, mais cela ne rattrape pas le reste.

C'est vraiment dommage, car le résumé donnait encore une fois envie, le côté gothique me faisait très envie et j'attendais de ce roman quelque chose et finalement, c'est une immense déception. Je vais être sincère, arrivée à plus de la moitié du roman, j'ai lâché l'affaire pour me rendre plus rapidement vers la fin.

Je ne recommande tout simplement pas.
Je remercie @netgalleyfrance et @editionsthierrymagnier de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman.

𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Rose a 19 ans et une vie un peu morose. Ses parents ne sont pas heureux et elle qui rêve d'être écrivain n'arrive pas à écrire plus que quelques lignes.
Un soir, elle entend de la musique et aperçoit une bougie à la fenêtre d'une échoppe voisine. Ce manège se poursuit puis attisé sa curiosité. Rose va s'y rendre et découvrir un jeune homme qui vit là.
Son quotidien va alors basculer. Rose tombe éperdument amoureuse de ce garçon et son imagination va se débrider.
Tout pour être heureuse mais la relation amoureuse n'est pas sans poser de questions et un secret de famille va faire surface et déstabiliser cette toute jeune adulte.

𝕬𝖛𝖎𝖘 :
Je n'ai jamais de livre de l'autrice et c'est une belle découverte. J'ai aimé son style et sa manière de construire l'intrigue.
Je me suis laissée porter avec légèreté au début de la lecture. On est clairement dans une romance.
La thématique autour de l'envie d'écrire un roman sans que cela ne soit si simple est très intéressante. le travail de recherche de Rose pour enrichir son écrit est super prenante aussi.
Et puis, environ à la moitié du livre, paf! La claque ! le roman prend une toute autre tournure plus intime avec la révélation du secret de famille.
A partir de ce moment là, j'ai embarqué dans une autre dimension qui m'a réellement touchée et que j'ai préféré à la première partie.
Rose et Ash sont attachants chacun à leur manière et leur entrée dans la vie adulte c'est pas si simple.
La lecture est très rapide tant l'autrice nous emmène dans son univers.

Un roman qui plaira aux jeunes adultes et aux adultes qui aborde des sujets sensibles.
Je remercie tout d'abord NetGalley France et les Editions Thierry Magnier qui m'ont donné la possibilité de découvrir ce titre en avant-première.

Le résumé m'a interpellé et la promesse d'une sorte de romance gothique m'a accrochée. Malheureusement j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire. J'avais adoré la plume de l'autrice dans son roman Sauvage mais cette fois-ci la magie n'a pas opéré.

Que ce soit dans les choix faits pour le style d'écriture ou la trame de l'intrigue je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans ce roman.
La relation entre Rose et Ash ne m'a pas convaincue et même limite gênée. le côté relation fantasmée, la rapidité de leur rapprochement, le manque de discussion... tout ces éléments nous entraînent dans une sorte de tourbillon qui emporte tout. Et même lorsque celà est problématique ce n'est pas vraiment dit...

Point positif tout de même ce roman aborde le sujet des secrets de famille et des non-dits de façon originale. Comment cette forme d'héritage de blessures transmis de manière inconsciente peut impacter nos vies est plutôt bien représenté ici.

Et au final peut-être que c'est déjà beaucoup...

En somme, sans le recommander donc vous l'aurez compris, si jamais vous vous laissez tenter, je suis curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé...

#NetGalleyFrance #ThierryMagnier #Ash&Rose