AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    KotolineBastacosi le 24 mai 2023
    Merci JML38
    En effet  j’ai pu lire le texte du gagnant 
    belle soirée
    Sflagg le 24 mai 2023
    Salut !

    Bravo franceflamboyant   d'avoir eu le courage de reprendre le dur labeur de listage des gagnants des défis initié par Walex, perso je ne l'aurais pas eu.

    Sinon ,pour en revenir à cette histoire de hors sujet. Je trouve que les intitulés actuellement sont très biens fichus, laissant, justement, la place à une liberté d'interprétation permettant d'avoir une diversité de textes.
    Le risque de consignes trop dirigistes, à mon avis,  c'est que cela rebutera plein de personnes (moi en premier). Cela a été le cas à la même période dont parle franceflamboyant. Il n'y avait plus trop de place pour la poésie et ses dérivés dans les sujets proposés et dans le dirigisme apporté par de trop imposantes contraintes.
    Et pour en finir avec ce sujet; n'en déplaise à Kotoline, et au risque de me répéter, les défis Babelio sont fait pour que l'on se divertisse entre auteurs amateurs, nous ne somme pas des étudiants et encore moins de classe littéraire.
    Donc pour .toutes ses raisons, je pense qu'il faut laisser les sujets des défis ouvert à l’interprétation de chacun comme c'est le cas actuellement

    Et ensuite, sur le sujet des avis. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas rare que certains auteurs en herbes en nous rejoignant (parfois le temps juste d'un défi)  précisent que c'est une première pour eux, qu'ils n'ont jamais osé écrire ou partager leur textes avant, et quand nous lisant, ils ont pris leur courage à deux mains et se sont lancés. Alors imaginez ce que cela peu leur faire si en nous lisant ils voient  des critiques assez violentes, voir acerbes. Moi à leur place j'y réfléchirais à deux fois avant de venir proposer un texte. Nous passons peut-être à côté du futur Victor Hugo ou Pagnol.

    Pour finir, l'idée de se servir plus de ce fils pour les discutions est une bonne idée, peut-être pas pour les avis, car tous ne connaissent pas cet espace de discutions, particulièrement les nouveaux venus. Où alors il faudrait que juliebabelio, et tous ceux qui lui succéderont au difficile travail de s'occuper des défis d’écritures, de nous et de tous nos excès (), ajoute une explication de où publier quoi, avec le lien vers ici en fin du message d'ouverture des défis.

    Voili voilou, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais apporter aux différents débats qui nous animent en ce moment.

    A+ !!
    mfrance le 24 mai 2023
    Voilà qui est fort bien dit Sflagg et tu fais très bien  le tour du problème !
    juliebabelio   propose depuis janvier des thèmes très ouverts que chacun est libre d'interpréter selon sa sensibilité et son imagination.
    Chacun est libre également de penser ce qu'il veut des textes proposés par les autres mais surtout il me paraît raisonnable d'éviter les commentaires désobligeants.
    On n'aime pas ? on ne dit rien !
    on aime ? on peut le dire (ou pas) et expliquer pourquoi un texte vous séduit.
    KotolineBastacosi le 24 mai 2023
    Sflagg : j’apprécie tout particulièrement votre délicatesse et votre perspicacité.  Bonne soirée et bonne écriture.
    GaLim le 25 mai 2023
    Bonjour tout le monde !

    Maintenant que la question du sujet/hors-sujet est clarifiée, peut-on poursuivre dans cette lancée en actant la bonne marche à suivre concernant les commentaires à faire ou non sur les histoires des uns et des autres, afin d'éviter une nouvelle polémique, qui, je le sens, ne va pas tarder à refaire surface ? 

    Il serait ainsi peut-être judicieux d'établir une sorte de "charte" de bonne conduite à rappeler en début de chaque mois, sous la présentation de la thématique proposée !? De fait, les nouveaux participants seraient informés des us et coutumes, et les anciens se verraient inoculer une piqûre de rappel... Qu'en pensez-vous ?

    D'ores et déjà, l'unanimité semble acquise sur le fait d'émettre les remarques concernant les fautes d'orthographe, de grammaire, de concordance des temps... via la messagerie privée. Serait-ce là un premier point à rappeler en début de défi ?

    Pour les commentaires autres, je n'ai pour l'instant que des interrogations sur la bonne attitude à avoir. 

    Si j'aime : je commente, cela ne pose pas de problème.

    Si je n'aime pas : je le dis ou pas ? Bien entendu, en argumentant et en y mettant les formes ! Et si je ne dis rien, comment la personne peut savoir si c'est que son histoire n'a pas été lue ou si c'est qu'elle n'a pas plu ? Je me suis posée cette question lors de ma 1ere participation, et j'avoue que l'absence de retour peut également décourager la personne à poursuivre les défis d'écriture, et donc avoir l'effet inverse à celui recherché ! 

    Voilà, je lance l'idée de cette "charte" en espérant que nous puissions tous y contribuer et trouver un terrain d'entente qui soit clair pour tout le monde, afin de laisser derrière nous les polémiques qui sont fort malaisantes et qui de surcroît, peuvent à leur tour effrayer des participants ! Qu'une fois les fondations posées, nous puissions nous consacrer à l'essentiel, à savoir le plaisir d'écrire ✍️😉. 

    N'hésitez pas à donner votre avis !
    liliper66 le 25 mai 2023
    GaLim  Entièrement d'accord pour la charte et pour les petits soucis d'écriture à signaler en privé.
    Pour les j'aime ou j'aime pas, ce serait effectivement curieux de ne poster que les avis positifs. Si, comme vous dites, il est argumenté (sans évoquer un hors-sujet 😉, puisque la question a été clarifiée) et respectueux dans la forme, cela peut être important pour l'auteur d'avoir des retours différents.
    Carolina78 le 25 mai 2023
    GaLim  Tous les textes ont leur intérêt. Pour moi, on devrait interdire "je n'apprécie pas" ou "je n'aime pas" ou "hors sujet" ou "trop long". Comme Morphil  je cherche à dégager un petit quelque chose de chaque production. Je me suis posée la question si je devais donner mon palmarès, je l'ai fait mais je ne suis pas convaincue que ça soit bien. Chacun a sa sensibilité, mes préférences vont vers les petites nouvelles littéraires bien construites, car la poésie, le fantastique, j'ai du mal à les saisir, d'autre part, certaines références culturelles populaires ou pas m'échappent - je suis fort contente quand je peux dire en toute honnêteté "je ne comprends pas" ou "je ne sais pas" et que l'auteur éclaire ma lanterne.
    Je pense qu'on peut faire des critiques constructives, en y mettant les formes bien sûr, notamment sur la perception de la lecture, si on veut entrer dans les détails on peut poursuivre par un dialogue en privé.
    Pour ce qui est de la grammaire et l'orthographe, il y a des fautes assez communes de nos jours - l'orthographe est en train de perdre son aura, et pour nous de la vielle génération, c'est un sacrilège- comme confondre le passé simple et l'imparfait ou le futur et le conditionnel. Personnellement, je ne considère pas qu'ici ce soit le lieu pour donner des leçons de français.
    De façon générale, il faut être concis et constructif dans ses paroles, il ne faut pas délayer, il faut utiliser l'humour ou les métaphores sans modération, penser à l'intérêt de celle ou celui qui a proposé un texte mais aussi à l'intérêt du groupe.
    franceflamboyant le 25 mai 2023
    Je suis d'accord GaLim. Si j'ai fait cette liste de sujets passés hier, c'est bien pour montrer que ces défis ont un historique et que si on consulte ceux-ci, on constate que cette façon de faire remarquer à l'un ou à l'autre qu'il n'est pas dans la bonne voie est relativement récente. J'ai plutôt vu des commentaires appréciatifs ou pas de commentaires du tout  ( texte pas apprécié ou non lu), ce qui est plutôt de bon aloi.

    Il y a différentes manières de faire et si on fouille un peu, on s'aperçoit que plus les sujets sont directifs, moins il y a de participations (cf : sujet sur le Cluedo, il y a quelques mois. Très faible taux de participation  par rapport aux sujets proposés sur un an, si je ne me trompe pas.)  Ici, on voit que le sujet est rédigé de façon à ouvrir des possibles, sans être une marche à suivre. L'attitude de la personne qui lance le sujet est aussi très importante. A ce titre, Julie Babelio fait preuve d'un vrai professionnalisme ! La personne précédente expliquait qu'elle aimait ou n'aimait pas tel texte... Charmant vraiment ! Et encourageant...
    Il est donc important que le sujet reste ouvert de façon à n'exclure aucun genre : poésie et théâtre doivent pouvoir apparaître. Ici, on est devant quelqu'un qui ouvre des perspectives. Comme le fait remarquer Sflagg, celles-ci se démarquent de celles du lycée ou de l'université. Et c'est très bien car on doit pouvoir être spontané.

    Pour conclure, je crois que Julie Babelio a compris le message et fera en sorte que le prochain sujet soit plus clairement exposé afin que les esprits soient apaisés, certains du moins. Franchement ici, c'est la créativité qui importe.
    En dernier lieu, c'est bien de voir qui est passé avant sur ces défis, ce qu'il a produit, ce qu'il en est résulté. D'où les divers historiques établis...
    Voilà, voilà...
    Morphil le 25 mai 2023
    Dégager un petit, voire un grand quelque chose et surtout encourager. Ce n'est pas rien de se lancer, d'oser proposer à la lecture ce qu'on écrit seul dans sa chambre. Qui n'a pas eu le feu aux joues quand il était cité, en bien comme en mal, lors de la remise des corrigés. Quelle correction ! Un peu d'indulgence, nous avons passé l'âge. Je pense qu'avec Carolina78  Sflagg  et d'autres (qu'ils excusent ma fainéantise) nous sommes raccord.
    KotolineBastacosi le 25 mai 2023
    Morphil : écrire un texte innocent, ce n’est quand même pas risquer sa vie, aller se battre contre l’ennemi, avoir une grave maladie. On écrit pour se divertir, non pas pour recevoir une médaille. Il faut revenir sur terre : en ce moment je regarde l’hommage aux trois policiers tués. Là oui, c’et grave. Ici  nous sommes simplement sur un site d’écriture et il n’y a pas à avoir peur ni faim ni soif, ni à se prendre pour Hugo si on remporter la palme, et se croire le cancre de la classe si l’on n’est pas cité.
    GaLim le 25 mai 2023
    Morphil  C'est bien là le fond du problème. Vous formez un groupe raccord, d'autres forment un autre groupe raccord, quand d'autres forment à leur tour un autre groupe raccord, etc etc... Et que se passe-t-il lorsque ces différents groupes raccords ne sont pas raccords ? Eh bien des dissonances qui s'amplifient jusqu'à créer un vacarme assourdissant ! Ou comment passer de la tonalité à l'atonalité au bruitisme... C'est pour éviter cet écueil qu'il serait peut-être judicieux de faire en sorte de trouver un raccord collectif et non des raccords de groupes. C'est en tout cas le sens de ma proposition, qui, pour ôter tout doute, ne consiste pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais juste d'établir un cadre harmonieux pour tous.
    Carolina78 le 25 mai 2023
    GaLim  qui doit rédiger la charte ?
    GaLim le 25 mai 2023
    Carolina78  Mon idée était la suivante :
    1. Faire une consultation générale ;
    2. Dégager une ligne directrice et commune ;
    3. Acter noir sur blanc la charte avec ses "commandements" ;
    4. La soumettre au modérateur du forum, en l'occurrence Julie afin qu'elle puisse être intégrée chaque mois en dessous du sujet proposé. 


    Pour la rédaction en elle-même, je la voyais collective, prenant forme au fur et à mesure des échanges entre nous. 
    KotolineBastacosi le 25 mai 2023
    GaLim : excellent ! Mais l’harmonie est quelque chose de… difficile comme dirait T.Dubois 🎼🎼😂 ou Yvonne Desportes 😹 Ich grolle nicht - gagnant ou placé ?! 😹😹🤣🎼🎼

    Revenons à Boileau à défaut de Dubois 
    Que ses alexandrins ici deviennent lois : 

    Il est certains esprits dont les sombres pensées
    Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
    Le jour de la raison ne le saurait percer.
    Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
    L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    franceflamboyant le 25 mai 2023
    Pour ma part, je pense qu'elle a compris. 
    Et de toute façon, les participants aux défis changent beaucoup. 
    Faisons-lui confiance.
    Morphil le 25 mai 2023
    Je serai bref.
    Je suis passé à 2 doigts de la mort (AVC hémorragique)
    Écrire me permet de ne pas penser que les instruments de musique,  ma vie quoi, c'est fini.
    Le monde est plein de chartes, ça n'empêche pas les Poutine, les Trump ... les nazis d'avoir 89 représentants sur les bancs
    Je sais que la tolérance n'est qu'un mot. Je suis moi-même intolérant. 
    Alors, un seul et unique article à la charte : bienvenue à toutes et tous, avec vos qualités et vos défauts.
    Le reste, c'est du nombrilisme de salon.
    Et tant pis si je vous vexe.. je retourne à mes délires. Ils sont médiocres mais sans jugement.
    franceflamboyant le 25 mai 2023
    Carolina 78 : Je ne suis pas encore occupée d'insérer les textes dans mon récapitulatif. Merci de vous être souciée de mon problème !
    Carolina78 le 25 mai 2023
    franceflamboyant  Quelle rapidité de réaction ! Quand je rédige un texte, ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle en est la perception de lecture, d'où ce paragraphe qui porte à mauvaise interprétation. Je vous propose un autre projet.

    CHARTE DU DÉFI d’ÉCRITURE BABELIO

    Le défi d’écriture Babélio est un concours  mensuel, récompensé par un livre, sous la responsabilité d’une stagiaire. Les candidats peuvent envoyer plusieurs textes, mais seul le premier sera pris en compte.

    Chaque stagiaire gère ce défi à sa guise : sujet plus ou moins ouvert, suivi des participants, choix du lauréat et des nominés.

    Forme, taille, style, registre, interprétation du sujet… sont libres.

    Chacun peut, s'il le souhaite, exprimer un avis bienveillant sur les textes qui l'intéressent. Les lecteurs sont encouragés à prolonger l’élan créatif de l’auteur. Ils peuvent donner leur sentiment de lecture, souligner ce qui leur a plu, les a ému, fait rire, demander des éclaircissements…

    Il faut avoir à l'esprit que des propos désobligeants sur la manière de construire un texte ou de l'écrire sont malvenus sur un site d'amateurs qui se veut convivial.

    Le but de ce défi est de créer un espace de partage de notre passion pour l’écriture.

     

    Carolina78 le 25 mai 2023
    On peut aussi préciser ce qu'on met dans le fil "défi", et ce qu'on met dans le fil "autour des défis".
    Walex le 25 mai 2023
    Hello, je trouve cette idée de charte plutôt bonne, mais si je puis me permettre :
    - Gare à ne pas marcher sur les plates-bandes de l'organisateur·trice : Certaines phrases concernent les règles qui lui appartiennent (« Les candidats peuvent envoyer plusieurs textes, mais seul le premier sera pris en compte » ; « sujet plus ou moins ouvert » ; etc.)
    - La charte est-elle liée à l'organisation même du défi ? Alors, c'est à Babelio de s'en occuper. Est-ce un texte issu de participants désireux de faire vivre le défi ? Alors, il faudrait le faire vivre de la sorte, en le rendant plus personnel encore.
    Cet angle de vue vous semble-t-il juste ? Puis-je éventuellement proposer quelque-chose en ce sens ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}