Hello tout le monde !
Relayé par
actusf, il y a un appel à texte en cours en ce moment chez
Les lettres d'Alice, un éditeur qui a proposé dès 2020 (cf
financement participatif) des abonnements mensuels, et qui s'ouvre apparemment à présent à la Science-fiction / Fantastique / Merveilleux / fantasy /Réalisme magique / Aventure / Polar (Ado / Adulte), dans une publication (mensuelle, donc) sous forme de lettres qui peuvent être accompagnés de notes, de cartes, d’extraits de carnet de voyage, de dessins (Nota : ils ont des graphistes pour la mise en forme).
Voici les points principaux du règlement que j'ai repéré, cela pourrait en intéresser quelques personnes, notamment celles ayant déjà des idées bien précises en tête, voire qui peine à trouver des éditeurs :
---------- ---------- ---------- ---------- ----------
ARTICLE 6 : Conditions d’éligibilité des textes finauxDans le cadre de l’appel à texte, nous ne demandons pas le texte en entier.
L’auteur ou autrice devra nous envoyer :
- Un résumé de l’œuvre en 10 lignes.
- Un synopsis, c'est-à -dire un texte qui détaille toute l’intrigue du début à la fin (pas
de suspense ! Nous avons besoin de connaître toute l’histoire). Il devra être découpé
selon les différents chapitres/courriers qui composeront l’histoire complète. Nous
demandons un synopsis de 3 pages A4 minimum, 6 pages maximum,
dactylographié, au format .pdf ou .doc.
- Un premier chapitre/courrier entièrement rédigé au format .pdf ou .doc.
- Une courte présentation de l’auteur/autrice qui répond à ces questions :
- Qui êtes-vous ?
- Qu’est-ce qui vous motive à écrire ?
- Qu’est-ce que vous aimez lire et pourquoi ?
- Ce qui vous intéresse dans cet appel à texte ?
- Les informations suivantes :
- Prénom NOM (État civil)
- Pseudonyme, si utilisé
- Courriel
- Téléphone :
- Adresse postale :
- Nationalité :
Les documents devront être envoyés via l’adresse mail “appelatexte@lettresdalice.fr” avant
le 30 avril 2024. Tout texte soumis en dehors de ces délais ou par tout autre moyen ne sera
pas pris en compte. Un accusé de réception sera envoyé dans la semaine suivant l’envoi.
Les fichiers en pièce jointe devront être au format .pdf, .doc, .docx, .odt ou .txt.
En cas de sélection, l’autrice ou l’auteur devra s’engager à pouvoir fournir la versionfinale du texte pour le 30 juin 2024.---------- ---------- ---------- ---------- ----------
ARTICLE 9 : Textes retenusLes auteurs et autrices des œuvres sélectionnées se verront proposer un contrat d’édition
littéraire, comprenant notamment une avance sur droits et un pourcentage sur les ventes.
Nous ne faisons pas de contrats d’édition à compte d’auteur.