AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 05 juillet 2020
    Nuageuse a dit :

    Meps  : merci pour l'explication !
    Normalement, je suis niveau Grass pour le premier post. Doris Lessing n'a pas été comptabilisée.


    En passant, j'avais oublié de te répondre Nuageuse   mais c'est bien corrigé dans les premiers posts. Merci pour vos yeux avisés, vous êtes les meilleurs surveillants de vos propres palmarès !
    Musa_aka_Cthulie le 05 juillet 2020
    gavarneur a dit :

    Maeterlinck : soyez généreux avec moi, vu le nombre de fois que j'ai entendu l'opéra de Debussy , plus vu aux Bouffes du Nord et à la télévision, créditez-moi de Pelléas et Mélisande :)



    De toute façon, le livret est bien de Maeterlinck, et si tu l'as vu à l'Opéra et à la télé, ça veux dire que tu as dû le lire au moins une fois, étant donné les sous-titrages et surtitrages.
    5Arabella le 05 juillet 2020
    Il y a tout de même deux petites coupures dans l'opéra par rapport à la pièce.

    Mais je serais quand même d'avis de la compter. Moi aussi je l'ai écouté et vu en spectacles plusieurs fois avant de lire la pièce.

    Il faut que je m'y remette, parce que j'ai l'impression que cela devient chaud pour garder ma première place.

    J'ai déjà emprunté une pièce qui me permettra de cocher une nouvelle case auteur....C'est pour bientôt.
    Musa_aka_Cthulie le 05 juillet 2020
    Oui, mais les livrets comptent, j'avais posé la question à Meps. Or le livret est bien de Maeterlinck.
    taganga2000 le 05 juillet 2020
    Meps a dit :

    Bonjour les gars ! Tagan et Varneur je veux dire, c'est si rare de voir deux messages de gars à la suite sur Babelio ! 


    taganga2000  : Ta deuxième lecture de Hesse te rapproche un peu plus d'un cercle fermé. Encore deux lecture et tu atteins le dynamitage de Le Clezio, seuls 5 challengers pour l'instant ont lu 15 Nobels plus de deux fois ! Cette lecture te permets évidemment aussi de garantir seul ton top 10, et tu en expulses l'historique Gwen21  ... qui ne se laissera sans doute pas faire comme ça... comme si tu n'avais pas assez à faire avec la course pour rattraper le trio Myriam3   Musardise   et Nuageuse  !

    gavarneur   : Enfin, on n'a cru qu'elle se terminerait jamais cette rétrospective ! Deux nouveaux palliers pour toi, Montale au challenge classique où tu rejoins EricEric, loin encore du pallier Camus de 5Arabella   ; dynamitage de Pinter, en bonne compagnie avec Allantvers   et Pirouette0001   . Cette même Pirouette que tu renverses (vous avez l'image ?) en t'emparant avec un point d'avance de la deuxième place du QLMLP. Ah, une nouvelle zone de conflit dans le classement, ça promet... Bon là encore 5Arabella   est bien éloigné de toutes nos luttes avec ses 260 pts... 156 livres d'avance sur toi, rien que ça !
    Pour ce qui est de la relecture, tu prêches un convaincu. Les fautes d'orthographe des autres me font toujours mal aux yeux... et je suis terrorisé quand je découvre les miennes à la relecture !
    PS: Tu as vu, j'ai été généreux pour Maeterlink... mais intransigeant pour le Kim de Kipling, on se motive Monsieur s'il vous plaît !

    Merci pour ce point précis Meps  , le dynamitage est en cours et devrait être atteint ce mois-ci même si ce n'est pas une fin en soi et la lecture des pavés PALés, pas toujours Nobélisés d'ailleurs, ralentissent mon rythme de lecture. Je garde en ligne de mire le trio MMN et compte bien ne pas laisser Gwen21   me sortir du top10. .
    Musa_aka_Cthulie le 05 juillet 2020
    Et moi je compte prendre la place de Meps (dans un premier temps), alors ne te fais pas trop d'illusions mon petit Tagan ! 
    taganga2000 le 06 juillet 2020
    Musardise a dit :

    Et moi je compte prendre la place de Meps (dans un premier temps), alors ne te fais pas trop d'illusions mon petit Tagan ! 


    Quel bel esprit combatif Musardise  

    Musa_aka_Cthulie le 06 juillet 2020
    Bonjour,

    Je reviens avec une seconde lecture de Mahfouz, qui m'a été gâchée en partie, je pense, par les choix de la maison d'édition. On va dire que ce n'est que partie remise et que mon prochain Mahfouz sera forcément mieux !

    60. Le Voyageur à la mallette - Naguib Mahfouz
    Ma critique

    À bientôt !
    gavarneur le 07 juillet 2020
    Nuageuse : je vois les posts.
    Musardise : (sauf si tu tiens à lire des nouvelles) en cherchant Impasse des 2 palais, je suis tombé sur un autre Mahfouz : Dérives sur le Nil, qui m'a bien plu. Je ne sais pas s'il est typique, mais quelle atmosphère !
    Musa_aka_Cthulie le 07 juillet 2020
    gavarneur a dit :

    Musardise : (sauf si tu tiens à lire des nouvelles) en cherchant Impasse des 2 palais, je suis tombé sur un autre Mahfouz : Dérives sur le Nil, qui m'a bien plu. Je ne sais pas s'il est typique, mais quelle atmosphère !

    Merci pour ce conseil, d'autant que ma bibliothèque l'a à disposition !
    Meps le 08 juillet 2020
    Nuageuse a dit :

    Le tableau est à jour !
    Myriam3   et Musardise   sont
    ex æquo !


    Merci Nuageuse   pour la MAJ. Et avec cette deuxième lecture de Mahfouz, Musardise   fait coup double: elle se rapproche à une unité du dynamitage de Le Clezio, pallier où elle rejoindrai... Myriam3   qui y est seule ! Et elle devient, avec deux lectures, le deuxième plus grande lectrice de Mahfouz du challenge... derrière Arabella et ses 6 livres, là il y a de la marge !
    5Arabella le 08 juillet 2020
    Bonsoir,

    Je viens valider la lecture d'une nouvelle auteure 
    Winterreise - Elfriede Jelinek
    Je crois que je vais y revenir dans pas trop longtemps, parce que c'est déstabilisant, mais fascinant.
    taganga2000 le 10 juillet 2020
    Bonjour,

    Siddhartha - Hermann Hesse - mon avis    

    Bonnes lectures à tous
    sandrine57 le 12 juillet 2020
    Ohé par ici !

    Je reviens avec un livre de Le Clézio : Bitna, sous le ciel de Séoul

    Mon avis 

    A bientôt !
    Meps le 13 juillet 2020
    Bonjour tout le monde

    Une autrichienne, un allemand et un français, c'est le trio de vos dernières validations Nobels, l'amitié germano-française a de l'avenir !

    5Arabella   : Nouvelle auteure pour toi, c'est assez rare pour le signaler, surtout dans les Nobels récents où il te manque pas grand monde ! Jelinek a seulement été lue par 3 autres challengers avant toi mais pas des moindres: gavarneur   , Gwen21   et Pirouette0001 ,  tous des top 10... excepté Gwen depuis sa récente expulsion du top par les nouveaux aux dents longues ! Personne pour l'instant n'en a lu un deuxième mais tu sembles décidée à changer les habitudes. Pour le challenge, 3 nouveaux auteurs avant le nouveau pallier pour toi.

    taganga2000   : En parlant des nouveaux aux dents longues... Ton troisième Hermann Hesse donc utile uniquement pour le QLMLP, un classement où tu es en pleine lutte actuellement. Tu consolides ta 10ème place et évite l'échappée pour les précédents Myriam3   , Musardise   et Nuageuse .

    sandrine57   : Bon retour chez toi ! Tu as laissé passer le train des furieux du QLMLP, ton objectif à toi semble être plus en mode découverte. Tu es à un auteur de passer au niveau Grass des 25 auteurs Nobels lus... où tu rejoindrais la plupart de ceux qui viennent de te lâcher ! Un challenge aux rythmes multiples, sans ou avec concurrence au choix de chacun ! Et grâce à toi, Le Clezio dépasse Sartre et rejoint Mauriac au classement des auteurs français les plus lus par les challengers !
    Sabrina1988 le 15 juillet 2020
    Allantvers le 15 juillet 2020
    Bonjour,

    Deuxième lecture toujours aussi bouleversante de Svetlana Alexievitch avec La supplication - mon avis
    Meps le 15 juillet 2020
    Bonsoir les gens

    Nouveau trio d'auteurs et de nationalités, norvégienne, italienne, biélorusse, plus varié et coloré que le trio précédent.

    Nuageuse   : Hamsun a été lu par 10 challengers... mais en effet jamais Pan, c'est plus son livre le plus connu La faim qui était plébiscité jusqu'alors. 26ème Nobel lu pour toi, tu entames le long chemin vers le pallier Saramago... dont je peux d'ailleurs te conseiller la découverte. Au QLMLP, tu n'es plus qu'à une lecture de former un trio à 60 pts à la 7 ème place avec Myriam3   et Musardise  .

    Sabrina1988   : Merci à toi pour la validation de Quasimodo, Prix Nobel 1959... Rien à voir avec le bossu de Notre Dame pour ce poète italien méconnu parmi les Nobels. Coincés entre les Nobels renommés Mauriac, Hemingway, Camus avant lui et Steinbeck ou Sartre après, il partage son relatif anonymat avec Séferis (1963) ou Agnon (1966) qui restent encore inconnus des challengers. Belle prise en tout cas pour toi alors que tu n'as pas encore atteint le niveau Modiano et que tu n'atteins que 9 pts au QLMLP. On est pas obligés de lire d'abord les stars avant d'aller découvrir les trésors cachés, belle leçon ! 

    Allantvers   : En parlant de trésor caché, Svetlana Alexievitch commence à perdre ce statut ici à force de collectionner les avis favorables des challengers. Tu plussoies avec ta deuxième lecture qui ne peut que nous inciter à être plus nombreux que les 6 actuels à la découvrir. Elle te mène à une petite longuer d'un nouveau pallier Dynamite, l'explosion de Grass ! Et te font renforcer ta belle 4ème place au QLMLP... et le podium n'est pas si loin que ça !
    5Arabella le 18 juillet 2020
    Bonjour,
    Ce sera l'été des Nobel pour moi, j'ai emporté avec moi plein d'auteurs pas encore découverts, ou déjà lu. Je commence par Derek Walcott :

    La lumière du Monde

    C'est ma deuxième lecture de cet auteur, ce qui me permet d'avancer sur le tableau des dynamitages. Sans parler du QLMLP.

    La prochaine lecture sera d'un nouveau auteur pour moi.
    5Arabella le 20 juillet 2020
    Bonsoir,

    Encore moi de nouveau, avec la validation d'un auteur, nouveau pour moi, même si pas mal de challengers l'ont lu :

    François Mauriac (1952)

    Thérèse Desqueyroux

    Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire, ce ne sera pas le dernier, c'est sûr, et de nouvelles lectures devraient suivre sous peu.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}