AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pat0212 le 19 novembre 2018
    musaraneus a dit :

    Je crois qu’il n’y a pas de diphtongues en français (moderne)...
    il y a soit groupe de voyelles dans une même syllabe (chOIsir par ex), soit un hiatus (groupe de voyelles qui se suivent mais appartiennent à des syllabes différentes) (AOrte par ex)

    Non ? ?


    Oui il me semble bien que tu as raison si les vieux souvenirs de mes études de lettres sont encore bons
    jamiK le 19 novembre 2018
    musaraneus a dit :

    Je crois qu’il n’y a pas de diphtongues en français (moderne)...
    il y a soit groupe de voyelles dans une même syllabe (chOIsir par ex), soit un hiatus (groupe de voyelles qui se suivent mais appartiennent à des syllabes différentes) (AOrte par ex)

    Non ? ?


    J'ai un peu oublié tout ça, j'avais d'abord écrit hiatus dans mon message et je l'ai remplacé par diphtongue ensuite, enfin, vous avez compris le principe
    musaraneus le 19 novembre 2018
    Donc tu parlais bien de hiatus ? 
    Je trouves cette faveur marrante :-)
    Pat0212 le 19 novembre 2018
    Je ne suis pas sur d avoir tout compris. En résumé ce serait pour les mots présentant deux consonnes différentes comme TR DR CL etc ou des mots avec 2 voyelles accolées que ça donne un seul son comme dans Choisir ou 2 sons comme Aorte. C est bien ça ?
    jamiK le 19 novembre 2018
    Oui mais je voulais étendre à toutes les doubles voyelles au sens phonétique (donc OI aussi)et je ne trouvais plus le terme, je ne l'ai toujours pas retrouvé d'ailleurs
    jamiK le 19 novembre 2018
    Pat0212 le 19 novembre 2018
    Bonjour
    Nouvelle lecture : Le crime est notre affaire,d'Agatha Christie
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/11/19/le-crime-est-notre-affaire-dagatha-christie/
    Je valide le mot Choisir (N°7 Badpx) et je le remplace par Piscine
    Validation : les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où...
    Cadavre (contribution N°7) : Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'impregner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ...
    Les points : 2 pour le mot, 1 point pour ma faveur (verbe en ir/ire) 1 pour la validation et 6 pour le cadavre, soit 10 en tout ce qui me fait 230 points au total.
    musaraneus le 20 novembre 2018
    Bonjour

    Je valide le mot Musclé (Jamik) dans Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon.
    « Âgé d’une vingtaine d’années, musclé comme un habitué des salles de sport et vêtu d’un T-shirt blanc moulant pour frimer. »

    Je le remplace par le mot Facture
    cadavre :

    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'impregner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ... ils paradent habituellement, tout bronzés et musclés, sans songer un seul instant aux factures ...




    A bientôt :-)
    emilielettres le 20 novembre 2018
    Bonsoir,

    Une petite validation avant 0h00!!!

    J'achève Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman.

    Mon avis

    Je valide le mot 3.sensation (proposé par badpx)

    Citation p.22 : "Son cri résonna dans la station caverneuse. Un claquement sourd retentit, comme un coup de tonnerre dans le lointain, et M. Griswold s'écroula en se cognant la tête sur le dallage. Venait-il de se faire tirer dessus? Respirant avec difficulté, il sentit une chaleur humide accompagnée d'une sensation d'engourdissement se répandre dans son dos, et une douleur se mit à pulser là où sa tête avait heurté le sol."


    A la place, je propose : bâtir

    Phrase de validation : … que leurs parents assument pour leur scolarité! Ils n'éprouvent d'ailleurs aucune sensation de fierté vis-à-vis de ce que leurs parents sacrifient pour eux et mettent en œuvre pour bâtir leur réussite!


    Cadavre exquis :
    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'imprégner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ... ils paradent habituellement, tout bronzés et musclés, sans songer un seul instant aux factures … que leurs parents assument pour leur scolarité! Ils n'éprouvent d'ailleurs aucune sensation de fierté vis-à-vis de ce que leurs parents sacrifient pour eux et mettent en œuvre pour bâtir leur réussite!

    Pour les points :
    1 pt pour le mot
    + 1 pt de faveur de Jamik (?) sensation

    + 1 pt pour la phrase de validation
    + 8 pts de cadavre Soit un total de 11 points
    badpx le 21 novembre 2018
    emilielettres a dit :

    Bonsoir,

    Une petite validation avant 0h00!!!

    J'achève Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman.

    Mon avis

    Je valide le mot 3.sensation (proposé par badpx)

    Citation p.22 : "Son cri résonna dans la station caverneuse. Un claquement sourd retentit, comme un coup de tonnerre dans le lointain, et M. Griswold s'écroula en se cognant la tête sur le dallage. Venait-il de se faire tirer dessus? Respirant avec difficulté, il sentit une chaleur humide accompagnée d'une sensation d'engourdissement se répandre dans son dos, et une douleur se mit à pulser là où sa tête avait heurté le sol."


    A la place, je propose : bâtir

    Phrase de validation : … que leurs parents assument pour leur scolarité! Ils n'éprouvent d'ailleurs aucune sensation de fierté vis-à-vis de ce que leurs parents sacrifient pour eux et mettent en œuvre pour bâtir leur réussite!


    Cadavre exquis :
    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'imprégner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ... ils paradent habituellement, tout bronzés et musclés, sans songer un seul instant aux factures … que leurs parents assument pour leur scolarité! Ils n'éprouvent d'ailleurs aucune sensation de fierté vis-à-vis de ce que leurs parents sacrifient pour eux et mettent en œuvre pour bâtir leur réussite!

    Pour les points :
    1 pt pour le mot
    + 1 pt de faveur de Jamik (?) sensation

    + 1 pt pour la phrase de validation
    + 8 pts de cadavre Soit un total de 11 points

    jamiK ,
    le ION entre-t'il dans ta sélection de son pour déclencher la faveur ?

    jamiK le 21 novembre 2018
    Oui
    badpx le 21 novembre 2018
    Pat0212 a dit :

    Bonjour
    Nouvelle lecture : Le crime est notre affaire,d'Agatha Christie
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/11/19/le-crime-est-notre-affaire-dagatha-christie/
    Je valide le mot Choisir (N°7 Badpx) et je le remplace par Piscine
    Validation : les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où...
    Cadavre (contribution N°7) : Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'impregner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ...
    Les points : 2 pour le mot, 1 point pour ma faveur (verbe en ir/ire) 1 pour la validation et 6 pour le cadavre, soit 10 en tout ce qui me fait 230 points au total.


    Bonjour Pat0212  ,

    Peux tu republier ta validation avec la citation.
    Merci

    BA
    Pat0212 le 21 novembre 2018
    Zut j'avais pas vu que j'avais oublié la citation.

    Bonjour
    Nouvelle lecture : Le crime est notre affaire,d'Agatha Christie
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/11/19/le-crime-est-notre-affaire-dagatha-christie/

    Je valide le mot Choisir(N°7 Badpx) et je le remplace par Piscine
    Citation : Je préfère choisir ma porte de sortie .(p.111)
    Validation : les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où...
    Cadavre (contribution N°7) : Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'impregner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...les beaux livres afin de choisir des lectures qui les feront paraître intelligents et cultivés au bord de la piscine où ...
    Les points : 2 pour le mot, 1 point pour ma faveur (verbe en ir/ire) 1 pour la validation et 6 pour le cadavre, soit 10 en tout ce qui me fait 230 points au total.
    Pat0212 le 21 novembre 2018
    Voilà qui est fait, désolée, je n'avais pas vu qu'il manquait la citation quand j'ai relu le post
    badpx le 21 novembre 2018
    Fichier mis à jour, ainsi que le premier message 

    et le classement :

    1- Pat0212 - 225 points (4 faveurs - 2  faveurs à proposer)
    2- Jamik - 184 points (4 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    4- emilielettres - 166 points (3 faveurs - 2 faveurs à proposer)
    3- Gaphanie - 153 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    6- Badpx - 129 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    5- tchouk-tchouk-nougat - 125 points  (3 faveurs à proposer)
    7- le_Bison - 54 points (2 faveurs à proposer)
    8- musaraneus - 46 points (1 faveur à proposer)
    9- CallieTourneLesPages - 28 points (1 faveur à proposer)
    10- MarquePage - 14 points
    11- Yendare - 2 points 


    jamiK le 21 novembre 2018
    le 21/11

    je valide le mot Boulangère (enfin !) Gaphanie, N°17

    que j'ai trouvé dans cette bande dessinée :
    La différence invisible  de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline (faveur auteures françaises)
    mon avis

    la citation : Marguerite a aussi sympathisé avec la boulangère du quartier

    et je propose le mot néant

    le cadavre exquis (je suis donc obligé d'en commencer un nouveau)
    Ce que me révéla la boulangère me plongea dans le néant total : ...
    emilielettres le 21 novembre 2018
    Bonjour,

    Me revoici avec la lecture d'un magnifique album : Ondine de Benjamin Lacombe.

    Mon avis

    Je valide le mot 5.aimer (proposé par Gaphanie)
    Citation (absence de pagination) : "Je suis née sans conscience et sans remords. Du plus loin que je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine."


    Je propose à la place : peuple.

    Phrase de validation : ...construit! Le peuple ne se mettra pas en travers de vos vies, je vous aime trop pour laisser faire cela… Simplement, il faudrait…

    Cadavre exquis : Non, mesdames, je ne serai pas le fossoyeur de vos espoirs, je ne laisserai pas détruire ce que nous avons si péniblement / construit! Le peuple ne se mettra pas en travers de vos vies, je vous aime trop pour laisser faire cela… Simplement, il faudrait…

    Pour les points :
    1 pt pour le mot
    + 2 pts grâce à ma faveur
    + 1 pt pour la phrase de validation
    + 1 pt pour le cadavre exquis
    Soit un totale de 5 points

    Bonnes lectures
    Emilie
    jamiK le 22 novembre 2018
    Le 22/11

    Je valide le mot Confessionnal(N°12 Badpx)
    Faveur auteurs français (+2)

    déniché dans
    Papeete 1914, tome 2 : Bleu horizon de  Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice
    mon avis

    la citation :
    J'ai réfléchi : cette histoire de pistolet caché sur le confessionnal, c'est un truc de gamine ! d'où vient-il vraiment ?

    et je propose le mot Truc

    le cadavre exquis (N°14 - 3ème contribution) :
    Non, mesdames, je ne serai pas le fossoyeur de vos espoirs, je ne laisserai pas détruire ce que nous avons si péniblement construit! Le peuple ne se mettra pas en travers de vos vies, je vous aime trop pour laisser faire cela… Simplement, il faudrait… que l'une de vous se rende au confessionnal sous prétexte de se soulager de pêchers quelconques, inventez n'importe quel truc, et ensuite...
    jamiK le 22 novembre 2018
    Pat0212 le 23 novembre 2018
    Bonjour

    Nouvelle lecture, et cette fois je vais faire attention de ne rien oublier 
    Treize de Steve Cavanagh 
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/11/23/treize-de-steve-cavanagh/
    Je valide le mot Intervenir pour profiter une dernière fois de ma faveur
    Citation  : Le système ne tient pas compte des erreurs judiciaires, intervins-je.
    Je le remplace par Payer
    Validation : payez le prêtre qui interviendra pour ...
    Cadavre (Contribution 4) : Non, mesdames, je ne serai pas le fossoyeur de vos espoirs, je ne laisserai pas détruire ce que nous avons si péniblement construit! Le peuple ne se mettra pas en travers de vos vies, je vous aime trop pour laisser faire cela… Simplement, il faudrait… que l'une de vous se rende au confessionnal sous prétexte de se soulager de pêchers quelconques, inventez n'importe quel truc, et ensuite...payez le prêtre qui interviendra pour ...
    Les points 1 pour le mot, 1 pour ma faveur, 1 pour la validation et 3 pour le cadavre donc 6 en tout, ce qui me fait 231 points





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}