AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    xalatan le 05 février 2022
    Norlane a dit :

    Ton lien fonctionne xalatan   mais il va sur toutes les critiques du livre, pas seulement la tienne. Je suis allée chercher la bonne page pour remplir le tableau parce que ça m'arrangeait de faire la mise à jour sans attendre.


    Merci d'avoir fait la correction
    Norlane le 05 février 2022
    Isacom a dit :

    Un tour en Afrique - celui-ci je l'ai emprunté exprès pour le défi du mois vous pensez bien
    Algérie - Le minotaure 504   - Kamel Daoud   - Mon avis pas convaincu

    Bravo pour le Défi du mois Isacom  ! Nous sommes flattées que tu empruntes exprès pour nous. Dommage que ce ne soit pas une lecture convaincante..
    Norlane le 05 février 2022
    xalatan a dit :

    Madagascar

    Nouvelles de Madagascar   - Collectif

    Mon avis - déception


    C'est noté.
    Le Kosovo était un pionnier et ça te fait atteindre le grade Voyageur Europe.
    Isacom le 05 février 2022
    Norlane a dit :

    Isacom a dit :


    Un tour en Afrique - celui-ci je l'ai emprunté exprès pour le défi du mois vous pensez bien
    Algérie - Le minotaure 504   - Kamel Daoud   - Mon avis pas convaincu


    Bravo pour le Défi du mois Isacom  ! Nous sommes flattées que tu empruntes exprès pour nous. Dommage que ce ne soit pas une lecture convaincante..

    Merci Norlane   (et un grand merci pour le super bilan, aussi !). Le titre m'intriguait, j'ai été un peu déçue qu'il se réfère seulement à... une 504 Peugeot. Il plaira sûrement à d'autres toutefois, c'est vraiment une très belle écriture, très poétique ; mais les nouvelles c'est trop court pour moi, j'aime m'immerger dans une longue histoire.
    Question subsidiaire : j'ai aussi lu une BD d'un auteur espagnol, elle peut compter aussi ?
    Norlane le 05 février 2022
    Isacom a dit :

    Norlane a dit :


    Isacom a dit :



    Un tour en Afrique - celui-ci je l'ai emprunté exprès pour le défi du mois vous pensez bien
    Algérie - Le minotaure 504   - Kamel Daoud   - Mon avis pas convaincu



    Bravo pour le Défi du mois Isacom  ! Nous sommes flattées que tu empruntes exprès pour nous. Dommage que ce ne soit pas une lecture convaincante..


    Merci Norlane   (et un grand merci pour le super bilan, aussi !). Le titre m'intriguait, j'ai été un peu déçue qu'il se réfère seulement à... une 504 Peugeot. Il plaira sûrement à d'autres toutefois, c'est vraiment une très belle écriture, très poétique ; mais les nouvelles c'est trop court pour moi, j'aime m'immerger dans une longue histoire.
    Question subsidiaire : j'ai aussi lu une BD d'un auteur espagnol, elle peut compter aussi ?

    Absolument oui pour la question subsidiaire. On prend tous les livres et la nationalité d'un illustrateur, ça marche aussi. Pour certains pays, c'est très pratique. J'ai même un joli album pour enfant pour la Mongolie dans mes voyages.
    Isacom le 05 février 2022
    Merci pour la réponse Norlane   - ainsi que pour la suggestion de lecture mongole !
    Isacom le 05 février 2022
    Donc retour en Europe :
    Espagne - La maison   - Paco Roca   - Mon avis
    Norlane le 05 février 2022
    Isacom a dit :

    Donc retour en Europe :
    Espagne - La maison   - Paco Roca   - Mon avis

    C'est noté. On l'avait même déjà dans le fichier... mais on l'avait appelé Pablo.  (Raime a lu L`hiver du dessinateur )
    Isacom le 05 février 2022
    Norlane a dit :

    Isacom a dit :


    Donc retour en Europe :
    Espagne - La maison   - Paco Roca   - Mon avis


    C'est noté. On l'avait même déjà dans le fichier... mais on l'avait appelé Pablo.  (Raime a lu L`hiver du dessinateur )

    Eh oui c'est bien le même ! Mais L`hiver du dessinateur   a l'air décevant, alors que j'ai vraiment bien aimé La maison
    LadyOsoleil le 06 février 2022
    Bonjour, 

    Je valide l'Italie pour - enfin-, débuter la saison 4 de ce voyage littéraire avec le titre suivant : 

    Le colibri - Sandro Veronesi  - Critique

     A bientôt!
    Norlane le 06 février 2022
    LadyOsoleil a dit :

    Bonjour, 

    Je valide l'Italie pour - enfin-, débuter la saison 4 de ce voyage littéraire avec le titre suivant : 

    Le colibri - Sandro Veronesi  - Critique

     A bientôt!

    C'est noté.
    xalatan le 06 février 2022
    xalatan le 06 février 2022
    Bonjour,

    est-ce qu'on peut valider un traducteur, listé comme traducteur
    à côté de l'auteur ?

    Merci
    Acerola13 le 06 février 2022
    Norlane a dit :

    xalatan a dit :


    Bonne pioche à la Médiathèque pour la Macédoine :

    Les ombres de la nuit : Et autres récits du Kosovo - Eqrem Basha    

    Mon avis - très bon auteur



    Je vais discuter avec Myrinna mais il me parait plutôt être du Kosovo, ce qui est tout autant une belle découverte. Ce ne sont pas des pays pour lesquels on trouve beaucoup d'auteurs...
    La règle du "il ne suffit pas d'être né quelque part pour être de cette nationalité" est particulièrement vrai avec l'ex-Yougoslavie et l'ex-URSS...

    Pour valider la Macédoine j'ai repéré l'auteur Aco Šopov, qui est apparemment LE poète macédonien par excellence...Je crois qu'une anthologie a été traduite en français
    Norlane le 06 février 2022
    xalatan a dit :

    Bonjour,

    est-ce qu'on peut valider un traducteur, listé comme traducteur
    à côté de l'auteur ?

    Merci

    Malgré tout le respect que j'ai pour les précieux traducteurs qui me permettent de découvrir la littérature du monde, la réponse est non. Ce qui nous intéresse ici, c'est la culture du créateur de l’œuvre (donc auteur et illustrateur).
    Norlane le 06 février 2022
    xalatan a dit :

    Excellent livre de Montagne pour valider le Kazakhstan

    Above the Clouds: The Diaries of a High-Altitude Mountaineer...  

    Anatoli Boukreev  

    Mon avis - Extra !

    C'est noté.
    Norlane le 06 février 2022
    Acerola13 a dit :


    Pour valider la Macédoine j'ai repéré l'auteur Aco Šopov, qui est apparemment LE poète macédonien par excellence...Je crois qu'une anthologie a été traduite en français


    Merci Acerola13  pour l'info ! Ça fait partie des pays où je voudrais trouver autre chose que ma lecture de validation (soit pour un livre que je trouve meilleur, soit pour aller un peu plus loin que ma trouvaille)... et les poètes traduits en français, ça m'intéresse.
    Acerola13 le 06 février 2022
    De retour pour un fascinant passage au Kenya, avec l'auteur Ngugi wa Thiong'o qui prit la décision de cesser toute écriture en anglais pour revenir à sa langue maternelle, le kikuyu. Il explique dans ce petit essai la raison de sa décision, et dresse une argumentation sur l'usage de sa langue maternelle plutôt que la langue coloniale, qui dévalorise la culture locale et transforme les esprit, pour écrire...Cette lecture m'a beaucoup fait réfléchir, notamment sur ce challenge où l'on s'en rend compte, la plupart des pays africains sont validés par des auteurs francophones, anglophones ou lusophones...Et d'un autre côté, si l'on voulait lire uniquement des œuvres en kikuyu, en swahili ou en bambara, je n'ose pas imaginer la difficulté pour trouver des traductions !

    Kenya - Décoloniser l'esprit - Ngugi wa Thiong'o - ma critique

    Et j'en profite pour poser un petit embarquement sur le Qatar avec cet auteur français qui nous conte ses vaines tentatives pour percer l'intimité des Qataris :
    Qatar (Embarquement) - Dans le désert - Julien Blanc-Gras - ma critique
    leboncoinlecture le 06 février 2022
    Bonsoir,

    Je viens valider le Camerounavec les Impatientes - Djaïli Amadou Amal, lecture coup de poing.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Ranine le 06 février 2022
    Bonjour !
    Je voyage dans plusieurs pays :

    en Afghanistan avec
    Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
    ma critique

    En Irlande avec
    Le garçon en pyjama rayé - John Boyne
    ma critique

    Au pays Bas avec
    Petite maison aux portes grandes ouvertes : Mes années de jeunesse à Haarlem - Corrie ten Boom
    ma critique

    En Belgique avec
    Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman
    ma critique

    A bientôt !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}