AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    zugzugette le 30 janvier 2022
    Norlane a dit :

    Moi je viens avec un Embarquement pour le Turkménistan
    avec un dessinateur français qui permet de savoir pourquoi on ne trouve pas d'auteurs du pays ("aucun écrivain a survécu à l'indépendance du pays"...)  :
    Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan - Troubs - avis


    Sniiiif, difficile de trouver ce Roman Graphique qui m'a l'air fort intéressant pourtant!

    Voici ma dernière lecture du mois.
    Grâce à la suggestion d'une participante (mea culpa je ne sais plus qui mais merci à elle) je suis allée au : 
    Liberia : 
    La maison de Sugar Beach d'Hélène Cooper
    Voici mon avis

    A
    h et j'avais oublié pour mon PQI de Tuvalu à déplacer, je vais le mettre sur Cook.
    xalatan le 30 janvier 2022
    Norlane le 30 janvier 2022
    Marylou26 a dit :

    Bonjour,

    J'aimerais valider le pays suivant:

    Royaume-Uni - Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling

    Mon avis enchanté

    C'est noté.
    Norlane le 30 janvier 2022
    zugzugette a dit :

    Norlane a dit :


    Moi je viens avec un Embarquement pour le Turkménistan
    avec un dessinateur français qui permet de savoir pourquoi on ne trouve pas d'auteurs du pays ("aucun écrivain a survécu à l'indépendance du pays"...)  :
    Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan - Troubs - avis



    Sniiiif, difficile de trouver ce Roman Graphique qui m'a l'air fort intéressant pourtant!

    Voici ma dernière lecture du mois.
    Grâce à la suggestion d'une participante (mea culpa je ne sais plus qui mais merci à elle) je suis allée au : 
    Liberia : 
    La maison de Sugar Beach d'Hélène Cooper
    Voici mon avis

    A
    h et j'avais oublié pour mon PQI de Tuvalu à déplacer, je vais le mettre sur Cook.

    désolée de faire envie... on n'est pas égaux dans l’accès aux livres, c'est dommage... Celui-ci je l'ai trouvé dans la grande bibliothèque de ma grande ville...

    Mais te voilà à une lecture du Touriste Afrique !
    Norlane le 30 janvier 2022
    xalatan a dit :

    Pour les Philippines :

    Three Filipino Women   - José Sionil  

    Mon avis - vaut le détour

    C'est un pionnier.
    zugzugette le 30 janvier 2022
    Norlane a dit :


    Norlane a dit :







    désolée de faire envie... on n'est pas égaux dans l’accès aux livres, c'est dommage... Celui-ci je l'ai trouvé dans la grande bibliothèque de ma grande ville...

    Mais te voilà à une lecture du Touriste Afrique !

    Oui j'ai regardé sur le réseau de mes médiathèques ou je trouve d'obscurs titres en général et la il était noté comme étant dans le fond mais "non disponible" je ne sais pas pourquoi. Je vais enquêter...
    Par contre, je compte 16 lectures avec celle-ci ça fera 17 et il m'en faut 20 pour finir le touriste non? Du coup il m'en manque encore quelques uns :-D
    Myrinna le 31 janvier 2022
    Bonsoir ou bonjour 


    Merci pour vos encouragements. Je n ai malheureusement pas fini. Faute de participants
    Je ferais un peu chaque jour. C était un weekend avec de nombreuses lectures. 

    zugzugette  

    Si tu veux mon avis, travaillant en bibliothèque
    Ce statut signifie chez nous ; 
    A été perdu ou volé ( vu le titre, je ne le pense pas pour le dernier  point). Ce  n est  pas un livre pour un programme d école ni un best-seller dans le top des ventes. 
    A été  peut-être élagué mais on aurait oublié  changer ce statut. Par défaut, on mettra  ce statut par défaut
    Généralement, on essaie de trouver des livres perdus lors des inventaires.

    S il  n a pas été volé, élagué(=supprimé par inadvertance). Ta seule chance,  c est qu il soit perdu pour x raison. Peut-être parler aux bibliothécaires en espérant qu ils aiment chercher les livres perdus. 

    S il est perdu ( un truc de bibliothécaire) , cela dépend du plan classement

    Exemples

    Cr : 8-3 ou 810
    - regarde par ex 7-3  ou 710 pu 910 et  au nom de  l auteur
    - et /ou /tu parcoures le rayon  des 8-3 par ordre  alphabétique. Parfois, il est mal rangé
    - si problème  d étiquette, il sera mal classé avoir avec le nom de ton auteur, ce qui peut arriver avec des noms composés ou étrangers. 
    - lettres qui se ressemblent au niveau de la typograhie
    M n  u et v

    Bon courage.  J aime retrouver les livres perdus  mais parfois nous manquons de temps. J espère qu il sera mal classé.  Un livre en bibliothèque ne survit qu au taux d emprunt.  Un livre , pas emprunté (sauf  les " à consulter sur place"; dicos) est susceptible d  être élagué.

     Et malheureusement, la taille de ta bibliothèque ou médiathèque dépend des subsides.
    Le choix des livres également.

    Allez bon courage. Essaie d en parler au personnel. Ils mettront une alerte en check-out. Pr prévenir  s il réapparaît .

    Dommage que je ne sois pas là pour t aider. 


    Norlane le 31 janvier 2022
    zugzugette a dit :

    Norlane a dit :




    Norlane a dit :









    désolée de faire envie... on n'est pas égaux dans l’accès aux livres, c'est dommage... Celui-ci je l'ai trouvé dans la grande bibliothèque de ma grande ville...

    Mais te voilà à une lecture du Touriste Afrique !


    Oui j'ai regardé sur le réseau de mes médiathèques ou je trouve d'obscurs titres en général et la il était noté comme étant dans le fond mais "non disponible" je ne sais pas pourquoi. Je vais enquêter...
    Par contre, je compte 16 lectures avec celle-ci ça fera 17 et il m'en faut 20 pour finir le touriste non? Du coup il m'en manque encore quelques uns :-D

    Ouuuuuups ! Il était temps que j'aille me coucher... j'ai mis ta lecture à Bill... Heureusement que tu comptes tes lectures !! Je répare tout ça zugzugette  
    domi_troizarsouilles le 31 janvier 2022
    Bonjour,

    Je suis sidérée du nombre de pays déjà visités par les uns et les autres! 
    Pour moi qui lis au gré de mes envies (et des différents, trop nombreux challenges auxquels je participe), je ne fais pas trop gaffe aux différentes nationalités des auteurs, et c'est par hasard si de temps en temps j'en ai l'un ou l'autre à ajouter ici... mais en tout cas, ce challenge-ci est un vivier d'idées! 

    Je n'ai pas tout à fait suivi la discussion sur l'accès aux livres... mais je la plussoie en tout cas, sachant qu'en Belgique la loi sur le prix unique du livre n'est jamais vraiment passée (ou alors n'est pas respectée!), et que si on veut acquérir un livre dans un délai raisonnable, il faut commander en France... et alors ça revient très vite plus cher, soit parce que certains sites adaptent le taux de TVA local (plus élevé en Belgique qu'en France), soit à cause des fdp qui deviennent très vite prohibitifs! Les bibliothèques je ne sais pas trop... depuis que je "gagne ma vie", acquérir des livres en tant qu'objets fait partie de mes petits plaisirs...
    Enfin bref...


    anneAFB a dit :


    Bonjour de Bangkok !

    Je reviens d'un voyage en Corée du Sud, avec un roman que j'ai beaucoup apprécié.

    Corée du Sud - Bonobo  - de Yu-jeong Jeong  - mon avis 


    Oh! j'avais aussi beaucoup aimé ce livre! ("malheureusement" lu avant que je découvre ce challenge... )

    Là-dessus, j'ajoute moi aussi un nouveau pays à mon palmarès, un grand classique certainement pas pionnier:

    le Canada avec Wyld, tome 1 : La Mort ou la gloire  de Nicholas Eames  : mon avis.

    Belle journée!
    Myrinna le 31 janvier 2022
    Bonjour domi_troizarsouilles  

    Tu parles de la tabelle. Cette taxe servait à l'origine pour les frais de douane entre la Belgique et la France ainsi que la fluctuation des monnaies (franc belge, franc français)
    Les douanes ont été supprimées. Nous avons la même monnaie.
    Malheureusement elle est  toujours "appliquée" en Belgique.
    Les libraires et les les bibliothécaires, auteurs se sont battus pour cela.
    Les libraires savent que les clients vont commander ailleurs. En tant que bibliothécaire, la facture s'élève de 1 à 3 € par livre pour un même livre. Cela chiffre assez vite.
    Ceux qui la retirent, perdent également en chiffres d'affaires par rapport à ceux qui l'appliquent encore
    Normalement, cette taxe aurait dû disparaître le 10/01/2021.
    Certains sont toujours en infraction mais je viens de voir une procédure.

    Prix du livre en Belgique

    Le fait que nous sommes très peu outillés  pour défendre nos droits permettent aux personnes peu scrupuleuses d'exiger la tabelle
    Il y a peu contrôle, peu de réclamations (et pas en tant que lecteur lambda).

    Affaire à suivre.
    MaggyM le 31 janvier 2022
    Myrinna a dit :

    Bonjour domi_troizarsouilles  

    Tu parles de la tabelle. Cette taxe servait à l'origine pour les frais de douane entre la Belgique et la France ainsi que la fluctuation des monnaies (franc belge, franc français)
    Les douanes ont été supprimées. Nous avons la même monnaie.
    Malheureusement elle est  toujours "appliquée" en Belgique.
    Les libraires et les les bibliothécaires, auteurs se sont battus pour cela.
    Les libraires savent que les clients vont commander ailleurs. En tant que bibliothécaire, la facture s'élève de 1 à 3 € par livre pour un même livre. Cela chiffre assez vite.
    Ceux qui la retirent, perdent également en chiffres d'affaires par rapport à ceux qui l'appliquent encore
    Normalement, cette taxe aurait dû disparaître le 10/01/2021.
    Certains sont toujours en infraction mais je viens de voir une procédure.

    Prix du livre en Belgique

    Le fait que nous sommes très peu outillés  pour défendre nos droits permettent aux personnes peu scrupuleuses d'exiger la tabelle
    Il y a peu contrôle, peu de réclamations (et pas en tant que lecteur lambda).

    Affaire à suivre.


    Comme j'achète principalement d'occasion et plutôt à l'instinct en librairie, je n'ai jamais regardé si le prix des livres s'était uniformisé. Je viens de vérifier avec deux nouveautés 2022 que j'ai chez moi et où le prix de l'éditeur français est imprimé sur la couverture. Résultat, chez Club, à part un arrondi de 10 centimes pour l'un, les prix sont identiques.
    Myrinna le 31 janvier 2022
    Bonjour domi_troizarsouilles  

    Ta lecture est notée
    Myrinna le 31 janvier 2022
    MaggyM a dit :

    Myrinna a dit :


    Bonjour domi_troizarsouilles  

    Tu parles de la tabelle. Cette taxe servait à l'origine pour les frais de douane entre la Belgique et la France ainsi que la fluctuation des monnaies (franc belge, franc français)
    Les douanes ont été supprimées. Nous avons la même monnaie.
    Malheureusement elle est  toujours "appliquée" en Belgique.
    Les libraires et les les bibliothécaires, auteurs se sont battus pour cela.
    Les libraires savent que les clients vont commander ailleurs. En tant que bibliothécaire, la facture s'élève de 1 à 3 € par livre pour un même livre. Cela chiffre assez vite.
    Ceux qui la retirent, perdent également en chiffres d'affaires par rapport à ceux qui l'appliquent encore
    Normalement, cette taxe aurait dû disparaître le 10/01/2021.
    Certains sont toujours en infraction mais je viens de voir une procédure.

    Prix du livre en Belgique

    Le fait que nous sommes très peu outillés  pour défendre nos droits permettent aux personnes peu scrupuleuses d'exiger la tabelle
    Il y a peu contrôle, peu de réclamations (et pas en tant que lecteur lambda).

    Affaire à suivre.



    Comme j'achète principalement d'occasion et plutôt à l'instinct en librairie, je n'ai jamais regardé si le prix des livres s'était uniformisé. Je viens de vérifier avec deux nouveautés 2022 que j'ai chez moi et où le prix de l'éditeur français est imprimé sur la couverture. Résultat, chez Club, à part un arrondi de 10 centimes pour l'un, les prix sont identiques.

    Certaines jouent le jeu. 
    Club est une chaîne; donc je pense qu'elle peut se le permettre
    A voir si c'est le cas pour toutes les librairies. Normalement, ils peuvent réclamer sur le site (lien en url)
    Je vais tout de même vérifier auprès de la nôtre. sujet passionnant en tout cas
    domi_troizarsouilles le 31 janvier 2022
    MaggyM a dit :

    Myrinna a dit :


    Bonjour domi_troizarsouilles  

    Tu parles de la tabelle. Cette taxe servait à l'origine pour les frais de douane entre la Belgique et la France ainsi que la fluctuation des monnaies (franc belge, franc français)
    Les douanes ont été supprimées. Nous avons la même monnaie.
    Malheureusement elle est  toujours "appliquée" en Belgique.
    Les libraires et les les bibliothécaires, auteurs se sont battus pour cela.
    Les libraires savent que les clients vont commander ailleurs. En tant que bibliothécaire, la facture s'élève de 1 à 3 € par livre pour un même livre. Cela chiffre assez vite.
    Ceux qui la retirent, perdent également en chiffres d'affaires par rapport à ceux qui l'appliquent encore
    Normalement, cette taxe aurait dû disparaître le 10/01/2021.
    Certains sont toujours en infraction mais je viens de voir une procédure.

    Prix du livre en Belgique

    Le fait que nous sommes très peu outillés  pour défendre nos droits permettent aux personnes peu scrupuleuses d'exiger la tabelle
    Il y a peu contrôle, peu de réclamations (et pas en tant que lecteur lambda).

    Affaire à suivre.



    Comme j'achète principalement d'occasion et plutôt à l'instinct en librairie, je n'ai jamais regardé si le prix des livres s'était uniformisé. Je viens de vérifier avec deux nouveautés 2022 que j'ai chez moi et où le prix de l'éditeur français est imprimé sur la couverture. Résultat, chez Club, à part un arrondi de 10 centimes pour l'un, les prix sont identiques.

    Ah oui sans doute Myrinna  ! je n'y connais rien ce n'est pas vraiment mon domaine à vrai dire, mais ça m'intéresse en tant que grosse acheteuse de livres... Et je t'avoue que, en tant que lectrice lambda, je ne sais même pas auprès de qui, quel organisme je devrais introduire une réclamation? Mais en effet, affaire à suivre!

    Edit: je viens de suivre ton lien, j'ai vu à qui il faut s'adresser, merci! L'histoire que je cite ci-dessous est trop "ancienne" et je n'ai pas de preuve (ou alors il faudrait que je retourne investiguer au Club, après tout je fais régulièrement des photos des livres qui m'intéressent, puis je "me pose" et attends quelques jours, histoire de réduire les achats compulsifs!).

    MaggyM  c'est assez variable. C'est vrai que, dans la plupart des cas, en librairie du moins, les prix sont équivalents, et correspondent peu ou prou au prix français imprimé (mais souvent c'est un peu plus élevé quand même, sous prétexte d'arrondi en effet). Mais parfois j'hallucine quand même: j'avais voulu acheter Les détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la me...  à sa sortie, par hasard je passais à la FNAC (où je vais rarement), qui affichait le prix français, mais je m'étais dit que je le prendrais dans mon Club habituel, j'avais déjà craqué pour trop d'autres titres! Et puis surprise: il était effectivement bien arrivé au Club, mais y était vendu 1,50€ plus cher!!! Par dépit, j'ai voulu le prendre sur le grand méchant Amazon... et paf à nouveau plus cher (de quelques centimes...), désormais c'est systématique, pour cette histoire que je n'ai pas trop suivie, mais j'avais cru comprendre que ça ne toucherait pas au prix des livres, et pourtant si! J'ai fini par retourner à la FNAC...
    C'est vrai que c'était une exception, mais désormais je me méfie!
    domi_troizarsouilles le 31 janvier 2022
    Myrinna a dit :


    Certaines jouent le jeu. 
    Club est une chaîne; donc je pense qu'elle peut se le permettre
    A voir si c'est le cas pour toutes les librairies. Normalement, ils peuvent réclamer sur le site (lien en url)
    Je vais tout de même vérifier auprès de la nôtre. sujet passionnant en tout cas


    Je n'ai malheureusement pas de "petite librairie" près de chez moi...
    Il y a bien le marchand de journaux du quartier, qui a toute une partie librairie-librairie où je trouve parfois des pépites, mais ça reste limité. Je sais que mon mari va parfois au Rat Conteur, car il reçoit chaque année des chèques-livres de son employeur, pour la Saint-Nicolas des enfants (plus que pour le "petit dernier" désormais!), mais pour moi qui ne suis pas motorisée ça fait loin.
    Sinon j'avais Filigranes près du boulot, mais ça fait deux ans que je ne vais plus guère au boulot (vive le télétravail! ). Mais les petites (bonnes) librairies restent - hélas ! - trop confidentielles...
    Myrinna le 31 janvier 2022

    On vient de faire une  comparaison avec ma collègue.
    Scientia l'applique aussi. Selon ma collègue, cela va encore plus loin  au niveau des éditeurs et des distributeurs.
    Mais il y a en a de moins en moins d'après elle.
    ConfidencesLitteraires le 31 janvier 2022
    Hello !
    J'ai envie de remplacer ma lecture suisse, pour mettre dans le tableau un auteur qui figure qu'une fois plutôt qu'un best-seller 
    Suisse - Eléphant - Martin Suter - mon avis (une très chouette lecture !)

    Et je reviens vite avec une lecture africaine que j'ai commencée ce week-end 
    xalatan le 31 janvier 2022
    Myrinna le 31 janvier 2022
    Bonjour,

    C'est remplacé.

    Deuxième apparition dans le fichier, Martin Suter reçoit des bonnes notes
    Norlane le 31 janvier 2022
    domi_troizarsouilles a dit :

    Bonjour,

    Je suis sidérée du nombre de pays déjà visités par les uns et les autres! 
    Pour moi qui lis au gré de mes envies (et des différents, trop nombreux challenges auxquels je participe), je ne fais pas trop gaffe aux différentes nationalités des auteurs, et c'est par hasard si de temps en temps j'en ai l'un ou l'autre à ajouter ici... mais en tout cas, ce challenge-ci est un vivier d'idées! 


    La plupart d'entre nous qui avons visité beaucoup de pays sommes là depuis la saison 1... ça fait donc plusieurs années. Et on fait le challenge "activement" en cherchant les nationalités. En ce qui me concerne, je rêve d'avoir au moins un livre par pays sur mes étagères donc je fais beaucoup avec les livres d'occasion, un peu les librairies en neuf (à Lyon, il y a plusieurs belles librairies indépendantes) et là pour m'aider à terminer, je vais aussi compter sur la bibliothèque de ma grande ville. J'ai d'ailleurs vu quels pays je pourrai approfondir après.
    Mais chacun fait comme il a envie et selon ses possibilités. La seule chose qui compte, c'est le plaisir de lire et découvrir !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}