AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 23 octobre 2022

    Bonjour tout le monde, 

    Je dépose dans la Catégorie GIONO/NOM D'UNE PERSONNE  Si tu passes la rivière  - Geneviève Damas - Prix Victor Rossel 2011. Mon avis est ici.   
    Lagagne le 23 octobre 2022
    Bonjour les gens, 2 choses pour moi aujourd'hui

    -Je pense avoir compris pourquoi le prix des libraires est considéré comme non-pro ici. Merci MaggyM   . J'avoue que comme le travail de sélection est effectué tout au long de l'année par un jury restreint et clairement identifié, j'étais resté sur ça. Mais il est vrai que le vote est ouvert à tout libraire. J'avais prévenu que parfois il me fallait du temps...
    Du coup, question pour les prix Sorcières, eux aussi sélectionnés tout au long de l'année par le travail d'une commission clairement identifiée, mais dont le vote final est ouvert à l'ensemble des bibliothécaires et libraires des 2 associations organisatrices : pro ou non pro? car le vote est plus ouvert que la sélection des titres, mais il faut tout de même être adhérent à l'une des 2 associations professionnelles.

    -et aussi : mon 1er livre pour la catégorie Pullitzer ! avec Celui qui veille   de Louise Erdrich   / prix Pullitzer en 2021 / mon avis
    Krissie78 le 23 octobre 2022
    Bonjour

    Dans la catégorie Jean Giono, je propose Le pays du diable  de  Perla Suez  - Prix Romulo Gallegos 2021 - Ma chronique intéressée

    Ce prix vénézuélien, considéré comme la plus haute distinction littéraire d'Amérique du Sud, porte le nom d'un romancier et politicien du Vénézuela.

    Bon dimanche
    MaggyM le 23 octobre 2022
    Lagagne a dit :

    Bonjour les gens, 2 choses pour moi aujourd'hui

    -Je pense avoir compris pourquoi le prix des libraires est considéré comme non-pro ici. Merci MaggyM   . J'avoue que comme le travail de sélection est effectué tout au long de l'année par un jury restreint et clairement identifié, j'étais resté sur ça. Mais il est vrai que le vote est ouvert à tout libraire. J'avais prévenu que parfois il me fallait du temps...
    Du coup, question pour les prix Sorcières, eux aussi sélectionnés tout au long de l'année par le travail d'une commission clairement identifiée, mais dont le vote final est ouvert à l'ensemble des bibliothécaires et libraires des 2 associations organisatrices : pro ou non pro? car le vote est plus ouvert que la sélection des titres, mais il faut tout de même être adhérent à l'une des 2 associations professionnelles.

    -et aussi : mon 1er livre pour la catégorie Pullitzer ! avec Celui qui veille   de Louise Erdrich   / prix Pullitzer en 2021 / mon avis


    Pour le Prix sorcière, j'ai mis dans le tableau que le jury était mixte suite à un échange sur ce fil. Donc, il convient pour les deux catégories (PRO et NON PRO). Maintenant, si je devais choisir, j'opterais plutôt pour PRO parce que la commission a quand même un grand rôle, voire pouvoir, dans le processus (y compris une validation d'après ce que j'ai compris après le vote des libraires et bibliothécaires participants). 


    Cricri08 le 25 octobre 2022
    Bonjour à tous,

    J'ajoute, grâce aux infos de ce matin, pour la catégorie SPONSORISE PAR UN MEDIA
    Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon
    Prix du roman Les Inrockuptibles 2022

    Mais aussi, dans la même catégorie
    Réinventer l'amour - Mona Chollet
    Prix de l'essai Les Inrockuptobles 2021

    Bonnes lectures
    MaggyM le 25 octobre 2022
    Marylou26 le 25 octobre 2022
    Bonjour,

    J'ajoute aussi dans la catégorie RTL Lire (Sponsorisé par un média):

    Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon - mon avis

    Prix du roman Les Inrockuptibles 2022

    Bonne fin de journée
    MaggyM le 25 octobre 2022
    Marylou26 le 26 octobre 2022
    Bonsoir,

    Dans la catégorie Quai du polar:

    Octobre - Søren Sveistrup - mon avis

    Prix Barry 2020 du meilleur premier roman

    Merci
    MaggyM le 26 octobre 2022
    Sallyrose le 27 octobre 2022

    Bonsoir 

    Lectrices de Elle (jury non professionnel)
    La Vie clandestine  - Monica Sabolo - Ma chronique
    Prix News 2022
    => pot commun

    À bientôt 🌺
    MaggyM le 27 octobre 2022
    Sallyrose a dit :


    Bonsoir 

    Lectrices de Elle (jury non professionnel)
    La Vie clandestine  - Monica Sabolo - Ma chronique
    Prix News 2022
    => pot commun

    À bientôt ?


    C'est encore un sponsorisé Sallyrose , par le magazine de Mode Stiletto (Nom complet du prix = Prix News Stiletto Publicisdrugstore)
    Sallyrose le 27 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    Sallyrose a dit :



    Bonsoir 

    Lectrices de Elle (jury non professionnel)
    La Vie clandestine  - Monica Sabolo - Ma chronique
    Prix News 2022
    => pot commun

    À bientôt ?



    C'est encore un sponsorisé Sallyrose , par le magazine de Mode Stiletto (Nom complet du prix = Prix News Stiletto Publicisdrugstore)

    Je l'avais bien vu mais dans ce cas je ne vois pas de différence avec le prix des lectrices du magazine Elle.
    C'est parfois un peu obscur pour moi
    MaggyM le 27 octobre 2022
    Sallyrose a dit :

    MaggyM a dit :


    Sallyrose a dit :




    Bonsoir 

    Lectrices de Elle (jury non professionnel)
    La Vie clandestine  - Monica Sabolo - Ma chronique
    Prix News 2022
    => pot commun

    À bientôt ?




    C'est encore un sponsorisé Sallyrose , par le magazine de Mode Stiletto (Nom complet du prix = Prix News Stiletto Publicisdrugstore)


    Je l'avais bien vu mais dans ce cas je ne vois pas de différence avec le prix des lectrices du magazine Elle.
    C'est parfois un peu obscur pour moi


    Il a bien fallu déterminer des catégories 
    La catégorie Lectrices Elle correspond à jury non professionnel. Mais un bouquin ayant reçu le prix des lectrices Elle pourrait très bien valider la catégorie RTL LIRE/sponsorisé par un média (mais cette validation ne rapporterait que 2 points alors).

    C'est fait exprès pour que ne pas être trop coincé par les catégories. 

    Si je prends l'exemple d'un prix Nobel, il peut correspondre à plusieurs catégories
    - Catégorie NOBEL / Carrière: 3 points
    - Catégorie GONCOURT / Jury professionnel: 2 points
    - Catégorie PULITZER / Non français: 2 points
    - Catégorie GIONO / Nom d'un personne: 2 points
    Certains challengers utilisent d'ailleurs très bien ce système (jusqu'à 15 Nobel validés par un seul challenger) 

    Est-ce plus clair?
    Lagagne le 28 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    Lagagne a dit :


    Bonjour les gens, 2 choses pour moi aujourd'hui

    -Je pense avoir compris pourquoi le prix des libraires est considéré comme non-pro ici. Merci MaggyM   . J'avoue que comme le travail de sélection est effectué tout au long de l'année par un jury restreint et clairement identifié, j'étais resté sur ça. Mais il est vrai que le vote est ouvert à tout libraire. J'avais prévenu que parfois il me fallait du temps...
    Du coup, question pour les prix Sorcières, eux aussi sélectionnés tout au long de l'année par le travail d'une commission clairement identifiée, mais dont le vote final est ouvert à l'ensemble des bibliothécaires et libraires des 2 associations organisatrices : pro ou non pro? car le vote est plus ouvert que la sélection des titres, mais il faut tout de même être adhérent à l'une des 2 associations professionnelles.

    -et aussi : mon 1er livre pour la catégorie Pullitzer ! avec Celui qui veille   de Louise Erdrich   / prix Pullitzer en 2021 / mon avis



    Pour le Prix sorcière, j'ai mis dans le tableau que le jury était mixte suite à un échange sur ce fil. Donc, il convient pour les deux catégories (PRO et NON PRO). Maintenant, si je devais choisir, j'opterais plutôt pour PRO parce que la commission a quand même un grand rôle, voire pouvoir, dans le processus (y compris une validation d'après ce que j'ai compris après le vote des libraires et bibliothécaires participants). 



    Bonjour MaggyM  
    Ayant fait partie quelques années de ce jury Sorcières, je confirme son rôle primordial dans le processus. Pour la validation après le vote, c'est surtout pour veiller à un équilibre entre les votes de libraires et de bibliothécaires, car c'est bien un prix conjoint. Ainsi il fait attention au nombre de votant de chaque côté, et tranche si par exemple un ouvrage obtient l'ensemble des voix des bib et un autre celles des libraires, pour éviter qu'il ne se transforme en prix des libraires ou prix des bibliothécaires.
    Lagagne le 28 octobre 2022
    Sinon, j'ai vu qu'une de mes lectures avait obtenu un prix. Je l'ai lu avant qu'il ne l'ai obtenu mais je suppose que cela compte tout de même?

    Il s'agit de Le lâche  de Jarred McGinnis  / prix du Premier roman 2022 , donc pour la catégorie Goncourt Jury pro et voici mon avis
    MaggyM le 28 octobre 2022
    Lagagne a dit :

    Sinon, j'ai vu qu'une de mes lectures avait obtenu un prix. Je l'ai lu avant qu'il ne l'ai obtenu mais je suppose que cela compte tout de même?

    Il s'agit de Le lâche  de Jarred McGinnis  / prix du Premier roman 2022 , donc pour la catégorie Goncourt Jury pro et voici mon avis


    Oui, oui, bien sûr que ça compte 
    Sallyrose le 28 octobre 2022
    MaggyM a dit :



    Est-ce plus clair?


    Oui, merci MaggyM  
    catherineCM le 29 octobre 2022
    Bonjour,
    Je valide dans la catégorie Pulitzer (non français)
     Les impatientes  de Djaimil Amadou Amal - Prix Orange du Livre en Afrique en 2019 - Mon avis
    Cet ouvrage a reçu ce prix sous le titre "Munyal, les larmes de la patience", aux éditions Proximité alors qu'il était édité au Cameroun.  Lors de son édition en France, il a changé de titre.
    J'espère qu'il sera accepté

    D'autre part, serait-il possible de monter Chanson douce de Leila Slimani en Prix Goncourt pour faire de la place à un multi-prix plus conséquent... Merci d'avance

    Bon WE
    Cricri08 le 29 octobre 2022
    Bonjour à tous,

    J'ajoute, pour le pot commun, dans la catégorie Prix récompensant l'ensemble de son oeuvre,
    Trois roubles - Ivan Bounine
    Prix Nobel 1933

    Bonnes lectures





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}