AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature bésilienne
Liste créée par fannybabelio le 27/06/2014
11 livres. Thèmes et genres : brésil

Voici 11 livres issus de la littérature brésilienne



1. La Cité de Dieu
Paulo Lins
3.71★ (278)

La Cité de Dieu ne se situe pas au-delà de la voûte céleste mais au Brésil, quelque part dans l'inconscient de Rio de Janeiro; loin du Christ rédempteur, des plages de Copacabana et du carnaval. A travers les destinées éphémères, intenses, violentes de Dam, de Zé Rikiki, du Canard, de P'tite Mangue, de Beau-José et de bien d'autres adolescents, Paulo Lins raconte l'évolution, sur trois décennies, d'une favela gangrennée par les trafics de drogue et la guerre des gangs. Lins se fait à la fois le photographe trés précis d'un monde à part, mais aussi son poète et compose une tragédie urbaine exceptionnelle puissance.
2. La découverte de l'Amérique par les turcs
Jorge Amado
3.53★ (84)

Dans un pays où les hommes se battent et s’entretuent pour quelques cacaoyers, où l’on peut devenir quelqu’un au mépris de sa condition sociale, nos trois Turcs rêvent et avec eux, le peuple brésilien. Dans cette Découverte de l’Amérique par les Turcs, Jorge Amado nous ouvre les portes d’un Brésil sensuel et coloré, où la provocation n’a d’égale que sa langue savoureuse et salvatrice.
3. Daytripper : au jour le jour
Gabriel Bá
4.22★ (599)

Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie…
4. Les huit cahiers
Heloneida Studart
3.75★ (31)

Un jour, une femme se suicide par le gaz et lègue à sa nièce, Mariana, ses écrits qui relatent deux siècles d'histoire des Nogueira Alencar, famille jadis puissante, mais ruinée par la Banque du Brésil. À la lecture des cahiers, Mariana se reconnaît dans la lignée des femmes martyrisées, en proie aux mentalités rétrogrades, et des esprits rebelles aux mœurs de ce pays où désirer la justice est une folie.
5. Une enquête du commissaire Espinosa : Bon anniversaire, Gabriel !
Luiz-Alfredo Garcia-Roza
3.48★ (95)

Espinosa doit enquêter sur un assassinat qui n'a pas encore été commis, à la demande du futur assassin qui ignore le mobile du crime. Dans les rues de Rio, le vent de sud-ouest annonce toujours de fortes perturbations.
6. Le vol de l'ibis rouge
Maria Valéria Rezende
3.67★ (18)

Une prostituée atteinte du sida et un jeune manœuvre analphabète qui transporte un coffre plein de livres se rencontrent par hasard. Il a besoin que quelqu'un l'écoute et lui apprenne à lire. Elle a besoin d'exister pour quelqu'un qui la désire avec sincérité. Anonymes et invisibles, ils joignent leurs misères et s'évadent dans un autre monde où l'imagination change la réalité et rend la vie un peu plus supportable. Maria Valéria Rezende construit une narration à la fois simple et raffinée, mêlant éléments de la culture populaire brésilienne et de la culture érudite, les Mille et une nuits ou le Quichotte, dans un style musical et travaillé jusqu'à atteindre une extrême limpidité.
7. Les yeux plus grands que le ventre
Jô Soares
3.32★ (148)

Dans le Rio de Janeiro de l’immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s’attaque qu’aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l’enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte. Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre.
8. L'Heure nue
Lygia Fagundes Telles
4.17★ (21)

Ce sont de grands bourgeois italiens. Ils ont de l’argent, l’automobile avec chauffeur, les domestiques, la nourrice pour les enfants. Ils partent en villégiature dans les Dolomites afin que toute la famille respire le bon air. Là, ils boivent du thé, ils jouent au tennis, ils écoutent Wagner sur un gramophone, et parfois les épouses fidèles sont troublées sans le savoir par un garçon qui passe. Ou bien ils sont à Paris, et se promènent dans les allées du Parc Monceau en parlant de Géricault et du Radeau de la Méduse qu’ils ont vu au Louvre ; ou encore à Vienne, où ils mangent des Sachertorte et se photographient devant les fontaines du palais de Schönbrunn tandis que claquent au vent les oriflammes rouges à croix gammée.
9. Embrouille
Chico Buarque
3.25★ (35)

« Pour moi il est trop tôt. je me suis couché à l'aube, je n'arrive pas à cerner ce type clans l'oeil de la porte. Je suis moulu. je ne comprends pas cet individu planté là en complet et cravate. le visage dilaté par la lentille. Ce doit être important car j'ai entendu la sonnerie retentir plusieurs fois, une fois en allant vers la porte et au moins trois autres dans mon sommeil. Mon oeil fait le point, et je commence à me dire que je connais ce visage d'un temps trouble et lointain.»
10. Raoni : Mémoires d'un chef indien
Raoni
4.17★ (10)

Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit - en 60 jours - derrière Sting, le chanteur anglais. Débarquant à Paris, il est alors reçu par le Maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterrand à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos (Amazonie). Puis, c'est le Roi de Belgique, le prince Charles, le roi Juan Carlos, en Espagne et le Pape Jean-Paul II. Son message : prendre conscience des valeurs de la terre menacée par les hommes. Chez lui, les chercheurs d'or ("garimpeiros") envahissent des territoires grands comme des départements et en chassent les Indiens.
11. Belém
Edyr Augusto
3.94★ (88)

Belém do Para, dans les années 1990. Johnny, célèbre coiffeur de la jet-set et habitué de la presse people, est retrouvé mort à son domicile, visiblement d’un arrêt cardiaque dû à une overdose. Mais le jeune inspecteur chargé de l’enquête, Gilberto Castro, trouve sur les lieux des vidéos et des photos compromettantes des ébats du défunt, impliquant des enfants… Très vite, il soupçonne que la mort du coiffeur n’a rien d’accidentel. Malheureusement, sa rencontre avec l’une des nombreux amis de Johnny, Selma, oiseau de nuit assoiffée de fêtes et d’excès, risque de le détourner de son but et de le faire replonger dans son ancien vice, l’alcoolisme… Belém nous fait découvrir le côté sombre de cette métropole brésilienne située à l’estuaire de l’Amazone. Trafic de drogue, proxénétisme, pédophilie, corruption : avec un réalisme cru, Edyr Augusto peint le portrait terrible d’une classe supérieure sans scrupule qui se nourrit des plus faibles. Une critique sociale rageuse portée par une écriture directe et nerveuse.
Commenter  J’apprécie          11

Ils ont apprécié cette liste




{* *}