AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


JURISFICTION 2
Liste créée par vavarnerot le 20/08/2014
11 livres.

La jurisfiction désigne la mise du droit en fiction. L'exercice n'est pas réservé aux juristes dont la littérature répond plus volontiers aux contraintes académiques qu'aux licences de la fiction. Les romanciers trouvent dans le droit, expression de la société qu'il structure, un matériau d'inspiration. Ils croquent le monde du droit et des gens de robe. Au détour d'une nouvelle, sous les traits d'un personnage ou au centre de l'intrigue, ils se saisisissent de l'univers juridique et de ses acteurs (magistrats, avocats, notaires, etc.) pour en décrire les travers, les excès ou les manies, pour fantasmer ou le faire évoluer.

Cette liste exclut donc les fictions créées par des juristes (V. Jurisfiction 1) pour ne se consacrer qu'aux seules jurisfictions issues de non-juristes de métier. La frontière est parfois poreuse, certains auteurs ayant suivi avec plus ou moins de succès et d'enthousiasme une formation et/ou une carrière juridique préalable. Elle exclut aussi les polars.



1. L'affaire Jane Eyre
Jasper Fforde
3.89★ (2592)

Inventeur du terme même de "Jurisfiction", Jasper Fforde imagine dans la série de Thursday Next un système juridique destiné à garantir l'intégrité des oeuvres de fiction. Cet ordre est doté de règles, notamment de la règle cardinale de l'intégrité fictionnelle contre les atteintes extérieures (en provenance du monde réel) ou internes (issues du monde fictionnel), de magistrats, d'avocats tirés d'oeuvres de fiction (notamment, la femme Reine de coeur) et de sanctions. Thursday en fera les frais en modifiant la fin de Jane Eyre.
2. Le Procès
Franz Kafka
3.95★ (19038)

Kafka, qui a fait des études de droit, prend le contre-pied du postulat rationnel et logique du droit pour en faire un univers absurde. Cette oeuvre posthume suscite des interprétations plurielles. On signalera tout particulièrement celle de François Ost in "Raconter la loi" (O. Jacob).
3. César Birotteau
Honoré de Balzac
3.93★ (673)

Les juristes constituent une part importante des personnages de Balzac. L'auteur, ayant travaillé dans les études notariales, en connaît l'arrière-boutique. César Birotteau offre une étude détaillée de la loi sur les faillites.
4. Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
4.03★ (26523)

Violent plaidoyer contre la peine de mort.
5. La tante Julia et le scribouillard
Mario Vargas Llosa
3.93★ (1519)

Une première année de droit peut conduire à bien des choses !
6. D'autres vies que la mienne
Emmanuel Carrère
4.10★ (6520)

Emmanuel Carrère se saisit de la figure du deuil. Il se veut messager de "l'intime douleur" des proches. Parmi ces vies, il y a celle d'Etienne Rigal, magistrat unijambiste, personnage bien réel, "petit juge d'instance qui a fait bouger la loi et la jurisprudence" avec Juliette, sa pair(e). Merveilleux ouvrage où la saisine de la Cour de Justice de l'Union apparaît comme une aventure palpitante et où l'auteur fait passer quelques idées de nature à bousculer les idées reçues. Est ainsi mise en question la pertinence de la distinction ordre public de direction/de protection : un ordre public de protection qui ne permet pas de protéger le justiciable en situation de faiblesse ne mérite-t-il pas une béquille ? L'ordre public n'est-il pas un et indivisible ?
7. La Répudiée
Eliette Abecassis
3.48★ (532)

Le divorce religieux au scalpel : étude minutieuse des pratiques attachées au refus de délivrance du Guett.
8. Un roman français
Frédéric Beigbeder
3.45★ (5606)

Jean-Claude Marin est désormais couché pour l'éternité dans ces pages. Morceaux choisis : "Je ne peux pas écrire tout le bien que je pense de Jicé. Jean-Claude Marin est procureur de Paris: il faut faire super gaffe quand on écrit sur lui, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles personne ne parle jamais de Jean-Claude Marin [...] Jean-Claude Marin ressemnble à Alban Ceray (l'acteur porno) mais sa vie est moins rigolote. Jean-Claude Marin a été nommé procureur de Paris par Jacques Chirac. Depuis, Jean-Claude Marin demande des compléments d'information ou des enquêtes préliminaires, fait appel des jugements,classe des dossiers sans suite, enfin la vie habituelle de toute procureur n'est pas trépidante. Pourtant, il faut savoir que Jean-Claude Marin peut détruIre la vie de n'importe quel habitant de la capitale de France [...] Par exemple, le 29 janvier 2008, Jean-Claude Marin reçoit mes analyses d'urine, confirmant ce que tout le monde sait déjà (ouh la la, j'ai consommé de la drogue avec un pote, la France est en danger !) et décide de me laisser croupir un nuit supplémentaire. Les policiers argumentent avec Jean-Claude Marin. Ils disent à Jean-Claude Marin que je ne suis qu'usager, que j'ai reconnu les faits et que la garde à vue n'a nul besoin d'être prolongée. Mais Jean-Claude Marin pense que mon roman 99 francs fait l'apologie de la consommation de coke [...] Cela prouve aussi que Jean-Claude Marin ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité, entre le personnage de roman et son auteur. Ce n'est pas de sa faute : Jicé n'est un littéraire, c'est un juriste [...] La première nuit a puni Frédéric, il faut désormaiS punir Octave.Jean-Claude Marin se prend pour mon père. Arrière, étranger ! Tu es toléré de justesse dans ce livre, intrus. Mais tu n'es pas ma famille. Je t'informe que tu es prisonnier de ce récit, Jean-Claude Marin, à perpétuité. Moi aussi, j'ai un pouvoir : je te place en détention non provisoire dans mon chapitre 27."
9. L'Inceste
Christine Angot
2.67★ (606)

Une provocation juridique : « Je n'ai pas le droit de mettre les vrais noms, l'avocate me l'a interdit, ni les vraies initiales. "Ce manuscrit présente de manière récurrente, un problème lié à la divulgation de la vie privée des proches de l'auteur, notamment celle de sa fille Léonore, mineure, de son ex-conjoint, Claude, de son père [qui a entretenu avec elle -voir les longues descriptions en fin d'ouvrage- des rapports incestueux]. D'autres personnes voient également l'intimité de leur vie privée étalée au grand jour, avec force détails, notamment Marie-Christine Adrey, l'amante de l'auteur et personnage principal de l'ouvrage, la comédienne Nadine Casta, etc [?]. Atteinte à la vie privée d'autant plus intolérable que le refus de Marie-Christine Adrey d'être reconnue est souligné par l'auteur elle-même et que la révélation de son identité permet de la relier à l'ensemble de l'ouvrage" ».
10. La petite foule
Christine Angot
2.50★ (139)

On croise dans "La petite foule", un avocat dictant son courrier à sa secrétaire alors qu'il trône sur la cuvette des toilettes ! Christine Angot a pu affirmer qu'un écrivain doit pouvoir se mettre à la place des autres afin de les comprendre de l'intérieur. La métaphore suggère ici une toute autre direction de la pensée d'un auteur dont la production littéraire chahute souvent le droit au respect de la vie privée.
11. Un notaire peu ordinaire
Yves Ravey
3.40★ (413)

Homme de loi, homme de confiance. La notabilité provinciale dans ses aspects les plus sombres.
Commenter  J’apprécie          20

Ils ont apprécié cette liste




{* *}