Youlie (Autre)
Glénat Jeunesse (30/06/2021)
3.87/5   15 notes
Quand Louis joue, quand Louis chante, tout est plus lumineux et plus vivant...

Little Louis grandit à la Nouvelle-Orléans au tout début du siècle dernier. À cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c’est le cornet. Tu veux déco... >Voir plus
Que lire après La trompette de LouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment Little Louis est devenu Louis Armstrong, le plus grand trompettiste du monde ? C'est ce que vous propose de découvrir la trompette de Louis qui, brièvement, nous retrace les grandes étapes de la vie de ce petit garçon, devenu célèbre musicien. Un musicien qui a baigné depuis tout petit dans la musique, le rythme et les mélodies. Il faut dire que dans les rues de son quartier de la Nouvelle-Orléans, ça swingue ! Little Louis va d'ailleurs vite faire des étincelles, avant de conquérir le monde, du commun des mortels aux plus grandes stars de son époque, avec ses talents de trompettistes. Même Hollywood lui fera les yeux doux…

Dans une ambiance graphique pleine de vitalité et de couleurs, les jeunes lecteurs sont entraînés dans la vie de ce musicien de génie au succès fulgurant. L'album est à destination des enfants, mais ne connaissant que peu la vie de Louis Armstrong, j'ai apprécié d'en avoir un bref aperçu et de me laisser emporter par l'ambiance festive que sa musique semble instaurer. Mais derrière la joie et le sourire lumineux de Louis, se cache également la réalité d'une Amérique ségrégationniste et raciste… le sujet est peu développé, mais il me semble important qu'il soit, comme ici, abordé, notamment pour pouvoir ouvrir le dialogue avec les enfants.

En bref, voici un album jeunesse grand format convivial et plein de peps parfait pour découvrir les principales étapes de la vie du plus grand trompettiste que le monde ait jamais connu. Pour ma part, il m'a donné envie d'en apprendre plus sur ce dernier et d'écouter la playlist présente en fin d'ouvrage.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
" Louis Armstrong"
Les plus jeunes ne connaitront peut-être pas toujours de nom.
Mais peut-être un peu de vu, ce monsieur noir avec son sourire rayonnant et qui gonflait ses joues comme des ballons.

Racontez Louis?
Louis Armstrong, c'est une période musicale de la musique noire américaine, c'est un genre musical, une révélation au chant, c'est une belle vague d'artistes de jazz inoubliables et c'est surtout un instrument: la trompette.
L'auteure Magali Chiappone-Lucchesi aura sans doute envie de faire connaitre l'artiste de " What a wonderful world" à une nouvelle génération et cette chanson là, tellement reprise, tout le monde la connaitra.

On imaginera notre instrument illustre racontant l'histoire de son propriétaire au son de sa trompette.
Conservée sous cloche dans un musée, elle nous fera remonter le temps et nous synthétisera rapidement sur ce qui aura construit et inspiré notre Louis.
Quelle voix!
Grâve et râpeuse.
Louis n'aura pas toujours eu la grosse voix, il fut aussi, comme on le verra dans le livre, le Petit Louis de son quartier, petit bonhomme à tout faire haut comme trois pommes et volontaire pour aider sa maman à gagner un peu de sous (vendeur de journaux, livreur de charbon, de lait et de chiffon. C'est donc une autre époque où il était compliqué pour les enfants noirs de s'instruire. le livre y fera allusion quand Louis sera artiste).
Son plaisir de la musique il l'aura hérité de son quartier qui aimait à chanter à l'unisson et accompagné des outils du quotidien pour offrir le rythme.

Sa rencontre avec le "cornet" avant la trompette, ses rencontres avec d'autres pointures du jazz et du Doowoop, le propulseront au devant d'une scène où les blancs finiront pas adorer cette musique qui les encanaille vers les clubs de musiques, subversive car des quartiers noirs (Doowoop: improvisation de paroles pour accompagner le rythme et la fougue des musiciens. C'était un des talents d'Ella Fitzgerald qui s'en sortait musicalement et habilement de la sorte lorsqu'elle oubliait un peu les paroles).

Le récit sur fond de tonalités roses et violets insistera sur le caractère, l'énergie et l'inspiration solaire du personnage tandis qu'être noir n'était pas toujours facile en Amérique.
Un joli parcours à suivre et surtout une bonne mise en bouche pour s'écouter du Louis dans la foulée.
Ça va swinguer!
J'ai été séduite par ce superbe album, tout en camaïeux de bleu et de rose, qui nous plonge dans la vie de ce grand musicien ! L'ambiance virevoltante de la Nouvelle-Orléans semble retranscrite à merveille. le point de vue adopté est original, et ménage une attente : celle de l'entrée en scène de cette fameuse trompette ! En dehors de l'aspect biographique, qui fait découvrir Louis Armstrong aux plus jeunes, l'album aborde également l'injustice de la ségrégation aux Etats-Unis et l'engagement d'Armstrong. En refermant l'album, on n'a plus qu'une envie : faire résonner la musique de Louis Armstrong (en s'inspirant, par exemple, de la bande-son proposée en fin d'album). Un ouvrage très élégant… et mélodieux !

Louis Armstrong est raconté avec une certaine gouaille par sa trompette, admirative de son talent inné pour le swing ! Elle nous apprend qu'il grandit dans les rues populaires, exerçant mille petits métiers, l'oreille toujours aux aguets, l'esprit et le corps orientés vers le jazz et la joie communicative des orchestres, des jazz band.

Improvisateur surdoué, il a marqué son époque et continue de vivre à travers sa musique.

Cet album aux illustrations époustouflantes dominées par le bleu, le rouge et le physique rayonnant de Louis sont d'une chaleur réjouissante. Pas de support musical joint à l'album, cela n'empêche absolument pas les lecteurs de retrouver les airs évoqués, grâce à la bande-son placée en fin d'ouvrage, et d'entrer dans le tempo.

Joseph, 8 ans, est devenu un grand fan de Louis, à l'instar de la trompette qui conclue "Louis, c'est mon roi, le roi du jazz. Si un jour tu te sens triste, écoute sa musique. Quand il joue, quand il chante, tout est plus lumineux et plus vivant, tout s'agrandit".

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Biographie sous forme d'album du célèbre trompettiste Louis Armstrong. Haut en couleur, chatoyant tout comme le musicien au sourire si engageant.
Un livre peut être un peu trop court je trouve. Quelques pages sur sa vie familiale aurait été chouette.
Très bonne initiative en fin d'ouvrage : des titres de morceaux de musique à écouter.

Il est rusé et dégourdi, c'est déjà un petit génie. Il lui suffit d'écouter les mélodies, et hop ! Il peut les murmurer à l'identique. Il ne lui manque que la technique.
Si un jour tu te sens triste, écoute sa musique. Qu'à d il joue, quand il chante, tout est plus lumineux et plus vivant, tout s'agrandit.